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Re: Moto électrique

MessagePosté: Lun 12 Avr 2021 19:07
par Lakota
Vive Ducati :love: :

« Nous travaillons sur l’électrique. Nous faisons partie d’un groupe qui s’oriente rapidement vers l’électrification et c’est une belle opportunité pour Ducati. Produirons-nous bientôt une Ducati électrique ? Non. Nous pensons que pour le type de machine que nous produisons actuellement, une moto électrique ne peut pas garantir le plaisir, l’autonomie, le poids etc. que les pilotes Ducati attendent. »

Néanmoins, la marque de Borgo Panigale semble attentive aux problématiques environnementales. Pas de moto électrique donc, mais selon Francesco Milicia, « Nous étudions également attentivement d’autres solutions pour tendre vers le zéro émissions ou limiter ces émissions, comme le carburant synthétique. D’autres marques de notre groupe comme Porsche se penchent sur ce problème et c’est quelque chose que nous envisageons à moyen terme
. »

https://www.paddock-gp.com/street-pour- ... lectrique/

Re: Moto électrique

MessagePosté: Lun 12 Avr 2021 21:40
par Relworp
Ca peut bien vite changer... d'ailleurs Audi (propriétaire de Ducati) a annoncé qu'ils arrêtaient de développer de nouveaux moteurs thermiques, et ils ne devraient pas tarder à annoncer l'anticipation de leur plan de passage au tout électrique.

Quant à Porsche et son carburant synthétique déjà évoqué ici, si certains pensent un jour rouler avec ça dans leur bécane, vu les volumes ridicules envisagés, je pense que ça sera juste pour que quelques happy few continuent à faire rouler des supercars valant 10 ans de smic et +.

Re: Moto électrique

MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 14:36
par Lakota
J'ai découvert qui sera le premier membre MIDF à troquer sa moto thermique par une électrique...
... Je vous le donne en mille :mrgreen:

Re: Moto électrique

MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 14:46
par Relworp
Et puis, quand bien même ? Ca serait honteux ou contagieux ?
Je roule avec d'autres personnes que MIDF, et on a déjà eu à l'occasion une personne en Zero SR ; personne n'a osé lui jeter de cailloux, et au contraire, nombre de personnes semblaient curieuses plus que rebutées.

Après, c'est pas mon truc là, maintenant, compte-tenu des prix, des contraintes, du poids,... mais je ne suis pas fermé par principe ; et pourtant, ça fait plus de 20 que j'ai le nez dans les moteurs thermiques + de 40h par semaine.

Re: Moto électrique

MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 15:22
par Lakota
Pour ma part, pas de problème de prendre une électrique mais pour une utilisation "utilitaire" uniquement, comme pour un MP3 en fait.
Par contre pas question pour l'aspect plaisir (en-dehors des villes) car je perdrais trop une partie des sensations qui m'attirent suffisamment pour que je pratique la moto; chacun son truc.

Re: Moto électrique

MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 19:51
par guido
D'accord avec Ducati " une moto électrique ne peut pas garantir de plaisir "
Ma contribution pour le zéro émissions, je vais en vélo au boulot sans aucune assistance. :gna:

Re: Moto électrique

MessagePosté: Mer 14 Avr 2021 09:21
par Lakota
:gna: :cool2: :51:

un peu d'espoir pour nos chers moteurs ? :
https://www.industrie-techno.com/articl ... iles.62973

De Vincent Desmonts du site Motorlegend :

"(...) Résumons. Des voitures thermiques abordables en voie de disparition, des voitures électriques qui resteront inaccessibles aux plus modestes, et des sportives qui pourront passer à travers les mailles du filet avec des moteurs plus gros et des émissions de CO2 en hausse : l'avenir du secteur automobile s'annonce plein de paradoxes !"

Re: Moto électrique

MessagePosté: Mer 5 Mai 2021 14:21
par Lakota
"Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique"

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... rmique.php

Image

Re: Moto électrique

MessagePosté: Mer 5 Mai 2021 16:04
par Relworp
Article ou plutôt étude reprise opportunément par le Repaire ;
- sur l'automobile et pas la moto
- concernant la Californie et :
* son réseau électrique de 120 volts pénalisant la recharge à domicile (donc pas la France en 220v)
* son carburant fort peu taxé en regard du nôtre

- qui pointe le fait que la problématique est surtout liée à l'infrastructure de recharge plus qu'au véhicule
- qui met en évidence que le taux d'adhésion est au contraire de 80% (en terme de satisfaction client, y'a bien des marques qui en rêvent) et même plus pour certaines marques (ex. Tesla)

Bref, du putaclic... (à se demander s'ils savent faire autre chose sur le Repaire... :siffle: )


Le même en moins "orienté" :
https://www.automobile-propre.com/pourq ... lectrique/

Re: Moto électrique

MessagePosté: Mer 5 Mai 2021 16:50
par Lakota
Par Toutatis ! Le ciel nous tombe sur la tête :hein: :

"Pour la première fois en France, une station-service va cesser de proposer des carburants traditionnels pour être convertie au 100 % électrique. Cette initiative est particulièrement symbolique puisqu'il s'agit du relais Total de La Défense, quartier d'affaires parisien où le géant de l'énergie a son siège social."

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 69398.html

Re: Moto électrique

MessagePosté: Mar 11 Mai 2021 13:13
par Lakota
" la parité des prix entre les voitures à essence et celles à batterie pourrait être atteinte dès 2025 ou 2027. La courbe des tarifs pourrait même s’inverser en 2030."
https://www.capital.fr/auto/pourquoi-le ... es-1402771

Quid de la moto ?

Re: Moto électrique

MessagePosté: Mar 11 Mai 2021 14:29
par Relworp
Lakota a écrit:Quid de la moto ?


Si ça peut vous rassurer, c'est pas pour tout ce suite.

Ce qui fait que les courbes des prix des moteurs thermiques et électriques se croise(ro)nt a 2 causes ;
- la baisse du prix des batteries avec la montée en cadence, l'amélioration des construction, le changement des matériaux,...
- la très forte hausse du prix des moteurs thermiques (en gros fois 2 entre 2009 et 2019 an auto.) à cause des normes anti-pollution et contraintes CO2 qui ont entrainé de gros changement techniques (turbo, injection directe, filtre à particules, distribution variable, SCR-Adblue diesel, EGR essence, hybridation, etc...)

En moto ;
- l'électrique ne s'est pas démocratisé pour conduire à une vrai baisse des prix (même si dans les petites cylindrées la croissance du marché est importante),
- la sévérité des normes anti-pollution n'a pas encore engendré ce genre de complexité et de hausse des prix de fabrication des moteurs thermiques, l'Euro5 moto étant encore à des années lumières de l'Euro6d automobile (plus uniquement sur cycle d'homologation, mais avec des contraintes d'émissions en usage réel, chargé avec passager, bagages, clim, par n'importe quel temps, etc...).

Re: Moto électrique

MessagePosté: Mer 12 Mai 2021 11:02
par Lakota
De quoi ne pas faire encore hésiter ceux qui envisagent l'achat d'une moto neuve thermique (contrairement à ceux qui projettent d'acquérir en 2021-2022 une bagnole neuve à moteur thermique, y compris hybride non-rechargeable, et la garder au minimum 10 ans au sein d'un "environnement ZFE"...).

Re: Moto électrique

MessagePosté: Jeu 20 Mai 2021 14:18
par Lakota
Extrait de ce lien : https://www.motomag.com/Kawasaki-et-Duc ... rique.html

"C’est un fait, les constructeurs auto et moto multiplient leurs véhicules et prototypes électriques. Néanmoins, peu de véhicules peuvent prétendre rivaliser avec l’autonomie et les tarifs véhicules à moteur thermique. En réponse à cette problématique, Kawasaki et Ducati plancheraient sur d’autres alternatives."


Re: Moto électrique

MessagePosté: Lun 12 Juil 2021 14:25
par Lakota
Enfin un "vert" intelligent :mrgreen: : j'ai écouté un débat entre différents spécialistes/experts en faveur de l'écologie et ils étaient tous intelligents !!!

La conclusion sur les véhicules électriques : le présentateur termine le débat en demandant également au journaliste de la revue "Planète" son avis :

- "Passer tous à la voiture électrique cela serait la solution ?"

- "Non car cela serait uniquement déplacer le problème du réservoir à la source de production...La solution c'est de consommer moins".

J'en déduis que les motards actuels sont les meilleurs défenseurs de l’environnement car la moyenne kilométrique parcourue par an est descendue à +/- 5000 kms soit 3 fois moins que les automobilistes :gna:

Re: Moto électrique

MessagePosté: Jeu 15 Juil 2021 12:29
par Lakota
"L'avenir des moteurs thermiques passera peut-être par cette essence verte." :
https://fr.motor1.com/news/496184/carbu ... ification/

(source revue Moto&Motards dernier numéro) :
Image

Re: Moto électrique

MessagePosté: Jeu 15 Juil 2021 15:20
par Krän
La grande question est, est-ce autant ou plus intéressant économiquement (pour les industriels et toutes les entreprises directement ou indirectement liées aux transports, et les états 'développés') que de forcer le passage à l'électrique...(?)
Je pense que la réponse sonnera ou non le glas du moteur thermique.

Re: Moto électrique

MessagePosté: Ven 16 Juil 2021 17:02
par Lakota
Oui bien sûr cela dépendra des produits dispo sur le marché et donc des industriels.

https://lesvoitures.fr/essence-synthetique-porsche/

https://www.caroom.fr/guide/voiture-pro ... _a_retenir

L’essence synthétique est-elle une alternative pour le futur ?

Si l’on en croit Porsche qui accorde une grande importance à ce type de carburants, l’essence synthétique à toutes ses chances de s’imposer au côté du 100 % électrique sur le marché de l’automobile.
On remarque également que de plus en plus de constructeurs, notamment allemands, se penchent sur le sujet et ils ont de bons arguments pour le faire.
En effet, les carburants synthétiques pourraient alimenter la majorité des véhicules actuellement en circulation puisque le moteur thermique ne demanderait que très peu de modifications pour fonctionner normalement. Et tout cela sans altérer les performances des voitures.
Rendez-vous donc en 2022 avec Porsche pour en savoir plus !


Porsche présente son carburant comme moins polluant à hauteur de 85%, comparativement à de l’essence classique, ceci si l’on prend en compte la phase de production et jusqu’aux émissions qui sortent du pot d’échappement.

LA MARQUE DE ZUFFENHAUSEN COMPTE RÉVOLUTIONNER LE MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE EN 2022 EN COMMENÇANT À PRODUIRE DE L’ESSENCE SYNTHÉTIQUE, UN NOUVEAU TYPE DE CARBURANT QUI EST D’ORES ET DÉJÀ ANNONCÉ COMME AUSSI PROPRE QUE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

Re: Moto électrique

MessagePosté: Dim 22 Aoû 2021 14:17
par Lakota
Chercherait-on à nous manipuler en nous faisant croire que passer au tout électrique résoudrait de façon significative les problèmes de pollution planétaire :humm: compte-tenu que :

- la pollution automobile en France représente 0,1% (l'Europe 1,25%) des émissions mondiales (la moto encore moins...) mais on nous impose malgré tout "sans sommation" les Crit-Air et l'arrêt probable de nos chers moteurs thermiques,

- Le 29 juillet 2021, l'humanité a dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an,

- Il y a 7,9 milliards d'habitants sur terre et l'ONU prévoit 8,5 milliards en 2030,

- En France, l'état donne 133€ d'allocation familiale pour 2 enfants soit 66€ par enfant et 303€ pour 3 enfants soit 100€ par enfant puis au-delà 170€ par enfant sans limitation du nombre d'enfants...(sans compter toutes les autres primes en fonction des revenus) ! Cela encourage donc clairement une croissance irresponsable de la démographie :hein:

- Un journaliste (entre autres) écolo de la revue Planète affirme que le tout électrique des véhicules n'est pas la solution d'autant plus que cela ne fait que déplacer le problème de la pollution de la consommation finale à la production; pour lui la solution c'est consommer moins,

- Un scientifique (entre autres) va dans le même sens en affirmant que la vraie solution serait de réduire la natalité car sur la base de notre consommation annuelle, on ne devrait pas dépasser les 4,7 milliards d'individus face à ce que la terre peut générer comme ressources !

Pour toutes ces raisons, j'en déduis que pour une écologie vraiment efficace, contrairement aux Crit'Air et le tout électrique, il faudrait remplacer les Crit'Air par des Crit'Natalité ex :
Crit'Nat 0 à Crit'Nat 2 = de 0 enfant à 2 enfants, versements de primes et de parts supplémentaires de réductions d'impôts sur les revenus et à partir de Crit'Nat 3, pas de versements de prime, des malus etc...
...Ce qui représenterait une politique du bon sens (et donc efficace), n'est-ce-pas ? :twisted: (sans compter que cela inciterait les irresponsables à réduire le nbre d'enfants ce qui serait au bénéfice d'un encadrement meilleur pour l'enfant...).

https://www.gouvernement.fr/29-juillet- ... e-la-terre
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popu ... -mondiale/
https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regi ... iales.html

Extrait de la revue L'Automobile Mag (août 2021) :

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Re: Moto électrique

MessagePosté: Lun 23 Aoû 2021 04:33
par leko
Ya ceux qui croient que l'argent fait tourner le monde, et ceux qui pensent que c'est la bienveillance :humm:

Re: Moto électrique

MessagePosté: Ven 1 Oct 2021 09:40
par Lakota
https://www.capital.fr/auto/nos-industr ... ne-1396330 (Capital 09 mars 2021)

Nos industriels du pétrole parient sur de nouveaux carburants bas carbone...

...Sans citer directement l'essor du véhicule électrique, il a évoqué les avantages comparatifs de ces carburants liquides: ils peuvent utiliser les infrastructures existantes et ne nécessitent pas de nouveaux moteurs. Mais "ils coûtent plus cher à produire et pour faire en sorte que le coût soit acceptable pour le consommateur il va falloir mettre en place un dispositif réglementaire, sans doute fiscal", a indiqué M. Gantois....

...La France a prévu la fin des ventes de voitures à énergies fossiles d'ici 2040. Mais l'Ufip plaide pour que ce ne soit pas la fin du moteur thermique pour autant. "Nous devons convaincre notamment les pouvoirs publics qu'on va mettre des carburants vraiment vertueux au regard de l'environnement", a déclaré M. Gantois, en insistant sur l'aspect durable des biocarburants et le contenu en carbone très faible voire nul des nouvelles solutions. "Si c'est le cas, il y a une place demain pour les véhicules thermiques", a-t-il assuré.

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Plus de 90% des votants rejettent l’interdiction des motos neuves thermiques...
...Si les véhicules thermiques devaient être interdits, 76% changeraient de mode de transport plutôt que de passer au deux-roues électrique... : https://www.motomag.com/ZFE-les-resulta ... -FEMA.html

Re: Moto électrique

MessagePosté: Ven 1 Oct 2021 15:40
par PAPYCOOL
Avec toutes ces nouvelles contraintes , une occasion de redécouvrir les motos des années 70-80 :D :cool2:

Re: Moto électrique

MessagePosté: Dim 3 Oct 2021 09:22
par Lakota
PAPYCOOL a écrit:Avec toutes ces nouvelles contraintes , une occasion de redécouvrir les motos des années 70-80 :D :cool2:


:)

comme celles-ci (vraiment moins bruyantes par rapport à certaines bécanes homologués d'aujourd'hui ! :humm: ) :












Re: Moto électrique

MessagePosté: Dim 3 Oct 2021 09:53
par Lakota
Le tout électrique mettra fin à des sensations inégalées comme un plat sans saveur... Longue vie au moteur thermique !


Re: Moto électrique

MessagePosté: Lun 4 Oct 2021 09:16
par Relworp
Y'en a quand même un bon paquet dans le lot qui font un bon son de merde... :D






... en même temps, la gamme Honda, pas étonnant. :gna: