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Casque du futur: système pour limiter la rotation de la tête

MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 18:06
par Lakota
Un système pour limiter la rotation de la tête à l'impact... Vers une nouvelle norme d'évaluation des casques motos ?

Protocole d'évaluation : http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... -norme.php

Casques MIPS : http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... e-mips.php

Re: Casque du futur: système pour limiter la rotation de la

MessagePosté: Lun 9 Déc 2019 13:27
par RalfR
Tout ça c'est bien, mais à quand le casque pliant (ça existe mais pas pour la moto :? ),
ou même encore mieux, Auto-gonflant à l'impact comme un air-bag ? :langue:
Ce serait quand même beaucoup plus confortable et pratique.
Tous ces ingénieurs n'ont aucune d'imagination.

Re: Casque du futur: système pour limiter la rotation de la

MessagePosté: Lun 20 Jan 2020 20:17
par Lakota
Lakota a écrit:Un système pour limiter la rotation de la tête à l'impact... Vers une nouvelle norme d'évaluation des casques motos ?
Protocole d'évaluation : http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... -norme.php
Casques MIPS : http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... e-mips.php

Cette technologie "MIPS" est apparemment déjà dispo chez certaines marques comme par exemple chez Bell (certains modèles). Sera-t-elle généralisée ?

Re: Casque du futur: système pour limiter la rotation de la

MessagePosté: Lun 20 Jan 2020 23:17
par Valhnad
Chez Bell c'est effectivement le cas, sur leurs casques de vélo aussi

Re: Casque du futur: système pour limiter la rotation de la

MessagePosté: Mar 21 Jan 2020 08:26
par Lakota

Re: Casque du futur: système pour limiter la rotation de la

MessagePosté: Mer 22 Jan 2020 14:31
par Lakota
Le système MIPS n'est apparemment pas encore assez efficace : dans le n° de MM d'avril 2019, 22 casques ont été testés y compris par le labo CERTIMOOV (normes plus sévères que SHARP car introduisant le critère d'impact sur la rotation du cerveau).

Parmi ces 22, il n'y en a que 2 qui incluent le système contre la rotation :

le 6D Helmets (système avec amortisseurs dans la calotte) obtient 3 étoiles sur 5 : prix 750€ et poids 1755 g en XL.
et le Bell Qualifier DLX MIPS (système mips sorte de sous-coque mobile) qui obtient 2 étoiles et demie. Prix à partir de 280€ poids 1690 g en XL.

Plus surprenant encore : de tous les casques testés (y compris ARAI), la meilleure note CERTIMOOV ne dépasse pas les 3 étoiles sur 5 d'une part et d'autre part des modèles n'étant munis d'aucun système réduisant la rotation du cerveau lors de l'impact, obtiennent les 3 étoiles et ce sont les moins chers ! :

le SharkD-SKWAL (à partir de 190€), le Scorpion EXO510 AIR (à partir de 200€) ou encore le modulable HJC IS-MAX II (à partir de 200€).

Donc hormis ces 3 modèles (+ un autre de Scorpion) et le 6D Helmets, aucun autre n'atteint 3 étoiles ni même les ARAI Chaser et Shoei GT-AIR qui n’obtiennent que 2 étoiles et demi !...Cherchez l'erreur !

https://www.certimoov.com/les-tests?fie ... get_id=All

Re: Casque du futur: système pour limiter la rotation de la

MessagePosté: Jeu 12 Mar 2020 09:58
par Lakota
Extrait de la revue Moto & Motards (03/20) :

Image

A la page 14 : https://ontrackoffroad.com/magazines/ot ... uary-29th/

Re: Casque du futur: système pour limiter la rotation de la

MessagePosté: Ven 21 Aoû 2020 17:39
par Lakota
Autre type de casque du "futur" (distribution en Europe prévue pour cet automne) :

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... met-x1.php



Mais ouille le prix et le poids !

Re: Casque du futur: système pour limiter la rotation de la

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2020 10:05
par Muten
Top, que ça arrive vraiment et plus en mode concept (ou en cagnotte et que les mecs se barrent avec la tune (Skully AR-1 en 2014 de tête)

En soit c'est quoi ?
Une Google Glass (RIP)
Une caméra
Du Bluetooth
De la batterie

Ma crainte est surtout sur l'autonomie ; les batteries et leurs autonomies sont à mon sens la limite de l'évolution technologie chez le grand public des civilisations grandement technologiques (ouais l'armée et autre...on ne sait jamais combien on a de retard sur eux)

Re: Casque du futur: système pour limiter la rotation de la

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2020 10:44
par Muten
D'ailleurs entre l'information qu'ils ont envoyés au repaire des motards et leur site, on a en a perdu pas mal des heures (en condition optimal et batterie neuve en plus).

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2019/casque-integral-vision-360-crosshelmet-x1.php a écrit:Autonomie de 6 à 8 heures

https://www.crosshelmet.com/features/index.html a écrit:Operational time
4-6 hours

Re: Casque du futur: système pour limiter la rotation de la

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2020 13:09
par tibo_42
C'est marrant que personne n'ait pensé à mettre un genre de turbine pour générer de l'électricité pour recharger la batterie.

Re: Casque du futur: système pour limiter la rotation de la

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2020 14:20
par Muten
La résistance au vent et la perte d'aérodynamisme est trop grande et pas rentable.
Il en est de même pour les véhicules électriques, même si cherche à limiter la traine au vent en mettant derrière plutôt qu'en frontal.

Par contre, sur des logiques d'autonomie ça n'est pas déconnant si on s'en fout de consommer plus.

Ce qui est plus regardé est le solaire, intéressant en nomade qui roule des journées dans de grandes étendues, c'est un peu niche.

Re: Casque du futur: système pour limiter la rotation de la

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2020 18:48
par Muten
Muten a écrit:Ce qui est plus regardé est le solaire, intéressant en nomade qui roule des journées dans de grandes étendues, c'est un peu niche.

Exemple à 30€ là : https://www.amazon.fr/AUKEY-Chargeur-so ... 01J7ZQ5YS/

Re: Casque du futur: système pour limiter la rotation de la

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2020 19:11
par jojo-lebarje
il y a des systèmes de récupérations d'énergie ... par mouvement avec des piles céramiques thermoélectriques :gna:

un casque de motard doit souvent bouger :mrgreen:

Fin .... me semble t-il ... :humm:

puis, il y a des systèmes sans fil pour recharger des batteries ...

il y a même des systèmes de récupérations énergétiques par la chaleur dégagée par un corps humain et plus tombe bien

Chaleur humaine 4.8 W (tête seulement) 32 W pour le buste ...

la conversion mécanique de l’énergie humaine en électricité est des plages comprises entre 0.1 et 100 W

100 W de quoi allumer 25 lampes torche ... un GSM en appel c'est 2W :siffle:

en plus les puces pèsent souvent 1 à 2 grammes ...

déjà dans des équipements militaires pour le soldat :D

on sait faire de l'optronique depuis 30 ans, ce qui veut dire, que la visière deviendrait tête haute comme dans les avions, qui est aujourd'hui, un standard auto ...

un casque avec un détecteur d'angles morts, une tête haute (HUR) :cool2:

Re: Casque du futur: système pour limiter la rotation de la

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2021 19:24
par Lakota
Nouvelles déclinaisons du système MIPS de protection du cerveau pour les casques :

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... n-mips.php

Plus d'info. sur cette technologie sur : https://mipsprotection.com/fr/

Re: Casque du futur: système pour limiter la rotation de la

MessagePosté: Mer 14 Avr 2021 14:39
par Lakota
3ème campagne de test du lab. Certimoov. La meilleure note attribuée à un intégral est seulement de 3,5/5 (parmi les modèles testés depuis 2019) et il n'y a que le nouveau Bell Red Star DLX-Solid qui obtient cette note !
https://www.certimoov.com/les-tests?fie ... &sort=desc

On voit sur cette photo le système de protection contre la rotation du cerveau dans le casque Bell :
Image

Il y a un dossier sur ces nouveaux casques testés par Certimoov. Le lab explique que la norme 22.06 ne prend pas assez en compte la protection contre la rotation du cerveau. Par contre il serait "toutefois convenu que le point ZRot (rotation de la tête comme lorsqu'on dit non) serait introduit dans une seconde phase de la norme 22.06 probablement d'ici 2 ans...

Image