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Ducati Monster 600

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2018 15:31
par rag
Salut !

A J-15 de mon épreuve de circulation, je passe des heures sur le bon coin à éplucher les annonces moto :)

Je vois pas mal d'annonce de la monster 600 année 2000/2001 à des prix relativement bas (< 3000 euros). Je trouve le look de ces motos superbes mais je lis aussi pas mal d'avis négatifs sur la marque Ducati en général.
J'aimerais savoir s'il y a des personnes ici qui ont eu cette moto ou bien ont des connaissances qui la possèdent afin d'avoir leur avis. Et j'aimerais également savoir si c'est un choix raisonnable pour un jeune permis.

Merci d'avance pour vos retours.

:signe:

Re: Ducati Monster 600

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2018 20:51
par guido
Salut,

je ne peux pas t’aider car je n'ai pas eu de Monster 600, par contre je te conseille le hors- série spécial Monster (M 01505)
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Il est de 2010 mais tu dois pouvoir le commander, sur la dernière page de "DESMO"
J'ai mon Monster depuis 2012 et aucune panne !
Je pense que oui, c'est une bonne moto pour débuter car elle n'est pas trop puissante .
Mais un Twin n'est pas un quatre pattes ! on aime ou pas....
Le Twin Ducati est plein de caractère, et moi j'adore ! :vroum:

Re: Ducati Monster 600

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2018 22:25
par Valhnad
J'ai une collègue qui ne jure que par Ducati, ses Monster n'ont jamais eu de problèmes particuliers

Re: Ducati Monster 600

MessagePosté: Ven 28 Déc 2018 14:37
par yoda
C'est une bonne moto pour débuter.
Elle est basse de selle.
Après ça commence à dater , donc attention à l entretien .
Mieux vaut une moto kilometree qui a été régulièrement suivie qu une moto délaissée.
Attention au circuit électrique de pietre qualité et à la rouille.
Au delà de 50.000 kms , amortisseur changé impérativement, fuis les prépa moteur avec des échappements libres , source à problème , et reste sur un modèle d origine.
Si Guidon street = gamelle. Vérifie bien.
Regarde bien l état de la fourche ( joints spi et roulement de colonne ) .
Si ça a du jeu et que ça pisse , fuis , ça sent les wheeling.

L idéal serait de mettre 3000 euros dans un modele en configuration dorigine avec carnet d entretient , ou au minimum des factures des pièces si le vendeur entretenait lui même.

Re: Ducati Monster 600

MessagePosté: Ven 28 Déc 2018 15:10
par Relworp
Pour moins de 3000€, tu trouves des 620, qui présentent déjà un sacré gap par rapport au 600 ; l'ergonomie est plus moderne, les carbu. sont remplacés par une injection qui pose moins de soucis de réglage ou en hiver, le freinage est confié à un double disque (sauf version Dark), l'embrayage a un anti-dribbling à partir des 2005 (version APTC),...

Re: Ducati Monster 600

MessagePosté: Ven 28 Déc 2018 18:35
par rag
Merci pour vos réponses :cool2:

Déjà, ce qui me rassure, c'est que vous avez de bons retours sur la marque et que c'est bien pour débuter. Ensuite, je vois que les prix sont plutôt au dessus de 3000 (légèrement) que en dessous, j'imagine que ce sont des motos qui doivent être plus côtées que leurs valeurs "argus".

@Relworp: J'ai regardé les prix des 620 actuellement sur le bon coin, leur prix est sensiblement le même que les 600. Qu'est ce qui justifie ce fait ? Les 600 sont considérées comme des motos de collection ? Parce que clairement il y a une différence technologique entre les 2 modèles.

Re: Ducati Monster 600

MessagePosté: Ven 28 Déc 2018 19:15
par Relworp
Passé un certain temps, et sauf effet de mode, ce genre de machine atteint un prix plancher, peu importe qu'elle ait 15 ou 20 ans (y a plus d'argus ou une quelconque cote officielle, à cet age), qu'elle soit plus ou moins technologique.
Les 600/620 Monster ne sont pas non plus des machines de "collection" recherchées (comme une Pantah, une MHR, une SS couples coniques, une TTF1,,...), et elles sont donc à ce prix plancher, et pas à un prix de "spéculateurs" ou presque. Profite en ! ;-)

Re: Ducati Monster 600

MessagePosté: Ven 28 Déc 2018 21:24
par yoda
Oui arrivée un certain âge la côte des motos "mythiques" stagne , après c'est la loi de l'offre et de la demande et le prix est celui qu est pret à mettre celui qui en veut vraiment une qui sort du lot.
Les premières Monster vont entrer sous peu dans la catégorie des Young timer ( les futurs anciennes recherchées ) . Ca ne fera que monter pour les modèles en état d origine peu bornés. ( bien que la 750 soit la "vraie" )
Le coloris joue aussi énormément sur ces motos.
La jaune est la plus emblématique.

Re: Ducati Monster 600

MessagePosté: Sam 29 Déc 2018 19:34
par rag
Un grand merci pour ces compléments d'info :cool2:

Je vais définitevement orienté ma recherche vers les 620, n'étant pas spécialement mécano, je pense que le choix de l'injection en faveur du carbu est une sage décision pour moi :)

Je continue de regarder les annonces, et quel que soit la bécane que je prendrai une fois le permis en poche, je viendrai mettre des photos ici.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous, et à l'année prochaine pour de belles balades en perspective :vroum2:

(j'ai trop hâte d'avoir ma brêle :D)

:signe:

Re: Ducati Monster 600

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 15:05
par leko
C'est pas parce que la moto aura des cardburateurs plutôt qu'une injection que tu auras potentiellement plus de problemes.
Puis de toute façon si tu n'y connais rien ca ne change rien ! Il faudra l'emmener au garage dans les deux cas.
:signe:

Re: Ducati Monster 600

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 16:37
par Relworp
leko a écrit:C'est pas parce que la moto aura des cardburateurs plutôt qu'une injection que tu auras potentiellement plus de problemes.


Le principal problème d'une version à carbu., c'est déjà qu'elle a une date de mise en service entre 1994 et 2001, donc pour la majorité d'entre elles, pas de vignette Crit'Air (donc moto déjà interdite de circulation dans Paris), et au mieux une n°4 pour les derniers modèles (moto probablement interdite de circulation dans Paris en juillet 2019, puis progressivement en petite couronne, et jusqu'à l'A86).
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Et puis, franchement, la difficulté de démarrage à froid, le réglage de carburation bof en altitude, les givrages carbu.,... vu le budget visé, on trouve des 620 proposant un bien meilleur agrément.

Re: Ducati Monster 600

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 21:02
par bandit78500
ben je savais plus que j'avais été autant emmerdé avec mes carbus, combien d'hiver sans pouvoir pouvoir démarrer :cry: et le nombre de fois ou j'ai du acheter des bombes antigivrante spécial carbus :evil: , le plus difficile c'était les prises de rendez vous chez le mécano toutes les semaines pour la synchro et réglages surtout qu'en plus j'avais pas d'internet pour le faire et pas de sms pour le retour du rdv, enfin il n'existait pas non plus :oops: .

mais comment vivions nous sans injection, ni portable, ni internet, va peut être falloir que je revois ma date de naissance dit moi je prends lequel des trois pour la fixer :langue: :langue: :langue: .

:lol: :yeehaa: :51: :signe:

Re: Ducati Monster 600

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 21:07
par Relworp
J'ai jamais dit que c'était "emmerdant", j'ai d'ailleurs du rouler 3 ou 4 ans avec des machines à carbu., mais l'injection est quand même plus confortable.

Quant au phénomène de givrage, c'est juste un cas typique des Ducati à carbu. Mikuni d'origne (ma SV650 me le faisait aussi parfois), suffit d'aller sur les forum dédiés, y'en a des pages sur le sujet. Avec le moteur en L, les carbu. sont un peu loin des culasses et très exposés, contrairement à sur un 4 cylindres, où ils sont planqués au chaud juste derrière le moteur, ça aide pas dès qu'il fait froid et humide et qu'on met pas suffisamment de gaz ; ça coupe, ça ratatouille, ça tourne sur un cylindre,...

Et pour le coup, c'est loin d'être la seule différence entre un 600 carburé et une 620 injectée ; entre les 2, il y a un monde à la conduite...

Et puis acheter une bécane déjà interdite de circulation à Paris, quand on habite à 4 bornes du périf', et qui le sera aussi peut-etre chez soi dans 6 mois... effectivement, les conseilleurs ne sont pas le payeurs :
https://www.cnews.fr/france/2019-01-13/ ... etendue-la

Re: Ducati Monster 600

MessagePosté: Sam 19 Jan 2019 21:24
par leko
Relworp a écrit:
leko a écrit:C'est pas parce que la moto aura des cardburateurs plutôt qu'une injection que tu auras potentiellement plus de problemes.


Le principal problème d'une version à carbu., c'est déjà qu'elle a une date de mise en service entre 1994 et 2001, donc pour la majorité d'entre elles, pas de vignette Crit'Air (donc moto déjà interdite de circulation dans Paris), et au mieux une n°4 pour les derniers modèles (moto probablement interdite de circulation dans Paris en juillet 2019, puis progressivement en petite couronne, et jusqu'à l'A86).
Image

Et puis, franchement, la difficulté de démarrage à froid, le réglage de carburation bof en altitude, les givrages carbu.,... vu le budget visé, on trouve des 620 proposant un bien meilleur agrément.


Pour ma part je n'ai pas de vignette et je n'ai jamais subi de controle. Apres libre à chacun de payer l'impot volontaire...

Re: Ducati Monster 600

MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 10:56
par Valhnad
Le pire c'est que j'ai vu des gens acheter la vignette 5 ... :gna:

Re: Ducati Monster 600

MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 21:42
par leko
Valhnad a écrit:Le pire c'est que j'ai vu des gens acheter la vignette 5 ... :gna:


Ils sont TRES volontaires :lol: