Page 2 sur 4

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 16:36
par foster
effectivement on se comprend toujours pas, alors je te pose la question autrement (après avoir rappelé ce qu'est de l'interfile), peut etre que ça va mieux marcher comme ça :

interfile : rouler entre deux voies de circulation bouchées

dans une situation d'urgence qui se présente en interfile (puisque dans les conseils de la FFMC il s'agit de ça), par exemple une voiture déboite pour changer de file, quel est l'interêt de débrayer et rétrograder ?! :o :o

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 18:58
par golgot
Foster et juyn, vous pouvez pas régler ça par MP ou mieux aller boire une bière tous les deux et vous expliquer...

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 19:04
par xav_6
... et sinon, l'interview et le communiqué de presse, vous en pensez quoi??? (pour celles et ceux qui avaient vu mes posts....)
Image

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 22:55
par foster
golgot a écrit:Foster et juyn, vous pouvez pas régler ça par MP ou mieux aller boire une bière tous les deux et vous expliquer...


t'inquiète pas je pense qu'il ne répondra pas parce qu'il n'a pas la réponse à la question que je lui ai posée... ;)

fin du débat

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 08:51
par santacruz
Tant mieux si l'interfile est autorisé légalement et ajouté dans le code de la route car en usage tous le monde le fait depuis des lustres mais hors la loi donc PV et problème en cas d'accident !

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 10:00
par xav_6
entièrement d'accord avec toi santacruz, si c'est dans le code de la route et enseigné lors des passages de permis!!! (auto, moto, poids lourds.....)

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 12:30
par golgot
je rappelle que la remontée de file n'est pas interdite dans le code de la route et que le dépassement par la droite est autorisé sur les voies rapides quand le traffic est dense et que de fait les files roulent à la même vitesse...
Bref, rien est clair non plus dans le code de la route...

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 13:38
par kabulanolak
La remontée de file n'est pas interdite à condition de circuler sur sa voie.
Le principe de l'interfile c'est d'avoir le cul entre deux chaises (faut choisir son camp, sur la voie de gauche à droite de la voiture ou sur la voie de droite à gauche de la voiture qui circule? pile-poil sur la ligne? :gna: ) et circuler à deux, de front, sur une voie, n'est pas autorisé (même pour nos amis les cyclistes)

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 13:54
par Freeben
kabulanolak a écrit:circuler à deux, de front, sur une voie, n'est pas autorisé (même pour nos amis les cyclistes)


J'aimerai bien que tu me trouves l'article du code de la route qui interdit d'être à deux sur une voie ;) Pour ma part j'ai épluché le code, et je ne l'ai jamais trouvé.

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 14:10
par santacruz
meme si le code d ela route est flou sur l'interfile les flics eux ne s'embarrassent pas avec ca et te mettent des PV pour non respect de la distance de sécurité, dépassement par la droite etc etc

je croise les doigts car jamais pruné pour ca mais des potes motards l'ont été et ont pris 2 a 3 infractions pour l'interfile !!!

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 14:18
par Freeben
Ha ça je suis d'accord, ils alignent sur des articles de code qui existent réellement (dépassement par la droite, vitesse excessive, ...) mais pas sur des articles imaginaires.

C'est hallucinant le nombre de personne qui croient que l'interfile est explicitement interdite, alors qu'en fait c'est un gros flou juridique. Dans l'état actuel du code de la route, l'interfile n'est possible que sur une route bouchonnée, car le dépassement par la droite ne s'applique pas dans ce cas.

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 14:58
par kabulanolak
Article R431-7
Au temps pour moi, il ne concerne que les 2 roues et "à plus de deux de front", et dans certaines conditions.

Ensuite, on doit pouvoir se référer à l'article R414-4 qui ne stipule de distance latérale minimum pour le dépassement d'une voiture, mais pourra toujours faire l'objet d'une amende pour dépassement dangereux (notion probablement laissée à l'appéciation du FDO)

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 19:56
par kemalia
Circuler en interfile n'est pas explicitement autorisé ni explicitement interdit. Mon mono d'auto-école m'a toujours forcé à remonter les files en me disant : Cela n'est pas autorisé mais, toléré. Tu roules en infertile en cas d’embouteillage, ok mais soit prête à toutes éventualités. Dès que tu peux te positionnes dans ta voie.

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 21:56
par Charlab
xav_6 a écrit:... et sinon, l'interview et le communiqué de presse, vous en pensez quoi??? (pour celles et ceux qui avaient vu mes posts....)
Image



Intéressant les liens sur la FFMC, et même si je soupçonne la mairie de Paris de faire ça également pour faire ch... le camp d'en face, ça va dans le bon sens et ça donne des arguments de sécurité routière.

A mon humble avis, ayant parcouru de très nombreux kilomètres en voiture dans la région et quelques milliers en tant que motard (ok, poireau) depuis peu, le problème restera entier s'il n'y a pas plus de civisme de part et d'autre.
On a tous des expériences de 2RM ou 4RM débiles qui mettent en danger l'ensemble des usagers de la route, pas besoin de vous donner d'exemple. Je pense que tout le monde est aussi conscient du fait que le différentiel de vitesse avec les autres voies est un facteur à prendre en compte, au même titre que ne pas doubler de tous les côtés en même temps et de regarder dans ses rétros, après, on empêchera pas les cons d'être con, sinon on en serait pas là...

Soyez prudents et bonne route ! :vroum2:

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 09:15
par xav_6
Charlab, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, la route doit se partager dans les meilleures conditions, à chacun et à tous de faire un effort!! le merci, le respect (pas klaxonner ou appel de phare si un automobiliste ne se pousse pas assez vite...) doivent être dans la tête de toutes et de tous!!!

Malheureusement, encore trop de "conducteurs de 2RM" (je ne dis pas motards!!!) se croient tout ^permis et les rois de la route!!!! à nous, qui y croyons encore(!!!) de faire circuler, de dire, et répété tout celà!!! :cool2:

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 10:25
par leko
je me sers des appels de phares pour me faire voire, avant de doubler par exemple, ou dans les remontées de files.
Ce qui m'enerve moi ce sont les motards qui se croient prioritaires et qui se permettent meme de donner des leçons aux autos.
Ca nous est deja arrivé à tous de ne pas voir une moto quand on est dans notre BAR non?

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 11:12
par Micha
Y a une différence entre le petit coup de klaxon et un petit appel de phare par rapport à ceux qui klaxonne pour un oui ou pour un non.
Pour ma part, je fais pas d'appel, je roule en plein phare :siffle: (oui je sais, c'est le mal, tout ca tout ca...)

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 11:49
par Freeben
Rouler en plein phare c'est plus dangereux qu'autre chose, car l'automobiliste éblouis sera incapable d'évaluer ta distance et ta vitesse. Il peut très bien te percevoir plus loin ou plus lent que ce que tu es et décider de déboîter en pensant avoir le temps, alors que ce n'est pas le cas.

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 12:04
par Juyn
et pour le motard devant, vachement sympa quand il est incapable d'évaluer la distance entre lui & toi qui est derrière, et que, le plein phare l'aveugle un peu, pratique pour bien gérer son interfile .............

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 12:19
par Micha
je coupe quand je suis dans une file de motards, je suis pas con non plus...osef...

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 12:34
par bbcv972
Il y a beaucoup de motards qui connaissent tout sur tout ici...
Pour ma part je ne regarde pas mon compteur quand je suis en interfile je préfere regarder devant moi :mrgreen:
mais j'essaie de garder une marge de sécurité afin de pouvoir anticiper les réactions des automobilistes....Et pour me faire voir je roule en warning et déchicané :gna:
Je ne mettrais pas la pression sur le motard plus lent devant moi mais en général il se poussera au bout d'un moment..
En tout cas je pense que c'est une bonne chose que la chose soit légalisé car tout le monde sera formé pour et cela augmentera la sécurité de tous.
Autre chose : Personnellement je ne me met jamais entre deux voiture sur une voie en cas de freinage brusque merci le sandwich de motard...

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 13:07
par kemalia
:1: jamais entre deux voitures vla ma hantise : http://www.wat.tv/video/motard-prit-en- ... exyf_.html
Et sinon warning aussi. Mes pots sont super silencieux et même si je sais que ce n'est pas bien je suis obligée de faire vrombir la moto :oops: (désolée mais cela m'a déjà bien sauvé les miches). La route cela se partage mais lorsque tu es sur le périph et que tu jettes un œil sur les véhicules qui t'entourent c'est flippant. Portable à main, main sur la radio, remaquillage...

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 13:46
par Patou
Tout a fait d'accord avec bb sur le fait de regarder la route plutot que fixer le compteur afin de ne pas depasser une "limitation" qui est arbitraire par rapport aux voitures.

J'evite egalement de rouler sur la file entre les voitures surtout depuis que j'ai eu mon accident sur le periph en etant dans ma file (en interfile je pense que je n'aurai pas eu ce bete accident).

Ensuite j'ai egalement tout le temps les warning en interfile et je me sert des appels de phares pour prévenir de mon arriver. Bein oui je ne fais pas autant de bruit que le GSR dechicané.
Apres chacun a sa facon de rouler entre les files meme si je suis d'accord avec le fait que certains sont tres inconcients....

@Micha : tu es sur que tu enleve les plein phare quand tu es derriere une moto :mrgreen:

Dans tout les cas faites attention a vous car meme si vous rouler avec la plus grande des prudences l'accident vient bien souvent d'une etourderie de notre part ou de celle des automobilistes....

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 13:56
par kabulanolak
J'ai pas tout suivi, vous parlez de regarder le compteur à cause de la limite sur le différentiel de vitesse ?
Parce que çà de toutes manières, ca se fera au juger, sinon faut aussi regarder le compteur dans la voiture pour assurer un différentiel précis :gna: :langue:

Je me suis déjà fait klaxonner par un motard en interfile sur la N10 parce que j'allais pas assez vite (pas de commentaires sur ma vitesse!), bah il a attendu que je trouve le moment opportun pour me rabattre. (mais il s'en est fallu de deux doigts que je lui fasse un joli doigt)

Re: conseils de la FFMC pour les remontées de files

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 14:00
par bbcv972
Bah toi tu dois te faire klaxonner par les velos aussi non :mrgreen: .....
Ok je sors :tusors: