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Sécurité routière & répression

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 14:27
par blin

Re: Sécurité routière: Les avertisseurs et les panneaux indi

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 14:45
par Gaga
Et des trucs pour moto dont personne ne parle :
- plaque plus grande
- gilet fluo obligatoire
- formation après interruption de la pratique (ça c'est pas forcément un mal, à voir les modalités)

http://www.securite-routiere.equipement ... ticle=3908

Jour sombre...

Répression routière

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 15:03
par KoVeN
Amis vaches à laid, bonne chance à votre permis ! LE débat est ouvert !

Les grands excès de vitesse seront désormais des délits et les panneaux indiquant les radars fixes seront supprimés.

Plusieurs mesures devraient être mises en place à la suite du comité interministériel sur la sécurité routière. Ce comité avait été convoqué en urgence par Matignon lors de la diffusion des premiers chiffres de la mortalité sur les routes du premier trimestre 2011. Le mois d'avril à lui seul, a progressé de 20%, soit une augmentation globale de 10% depuis janvier.

Afin d'enrayer cette funeste croissance, les ministres Xavier Bertrand (Travail), Claude Guéant (Intérieur), Thierry Mariani (Transports), Valérie Pécresse (enseignement supérieur), ainsi que de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Merli se sont réunis pour décider ensemble de nouvelles règles pour les automobilistes.
Sécurité routière: l'excès de vitesse devient un délit

Le gouvernement a pris mercredi plusieurs mesures pour tenter d'enrayer la hausse de la mortalité sur les routes, ciblant en particulier les grands excès de vitesse.

j. saget/afp

Image

Excès de vitesse: un "grand excès", de plus de 50 km/h par rapport à la vitesse autorisée, sera qualifié de délit dès la première infraction, et non plus de contravention. Cela signifie qu'un conducteur en infraction encourra une peine de prison.

Autre mesure prise pour "dissuader les excès de vitesse", les avertisseurs de radar vont être interdits et les panneaux indiquant la présence de radars fixe supprimés.

Alcool au volant: le seuil légal reste à 0,8 g (entre 0,5g et 0,79g, il s'agit de contraventions, uniquement passibles d'amende et de retrait de point), mais tout taux supérieur "sera sanctionné par le retrait de huit points au lieu de six".

Téléphone: les sanctions vont également être aggravées pour les conducteurs téléphonant au volant. Cette infraction donnera désormais lieu à une contravention de 4e classe, soit un retrait de trois points de permis au lieu de deux.


Source : http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 91643.html

L'article de l'express étant incomplet, voici la suite, NOUS concernant :

source : http://www.securite-routiere.equipement ... ticle=3908

11 mai 2011 - Comité interministériel de la sécurité routière

En ce jour de lancement de la décennie mondiale d’action pour la sécurité routière (2011- 2020) par l’ONU et l’OMS, décision à laquelle la France a largement contribué, le Premier ministre, François FILLON, a présidé le quatrième Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) de la mandature.

Sur les 103 mesures décidées par les CISR depuis 2008, 101 ont été mises en oeuvre.

Les mesures décidées par le CISR du 11 mai 2011 ont pour objectif de lutter contre l’augmentation de la mortalité routière constatée sur les routes françaises depuis le début de l’année et au relâchement des comportements qui en est la cause.

Sans attendre la mise en oeuvre de ces mesures, le Premier ministre a demandé au ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration de mettre en place des contrôles renforcés sur les routes, et tout particulièrement au cours des week-end prolongés du mois de juin.

1- Dissuader les excès de vitesse
Conduire est un acte important, qui nécessite que le conducteur y consacre toute son attention. Or, les sources de distraction (téléphone, textos, Internet mobile et autres écrans pendant la conduite...) se multiplient, tout comme les comportements à risque de conducteurs sous-estimant les risques liés à la fatigue et à la somnolence. L’abaissement de l’attention portée à la conduite, quelle qu’en soit la cause est à l’origine de nombreux drames de la route.

Décisions du CISR :

Pour en finir avec le comportement irresponsable de ceux qui s’autorisent à rouler à des vitesses très abusives, les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés juridiquement, dès la première infraction, de délit.

Les avertisseurs de radars, qui sont une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, seront interdits.

Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques. L’information sur le positionnement des radars fixes incite en effet certains conducteurs à ne respecter la réglementation des vitesses qu’à leur proximité.

1 000 nouveaux radars seront déployés d’ici à la fin de l’année 2012, et des radars mobiles de nouvelle génération, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en circulation, ou semi-mobiles (déplaçables pour sécuriser par exemple des zones de chantiers) seront expérimentés dès cette année.

Pour aider la grande majorité des conducteurs soucieux de respecter les limitations de vitesse à le faire, toutes les technologies permettant de mieux contrôler sa vitesse seront favorisées : information sur les limitations de vitesse par les GPS, incitation au bridage volontaire des moteurs ou à l’installation d’un limiteur volontaire de vitesse. Ces mesures seront favorisées par la mise en place d’un label « voiture sûre », qui reconnaîtra le niveau d’équipement de sécurité du véhicule ; ce label doit faire l’objet de discussions qui vont être engagées avec les industriels, les associations et les assureurs.

2- Lutter contre l’alcoolémie et les stupéfiants sur la route

La conduite sous l’emprise de l’alcool est la première cause infractionnelle de mortalité au volant : en 2009, 30% des personnes tuées sur la route le sont dans un accident en présence d’un taux d’alcool supérieur au taux légal. Conduire en état d’alcoolémie multiplie par 8 le risque d’être impliqué dans un accident mortel et par 14 s’il y a en plus consommation de cannabis.

Décisions du CISR :

La possibilité de procéder à une prise de sang permettant de vérifier le taux d’alcool ou la présence de stupéfiants à la suite d’un dépistage positif effectué par les forces de l’ordre sera étendue aux infirmiers.

L’utilisation d’un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans délai pour l’ensemble des transports en commun de personnes équipé d’un éthylotest anti-démarrage.

Toute alcoolémie en situation de conduite supérieure à 0,8 g/l sera sanctionnée par le retrait de 8 points, contre 6 actuellement.

3- Sécuriser l’usage du deux-roues motorisé

L’accidentalité des conducteurs de véhicules à deux-roues motorisés demeure préoccupante en France. Ils représentaient, en 2010, environ 24% des personnes tuées sur la route pour moins de 2% du trafic.

Décisions du CISR :

Les plaques d’immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille, afin de rendre plus opérants les contrôles.

Ceux qui reprennent l’usage d’une moto après 5 années d’interruption devront désormais suivre une formation s’ils n’ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des cinq dernières années.

Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.
4- Renforcer la vigilance au volant et combattre tous les facteurs qui réduisent l’attention portée à la conduite
Conduire est un acte important, qui nécessite que le conducteur y consacre toute son attention. Or, les sources de distraction (téléphone, textos, Internet mobile et autres écrans pendant la conduite...) se multiplient, tout comme les comportements à risque de conducteurs sous-estimant les risques liés à la fatigue et à la somnolence. L’abaissement de l’attention portée à la conduite, quelle qu’en soit la cause est à l’origine de nombreux drames de la route.

Décisions du CISR :

Téléphoner en conduisant, le téléphone tenu en main, sera sanctionné plus sévèrement, avec une contravention de la 4ème classe (au lieu de la 2ème classe) donnant lieu à un retrait de trois points du permis de conduire (au lieu d’un retrait de deux points).

En partenariat avec les professionnels de téléphonie mobile, des solutions techniques seront développées pour permettre de limiter les conversations téléphoniques au volant.

Les sanctions pour conduite d’un véhicule avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision du conducteur (autres qu’aide à la conduite et à la navigation type GPS) seront aggravées : retrait de trois points et amende de 1 500 euros (l’amende forfaitaire pour ce type d’infraction est aujourd’hui de 135 euros d’amende et le retrait de deux points). Les contrevenants s’exposeront aussi à la saisie de l’appareil à écran.

La circulation sur bande d’arrêt d’urgence et sur voie neutralisée, pourtant interdite, est à l’origine de trop nombreux drames, dont sont victimes tant les usagers de l‘autoroute que les professionnels intervenant sur ce réseau : le non-respect de ces règles sera plus sévèrement sanctionné (135 euros d’amende, retrait de trois points).

Les bandes de rives sonores, destinées à éviter un endormissement du conducteur, seront généralisées sur l’ensemble des autoroutes au rythme des travaux routiers.

5- Donner plus de place aux citoyens dans la politique de sécurité routière
Pour maintenir autour de l’enjeu de la sécurité routière la mobilisation citoyenne qui a permis les progrès de ces dernières années, les actions entreprises doivent être portées par les usagers de la route autant que par les pouvoirs publics. Elles ne pourront l’être qu’à la condition d’être concertées, expliquées, évaluées et éventuellement corrigées.

Décisions du CISR :

Un nouveau Conseil national de la sécurité routière, instance de débat et de réflexion sur les enjeux de la sécurité routière, sera réuni, dans une configuration nouvelle, à la composition élargie.

L’expérimentation menée dans 80 lycées pour sensibiliser leurs élèves à la sécurité routière sera progressivement étendue à partir de la rentrée 2011.

Le comité interministériel de la sécurité routière a également fait un point d’étape des actions engagées depuis le printemps 2010 sur la prévention du risque routier professionnel et a décidé la poursuite de cette action.


Bon, je crois que je vais revenir rapidement au 50cc LOL

Re: Répression routière

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 15:31
par Guillaume
"Heureusement", rien n'est dit sur l’inter-file... :siffle:

Re: Répression routière

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 15:35
par Gaga
C'est à dire qu'elle était déjà interdite, à partir de là difficile de faire pire... :D

Re: Sécurité routière: Les avertisseurs et les panneaux indi

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 16:10
par xav_6
il est certain qu'enlever les panneaux annonçant les radars, et faisant par la même ralentir l'usager de la route, va faire baisser le nombre d'accident...............

Par contre, pour remplir les caisses de l'état, ils ont trouvé la solution!!!!! :tusors:

Re: Répression routière

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 16:13
par xav_6
répondu sur l'autre topic viewtopic.php?f=45&t=1223&p=25878#p25878

par contre, pour ce qui est de l'alcool et du téléphone, je suis pour!!!

Re: Sécurité routière: Les avertisseurs et les panneaux indi

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 16:21
par Tony
"Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais des délits en France, a-t-il annoncé ce mercredi, à l’issue d’un comité interministériel à Matignon."

C'est pas nouveau.
Je me suis fait choper sur l'A1 en 2008 à 154km/h pour 90 juste après la station Total en direction de Lille.
Convocation chez les flics en 2009 car le jour de l'infraction, il prenait les photos sans arrêter + loin.
Jugement final du tribunal en mars 2010 avec pour résultat : 772€ d'amendes, 6 points et 1 mois de retrait.
Retrait des points en novembre 2010.

Maintenant, je vais rentrer en bataille contre si j'en crois la législation, le délai pour retrouver ses points commence le jour du paiement de l'amende ce qui fait qu'ayant payer mon amende en mars 2010, j'ai jusqu'en mars 2013 pour me tenir à carreaux. Faut pas se foutre de la gueule du citoyen là car 2ans de perdu, c'est abusé.

Re: Répression routière

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 16:22
par Grand Schtroumpf

Re: Sécurité routière: Les avertisseurs et les panneaux indi

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 16:22
par Grand Schtroumpf

Re: Répression routière

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 16:27
par KoVeN
Grand Schtroumpf a écrit:Ajouté au blog :

http://www.motards-idf.fr/?p=858


Merci Grand-Schtroumpf :)

Re: Répression routière

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 16:55
par miwik
Merde, comment je vais faire pour telephoner en buvant et en roulant a plus de 50km/h au dessus de la limite sans porter mon gilet jaune maintenant HEIN ??!!!!
C'est nul, vive le velo !

Re: Répression routière

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 17:10
par Bibi
Plus ça va, plus je me demande pourquoi j'ai passer mon permis..

Et plus ça va, moins je comprends le mot "liberté" de notre devise nationale à la c** !

Re: Sécurité routière: Les avertisseurs et les panneaux indi

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 17:11
par Bibi
Changer de plaque donc, ou c'est pour les nouvelles ?

Sécurité routière: Les avertisseurs et les panneaux indiquan

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 19:13
par holandais
Vive le coyote car sur paris intramuros efficace il ont besoin de sous pour la colle pinceau préparation élection sinon gilet fluo moi je lai c'est pour être vu ok question look pas top mais a choisir look ou ma Life

Répression routière

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 19:20
par holandais
Ouah donc fini coyote gilet jaune oreillette scala rider clop et musique douce pour rester zen a moto

Re: Répression routière

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 19:58
par Cécé10
Bibi a écrit:Plus ça va, plus je me demande pourquoi j'ai passer mon permis..

Et plus ça va, moins je comprends le mot "liberté" de notre devise nationale à la c** !


Entièrement d'accord avec toi ...

Non mais c'est de pire en pire, nous vivons dans quel monde là ? :evil:

Quand on sait que 160.000 personnes tentent de se suicider et que malheureusement 12.000 y parviennent, pourquoi on s'intéresse pas autant à ce problème que la sécurité routière ???

En plus, ceux qui nous pondent ces lois ne les respectent même pas ... quand ils sont dans leurs BAR avec le giro à rouler comme des porcs, c'est quoi leur raison valable, d'arriver plus vite à leur resto ?

J'espère que ces lois ne passeront pas sauf celles sur l'alcool et le téléphone portable.

:tusors: :tusors: :tusors:

Répression routière

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 21:48
par Arkel
On fait une CG gilet airbag fluo ? :mrgreen:

Ah oui et je vends un coyote pas cher aussi...

Re: Répression routière

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 22:08
par KoVeN
Arkel a écrit:On fait une CG gilet airbag fluo ? :mrgreen:

Ah oui et je vends un coyote pas cher aussi...


lol On va se transformer en stabilo géants!

Le problème pour les suicides, c'est que ça rapporte pas de pognon à l'Etat de les empêcher de se suicider.

et la clope, pourquoi on metterai pas des gilet fluo aux fumeurs ? et si t'es motard et fumeur et bah tu devras vivre avec un casque intégral fluo, un gilet fluo et un slip fluo

Fumer tue, conduire tue, mais ça rapporte du pognon !!!!

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les gens (dont je fais partie) ne se révoltent pas ?! Mais bordel c'est si loin 68 ? on devrait prendre exemple sur ces républiques d'Afrique du Nord qui ne lésinent pas sur les moyens pour se faire entendre.

Des lois existenet déjà pour sanctionner tous ces comportement (portable, cligno, etc...) mais c'est pas appliqué, c'est tellement plus simple et plus marrant de se gratter les couilles derrière un radar et de se taper une pointe a 250 Kmh dans une subaru plutôt que de réellement observé le comportement des usagers de la route.

Pour rappel un cligno oublié c'est 90 EUR et 3 points théoriquement sauf que j'ai JAMAIS entendu qui que ce soit me raconter que le pote de la soeur de son cousin avait été verbalisé pour ça. Et pourtant, on est bien placé pour savoir que l'oubli de clignotant tue.

1 fois dans ma vie il y 8 ans j'ai été arrêté par un flic alors que j'avais obtenu mon permis B depuis 5 jours place de la Bastille. Il m'a reproché de ne pas regarder mon angle-mort. Et bah ça c'est de la prévention intelligente, je n'ai plus jamais oublié de le faire croyez-moi et je m'en suis tiré avec un sermont. Je dis Bravo à ce type, et aux chiottes la politique actuelle de répression pompe à fric.

Re: Répression routière

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 22:21
par Bibi
KoVeN a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les gens (dont je fais partie) ne se révoltent pas ?! Mais bordel c'est si loin 68 ? on devrait prendre exemple sur ces républiques d'Afrique du Nord qui ne lésinent pas sur les moyens pour se faire entendre.

:1:

Mais pour se lancer, on ne peut partir de rien, c'est un mouvement de foule, pas 30 étudiants dans une ruelle..

Re: Sécurité routière: Les avertisseurs et les panneaux indi

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 22:40
par baptiste
Les gadgets genre Coyote vont aussi devenir interdits ! Et quid de toutes les fonctions d'avertissement de radar incorporés dans les GPS ? On va aller devoir rendre nos GPS au commissariat, comme les anglais ont rendu leurs armes à feu il y a quelques années ?

Ce que je crois :
- comm' de malade sur l'augmentation des tués sur les routes depuis 2 mois pour préparer le terrain
- annonce bien salées en répression
- ce qui sera voté/appliqué sur une version quelque peu allégée de ce qui vient d'être annoncé, ainsi "on" pourra se dire "ouf, il n'y a que 'ça' qui est passé.

L'art de la communication ...

Concernant les radars automatiques, je me souviens qu'à leur lancement, l'objectif était de les placer dans des zones accidentogènes où bien évidemment on ne peut pas laisser un flic 24h/24, de l'annoncer clairement, afin de faire ralentir les conducteurs dans cette zone dangeureuse. A cette époque, j'approuvais totalement les radars automatiques. Désormais ...

Re: Répression routière

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 23:14
par KoVeN
Bibi a écrit:
KoVeN a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les gens (dont je fais partie) ne se révoltent pas ?! Mais bordel c'est si loin 68 ? on devrait prendre exemple sur ces républiques d'Afrique du Nord qui ne lésinent pas sur les moyens pour se faire entendre.

:1:

Mais pour se lancer, on ne peut partir de rien, c'est un mouvement de foule, pas 30 étudiants dans une ruelle..


C'est ça le problème, la FFMC ne suffit pas lol il faut révolter la populace M'sieur Bibi lolz

Re: Répression routière

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 23:15
par Grand Schtroumpf
Des précisions :

Les premiers détails des mesures annoncées lors du Comité interministériel de sécurité routière du mercredi 11 mai viennent de nous être fournis. Les précisions qu’ils donnent sont lourdes de signification… répressive. Mais jusqu’où iront-ils ?

- A propos de l’obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant pour tous les usagers de motos et de trois-roues de 125 cm3 et au-dessus : va être rendu obligatoire le port d’un « gilet de haute visibilité ou blouson portant des bandes rétro-réfléchissantes ». Si vous n’en avez pas, vous serez passible d’une contravention de 3e classe avec, à la clef, un retrait de… 2 points !!!! Au secours.

- La taille des plaques d’immatriculation de moto va être portée à 275 x 200 mm (elle est aujourd’hui de 170 x 130 mm pour les plaques “nouvelles normes”), pour les « deux-roues nouvellement immatriculés [motos neuves] ou pour les mutations ». Par ailleurs, la sanction en cas de plaque non conforme va être aggravée : l’amende forfaitaire sera de 135 € contre… 68 € aujourd’hui.

- A propos des avertisseurs de radar, le gouvernement a bien ciblé les réseaux communautaires style Coyote, désormais très répandus. Concrètement, seront interdits « la fabrication, l’import, l’offre et l’incitation à l’usage des dispositifs techniques signalant la localisation des radars, sous peine de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, [mais aussi] la détention ou le transport de ces dispositifs, sous peine d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe (1 500 € maximum et retrait de 6 points) ». Carrément !!!!

Re: Répression routière

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 23:39
par KoVeN
Pouarffff !!

Là c'est du lourd 1500 Eur pour avertinoo ou coyote c chaud lol

le gilet jaune aussi enfin bref ça frise le totalitarisme pour gagner 1 000 vies alors que tous ces moyens permettraient à la recherche contre le cancer d'en faire gagner 10 000 j'en suis sur... !

Bah franchement, les taxis, coursiers, chauffeurs BON COURAGE !!!

Il reste plus qu'à postuler pour la police les gars, au moins on pourra faire de l'interfile à fond les ballons, sans gilet jaune mdr

Re: Répression routière

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2011 09:58
par Triking
Ta tout compris koven ! si tu veut rouler faut être flic ou gendarme ! ^^