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Re: Gilets airbag

MessagePosté: Mar 5 Mai 2020 16:47
par Lakota
Perso. j'utilise toujours (en attendant un autonome), le Turtle Hélite filaire acheté en mai 2016 (coloris rouge-bordeaux pour se marier avec ma moto).

Toujours très satisfait du contact avec leur sav. Ils sont vraiment à l'écoute. En m'inscrivant sur leur site en 2019, J'ai pu bénéficier gratuitement de 2 ans de garantie supplémentaire.

Quand je les ai contactés il y a qq mois à propos de leur projet de gilet autonome, ils se souvenaient de ma commande en 2016 et m'ont proposé d'assister à leur présentation à la presse en mars de leur gilet autonome ...Mais cela a été reporté (confinement).

Je n'ai pas testé mon gilet Hélite en chutant mais les exemples montrent qu'il est probablement l'un des gilets dont la surface de protection est l'une des plus importantes...(cf. aussi leur site qui explique pourquoi "gilet Turtle").
A sa sortie il était le seul à obtenir les 3 étoiles SRA en filaire. La norme a changé mais les tests SRA ne sont pas les seuls à prendre en compte...(il n'existe pas encore de norme reconnue et commune en Europe des gilets airbag...les fabricants peuvent donc se permettre de tout affirmer...basé sur leurs propres mesures...).

Si le capteur fourche pour le modèle route (on n'est pas obligé de le poser) s’avérait aussi efficace qu'Hélite l'annonce, il devrait logiquement permettre au gilet airbag de se déclencher en cas de collision frontale plus rapidement que les autres marques sans pour autant engendrer de déclenchement intempestif (comme c'était le cas avec ceux de Dainese, abandonnés depuis pour cette raison et en réf. aux articles de presse que j'ai pu lire). On verra si des essais fiables par la presse permettent de le confirmer.

Après échanges avec divers spécialistes, j'en conclus qu'il vaut mieux porter un gilet airbag par-dessus un blouson (ou prendre un blouson qui intègre un airbag) au lieu d'un gilet à rajouter en-dessous du blouson.

Le Hélite est conçu pour être mis uniquement par-dessus (ce qui protège en partie le blouson) et il est résistant aux chutes (cf. les commentaires de ceux qui ont chuté avec). Je pense par ailleurs qu'on a moins chaud avec que lorsqu'on porte un gilet en-dessous.

Je m'y suis habitué (je le porte depuis mai 2016) au point de risquer plusieurs fois d'oublier de détacher le câble à l'arrêt ! Avec l'autonome cela ne risquera pas d'arriver.

Je pense que la chaleur varie surtout en fonction du type de blouson qu'on porte plus qu'en fonction de ce gilet (j'ai testé avec un blouson ttes saisons et un pour l'été) et dans tous les cas je n'ai jamais eu trop chaud en roulant.

Cerise sur le gâteau : c'est une marque et entreprise 100% française (ils ont des modèles également pour l'équitation, le ski, les pilotes d'ULM, les cyclistes et les "piétons-personnes âgées"...). https://helite.com/notre-societe

Sur ces bases-là, c'est plutôt parti pour que je signe encore une fois pour cette marque. A suivre.

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Mar 5 Mai 2020 18:06
par Lakota
j'oubliais un détail : le Hélite est également doté d'une dorsale de niveau 2 !

Les infos sur leur site sont toujours très claires comme les détails sur la protection (garantie 4 ans et certifiés CRITT)

https://helite.com/airbag-moto-electron ... urtle-noir

ou encore sur l'entretien annuel : https://my.helite.com/revision

Image


Qu’ils soient mécaniques ou électroniques, nos airbags vous protègent avant tout ! Il n’y a pas de différence de protection entre les deux modèles. La protection airbag est notre priorité et ça le restera avec :
- Un gros volume de protection airbag entre 17 et 28L selon la taille de l'airbag (le plus gros sur le marché).
- Protection optimale du cou (stabilisation des cervicales pour éviter le coup du lapin) et des zones vitales (dos, thorax)
- Effet Turtle : avec dorsale de niveau 2 intégrée pour une meilleure répartition des chocs.

Pour une protection complète, pour une utilisation sur route, il est fortement recommandé d'ajouter l'option "full protection" et le capteur fourche sur la moto.
LES AVANTAGES:
- Une détection plus rapide et au premier impact : le temps de détection est divisé par 2. Nous assurons un temps de détection à partir de 31 ms à 35 km/h.
- Plus d’accident couverts : protection à l’arrêt et à faible vitesse et quelque soit l'angle d'impact.

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Dim 17 Mai 2020 20:49
par Lakota
Motoblouz (entre autres j'imagine ) vient de mettre en vente les nouveaux gillets autonomes d'Hélite :)
Gilet version route à 689€ sur MB (pas d'abonnement).

Hélite semble vouloir se distinguer de la concurrence, entre autres, par le volume de son gilet annoncé comme le plus important du marché et avec un temps de détection parmi les plus rapides, par la dorsale niveau 2 située par-dessus l'airbag (soit côté externe selon ma compréhension) et aussi avec l'option du capteur fourche (version route +120€).

Gilet version route : https://www.motoblouz.com/vente-gilet-a ... 88278.html

HELITE vous présente son gilet électronique Airbag TURTLE 2 : Il plaira aux motards qui souhaitent un système simple à utiliser, prêt à l’emploi et recherchent la meilleure protection airbag. Le modèle e-Turtle est mixte, existe en noir et en jaune haute visibilité et se porte sur n’importe quelle veste moto.

Turtle technologie : L’airbag est situé sous la dorsale SAS-TEC niveau 2. Cette innovation apporte une très grosse amélioration de la protection au niveau du dos réduisant ainsi les risques d’intrusion. La force des impacts est répartie sur l’ensemble de l’airbag augmentant considérablement l’absorption d’énergie.

Système électronique : Le système utilise une détection multi-capteurs qui permet d'avoir une analyse complète de la situation et une protection à 360°.

Autonomie : De 25h, environ une semaine d’utilisation. Un cable USB est fourni avec le gilet pour recharger la veste.

Temps de détection : 62 ms

Reconditionnement : La e-cartouche est facilement et rapidement remplaçable par vous-même en quelques minutes et pour un faible coût.

Ajustement : Il s’adapte parfaitement à tous les équipements moto, la largeur du gilet se règle à trois endroits. Les boucles de fermeture ont été conçues pour résister à de très nombreux gonflages. Le gilet est facile à ouvrir / fermer même avec des gants.

Certification : Certifiés CE par le laboratoire ALIENOR CERTIFICATION, un organisme reconnu et indépendant qui certifie les équipements de protection pour les motards (EPI).

Options : Pour une protection totale et optimale, il est fortement recommandé d’ajouter un second capteur sur la fourche de la moto. Cette option permet de diviser le temps de détection par 2 et de couvrir plus d’accidents : à l’arrêt et à faible vitesse.

N.B. : ils ne le précisent pas dans leur descriptif, mais ils ont m'ont confirmé en direct qu'on peut le commander dans d'autres coloris (il en existe 1/2 douzaine) moyennant un supplément en prix et en délai.
---------------------------------

Gilet version piste (me semble bien plus sophistiqué que ceux de la concurrence... :cool2: ) : https://www.motoblouz.com/vente-gilet-a ... 88109.html


Re: Gilets airbag

MessagePosté: Mer 20 Mai 2020 12:59
par Lakota
L'option capteur de fourche "Hélite" ressemble à cela :

Image

A vendre dorénavant auprès des distributeurs habituels comme entre autres MotoBlouz ou : https://ixtem-moto.com/Gilet-Airbag-HEL ... 67931.html



Les + produit

Gilet airbag électronique
Se porte au dessus de votre blouson moto
Nombreuses zones de gonflage
Un déclenchement en mois de 35 ms avec capteur de fourche
Pas d'abonnement

Votre prix : 689,00€ Taille : XS S M L XL Voir le Guide des tailles Disponible vers le 19/05/2020

Vos accessoires
HELITE
Cartouche HELITE 60 cc pour gilet airbag électronique 65.00€
HELITE
Capteur de fourche HELITE pour gilet electronique 119.00€

FICHE TECHNIQUE

Découvrez le gilet airbag Helite E-TURTLE, le premier airbag électronique de la marque française Helite.
Il se porte par dessus votre blouson moto pour une sécurité optimale, dispose d'une autonomie de 25h, et offre le plus gros volume d'airbag du marché grâce à ses nombreuses zones de gonflage.
Pour un déclenchement encore plus rapide (31 ms), nous vous conseillons de rajouter un capteur sur la fourche de la moto.
Cet airbag moto plaira aux motards qui souhaitent un système simple à utiliser, prêt à l’emploi et recherchent la meilleure protection airbag.
Le tout avec un tarif tout compris car il fonctionne SANS ABONNEMENT.

Conception:

- Gilet et système Airbag homologués CE/EPI
- Doublure intérieure en Mesh 3D: très bonne circulation de l’air sur toute la face intérieure du gilet et un contact « mousse » très confortable
- Zones de protection: Thorax, foie, rate, coccyx, colonne vertébrale, clavicules et cervicales
- L'un des plus gros volumes de gonflage parmi les airbags du marché: entre 17 et 28 litres selon la taille de votre airbag
- Associe le meilleur de la technologie airbag: un fort volume de gonflage qui garantit une sécurité optimale et un déclenchement ultra-rapide
- Livré avec une dorsale SAS-TEC homologuée CE niveau 2
- Fermeture avant par boucles rapides: les clips de fixation sont résistants pour supporter de nombreux gonflages et sont facile à manipuler avec des gants
- Sangles d'ajustement: vous pouvez facilement adapter votre airbag par dessus une veste d'été légère ou une veste hiver beaucoup plus épaisse.
- Col en néoprène souple confortable
- Détails réfléchissants discrets pour assurer votre sécurité
- Poche extérieure pour petits objets
- E-cartouche dissimulée dans une poche pour plus de discrétion

Technologie de l'airbag: ELECTRONIQUE sans CABLE

- Système autonome intelligent grâce à un algorithme embarqué pour une utilisation sur route uniquement
- Le système utilise une détection multi-capteurs sur le gilet qui permet d’avoir une analyse complète de la situation et une protection à 360° (s'il est utilisé avec le capteur de fourche)
- Système sans fil facile d'utilisation: il suffit d’appuyer 3 fois sur le bouton ON/ OFF pour activer le gilet
- Gonflage ultra rapide: 62 ms, et 31 ms à 30 km/h si vous ajoutez un capteur sur la fourche de la moto (vendu en option / Option Full Protection - fortement conseillé pour une protection optimale)
- Protège le thorax, l'abdomen, la colonne vertébrale, les cervicales et la clavicule
- Autonomie de roulage: 25h
- La batterie se recharge via un câble USB livré avec le gilet
- Technologie TURTLE: Une dorsale est placée par dessus l'airbag, le choc sur celle-ci va permettre une meilleure répartition des forces sur les boudins et offrir une protection optimale
- La e-cartouche est facilement et rapidement remplaçable par vous-même en quelques minutes et pour un faible coût
- Pas de système d'abonnement, donc aucun surcoût une fois que vous aurez investi

BIEN VOUS REFERER AU GUIDE DES TAILLE POUR CHOISIR VOTRE TAILLE. ATTENTION: VOUS NE POUVEZ PAS PORTER LE GILET HELITE E-TURTLE SI VOUS PESEZ MOINS DE 35 KG et/ou MESUREZ MOINS DE 1,45m

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Mar 16 Juin 2020 09:38
par Lakota
Info. complémentaire sur l'Hélite e-Turtle (dont certains points sont communs aux modèles filaires) :

Si besoin, la mise à jour des algorithmes pourra être faite soit par le distributeur soit par le fabricant (à Dijon où ils en profiteront pour faire une petite révision je pense gratuite).

Suite aux crashs test internes, Hélite a fait compléter leurs tests par l’UTAC, laboratoire spécialisé dans les tests pour véhicules automobiles, avec de très bons résultats,

L'Hélite devrait également passer prochainement par l'organisme SRA mais J'apprends, sous réserve que l'info. soit correcte, (ce dont je ne doute aucunement) que Le SRA n’est pas une certification mais un label privé.
Le label SRA serait délivré suite aux tests de certifications CE obligatoires effectués par le laboratoire CRITT.

Le e-Turtle a bien sûr déjà passé les tests CRITT et obtenu la certification CE et prochainement, une fois le dossier rempli et frais payés pour y accéder, le e-Turtle sera présenté au SRA.

Les tests effectués pour obtenir le label SRA seraient pour le dos le thorax et l’abdomen.
Il n'y aurait donc pas de tests par cet organisme sur les éléments suivants : rien sur la protection des hanches, ni sur le contrôle de la fonctionnalité ou l’efficacité de l’électronique de détection.

J'en déduis qu'obtenir une note maxi par le label SRA ne serait pas la preuve que le produit est plus sûr que d'autres. Cela expliquerait donc pourquoi Dainese et Alpinestar ont décidé, apparemment, de ne pas passer par cet organisme...

Hélite propose 12 coloris mais c'est sur demande avec délai supplémentaire (et un léger surcoût) :
Image
(les contacter pour avoir accès éventuellement au nuancier).

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Dim 5 Juil 2020 19:21
par Lakota
Autres sur le e-Turtle :

- Le gilet est garanti 2 ans renouvelable 2 ans en s'enregistrant dans les 3 mois qui suivent son achat : my.helite.com.

- L'option capteur fourche a une autonomie de 5 ans (après il doit être remplacé, si j'ai bien suivi)

- Manuel : https://helite.com/files/2020-05-USER%2 ... %20WEB.pdf

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Lun 6 Juil 2020 19:06
par GilbouFR
Ca a l'air vraiment super bien. Je pense que c'est mon prochain gros achat le gilet.
J'ai pris un tres bon blouson Revit toutes saisons a 3 couches
Et le gilet semble vraiment bien.

Mais j'ai pris l'habitude de rouler avec un sac a dos et quand je l'ai pas sur le dos je me sens moins bien protege :humm:

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Lun 27 Juil 2020 18:50
par Lakota
Hélite e-Turtle :

Le meilleur gilet airbag selon cet utilisateur...(in English avec s/t)



...mais nouvelle vidéo sur un problème apparemment survenu à un de ses amis : déclenchement intempestif (à 100 km/h) ! D'où un rappel de la marque pour une mise à jour du logiciel (sous réserve de confirmation par la marque...à suivre) :


Re: Gilets airbag

MessagePosté: Lun 27 Juil 2020 23:37
par Stephane95
Petite info sur le Ixon avec boîtier In&Motion.
En posant mon gilet allumé sur mon top case , sans le balancer, il a percuté !
Grosse frayeur par le boum et le gilet qui décolle de 50 cms pour se retrouver de l’autre côté de la moto !!!!
J’ai appelé Inemotion et ils m’ont envoyé un code de reduc pour acheter une nouvelle cartouche de gaz...
Sinon aucun pb pour le dégonfler et remettre une cartouche que j’avais en spare ...
Toujours contant de notre côté de la praticité et du confort de ce gilet .
Au fait si vous voulez un code de parrainage pour avoir une reduc de 30 € sur l’abonnement annuel (et moi aussi ) n’hésitez pas à me MP ...

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Mar 28 Juil 2020 08:28
par gaz94
Stephane95 a écrit:Petite info sur le Ixon avec boîtier In&Motion.
En posant mon gilet allumé sur mon top case , sans le balancer, il a percuté !
Grosse frayeur par le boum et le gilet qui décolle de 50 cms pour se retrouver de l’autre côté de la moto !!!!
J’ai appelé Inemotion et ils m’ont envoyé un code de reduc pour acheter une nouvelle cartouche de gaz...
Sinon aucun pb pour le dégonfler et remettre une cartouche que j’avais en spare ...
Toujours contant de notre côté de la praticité et du confort de ce gilet .
Au fait si vous voulez un code de parrainage pour avoir une reduc de 30 € sur l’abonnement annuel (et moi aussi ) n’hésitez pas à me MP ...

un coup de bol qu'il ne sait pas déclencher sur toi en roulant :cry:
j'ai déjà fait 10000 kms avec , très bien pour l'instant
léger a porté
:signe:

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Mar 28 Juil 2020 09:08
par Lakota
Lakota a écrit:Hélite e-Turtle :
Le meilleur gilet airbag selon cet utilisateur...(in English avec s/t)
...mais nouvelle vidéo sur un problème apparemment survenu à un de ses amis : déclenchement intempestif (à 100 km/h) ! D'où un rappel de la marque pour une mise à jour du logiciel (sous réserve de confirmation par la marque...à suivre) :

Réponse d'Hélite dans l'heure qui a suivi ma demande.
J'apprécie leur réponse rapide et franche, un exemple de communication dont devraient s'inspirer d'autres marques... :

Pour répondre à votre question, un gilet mécanique sera toujours plus fiable qu’un gilet électronique déjà car on s’aperçoit que de nombreux utilisateurs oublient de recharger leur veste et ensuite car il existe des mouvements normaux du pilote qui dépassent les mouvements de certaines chutes.
Ceci dit nous avons effectivement organisé un rappel d’une série de nos gilets électroniques qui présentaient une erreur de programmation, plus d’accidents couverts mais aussi plus de déclenchements intempestifs. Le problème est corrigé et nous avons déjà plusieurs témoignages de pilotes heureux d’avoir eu notre gilet électronique lors de chutes.

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Mar 28 Juil 2020 09:15
par Lakota
Stephane95 a écrit:Petite info sur le Ixon avec boîtier In&Motion.
En posant mon gilet allumé sur mon top case , sans le balancer, il a percuté !
Grosse frayeur par le boum et le gilet qui décolle de 50 cms pour se retrouver de l’autre côté de la moto !!!!
J’ai appelé Inemotion et ils m’ont envoyé un code de reduc pour acheter une nouvelle cartouche de gaz...
Sinon aucun pb pour le dégonfler et remettre une cartouche que j’avais en spare ...
Toujours contant de notre côté de la praticité et du confort de ce gilet .
Au fait si vous voulez un code de parrainage pour avoir une reduc de 30 € sur l’abonnement annuel (et moi aussi ) n’hésitez pas à me MP ...

De quoi ne plus pouvoir enfiler ce gilet sereinement s'en penser à l'éventualité d'autres déclenchements intempestifs... :?

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Mar 28 Juil 2020 11:03
par Bibi's
J'y vais de mon petit retour également concernant l'Ixon U03. Ca va faire 2 ans maintenant que je l'utilise, je n'ai jamais rencontré ce soucis de déclenchement intempestif (et pourtant, parfois je fais pas vraiment gaffe quand je le mets :o ).
A propos du déclenchement dans un vrai cas, et ben... je suis en attente de l'analyse par In&Motion :-| . Suite à une belle gamelle sur piste (avec le mode piste du gilet activé), je n'arrive pas à me souvenir s'il s'est déclenché ou non... Ça clignote rouge, donc je suppose que oui, mais comme je m'en suis pas préoccupé sur le moment, je sais plus s'il s'est gonflé ou pas :humm: . J'ai passé un petit coup de fil au SAV, ils analysent et me feront un retour ;) .
Donc s'ils confirment, alors fonctionnement au top :cool2: , et si c'est pas le cas, ben j'aurais au moins servi à affiner leurs algorithmes :lol: .
Dans tous les cas, ayant chuté lourdement sur le dos, je peux dire que la dorsale intégrée au gilet m'a bien protégé :siffle: .

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Mar 28 Juil 2020 12:41
par Stephane95
Une petite précision pour mon déclenchement intempestif.
Le gilet était posé sur ma selle depuis 15 à 20 minutes, donc il a dû se mettre en veille.
Quand je l’ai attrapée pour le poser sur le top Case à l’envers, il a du se réveiller et recevoir un choc directement sur le boîtier quand je l’ai posé.
C’est peut-être ce qui a occasionné ce déclenchement étrange.

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Mar 28 Juil 2020 15:55
par Lakota
de quoi tout de même ne pas pouvoir affirmer qu'un électronique est forcément meilleur qu'un filaire, les 2 technologies ayant des avantages et des inconvénients.

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Mar 28 Juil 2020 22:12
par Krän
Bibi's > vue la sensation ressenti au gonflage, et le temps qu'il met à se dégonfler, sauf à ce que tu ais perdu connaissance de longues minutes, normalement il n'y a pas de doute. :)

Gilets airbag

MessagePosté: Mar 28 Juil 2020 22:54
par Bibi's
Ben oui c'est un peu ce que je me suis dit, je l'aurais senti malgré la chute, s'il s'était bien gonflé ! C'est pour ça que j'ai contacté In&Motion, j'aimerais bien avoir confirmation juste pour en avoir le cœur net.
Et à priori, la seule chose que j'ai perdu pendant de longues minutes, c'est plutôt ma dignité :p .

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Mer 29 Juil 2020 08:28
par gaz94
Bibi's a écrit:Ben oui c'est un peu ce que je me suis dit, je l'aurais senti malgré la chute, s'il s'était bien gonflé ! C'est pour ça que j'ai contacté In&Motion, j'aimerais bien avoir confirmation juste pour en avoir le cœur net.
Et à priori, la seule chose que j'ai perdu pendant de longues minutes, c'est plutôt ma dignité :p .

le principale , c'est que tu ne sois pas blessé
il ce dégonfle très rapidement , pour évité tout désagrément au sol
quelque soit l' Airbag

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Mer 29 Juil 2020 12:40
par Stephane95
Non celui ci ne se dégonfle pas rapidement.
Il faut très longtemps pour qu’il perde son volume ...
Sur mon déclenchement , la bonbonne était brûlante après gonflage et j’ai attendu un moment avant de la dévisser pour la changer. Il avait gardé son volume ...

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Mer 29 Juil 2020 17:52
par gaz94
Stephane95 a écrit:Non celui ci ne se dégonfle pas rapidement.
Il faut très longtemps pour qu’il perde son volume ...
Sur mon déclenchement , la bonbonne était brûlante après gonflage et j’ai attendu un moment avant de la dévisser pour la changer. Il avait gardé son volume ...

merci pour l' info
:signe:

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Lun 3 Aoû 2020 14:36
par Lakota
Qq infos supplémentaires extraites du site de "Flatfab" :

de Flatfab sur électronique (vs filaire) :

Comme me le disait récemment un ingénieur électronicien qui travaille chez un fabricant de gilets airbag, il est impossible aujourd’hui de promettre un déclenchement dans 100% des accidents, tout comme 0% de déclenchement intempestif.
C’est de l’électronique, il peut y avoir des erreurs de programmation, des oublis, des défaillances matérielles.
Il ne s’agit pas d’une électronique de qualité militaire ou aéronautique avec des circuits redondants, mais d’électronique grand public dans un équipement de sécurité individuelle.

A chacun d’estimer si l’investissement en vaut la peine ou non.

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Lun 3 Aoû 2020 14:40
par Lakota
Flatfab va sortir ce mois-ci un cpte-rendu sur son test comparatif de 3 gilets électroniques : Ixon U-03, Helite e-Turtle et Dainese Smart Jacket mais pas de l'Alpinestar car pas dispo.

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Lun 3 Aoû 2020 14:46
par Lakota
Autre avis d'internaute (extrait du site de Flatfab) :

Bonjour,

Un premier retour d’expérience sur un essai en magasin :

Gilet Furygan in&motion
Pratique car attaché dans le blouson et s’enlève en même temps que ce dernier mais essayé sur deux blousons été et mi-saison, à cause du poids du gilet le blouson est tiré vers l’arrière ce qui fait remonter le col et étrangle. De plus on sens le poids du gilet dans le dos.
Furygan annonce en automne fournir un système d’attache pour rendre le gilet autonome ce qui devait je pense améliorer la chose.

Gilet Ixon in&motion
Confortable, ne gène pas les mouvements par contre attention à ne pas avoir un blouson trop cintré sinon ça ne passera pas, il faut selon la marque 5 cm de marge au niveau de la poitrine. Personnellement j’ai du enlever la dorsale du blouson pour un meilleur confort et j’ai les manches qui remontent légèrement.

Gilet Alpinestar Tech Air 5
Un peu plus lourd que l’Ixon sur le papier mais ne se ressent pas trop une fois qu’on l’a dessus. Couvre mieux car il prend en compte les épaules, le système de mise en route et les voyants sont sur l’avant.
Côté confort c’est équivalent au Ixon, pas de dorsale dans le blouson et les manches qui remontent un peu. Il n’a besoin que de 4 cm de tour de poitrine pour se déployer.

Par contre il coûte plus cher 600 € et il y a encore un flou sur le prix en cas de déclenchement, le vendeur m’indique que pour l’instant ils doivent le renvoyer chez Alpinestar (250 €) mais que dans pas longtemps (date à préciser) ils auront le droits de les recharger eux-même pour 90 €.
La recharge à 250 € permettrait 2 nouveaux déclenchements avant une nouvelle recharge.

J’ai une grande hésitation d’achat entre le gilet Alpinestar et le Ixon mais il est difficile d’avoir des informations fiables sur l’Alpinestar.
Si quelqu’un en a j’aimerai bien ce retour d’expérience sachant que mon achat est prévu pour la semaine prochaine (avant le départ en vacances et de longues heures de route c’est mieux de bien s’équiper).

Merci

Re: Gilets airbag

MessagePosté: Mer 12 Aoû 2020 15:16
par Lakota
crash avec la version piste de l'airbag filaire d'Hélite... :o Il fait preuve d'un sacré moral...Typique Yankee :gna:


Re: Gilets airbag

MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2020 10:41
par Bibi's
Bibi's a écrit:J'y vais de mon petit retour également concernant l'Ixon U03. Ca va faire 2 ans maintenant que je l'utilise, je n'ai jamais rencontré ce soucis de déclenchement intempestif (et pourtant, parfois je fais pas vraiment gaffe quand je le mets :o ).
A propos du déclenchement dans un vrai cas, et ben... je suis en attente de l'analyse par In&Motion :-| . Suite à une belle gamelle sur piste (avec le mode piste du gilet activé), je n'arrive pas à me souvenir s'il s'est déclenché ou non... Ça clignote rouge, donc je suppose que oui, mais comme je m'en suis pas préoccupé sur le moment, je sais plus s'il s'est gonflé ou pas :humm: . J'ai passé un petit coup de fil au SAV, ils analysent et me feront un retour ;) .
Donc s'ils confirment, alors fonctionnement au top :cool2: , et si c'est pas le cas, ben j'aurais au moins servi à affiner leurs algorithmes :lol: .
Dans tous les cas, ayant chuté lourdement sur le dos, je peux dire que la dorsale intégrée au gilet m'a bien protégé :siffle: .


Je viens d'avoir le fin mot de l'histoire grâce à In&Motion ;) . Suite à ma prise de contact du SAV, ils m'ont posé quelques questions et demandé de synchroniser le boîtier électronique pour qu'ils aient un maximum de données à analyser. Ils m'ont ensuite demandé de leur renvoyer le gilet airbag pour une expertise approfondie (en me fournissant une étiquette Chronopost, rien à payer :cool2: ). Départ du gilet de chez moi le jeudi soir, revenu en état de marche le samedi matin :yeehaa: .
Ils m'ont expliqué que mon airbag s'était bel et bien gonflé, mais que la poche d'air a explosé au moment du choc suite à une hernie présente sur la poche. Donc ça a amorti le choc, mais c'est pour ça que je n'ai pas ressenti la sensation du gilet gonflé en me relevant. Ils ont profité d'avoir le gilet chez eux pour me faire un upgrade "spécial circuit" (qui m'avait été proposée avant le confinement, mais je n'avais jamais reçu l'étiquette d'envoi du gilet :humm: ), avec une poche renforcée et des rivets supplémentaires de maintien de la poche dans le gilet. Et en prime ils m'ont installé une nouvelle cartouche de gonflage à leur frais :cool2: (90€ dans le commerce sinon !) .
En définitive, airbag connecté ou pas, c'était pas vraiment la question sur ce coup là :gna: . Mais au moins chose rassurante, l'électronique a fonctionné correctement ;) . Et le SAV In&Motion est vraiment au top, ils sont hyper réactifs et ils ont été très proactifs :cool2: .

Et en parallèle (rien à voir mais c'est lié au même évenement), j'ai aussi trouvé pourquoi j'ai chuté : fusible du capteur de traction control HS, donc TC non fonctionnel :rool: . Enfin, que l'on s'entende bien, c'est pas la cause de la chute hein (ça c'est moi et mon excès d'optimisme à la remise des gaz :-| ), mais j'ai compris pourquoi j'ai pas eu ma bouée de sauvetage ce jour là, qui m'aurait probablement permis de rattraper ma connerie :siffle: .