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Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Jeu 4 Jan 2018 12:06
par Splinter
Aurock » Mer 3 Jan 2018 19:38
J'aimerais apporter mon grain de sel(le) (et t'embrouiller un peu, tiens comme si tu en avais besoin :D ). J'ai été confronté au même choix fin d'année dernière. J'ai essayé les 2 et, contrairement aux avis donnés jusqu'à maintenant, j'ai opté pour la R1200RS.


Merci pour ton retour Aurock, je concède que le choix est très difficile.
Sinon pour les vibrations, visiblement le phénomène est moins présent sur les nouveaux modèles, et y en a qui ont trouvé la solution à ce problème : des embouts de guidon lourds et anti vibration Evotech (https://www.youtube.com/watch?v=FmGa6e_DVyU), à voir... :humm:
Quant au look, comme tu le dis : c'est subjectif...je déteste également le look des trails mais je trouve que la XR fait moins trail qu'une GS ou une KTM Adv.
Sinon, bravo pour ton acquisition! Et gaffe aux voleurs ;)


Je viens de relire l'avis d'Aurok et dans le fond sa formule sport-gt // gt-sport est un excellent résumé.
Juste, Aurok : n'essaye jamais un ancêtre r1200s tu risquerais vraiment d'aimer le flat sans eau, et son caractère :)
Hedi : alors ? et les autres machines ?


Eh ben écoutes benji j'ai écarté d'emblée les autres marques et décidé de rester chez BM pour moult raisons.
Chez ce dernier, et étant donné mon cahier des charges, il me restait la GS, la RS, la XR (pour la RT et le k1600, je n'ai pas encore l'âge, pas taper :-| ). Si je devais m'orienter vers la GS, ce serait la version Adventure (autonomie, crash bars de série et feux additionnels...) : Niet, trop lourde, haute et très baroudeuse pour moi.
Sinon j'ai testé les deux autres le même jour semaine dernière : et que dire, j'avais envie de partir avec les deux mais je n'ai pas encore touché le jackpot avec mon pseudo trading de Bitcoin :lol:
Pour résumer la RS est un tapis volant, en effet, et comme disait Yoda plus haut : c'est une merveille !
Une vraie découverte pour moi, le boxer, le cardan, le style de la bécane venant des roadsters...elle avance toute seule, le couple est omniprésent : que du bonheur. La protection de la bulle est perfectible mais c'est un détail.
Essai concluant, suivi par celui de la XR et là on entre dans un autre monde (pas forcément meilleur mais différent) : le trio Moteur/Shifter/Sonorité est une vraie réussite. Le moteur est fou, son allonge est incroyable, on se demande à quel moment il va arrêter de pousser. J'avais remarqué que le shifter de la XR est plus fluide et efficace mais je ne saurai expliquer pourquoi. J'ai adoré la position de conduite, on domine la route.
Son gabarit et sa hauteur de selle laisseraient penser qu'il faut s'employer pour la mener, en fait il n'en est rien, c'est un vélo.

Bref, et pour résumer, la RS m'a bluffé mais la XR est mon coup de coeur !
Affaire à suivre...

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Ven 5 Jan 2018 11:07
par Aurock
Si tu dis que la XR est ton coup de cœur, je pense que tu as trouvé la réponse à ta question. ;)

benji_gas a écrit:pas de keyless sur la xr.


Tu as tout à fait raison, je croyais me souvenir que l'option existait mais ce n'est pas le cas. Merci pour la correction !

benji_gas a écrit:Juste, Aurok : n'essaye jamais un ancêtre r1200s tu risquerais vraiment d'aimer le flat sans eau, et son caractère :)


Oh mais je compte bien l'essayer un jour ! Je découvre totalement l'univers BM et je compte bien découvrir les petites perles qui s'y trouvent si l'occasion se présente ! Et je ne pense pas avoir de regret, la RS répond à tous mes critères, ce qui ne sera pas forcément le cas d'autres modèles. Par contre, en deuxième moto, si mon compte en banque me le permet... :D

Terry a écrit:C'est un grand dommage que BM ait abandonné le Telelever sur la RS et C'est pourquoi j'ai préféré une ST d'occasion.


J'entends tout le temps parler de ce fameux telelever mais je n'ai jamais pu essayer par moi même. Qu'est-ce qui le rend si bien ?

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Mar 9 Jan 2018 13:57
par jack95600
Aurock a écrit:
J'entends tout le temps parler de ce fameux telelever mais je n'ai jamais pu essayer par moi même. Qu'est-ce qui le rend si bien ?


Sur une balade on échangera nos bolides tu verras le concept ;)

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Mar 9 Jan 2018 14:00
par Terry

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Mar 9 Jan 2018 21:01
par Aurock
jack95600 a écrit:Sur une balade on échangera nos bolides tu verras le concept ;)


Avec plaisir !

Terry a écrit:Un peu de lecture : http://motorrader.fr/fourche-telelever.12.html


Merci pour le lien ! A sa lecture, ce que je retiens principalement c'est que le telelever permet de réduire la plongée de la fourche au freinage. J'ai juste ? Si c'est le cas, il est aujourd'hui remplacé par l'ESA qui se montre diablement efficace également sur ce point là. Mais il faudrait comparer pour pouvoir juger si le telelever est supérieur ou pas.

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Mar 9 Jan 2018 21:12
par Relworp
L'ESA (Electronic Suspension Adjustement) se contente de permettre à l'utilisateur d'adapter rapidement les réglages (hydraulique et précontrainte) des suspensions à la charge (solo/duo/bagages), au terrain, ou à l'humeur du pilote (modes sport/confort/...).

La gestion dynamique des suspensions, que ce soit par reconnaissance du terrain (gros mouvement de suspensions) ou par gestion différenciée des phases d'accélération ou freinage, c'est le DDC (pour Dynamic Damping Control ou contrôle dynamique de l'amortissement) qui fait ça. ;)
http://www.moto-net.com/article/control ... futur.html

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Mar 9 Jan 2018 22:06
par Terry
Aurock a écrit:
jack95600 a écrit:Sur une balade on échangera nos bolides tu verras le concept ;)


Avec plaisir !

Terry a écrit:Un peu de lecture : http://motorrader.fr/fourche-telelever.12.html


Merci pour le lien ! A sa lecture, ce que je retiens principalement c'est que le telelever permet de réduire la plongée de la fourche au freinage. J'ai juste ? Si c'est le cas, il est aujourd'hui remplacé par l'ESA qui se montre diablement efficace également sur ce point là. Mais il faudrait comparer pour pouvoir juger si le telelever est supérieur ou pas.

En fait le Telelever te permet de freiner en courbe sans modifier ta trajectoire. Et c'est énorme.
Aucun autre système n'est comparable.

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Mar 9 Jan 2018 22:25
par Relworp
Terry a écrit:Aucun autre système n'est comparable.


Ben si, tous les trains avant à fourche non conventionnelle, qui découplent la fonction "suspension / amortissement" de celle de "direction / guidage".
Certes, peu ont été commercialisés (BMW duolever des séries K, Yamaha 1000 GTS, Bimota Tesi, Vyrus, par ex.), mais ils sont nombreux à avoir été testés en proto ou compétition : Elf @tomo, JBB (Métiss, RenNa, Jiangmen 125,...), Geco, Britten,...

http://www.motorevue.com/rubriques/comm ... nels/53812

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Mar 9 Jan 2018 23:00
par Aurock
Relworp a écrit:La gestion dynamique des suspensions, que ce soit par reconnaissance du terrain (gros mouvement de suspensions) ou par gestion différenciée des phases d'accélération ou freinage, c'est le DDC (pour Dynamic Damping Control ou contrôle dynamique de l'amortissement) qui fait ça. ;)


Ah pardon. Merci pour la précision. J'en apprends tous les jours ici. :D

Terry a écrit:En fait le Telelever te permet de freiner en courbe sans modifier ta trajectoire. Et c'est énorme.
Aucun autre système n'est comparable.


L'ABS Pro le fait aussi : https://www.bmw-motorrad.fr/fr/engineering/safety/abs-pro.html

Alors, je suis d'accord, ils ont été obligés de faire une débauche de technologies pour arriver à compenser les avantages du telelever, mais sur le papier j'ai l'impression qu'ils y sont parvenus. C'est pour ça que je suis très curieux d'en essayer un à l'occasion, pour voir si il existe encore une vraie différence.

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Mar 9 Jan 2018 23:30
par Valhnad
Euh, l'ABS t'empêche juste de bloquer la roue sur l'angle mais la moto va quand même se redresser et tirer tout droit si le grip le permet.

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Mar 9 Jan 2018 23:39
par Terry
Valhnad a écrit:Euh, l'ABS t'empêche juste de bloquer la roue sur l'angle mais la moto va quand même se redresser et tirer tout droit si le grip le permet.

Yes
Contraitement au Telelever qui est une solution mécanique simple et bigrement efficace

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Mar 9 Jan 2018 23:42
par Terry
Aurock a écrit:
Relworp a écrit:La gestion dynamique des suspensions, que ce soit par reconnaissance du terrain (gros mouvement de suspensions) ou par gestion différenciée des phases d'accélération ou freinage, c'est le DDC (pour Dynamic Damping Control ou contrôle dynamique de l'amortissement) qui fait ça. ;)


Ah pardon. Merci pour la précision. J'en apprends tous les jours ici. :D

Terry a écrit:En fait le Telelever te permet de freiner en courbe sans modifier ta trajectoire. Et c'est énorme.
Aucun autre système n'est comparable.


L'ABS Pro le fait aussi : https://www.bmw-motorrad.fr/fr/engineering/safety/abs-pro.html

Alors, je suis d'accord, ils ont été obligés de faire une débauche de technologies pour arriver à compenser les avantages du telelever, mais sur le papier j'ai l'impression qu'ils y sont parvenus. C'est pour ça que je suis très curieux d'en essayer un à l'occasion, pour voir si il existe encore une vraie différence.

Ca c'est la pub.

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Mer 10 Jan 2018 00:25
par Relworp
L'ABS empêche le blocage de roue au freinage en comparant les vitesses de rotation des roues entre elles (et très certainement une vitesse de décélération de chaque roue hautement improbable, si les 2 venaient à bloquer en même temps), et en relâchant la pression de freinage sur la roue vue bloquée.

L'ABS de "seconde" génération (avec centrale inertielle ou IMU) empêche lui le blocage de roue, même sur l'angle (compte -tenu de l'évolution la circonférence différente entre le pneu avant et arrière avec l'inclinaison de la moto) : il compare les vitesses de rotation des roues entre elles, en considérant cette fois l'angle de la moto, et est donc bien plus précis dès lors qu'on n'est plus en ligne droite.

L'ABS "pro" BMW, lui n’empêche pas plus le blocage de roue que les 2 précédents ; en revanche, il limite le gradient de pression de freinage (la vitesse de montée en pression) trop brutal sur l'angle, gradient qui génère un transfert de masse sur l'avant rapide, et donc perturbe la direction. Autrement dit, il ne limite pas "puissance" mais le "mordant" du freinage sur l'angle, pour éviter le relevé brutal à la prise du frein avant ; si tu rentres en courbe sur les freins, il ne feras rien de plus. Par contre, si tu rentres dans ton virage, et de surprise, attaque brutalement le levier, là, il va ralentir la vitesse d'intervention du freinage (pour à la fin avoir quand même la même force de freinage), de sorte à conserver une direction utilisable.
Évidemment, c'est une parade logicielle dont la conséquence est une prise de frein "plus smooth" que demandée et donc potentiellement un freinage rallongé, mais qui doit en contrepartie permettre d'éviter un élargissement de la trajectoire, là où un train avant "non conventionnel" qui décorrèle la direction du freinage, autorise lui (de par la mécanique) une prise de frein brutale sur l'angle, sans perturbation majeure de la direction.
On noteras d'ailleurs que cet ABS "pro" n'est pas conçu pour les pro, la compétition ou le circuit (puisque normalement désactivé dans les modes sport ou race), mais justement conçu pour un usage routier d'un machine sportive disposant d'un gros mordant, et avec laquelle un novice ou une personne surprise est susceptible de partir à la faute, en attrapant le frein avant, en étant déjà sur l'angle.

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Mer 10 Jan 2018 19:47
par Valhnad
Oui, un pro, il démonte la centrale pour garder un feeling maximum (détérioré par le câblage et la centrale)

Sinon pour revenir au telelever, j'aime bien le système de la Geco R15, au moins ça se monte sur n'importe quelle moto (ici monté sur une R1).

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 14:27
par Mikadiri
J'ai roule en s1000r pendant 3 ans. Donc meme moteur. Et avant de passer sur mon actuelle, une versys 1000 grand tourer j'avais essayé plusieurs moto dont la 1200gs la 1200rs et la s1000xr.

Et bien la 1200rs j'aimais tout sauf le moteur que j'ai trouvé assez fade pour un 1200.
Autant je prefere les bi ppur les petites et motennes cylindrees . Autant pour les 1000 et + je trouve qu'un 4 (voir 6... :p) permet d'avoir le couple et l'allonge.

J'etais surpris car j'avais essaye pendant plusieurs jours la gs1200 qui a le meme moteur qur la rs. Et je l'avais trouve mieux. Plus vivant dans la gs...

Pour la s1000xr. Je ne suis pas parti sur cette moto car pour le coup je voulais un peu changer. Et comme j'ai ete pendant 3 ans sur un s1000r. J'aurais eu l'impression de ne pas changer...

Mais si j'avais du choisir entre les deux j'aurais pris la s1000xr. Quel moteur en full... c'est incroyble!

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 21:58
par Splinter
Coucou :signe:
Merci à tous pour vos avis, le XR est dans le garage depuis quelques jours, je passerai par la case Bécanoscope ASAP
Chuss :51:

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 22:10
par benji_gas
Mikadiri a écrit:J'etais surpris car j'avais essaye pendant plusieurs jours la gs1200 qui a le meme moteur qur la rs. Et je l'avais trouve mieux. Plus vivant dans la gs...

C'est normal, la GS a un pont court.

Hedi a écrit:Coucou :signe:
Merci à tous pour vos avis, le XR est dans le garage depuis quelques jours, je passerai par la case Bécanoscope ASAP
Chuss :51:

Féloches ;)
La mienne n'est toujours pas présentée... :siffle:

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 22:14
par Splinter
Merci benji :wink:

benji_gas a écrit:
Hedi a écrit:Coucou :signe:
Merci à tous pour vos avis, le XR est dans le garage depuis quelques jours, je passerai par la case Bécanoscope ASAP
Chuss :51:

Féloches ;)
La mienne n'est toujours pas présentée... :siffle:

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Ven 2 Mar 2018 10:02
par Lakota
J'imagine qu'on doit pouvoir mieux "s'amuser" avec la S1000XR...https://www.youtube.com/watch?v=re3jHg0upsM

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Ven 2 Mar 2018 16:23
par Splinter
Lakota a écrit:J'imagine qu'on doit pouvoir mieux "s'amuser" avec la S1000XR...https://www.youtube.com/watch?v=re3jHg0upsM


Oui j'ai vu la vidéo, c'est sûr que quand tu mets le XR entre les mains d'un vrai stunter ou pilote c'est une arme assez redoutable :twisted:
Pour ma part je vais cruiser à 80 sur nos belles départementales avec valoches et madame derrière.

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Ven 2 Mar 2018 17:00
par benji_gas
un bon pilote mettrait une Oural aussi dans tous les sens.

Une 1200rs s'en sortirait pareil entre les mains d'un pro, dans le même exercice.

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Sam 3 Mar 2018 04:13
par Terry
Ouais une moto à deux roues et pourquoi n'en utiliser qu'une ?
Sinon pour un film et faire le buzz

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Sam 3 Mar 2018 16:55
par Valhnad
Parce qu'il n'est pas toujours possible de garder les deux roues au sol ? :gna:

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR (et R1250RS...)

MessagePosté: Jeu 22 Nov 2018 10:18
par Lakota
La RS, la moto la plus homogène selon : https://www.youtube.com/watch?v=mAJHGOxVMT8&vl=fr

Il est tellement dithyrambique à son sujet (modèle 2018) qu'on se l'imagine être en extase avec la nouvelle 1250 (meilleur moteur, écran, carénage etc.)
https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/ ... ividualite

J'ai toujours été attiré par la RS et c'est encore le cas surtout avec la 1250 (nouvel esthétique de l'écran et du carénage et moteur j'imagine); dommage que les coloris chez BM soient toujours aussi tristes (bleu gendarme :( , jaune canaris :o reste à voir de plus près celle en marron qui paraît bien sur les photos);
je me laisserais bien tenter par un essai (au fait y-a-t-il des bonnes concessions sur Paris ouest/nord ouest Boulogne ? Etoile ? Gennevilliers ?)

A MV78 : ça ne te tente pas de te faire reprendre ta R1200RS par la nouvelle 1250 ?

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

MessagePosté: Jeu 22 Nov 2018 11:21
par Lakota
Et pour améliorer le confort au niveau de la position pour la RS, je constate que c'est possible en changeant de guidon comme par exemple avec :

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