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Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Mer 29 Mai 2019 15:18
par Faress
La chasse aux moteurs continue.
La maire de Paris est favorable à une réduction de la vitesse max sur le periph à 50km/h.

"Hidalgo pour le 50 km/h sur le périphérique parisien" : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... n-20190528

Et avant les municipales (2020).

Et (probablement ensuite) réduction à 2 voies.

La réduction n’est praticable que lorsque c’est fluide. C’est bon pour les radars. Aux heures de pointe, les 50 sont un mirage. Et ce mirage sera amplifié avec la réduction du nombre de voies.


On rentre en période électorale pour les municipales, la sur-enchère est de mise, selon le sens du vent.

Re: Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Mer 29 Mai 2019 15:45
par 8-crew
Comme souvent en politique, le constat de départ n'est pas délirant: Le périph n'est plus adapté, ses alentours immédiats sont maintenant urbanisés, d'un coté ou de l'autre et les conditions de vie à ces endroits doivent être à la limite de l'humainement supportable. Certains me diront très justement qu'il n'y avait qu'à pas construire et acheter des logements dans ces zones mais c'est un autre débat. Maintenant, que c'est fait et que certains sont confrontés au choix "Appart en bordure de périph ou sous un pont", le statut quo ne me parait pas acceptable.

Mais comme toujours en politique, même quand un constat est pertinent, la "solution" trouvé fait fi de toute réalité. Les réductions de la vitesse et du nombre de voies sur le périph s'inscrivent dans un cadre plus large: celui de sa disparition ou à tout le moins de sa transformation en boulevard urbain classique.

De fait, tout le trafic qu'il draine actuellement aux fins de contournement de Paris devra être absorbé par les autres voies rapides de contournement à savoir l'A86 et la francilienne.

Problème: ces voies sont déjà saturées.

Hidalgo et son équipe, comme avec la voiture électrique ne font que déplacer le problème. Les nuisances et la pollution ne vont pas disparaître, elles seront simplement hors de Paris intramuros. Mais ce ne sera plus son problème...

A croire que la petite Anne, dans son enfance, devait être coutumière du "je fous tout mon bordel sous le lit quand Maman me demande de ranger ma chambre".

Re: Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Mer 29 Mai 2019 15:58
par No.7
réduction à 2 voies dont une réservée aux véhicules "propres" et covoiturage ?

Re: Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Mer 29 Mai 2019 16:00
par Faress
No.7 a écrit:réduction à 2 voies dont une réservée aux véhicules "propres" et covoiturage ?


Non, 2+1.
Le 1+1, c’est pour 2026 :)

Re: Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Mer 29 Mai 2019 17:08
par No.7
J'ai une meilleure solution pour limiter la pollution sur le périf :

moins de déplacements domicile / travail => moins de circulation => moins d'encombrement et moins de pollutions

donc limiter le nombre de jours de travail dans la semaine
4 jours ouvrés -> - 20 % de pollution
3 jours ouvrés -> - 40 %

-40 % c'est pas mal non ? :mrgreen:

Re: Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Mer 29 Mai 2019 17:14
par Faress
Dans le secteur tertiaire, fortement concentré en IdF, les entreprises mettent de plus en plus en place le télétravail. Ce qui va dans le bon sens pour ce qui concerne le trafic.

Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Mer 29 Mai 2019 17:17
par Storm
Je doute que les employeurs soient d'accord. Que fais-tu de la productivité ?
A moins qu'une majorité ne travaille de chez soi.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Re: Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Mer 29 Mai 2019 17:44
par shijo
No.7 a écrit:J'ai une meilleure solution pour limiter la pollution sur le périf :

moins de déplacements domicile / travail => moins de circulation => moins d'encombrement et moins de pollutions

donc limiter le nombre de jours de travail dans la semaine
4 jours ouvrés -> - 20 % de pollution
3 jours ouvrés -> - 40 %

-40 % c'est pas mal non ? :mrgreen:


Ajoute deux jours de télétravail lorsque c'est envisageable.

Re: Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Mer 29 Mai 2019 17:49
par No.7
Storm a écrit:Que fais-tu de la productivité ?


C'est quoi le plus important le pognon (productivité) ou la santé (moins de pollution)

non parce qu'on nous fait ch... pour 3000 morts sur les routes mais on parle moins des maladies et décès causées par la pollution (ou le travail)

Re: Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Mer 29 Mai 2019 18:25
par tibo_42
Storm a écrit:Que fais-tu de la productivité ?


Apparemment on travaille mieux à la maison

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail a écrit: le télétravail permet des gains de productivité pouvant atteindre « 5 à 30 % ». De plus, le télétravail permettrait « plus de motivation pour les salariés », moins d'absentéisme et une « baisse du turn-over »

Re: Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Mer 29 Mai 2019 19:04
par leko
No.7 a écrit:
Storm a écrit:Que fais-tu de la productivité ?


C'est quoi le plus important le pognon (productivité) ou la santé (moins de pollution)

non parce qu'on nous fait ch... pour 3000 morts sur les routes mais on parle moins des maladies et décès causées par la pollution (ou le travail)


Le pognon evidemment...

Re: Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Mer 29 Mai 2019 19:50
par Storm
No.7 a écrit:
Storm a écrit:Que fais-tu de la productivité ?


C'est quoi le plus important le pognon (productivité) ou la santé (moins de pollution)

non parce qu'on nous fait ch... pour 3000 morts sur les routes mais on parle moins des maladies et décès causées par la pollution (ou le travail)

Ma réponse était ironique. ;) La possibilité de mettre des smileys "exotiques" avec Tapatalk pour ce forum est problématique.

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans notre société actuelle, le plus important est la productivité malheureusement, et ce, au détriment du bien-être des travailleurs.

J'avais posté sur un autre forum des statistiques sur le nombre de décès causés par des accidents domestiques pour faire un parallèle avec les accidents de la route. En 2018, il est de 20 000. :siffle: Je n'ai pas souvenir d'actions entreprises pour diminuer ce chiffre mais je peux me tromper.

Quand je pense qu'il fut un temps, la vitesse sur le périph était de 90 km/h. :vroum2:

Mais bon, je digresse. :cassos:

Re: Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Mer 29 Mai 2019 20:34
par Relworp
Moi je trouve qu'on est trop timide : le périf à 80km/h, puis à 70, puis à 50.
L'intramuros à 50km/h, puis en grande partie à 30km/h hors grand axes, puis peut-être demain à 30km/h partout.
La réduction des parkings auto, le rétrécissement des rues avec les voies de bus, la fermeture des voies sur berges, etc...
C'est TROP MOU !
J'ai l'impression de voir une pub pour les rasoirs manuels ; à chaque génération, on croit faire une révolution, alors qu'on se contente d'ajouter une la lame. C'est bien timide tout ça !

Passons au 18 lames d'un coup !

- Vitesse maximale de déplacement limitée à 25km/h pour tout véhicule en surface (vitesse d'un vélo à assistance élec.),
- Réduction de la largeur de toutes les rues intramuros à 2*1 voies automobiles, les autres étant réservées au bus, vélo, 2 roues motorisés électriques et taxi full élec. ou à minima plug-in hybrid (avec interdiction d'allumer le moteur thermique en intramuros, loupiotte rouge sur le toit le cas échéant et prunage automatique),
- Suppression totale des parking en surface,
- Instauration d'un péage urbain automatique via reconnaissance des plaques d'immatriculation vidéo, avec paiement au temps passé DANS Paris intra-muros (et non à l'entrée), donc taxant y compris le stationnement résidentiel, et au prix proportionnel à la surface au sol du véhicule,
- Interdiction des véhicules automobiles ne répondant pas à minima à la norme Euro4 2 roues (2016-2017), Euro5 diesel (2011, filtre à particules) et Euro6d-temp essence (sept. 2017 à 2018, eux aussi avec filtre à particules, pas de jaloux, LE problème de pollution dans Paris ce sont les part.),
- Interdiction totale du chauffage résidentiel autre qu'électrique (donc, fioul, gaz, bois,...) peu importe le mode de combustion (y compris les terrasses de bistrot chauffées au gaz),
- Transformation de toutes les autoroutes depuis-vers Paris (A1, A3, A4, A6,...) en voies piétonne et cycliste un jour par semaine, sur un rayon de 20km autour de Paris,
- ...
Mise en place simultanée de toutes ces mesures au 1er juillet 2019, pour toute la petite couronne.

Si avec ça, la pollution ne baisse pas, et le cadre de vie parisien ne s'améliore pas drastiquement.
(de toute façon, je m'en bats lec', j'y mets plus les pieds autant que possible)

Re: Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Mer 29 Mai 2019 21:15
par Faress
Patience, il lui reste un deuxième mandat :)

Re: Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Mer 29 Mai 2019 21:19
par tibo_42
elle va faire ça pour les JO ;-)

Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Dim 2 Juin 2019 17:15
par Demontt
Autant le faire piéton et mettre des dos d’ânes et des passages piétons ;)

Re: Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Dim 2 Juin 2019 18:56
par Choqper
Demontt a écrit:Autant le faire piéton et mettre des dos d’ânes et des passages piétons ;)


T'inquiète, ca finira par se faire, ils vont nous pondre une skyline de 36km accessible au roller pieton velo trotinettes poussettes :?

Re: Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Dim 2 Juin 2019 23:57
par Mister Green
J'étais à Pékin cette semaine. Une ville qui compte 23 millions d'habitants et où l'air y est bien plus respirable dans l'hyper centre qu'à Paris. A cela plusieurs raisons :
- à l'intérieur de Pékin, tous les scooters doivent être électriques ;
- pour les véhicules thermiques, on peut attendre jusqu'à 3 ans pour avoir son certificat d'immatriculation ;
- du jour au lendemain le gouvernement chinois à fermer plusieurs centaines d'usine à charbon autour de Pékin ;
- il y a un péage urbain automatique pour rentrer dans pékin.
Et j'en passe. Au final je vais en choquer certains mais la différence entre la France et la Chine, c'est que cette dernière est une dictature et qu'au final le gouvernement chinois ne s'est pas occupé de l'avis de chacun.
Il faut voir aussi le nombre de Tesla qu'il peut y avoir.
L'an dernier lorsque j'étais à Prague, idem, vignette de type crit'air, au final que des voitures récentes, pas de diesel (on n'en pense ce que l'on veut) mais moins de bruits et une sensation d'air bien respirable.
Paris c'est une horreur et il faut composer avec l'avis de chacun. Il faudra bien à un moment commencer. Alors là ça craint en effet vu les propositions radicales mais nous allons devoir révolutionner nos esprits à un moment ou un autre.

Re: Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Lun 3 Juin 2019 11:30
par Pattaf
Un peu du même avis que Mister Green.
Faudrait commencer à réserver Paris aux professionnels et aux transports en commun, avec les moyens qu'il faut évidement. Je pense aussi qu'il faut que ça rentre dans le crâne des parisiens car c'est vraiment un enfer en voiture comme en moto !

Re: Periph à 50km/h bientôt ?

MessagePosté: Lun 3 Juin 2019 15:30
par Relworp
Le problème, ce n'est pas "les parisiens" qui est la population française la moins équipés en véhicules automobile :
D'après les dernières données de l'Insee, publiées en juin 2017 et qui datent de 2014, le taux d'équipement automobile des ménages à Paris était de 36,8%. C'est le taux le plus faible de France. À l'échelle de la région Ile-de-France, ce taux grimpe à 66,7%, mais reste bien loin derrière la Bretagne (87%), les Pays de la Loire (86,8%), la Corse (86,3%), ou encore la Nouvelle-Aquitaine (86,6%).


Le problème, c'est bien la concentration d'emploi sur Paris et la proche banlieue, avec des salariés habitant eux majoritairement en banlieue plus lointaine à cause des coûts de l'immobilier, et des transports en commun dont l'offre, la ponctualité, la sécurité, etc... ne suit pas !
Jusque là, la politique a toujours été de contraindre la circulation automobile (vitesse, voie de bus, restriction des places de stationnement), et rarement d' "OFFRIR" une alternative viable.