Page 1 sur 3

Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 07:17
par Elfechinois
Salut à toutes et à tous,

J'ai mon permis depuis un peu plus de 6 mois et j'ai profité des beaux jours pour dérouler plein de routes, viroleuses de préférence... :vroum:

Ce que j'aime, c'est la mise sur l'angle avec la prise de G qui va avec... :vroum2:

J'aimerais profiter de la "mauvaise saison" pour prendre du plaisir différemment (mais pareillement en fait : mettre sur l'angle, et à petite vitesse) et m'initier au gymkhana.

J'ai envie de progresser en maniabilité à basse vitesse avec ma moto.

D'ailleurs, je reste persuadée que bien manier sa bécane à basse vitesse permet de progresser aussi sur la maniabilité à vitesse plus élevée. Et puis, comme ça, je ne perds pas la main, malgré les routes sales, pleines de feuilles mortes ou autres déchets végétaux en décomposition... :yeehaa:

J'étais prête à aller m'entrainer seule sur un parking avec qq plots, mais je me dis que ce serait mieux à plusieurs. ;)

J'ai envie d'apprendre les demi-tours à la japonaise également. Ca a l'air trop fun. Ca doit procurer des sensations sympas !! :D

Alors, voilà, mes questions :

Quelqu'un connait-il des assos qui pratiquent ? (Je n'ai pas trouvé sur le net, j'habite dans le 78)
Qui connait les exercices pratiqués ?
Quelles idées d'exercices pour optimiser la progression ?
Les distances entre les plots pour ces exercices ? (Celles à atteindre dans l'idéal, après, on commence différemment je suppose :-| )
Où trouver des infos sur ce sujet ?
Vous pouvez me donner des contacts ?
Quelqu'un(e) serait intéressé par ce type d'exercice ?

Merciiii !!!
:signe:

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 07:32
par Motarologue
Ca m'intéresse, je vais suivre le sujet :)

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 08:23
par Cathwoman
Il faudrait peut-être brancher FlatFab là dessus :D
C'est sûr qu'en terme de maîtrise de la moto, c'est remarquable, je suis fan des vidéos de compétition japonaises de gymkhana :D

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 11:30
par 8-crew
Je vais suivre le sujet également :)

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 12:01
par serpico_as
Moi aussi je vais suivre.
Et je serais interessé par les exercices, mais pr l'instant j'ai pas la meule qu'il faut

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 12:10
par Matious
Salut,

tu peux trouver des infos ici:

http://antipilotedelignedroite.wifeo.com/

https://www.facebook.com/Anti-Pilote-De ... 617150401/

Et le livre qui explique bien ( je peux le prêter) :

http://www.thebookedition.com/anti-pilo ... 79266.html

c' est assez technique ;)

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 13:15
par FlatFab
Elfechinois a écrit:J'aimerais profiter de la "mauvaise saison" pour prendre du plaisir différemment (mais pareillement en fait : mettre sur l'angle, et à petite vitesse) et m'initier au gymkhana.
J'ai envie de progresser en maniabilité à basse vitesse avec ma moto.
D'ailleurs, je reste persuadée que bien manier sa bécane à basse vitesse permet de progresser aussi sur la maniabilité à vitesse plus élevée. Et puis, comme ça, je ne perds pas la main, malgré les routes sales, pleines de feuilles mortes ou autres déchets végétaux en décomposition... :yeehaa:
J'étais prête à aller m'entrainer seule sur un parking avec qq plots, mais je me dis que ce serait mieux à plusieurs. ;)
J'ai envie d'apprendre les demi-tours à la japonaise également. Ca a l'air trop fun. Ca doit procurer des sensations sympas !! :D

Saine résolution ! ;)
Effectivement, la maîtrise à basse et moyenne vitesse sert aussi beaucoup à "grande" vitesse, notamment pour la gestion des appuis, la souplesse sur la moto, la dissociation du regard de la moto, la gestion de la motricité...


Elfechinois a écrit:Alors, voilà, mes questions :
Quelqu'un connait-il des assos qui pratiquent ? (Je n'ai pas trouvé sur le net, j'habite dans le 78)
Qui connait les exercices pratiqués ?
Quelles idées d'exercices pour optimiser la progression ?
Les distances entre les plots pour ces exercices ? (Celles à atteindre dans l'idéal, après, on commence différemment je suppose :-| )
Où trouver des infos sur ce sujet ?
Vous pouvez me donner des contacts ?
Quelqu'un(e) serait intéressé par ce type d'exercice ?

A ma connaissance, la seule association qui propose quelque chose sur ce domaine précis est celle de Clément Duval, sur Metz.
Pas la porte à côté pour vous...
Renseignements au 06.88.24.74.97 ou sur mario@autoecolemario.com

Les quelques retours que j'ai eus sur les stages proposés par Clément sont plutôt positifs. Tout apport supplémentaire à la maîtrise moto est utile.

Néanmoins, je reste sceptique sur les explications de sa méthode (qui n'a rien de révolutionnaire), notamment par les arguments scientifiques présentés comme étayant de façon sûre et certaine les fondamentaux techniques. Clément se présente comme un scientifique, mais une lecture attentive de son livre révèle qu'il a suivi seulement une année d'études supérieures en physique et qu'il en est sorti sans diplôme.
Un ami motard, ingénieur automobile de formation et de métier, féru de dynamique moto, a également lu son livre et a relevé plusieurs erreurs et approximations (très au-delà de mon niveau de compréhension).
Bref, OK pour la pratique, moins sur la théorie... mais c'est la pratique qui compte !

Clément utilise beaucoup la vidéo et poste pas mal sur sa chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/user/Jaimelamusique57/videos

Il s'est mis récemment au gymkhana à la japonaise et propose plein de vidéos sur ce sujet, avec des exercices et des parcours.
Largement de quoi s'entraîner !

Pour les techniques de base, tu peux les retrouver dans ma petite série d'articles :

S’entraîner seul

Maîtriser son embrayage

Sentir l’équilibre de sa machine

Incliner à basse vitesse

Et si vous voulez un petit stage collectif pendant l'hiver ou le tout début de printemps, c'est faisable...

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 13:33
par IvanT
Comme j'avais répondu sur facebook, je suis à peu près dans la même situation: permis il y a 5 mois, je cherche à améliorer la maîtrise de la moto.

Depuis 5 ou 6 jours je lis sur internet tout ce que je trouve et regarde les videos de gymkhana et je voudrais faire cela ( à mon niveau, bien sûr)

Mon problème est trouver un endroit où pratiquer tout cela...

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 13:53
par FlatFab
IvanT a écrit:Comme j'avais répondu sur facebook, je suis à peu près dans la même situation: permis il y a 5 mois, je cherche à améliorer la maîtrise de la moto.
Depuis 5 ou 6 jours je lis sur internet tout ce que je trouve et regarde les videos de gymkhana et je voudrais faire cela ( à mon niveau, bien sûr)
Mon problème est trouver un endroit où pratiquer tout cela...

Pas spécialement un problème, je peux vous en indiquer quelques-uns en IDF.

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 14:23
par Elfechinois
D'abord, merci à tous pour vos renseignements et liens Internet !

Matious a écrit:Salut,

Et le livre qui explique bien ( je peux le prêter) :

http://www.thebookedition.com/anti-pilo ... 79266.html

c' est assez technique ;)


Bon, même si je ne suis pas physicienne et qu'il y a des coquilles, j'aimerais bien avoir de la théorie avec la mise en pratique.
Si tu peux me le prêter, Matious, je serais ravie ! On se contacte en MP pour s'organiser (cela dit, je vais au rasso vendredi soir... )

FlatFab a écrit:Pas spécialement un problème, je peux vous en indiquer quelques-uns en IDF.


Je suis preneuse de tes adresses ! (et je ne serais pas la seule apparemment)
Merci pour ton aide, Fabien !

J'ai l'impression qu'il y a un certain nombre de pilotes intéressés par le topic.

Ça vous dit de faire des sessions ensemble ?
Je vais commander aujourd'hui les cônes de signalisation.
Si certains sont intéressés, on peut mettre ça au point (on aura des lieux, du matos, les techniques expliquées.. ). Y'aura plus qu'à fixer une date et des noms !!

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 14:29
par FlatFab
Elfechinois a écrit:Je vais commander aujourd'hui les cônes de signalisation.

Je te conseille ce produit :
http://www.decathlon.fr/set-40-disques- ... 56790.html

Facile à transporter, y compris sur une selle de moto (avec tendeur ou filet), idéalement complété par ceci :
http://www.decathlon.fr/tendeur-filet-id_8132180.html

Je t'envoie les lieux possibles par MP, faudrait pas que ce soit trop envahi non plus...

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 14:37
par Jojo D
j'ai le filet chez moi.
et un gros sac de reservoir
je peux servir de transporteur

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 15:12
par Elfechinois
J'ai aussi un filet, Jojo. :)

Oui, Fabien, ce sont ceux que j'avais repérés chez Décathlon pro ! On a les mêmes au collège... :cool2:

Je bûche ça dès que j'ai le temps.
Qui serait partant ?

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 16:23
par IvanT
Moi !

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 16:25
par feufolet
moi aussi

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 16:36
par Jojo D
Moi!

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 19:39
par Stéphanie
Moi aussi..... si j'obtiens mon permis..... un jour....

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 19:56
par Elfechinois
Stéphanie a écrit:Moi aussi..... si j'obtiens mon permis..... un jour....


Pourquoi ne l'obtiendrais-tu pas ??
Y a pas de raison... On te soutient !!

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 19:57
par Motarologue
Moi aussi ça me tente!

Faut pas hésiter à monter des crash barre :)

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 20:10
par Serpic0
Dans l'idée, je suis intéressé aussi mais pour compléter ce que dit Motarologue, le problème va être la protection de la machine.

J'ai eu l'occasion de faire un stage de 15 jours (pas vraiment du gymkhana mais de la maniabilité lente) et pour vraiment progresser, faut aller titiller les limites et forcément à un moment ça se finit par terre.
On avait des bécanes prévues pour (et pas les nôtres donc on avait moins peur :gna: ) mais il n'empêche qu'il y a eu pas mal de rétros, clignos, leviers de pétés et parfois même des guidons tordus et réservoir enfoncés.

Après pour la gestion du point de patinage, y a un exercice tout con, c'est de mettre la 1ère et de marcher à côté de la moto, sans la pousser ni la freiner, tout à la gestion de l'embrayage.

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 20:55
par Motarologue
Serpic0 a écrit:J'ai eu l'occasion de faire un stage de 15 jours (pas vraiment du gymkhana mais de la maniabilité lente) et pour vraiment progresser, faut aller titiller les limites et forcément à un moment ça se finit par terre.


A Rungis?

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 20:57
par Serpic0
Sens

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 21:06
par Elfechinois
J'ai noté

Jojo D Brooks
Motarologue
IvanT
Feufolet.

Oui, dans l'idée, j'ai pas du tout envie de la mettre par terre ma titine !!
C'est aussi pour ça que c'est bien d'être à plusieurs pour commencer. On n'est pas obligés de les coucher non plus...

Il peut y en avoir qui parent, dans les passages délicats ?
Je ne sais pas, je propose...

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 21:09
par moto777
Serpic0 a écrit:Sens



Heu c'est quoi ton stage ?

Re: Gymkhana

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 21:17
par Serpic0
Ca dépend ce que tu veux faire.

Si c'est de la maniabilité lente pour te décoincer un peu et mieux maîtriser ta machine, oui un mec qui court à côté peut suffire.
Ca peut te permettre de faire des parcours lents type permis, des 8 pas trop serrés et commencer à travailler gentiment le transfert de masse.

Après, si tu veux vraiment progresser et arriver à une vraie maniabilité, ça va t'obliger à incliner fortement ta moto et mettre pas mal de gaz, donc à moins d'avoir une armoire à glace avec des réflexes de fou, ça va être très compliqué de ne rien casser.
Sans parler de l'appréhension, du fait que ce soit ta machine et que tu ne veuilles pas l'abîmer, tu n'oseras pas prendre l'angle nécessaire, tu ne feras pas les exercices à fond.
Mais c'est clair que pour le début, en s'organisant correctement, on peut s'amuser et progresser sans trop de risque de casse.
D'ailleurs, je serai le premier intéressé.
Par contre quand tu parles de Gymkhana et de demi-tours à la japonaise, c'est autre chose, ça nécessite un réel apprentissage et qui dit apprentissage dit erreur.
Je doute que personne n'est couché au moins une fois sa moto sur le parcours permis.

moto777 a écrit:
Serpic0 a écrit:Sens



Heu c'est quoi ton stage ?


Normalement c'est un stage de 3 mois, je vous laisse deviner...
Mais moi j'ai fait la version courte, j'ai fait les 15 premiers jours et retour à la maison :mrgreen: