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Re: GPS en 2020

MessagePosté: Mer 5 Fév 2020 00:25
par GILOU29
No.7 a écrit:Salut Gilou,

si tu importes ton fichier en .ITN le GPS affiche les points de passage et tu peux (en allant dans le menu parcours actuel) ignorer le prochain point de passage. La manip n'est pas évidente à faire en roulant, il vaut mieux s'arrêter pour la faire



Salut No 7,
Merci pour ton aide, mais je souhaite quand même ne pas m'arrêter en plein parcours pour effacer un point de passage.

Pour ceux qui utilisent des GPS GARMIN, ont-ils les mêmes problèmes avec leurs fichiers en .gpx ?

Re: GPS en 2020

MessagePosté: Mer 5 Fév 2020 05:45
par Stephane95
Avec mon vieux Garmin zumo 550 si tu passais trop loin d’un point mais que tu restais sur la trace, il annulait le ou les points évités et tu continuais ton parcourt .
Fallait même faire gaffe si ton parcourt contenait une boucle que le gps ne la supprime pas complètement si tu zappais l’embranchement !
Avec le nouveau zumo 395, c’est comme sur le tomtom je pense , le gps veut que tu passes absolument par le point !
Il recalcule en continu pour te faire retourner au point .
Il faut donc l’annuler !
Il y a un raccourci et il faut 2 clic.
Je le fais en roulant mais ce n’est pas spécialement aisé....
En tout cas , le gps ne recalcule jamais pour rentrer directement au point d’arriver !!

Re: GPS en 2020

MessagePosté: Mer 5 Fév 2020 08:01
par gaz94
j'étais Anti aide pour me véhiculer
depuis l' An dernier un pote ma donné son vieux GPS
tomtom de 2010
le pied , il trouve la route tout seul :yeehaa:
il est actif 5 h sur la route. cool
il ne trouve pas les déviation ( plus de mise a jour ) mais mon road book papier non plus ) :mrgreen:
:cool2:

Re: GPS en 2020

MessagePosté: Mer 5 Fév 2020 08:26
par Stephane95
Oui je crois que les anti GPS sont seulement des motards qui n’ont jamais essayé ou qui ne savent pas s’en servir :-)
Moi je ne peut vraiment pas m’en passer.
Ni pour mes balades du week-end et encore moins pour nos road trips !

Re: GPS en 2020

MessagePosté: Mer 5 Fév 2020 08:42
par gaz94
Stephane95 a écrit:Oui je crois que les anti GPS sont seulement des motards qui n’ont jamais essayé ou qui ne savent pas s’en servir :-)
Moi je ne peut vraiment pas m’en passer.
Ni pour mes balades du week-end et encore moins pour nos road trips !

je le reconnais
c'est top , et le mien est basic
surtout en mode organisateur , il retrouve son chemin
:cool2:

Re: GPS en 2020

MessagePosté: Mer 5 Fév 2020 08:46
par GILOU29
Stephane95 a écrit:Avec mon vieux Garmin zumo 550 si tu passais trop loin d’un point mais que tu restais sur la trace, il annulait le ou les points évités et tu continuais ton parcourt .
Fallait même faire gaffe si ton parcourt contenait une boucle que le gps ne la supprime pas complètement si tu zappais l’embranchement !
Avec le nouveau zumo 395, c’est comme sur le tomtom je pense , le gps veut que tu passes absolument par le point !
Il recalcule en continu pour te faire retourner au point .
Il faut donc l’annuler !
Il y a un raccourci et il faut 2 clic.
Je le fais en roulant mais ce n’est pas spécialement aisé....
En tout cas , le gps ne recalcule jamais pour rentrer directement au point d’arriver !!


Oui, merci, ça me confirme que les nouveaux GPS, TOM TOM ou GARMIN, obligent à passer par tous les points du parcours.
Finalement on peut quand même regretter les anciens GPS, comme ton GARMIN zumo 550 ...
Mais n'empêche, malgré cette contrainte, pour suivre un parcours un GPS c'est quand même plus cool qu'une carte pliée en 5 !

Re: GPS en 2020

MessagePosté: Mer 5 Fév 2020 09:00
par Relworp
Ca dépend des GPS.

Sur les vieux Tomtom (j'ai eu un GO 730t), il fallait effectivement ABSOLUMENT passer SUR le point de passage, à quelques mètres près même, au risque qu'il te fasse faire demi-tour pour le revalider, y compris si le point est juste de l'autre coté de la route sur une 4 voies avec terre-plein central. :o Pour éviter ça, il suffisait d'aller dans le planificateur d'itinéraire (l'éditeur de la liste des points de passage), et de cocher le point manqué en question comme étant "déjà parcouru". C'était relativement aisé, même en roulant.

Sur les Tomtom plus récents (j'ai un Rider 550), le simple fait de continuer vers les points de passages suivant semblent suffire à lui faire comprendre que le point manqué est désormais validé... au risque en revanche, s'il y'a une boucle sur le parcours, de zapper toute la boucle, si à l'intersection en question, on s'engage du mauvais coté vers la fin du parcours et non vers la-dite boucle. En revanche, plus de planificateur d'itinéraire dans cette dernière version de Rider, et s'il ne comprend pas, il faut alors éditer le parcours sur la carte, sélectionner le point de passage suivant, demandé à être guidé vers ce point, puis une fois atteint, relancer l'itinéraire, en lui demandant de partir de la localisation courante, et pas de repartir du début du parcours ; c'est beaucoup plus chiant qu'avant.

Re: GPS en 2020

MessagePosté: Mer 5 Fév 2020 09:16
par Bekayane
Pianographe a écrit:....

Merci pour l'info ;)

Je rajouterai la video de Matt Aventure sur l'application Osmand pour comme moi avoir une application à l'occasion pour vos roadbooks et lire les fichviers GPX ;)



Re: GPS en 2020

MessagePosté: Mar 11 Fév 2020 02:02
par Gemo53
Apparemment, il y a un moyen de remonter un itinéraire préparé dans Waze :
https://fr.open-street.com/suivre-itine ... -vehicule/

Je n'ai pas testé mais ça doit être vrai, c'est sur internet... ^^

Re: GPS en 2020

MessagePosté: Mar 11 Fév 2020 08:35
par GILOU29
Intéressant.
Mais l'utilisation d'Open Street avec Waze ne permet de mémoriserqu'une destination à la fois, et ne permet pas d'imposer le parcours que l'on veut prendre sur chaque destination.

Autrement dit, cela ne permet pas de réaliser un parcours comme on le fait avec un GPS autonome, en chargeant les itinéraires en .itn ou en .gpx à partir de l'application ITN CONVERTER.
Le GPS permet de suivre un parcours défini sans s'arrêter, jusqu'au point de destination.

Open Street +Waze permet seulement de relier chaque étape et éviter de taper l'adresse à chaque fois.
A la fin de chaque étape, il faut charger manuellement l'étape suivante.

Mais c'est mieux que rien, bravo Gemo53 pour cette recherche :)

Re: GPS en 2020

MessagePosté: Lun 17 Fév 2020 12:20
par communicator
RalfR a écrit:"Maps.Me" est sympathique, gratuit, cartes mondiale hors-ligne gratuites aussi, enregistrements manuels et faciles d'une multitude de POI (appelés signets dans Maps.Me, avec extension .kmz),
mais je n'ai pas trouvé le moyen d'enregistrer des Road-Book. :(

Voilà un tuto pour réaliser un road book avec maps.me :

https://www.triporteurdereves.com/single-post/2016/02/17/TUTO-R%C3%A9aliser-ses-itin%C3%A9raires-et-les-suivre-par-GPS-%C3%A0-l%C3%A9tranger-100-gratuit

Re: GPS en 2020

MessagePosté: Mar 18 Fév 2020 01:51
par RalfR
Super. Merci du tuto pour Maps_Me,
je ne connaissais pas "Google My Maps". :)
Donc, je l'ai testé, en kml et en kmz.
Les deux formats fonctionnent et s'exportent très bien.

Pour comparer, j'ai aussi monté des kml sur Itn_Converter.
Ils s'exportent très bien eux aussi.

En les "ouvrant avec" l'application Maps_Me,
je récupère bien dans tous les cas l'ensemble de mes 32 "Points de passage",
mais en format POI ... pas en format Road Book : :?

Donc si je fais "Démarrer", le navigateur Gps m'enmène directement au "Point d'arrivée", sans passer par mes autres 30 "Points de passage".
Si je veux passer par mes autres 30 "Points de passage", il faut que je les relie tous, 1 par 1 (en les badgeant via "ajouter un arrêt")
à chaque fois que je charge mon RB ou que je redemarre Maps_Me (après la pause déjeuner par exemple).

Cette technique me semble vraiment fastidieuse pour mon usage de type RB à 30 "Points de passage", voire plus parfois.
C'était le point négatif de cette application, que j'avais identifié lors de mon premier essai.

Re: GPS en 2020

MessagePosté: Mar 18 Fév 2020 14:28
par RalfR
Dans la foulée, j'ai aussi testé pour vous HERE_WE_GO.

Gratuit, cartes du monde "à vie" sans obligation de mise à jour,
fonctionnement hors connexion, plusieurs voix de guidage,
il a beaucoup des qualités qu'on peut attendre d'un navigateur GPS.
Sa force repose sur la recherche de destination par saisie d'adresses postales.
Il vous guidera efficacement de votre position à votre destination.
C'est bien, rapide, agréable à manier, et ... c'est malheureusement tout. :cry:

Je n'ai pas réussi à positionner un seul point de passage sur la carte.
C'est là une faiblesse rédhibitoire pour un usage de motard par Road Book.
Les routes les plus attractives n'ont souvent pas d'adresse postale,
et le simple chemin le plus court ou le plus rapide, n'est pas forcément celui que recherche un motard.

Avec un peu de regret car elle avait du potentiel, j'ai dèsinstallé cette application. :(

Re: GPS en 2020

MessagePosté: Mar 18 Fév 2020 17:19
par Toto28
J'utilise Calimoto pour les balades.
Je prépare le parcours sur PC et je le retrouve sur mon téléphone.
Il y a un mode de parcours automatique (boucle ou point de départ et d'arrivée) en mode sinueux ou très sinueux qui créé une trace et on peut la retoucher en manuelle en intégrant des points de passage.

Sinon c'est waze en mode moto pour les trajets hors balade.

Re: GPS en 2020

MessagePosté: Mar 18 Fév 2020 20:11
par Lakota
TNP94 a écrit:TomTom est un bon produit. Le seul reproche peut être sa lenteur (...) (si tu roules trop vite ah ah )et ses blocages de temps en temps mais j’ai un module déjà un peu ancien (...)

La réactivité du nouveau 550 c'est le jour et la nuit par rapport aux anciens grâce, si j'ai bien suivi, à son quadriprocesseur. Par contre il y a eu pas mal de bugs. Mais après une manip comme indiquée sur leur site, cela semble résolu en tous cas pour certains utilisateurs.
Autre déception par rapport à la génération précédente : on ne peut plus transférer ses roadtrips par bluetooth vers un autre TomTom car il faut impérativement passer par la carte mémoire !

Malgré cela, le TomTom 550 arrive toujours sur le podium des meilleurs GPS à ce jour et c'est l'un des plus pratiques (je ne peux plus m'en passer). Son principal concurrent étant l'américain Garmin mais j'ai lu qq part (à confirmer) qu'ils arrêteraient le développement de nouveaux produits motos...concurrence des smartphone j'imagine (?)

Re: GPS en 2020

MessagePosté: Jeu 7 Mai 2020 12:34
par NuPattes
Hello

Je voulais partager avec vous une astuce pour importer des GPX directement dans des applis comme Calimoto, qui à ma connaissance ne le propose pas explicitement.

En préambule, je cherchais un avis comparatif Calimoto et Scenic App... Ce fil n'en fait pas état mais vos échanges sont vraiment instructifs :) Je n'ai pas encore franchi le pas d'un GPS moto, même si ce fil de discussion est vraiment intéressant.

Depuis plusieurs années j'utilise mon iPhone, qui est à présent étanche. La solution me convient plutôt bien.
Je trace mes itinéraires sur une carte routière à l'ancienne, puis reportés via OpenRunner ou GoogleMaps.
J'exporte ensuite en GPX, je stocke sur une Dropbox ça, j'aime vraiment bien !

Or donc, la plupart des applications comme Calimoto n'ont pas spontanément de fonction d'import d'un GPX.
Mais si je prends une trace GPX dans la dropbox, que je choisis "Exporter", j'ai le choix dans les destinations entre plusieurs de mes applis installées : iPhiGeNie, MotionX, mais aussi Calimoto, Scenic App etc...
Et j'ai testé dans ces 2 dernières : ÇA MARCHE !!

Pour le GPS j'ai longtemps utilisé MotionX. Support natif de l'import GPX depuis le début.
Mais ce n'est pas fait pour le guidage à moto : pas de "turn by turn", juste une trace à surveiller, et si on s'en écarte... Ben il faut la rattraper par ses propres moyens. En plus l'appli 'est plus dispo sur le store... Bref, has been !
J'ai testé Calimoto à l'occasion d'une balade dans les Ardennes : j'ai bien aimé le système de suivi. Je n'ai pas trop eu à bidouiller le téléphone en cours de route pour rattraper un point que j'aurais loupé (c'est tout de même arrivé 4 ou 5 fois, notamment à cause de 2 portions en travaux).

Tout de même je pense que je vais franchir le pas d'un vrai GPS.
Calimoto et Scenic App peuvent s'utiliser en version gratuite, mais très limitées. La souscription premium suppose d'acheter (ou s'abonner à) l'appli, et 1 carte à acheter/télécharger sur l'iPhone. Au total on en a vite pour une 100aine d'euros (ceci dit les modèles de facturation sont assez variables...)
Or pour quelques euros de plus en occase on trouve des GPS moto qui m'ont l'air tout à fait valables

Voilà "my 2 cents" !
Soyez prudents en cette sortie de déconfinement, et à bientôt pour de belles balades :D :D