Paz a écrit:D'accord. Le déhanché est une position. Mais pour tourner, il faut contrebraquer, même si on déhanche c'est bien ça ?
Non, pas forcément.
Pour essayer de résumer (ce qui n'est pas facile sur ce sujet complexe), il existe trois grands types de positions de conduite :
- en ligne avec la moto,
- déhanché intérieur,
- déhanché extérieur.
Pour en savoir plus :
Prendre un virage : la positionDans le premier cas, le centre de gravité du motard est dans le même axe vertical que celui de la moto.
Deuxième cas, le centre de gravité du motard est plus déporté vers l'intérieur du virage que celui de la moto.
Troisième cas, inverse, le centre de gravité du motard est moins déporté vers l'intérieur du virage que celui de la moto (sans pour autant être déporté sur l'extérieur).
Illustrations de ces trois positions :
Et par ailleurs, il existe trois types d'appuis du motard sur sa moto, qui déterminent la technique d'inclinaison :
- les appuis des pieds (intérieur, en général),
- les appuis des genoux (extérieur),
- les appuis des mains.
On peut incliner une moto avec seulement l'appui du pied.
On peut la faire tourner avec seulement le pied et le genou, sans toucher le guidon.
On peut la faire tourner avec seulement les mains, en levant les pieds en l'air.
Ces appuis se complètent les uns les autres.
Plus on voudra incliner la moto vite et loin vers l'intérieur et vers le bas, plus on combinera les appuis.