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Re: Trail : Mulstrada vs GS 1200

MessagePosté: Mar 1 Sep 2015 16:26
par oiseau canari
Valhnad a écrit:
Mais bon, acheter Honda c'est assez déprimant tout de même. :mrgreen:


Cela dépend de utilisation. Acheter une occasion KTM, une Italienne ou une BM pour faire la balade du week-end, c'est très bien. Ça ne l'est plus du tout si il s'agit d'aller bosser tous les jours avec sa meule ou de partir régulièrement pour de longs trajets. Sur le forum GS, je viens de lire l'histoire d'un type qui a 8000 km au compteur et qui s'est déjà fait rapatrié trois fois ----> il faut vraiment avoir des sous et du temps à perdre. C'est à comparer avec l'histoire du type qui a fait un tour du monde en Super Ténéré en croisant régulièrement des BM en rade. Il a conclut que partir en GS, c'est super mais il faut prévoir le camion d'assistance avec une centrale de diagnostique. Lui n'a changé que les pièces d'usure malgré le traitement de choc infligé à sa monture.

Re: Trail : Mulstrada vs GS 1200

MessagePosté: Mar 1 Sep 2015 17:36
par FlatFab
Jay91 a écrit:Je viens vous solliciter puisque je me pose une question concernant le choix de ma prochaine belle (ayant acheté un VFR il y a un mois... avec quelques douleurs dans le dos..).

Si tu es content de ta VFR et que seuls des problèmes de dos t'amènent à vouloir changer, c'est dommage.
Il existe des moyens d'aménager une moto pour être plus à l'aise dessus : rehausses de guidon, repose-pieds réglables en hauteur et surtout réfection de la selle par un artisan compétent, comme Sellerie Concept qui te fera une selle sur mesure adaptée à ta position sur ta moto.
http://www.selle-moto.com/motos/confort/

Re: Trail : Mulstrada vs GS 1200

MessagePosté: Mar 1 Sep 2015 22:01
par Valhnad
oiseau canari a écrit:
Valhnad a écrit:
Mais bon, acheter Honda c'est assez déprimant tout de même. :mrgreen:


Cela dépend de utilisation. Acheter une occasion KTM, une Italienne ou une BM pour faire la balade du week-end, c'est très bien. Ça ne l'est plus du tout si il s'agit d'aller bosser tous les jours avec sa meule ou de partir régulièrement pour de longs trajets. Sur le forum GS, je viens de lire l'histoire d'un type qui a 8000 km au compteur et qui s'est déjà fait rapatrié trois fois ----> il faut vraiment avoir des sous et du temps à perdre. C'est à comparer avec l'histoire du type qui a fait un tour du monde en Super Ténéré en croisant régulièrement des BM en rade. Il a conclut que partir en GS, c'est super mais il faut prévoir le camion d'assistance avec une centrale de diagnostique. Lui n'a changé que les pièces d'usure malgré le traitement de choc infligé à sa monture.


LE super ténéré n'est pas une Honda et c'est aussi une super moto ! ;)

Re: Trail : Mulstrada vs GS 1200

MessagePosté: Mer 2 Sep 2015 00:55
par oiseau canari
Disons sans grand défauts mais pas très bandante à piloter, il parait. La Honda serait plus rigoureuse de suspensions et son moteur plus expressif.

Re: Trail : Mulstrada vs GS 1200

MessagePosté: Mer 2 Sep 2015 08:12
par netegalkaka
Pour les spécialistes, quel serait le trail routier idéal pour un pauvre :mrgreen: ?
Critères:
-ABS
-fiable
-consommation raisonnable < 6L en balade
-cardan
-5000€ max pour une bonne occasion
-si possible pas de jantes à rayon

Re: Trail : Mulstrada vs GS 1200

MessagePosté: Mer 2 Sep 2015 09:27
par moto777
netegalkaka a écrit:Pour les spécialistes, quel serait le trail routier idéal pour un pauvre :mrgreen: ?
Critères:
-ABS
-fiable
-consommation raisonnable < 6L en balade
-cardan
-5000€ max pour une bonne occasion
-si possible pas de jantes à rayon


BMW 1150 GSA

Re: Trail : Mulstrada vs GS 1200

MessagePosté: Mer 2 Sep 2015 09:36
par FlatFab
netegalkaka a écrit:Pour les spécialistes, quel serait le trail routier idéal pour un pauvre :mrgreen: ?
Critères:
-ABS
-fiable
-consommation raisonnable < 6L en balade
-cardan
-5000€ max pour une bonne occasion
-si possible pas de jantes à rayon

Le critère cardan ne laisse pas trop de choix : BMW R1150GS (pas besoin d'une Adventure).
Le modèle 1100 pourrait convenir, mais rares sont ceux avec ABS.
L'idéal côté budget serait un R850GS, mais très difficile d'en trouver, surtout avec ABS.

Re: Trail : Mulstrada vs GS 1200

MessagePosté: Mer 2 Sep 2015 12:57
par netegalkaka
Merci Flatfab, je regarde ça :)

Re: Trail : Mulstrada vs GS 1200

MessagePosté: Ven 11 Sep 2015 11:56
par gloomy
Sinon il y a la F800GS aussi en trail que j'ai depuis quelques mois, et pour l'instant c'est tout bonheur :D
Tu as dessus ABS, control de traction et la totale si il y a les bons packs.

Re: Trail : Mulstrada vs GS 1200

MessagePosté: Mer 7 Sep 2016 21:01
par BenGS
Salut Gloomy, après avoir essayé une 700GS cet après midi, j'envisage sérieusement d'investir dans une 800 (10ch de plus et une plus belle gueule quand même) Toutefois, et c est la raison pour laquelle je t envoie ce message, le concessionnaire m a indiqué que du fait du diamètre de la roue avant de la 800 (21 pouces contre 19 pour la 700) le comportement routier en était "altéré", toute proportion gardée!!! A savoir, la sensation de flottement, et la tenue sur des vitesses avoisinant 130-140 km/h, ce qui j'avoue m' a surpris.
Pour ma part, je recherche une moto confortable, fonctionnelle, pour un usage à la fois urbain et pour faire des virées, ais je raison de lorgner dessus?
Merci

Re: Trail : Mulstrada vs GS 1200

MessagePosté: Jeu 8 Sep 2016 21:19
par benji_gas
Je me suis presque posé la même question que toi il y a quelques semaines, hormis que je n'étais pas arrêté sur le "trail"... Pour ne prendre aucune des 2....

Cahier des charges :
J'ai une BMW R1200S qui vient de passer ses 70000 kms, et je veux la préserver..... Je l'aime, c'est tout... :)
Ma femme m'a demandé une moto avec des poignées passagers,
Je voulais une bécane capable d'aller vite et loin, dans le confort, avec possibilité de mettre des valises, même petites : usage 90% loisirs.
Un peu d'électronique moderne serait un plus...


Choix 1 : le 1200 GS, dernière génération refroidissement à air
Choix 2 : un 1200 multistrada S
Choix 3 : un K1300S
Choix 4 : un K1300GT

Elimination du GS :
+ Châssis incroyable, train avant sans concurrence, moteur "intelligent" : le couple ou il faut, usage pouvant être très fun
- un moteur très proche de ma r1200s quand même, et ma femme la trouve moche.... next.

Elimination du Multistrada :
+ Couteau suisse, je la trouve super belle (et ma femme l'aime bien), moteur coupleux et un peu plus fun que le flat.
- fourche "traditionnelle" même si de qualité, et transmission finale par chaine : finalement redhibitoire pour moi....

Elimination du K1300GT :
Ce fut assez difficile, car elle avait tout pour moi....
J'ai juste préféré le K1300s... La position sénatoriale sera pour la prochaine... Et pas fan de l'esthétique.

Me restait le K1300S
J'ai "longuement" hésité :
4 pattes (le bi étant tellement une évidence sur route pour moi), mais coupleux et "assez" puissant. Si je n'avait qu'une moto, j'aurais cependant pris un 1200 Flat.
J'ai préféré le K1300S, pourtant plus lourd de l'avant que le K1300r, pour des raisons évidentes de protections.... Non pas tant pour le bruit ou le vent, mais la pluie....
Confort dans mon idéal : un peu sur l'avant mais pas trop, et approuvé par ma passagère.

Train avant BMW : dur de revenir à la concurrence... et cardan. Je ne parle pas du freinage....

Pour les moins : un moteur pousse au crime... Elle marche mieux que le R1200S (ce n'est pas comparable), mais mon flat est plus sympa et plus facile dans le sinueux.

Je ne te dis pas d'acheter un K13, mais juste de te poser les bonnes questions et d'identifier les éléments les plus importants pour toi....
Perso : cardan et train avant ont été décisif dans mon choix. L'essai à confirmé mes attentes.

Question fiabilité : tu liras de tout.... Je ne rentrerai pas dans les polémiques du "BMW c'est de la merde".... Mon Flat a 70000 km (dont 50000 km avec moi). Un peu de piste, tous types de routes, pas mal de duo... et la seule panne que j'ai eu est de la faute d'un tiers, avec un remplacement d'un relais de pompe à essence.... Un entretien régulier, pas forcément dans le réseau, et pis c'est tout.... Elle est de loin la moto la moins cher à entretenir que j'ai eu....

Note 1 : Ah si, juste une chose.... Si tu aimes les enclumes, fades au possible, la Crosstourer est faite pour toi :twisted:
Note 2 : en fait, si, BM, c'est de la merde... J'ai déjà claqué une ampoule de cligno sur le K13 :mrgreen:

Re: Trail : Mulstrada vs GS 1200

MessagePosté: Jeu 8 Sep 2016 23:42
par Terry
K1300S versus VFR 1200.
Il faut tester.
Moi je préfère le VFR 1200. 20Kg de plus, mais un super équilibre et une tenue de route majestueuse avec un V4 de fou (en mode normal et pas bridé).
Après c'est un choix très personnel et il f faut essayer les deux pour choisir. Clairement, si je ne peux acheter comme prochaine un VFR 1200, je prendrais un K 1300S qui est aussi une super moto. Mais ce serait mon second choix.

Je ne suis pas trail. J'en ai eu et cela ne m'a jamais emballé

Re: Trail : Mulstrada vs GS 1200

MessagePosté: Ven 9 Sep 2016 08:28
par benji_gas
J'avais pas vu la réponse Giome.... La Caponord, effectivement..... A ne pas mettre de coté.
Maintenant, le changement de position, si la VFR te convient, comme proposé par Flatfab, est une alternative à étudier.
Selle confort, mais aussi des demi-guidons réhaussées sont des solutions.

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 08:57
par snowride
Si tu veux aller loin prends une GS1200.
C'est bizarre mais où qu'on aille en road trip on croise 70% de GS. Si celle-ci n'était pas fiable je me demande bien pourquoi on verrait autant de monde partir en voyage avec.. bizarre, on ne voit aucune Aprilia et très exceptionnellement des Ducati Multi. Et quelques rares Tiger Explorer mais ca ne courre pas les routes.
Pourtant j'ai été dans les Alpes, françaises allemandes italiennes suisses et autrichiennes, j'ai traversé l'Italie la Slovénie et la Croatie (en compagnie d'une GS d'ailleurs). Partout, + des 2/3 des motos croisées étaient des GS1200.
À mon avis ce n'est pas qu'une question commerciale.
Et sinon je comprends pas comment vous pouvez choisir VOTRE moto en fonction de l'avis esthétique de votre passagère. C'est vous qui la pilotez et qui l'avez tous les jours mince, c'est pas elle ! Un peu de résistance diantre ! lol
Si j'avais dû choisir ma bécane en fonction de l'avis de mon mec aujourd'hui je serais en GS800 pouah ! Et lui en Tiger Explorer parce que je la préférais à la GS. Au final on en a rien à carrer de ce que l'autre pense de SA moto ;) le passager a le droit d'exiger de se sentir à l'aise c'est normal, mais ça ne va pas plus loin que ça ce n'est pas lui qui pilote, ni qui l'achète que je sache ;)

Re: Trail : Mulstrada vs GS 1200

MessagePosté: Mar 5 Oct 2021 13:59
par Lakota
Dans un autre style, miam ! :) : la Pikes Peak avec le v4 selon : https://www.motomag.com/Ducati-planifie ... -2022.html

Re: Trail : Mulstrada vs GS 1200

MessagePosté: Dim 10 Oct 2021 15:27
par NuPattes
Hello
Difficile en effet de te répondre, rare seront ceux (ou celles !) qui auront une vrai expérience sur la multi et sur la GS : en général c’est l’un ou l’autre…
Suite à une Tiger Explorer 1200 de 2012, j’ai acheté une GS Adventure 2018 au mois de Juin. Il y a un monde entre les deux motos. La Tiger était vraiment confortable sur route, la GS est absolument magique. Le telelever pardonne toute mes erreurs de pilotage. Je trouve le freinage vraiment excellent. Bien chargé (bagages ou duo), on ne voit absolument aucune différence de comportement (merci l’ESA !)
Concernant le poids, évidemment il faut être conscient de ce qu’on manipule. Elle m’a déjà glissé des mains une fois à l’arrêt (voulu mettre la béquille centrale dans un endroit un peu exigu ; semelle mouillée, j’ai glissé chef, elle a basculé du mauvais côté). Hyper facile à remettre sur ses roues : avec les crash bar on la remet déjà presque à 45° avant même de commencer à soulever, et ensuite le job est quasiment fait tout seul. La Ducati, il faudra probablement y mettre un peu plus de coeur.
Globalement je trouve la BMW beaucoup plus facile à manipuler que la Tiger à pied dans le garage, et incroyablement docile à très basse vitesse une fois monté dessus.

Voilà, donc à voir les retours sur la Multistrada (on en entend beaucoup parler cette année), elle a l’air excellente aussi… Je pense que pour un usage routier, même si elles doivent être très différentes (pas de telelever sur la ducati of course), ce sont des modèles de toute façon et je ne pense pas (sauf mésaventure) que l’une ou l’autre te déçoive.

Je pense que le coût d’entretien doit se valoir : le passage en atelier coûte cher, c’est sûr… Que la qualité BMW ait baissé, je ne doute pas qu’il y ait du pour et du contre, je ne me prononcerai pas. De même que sur l’absence de fiabilité des Ducati, je pense qu’on en fait un peu des caisses…
Tu auras probablement un peu plus de choix d’équipements pour la BMW comme elle est beaucoup plus répandue.

En résumé ce qui m’a fait pencher pour la BMW
- La suspension telelever !!
- La diversité des accessoires et le marché de l’occasion qui en découle (jusqu’ici j’ai quasiment acheté aucun accessoire neuf)
- J’adore le flat twin, et comme je fais du off-road (j’ai pas dit enduro, hein…) il apporte cet avantage « géométrique » d’empêcher la moto de se coucher totalement, et c’est pas négligeable !

Re: Trail : Mulstrada vs GS 1200

MessagePosté: Mer 13 Oct 2021 11:55
par Lakota
Merci pour ton partage d'expérience :cool2: