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Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 10:41
par Shenzac
Lors de mon apprentissage, encore frais, on m'a bien evidement expliqué qu'on pouvait diriger une moto avec les techniques de braquage inversé, d'appuis sur les cale-pied, ou encore de sollicitation des cuisses contre le réservoir.

Dans la pratique, les appuis sur les cales-pied me servent surtout à conserver l'équilibre quand je circule au ralenti. Ca m'a d'ailleurs paru indispensable pour passer l'examen du parcours lent.
En revanche, dès que je dépasse la vitesse qui permet à l'effet gyroscopique de rentrer en action, je n'utilise plus que le braquage inversé. Du coup, j'ai du mal à cerner l'interêt des autres techniques.

J'aimerais bien savoir dans quelles circonstances les motards plus expérimentés se servent des appuis cales-pied / réservoir, une fois passés ces fameux 30-35km/h.

:signe:

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 11:08
par Serpic0
Moi je ne suis pas plus expérimenté que toi mais j'utilise les trois en fait...
Avant d'attaquer mon virage, je serre le réservoir au max, et ensuite je pousse sur mon guidon pour faire mon contre-braquage tout en étant en appui sur le cale pied intérieur.

On m'a plutôt appris ces trois astuces comme une seule et unique technique pas trois façons différentes de faire.

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 11:23
par chicken
C'est chacun sa technique et ses préférences.
J'utilise uniquement les bras ( donc contre braquage).
Même sur la ducat c'est les bras, en général sur un hyper sport on joue avec les appuis cale pieds...Pas moi :gna:

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 11:29
par CRICKEY
http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/

Denis Bouan, neuf fois vainqueur du Dark Dog Moto Tour de 2006 à 2014, ne dit pas autre chose dans le hors-série Pilotage sur route du magazine « Motos & Motards » de 2014 :

« En liaison, je ne déhanche que le haut du corps. Cela me permet de bien lâcher mon guidon et d’amener la moto sans avoir à contre-braquer ou à forcer sur le guidon. Je ne me crispe pas et je roule détendu. Serrer le réservoir avec les genoux permet de relâcher les bras et de pencher son corps pour placer la moto dans le virage, en amenant sa tête vers sa main, côté intérieur du virage. A moto, il faut avoir les mains souples. Si l’on est crispé, ça influe sur le comportement, ça provoque des réactions parasites, ça empêche la moto de tourner et on récupère de mauvaises informations sur le grip des pneus et l’état de la route. Cela fait partie de l’apprentissage que d’arriver à relâcher ses mains. Comme dans toutes les disciplines moto, on pilote d’abord avec les jambes. (….)

Ensuite, il faut adapter sa position à son rythme. Quand on est cool, on peut rester en ligne sur la moto. Dès que le rythme s’accélère, il faut devenir plus mobile. »


C'est bcp une question d'allure en fait. moi tant que ça bourre pas je ne me sert que des mains, de plus je conduit souvent des motos trop lourde pour les faire bouger au cale pied.

par contre quand ca commence a aller vite, c'est la que le ressentit pied / genoux a de l’intérêt. comme dit plus haut ca permet de ne pas verrouiller la direction en ayant les bras trop verrouillé, et on " danse" avec la moto, les fesses légèrement en suspension au dessus de la selle.

virage a droite :
pied droit en appui, genoux gauche qui force sur le réservoir pour entrer, juste pincer la moto des genoux et pied en courbe, puis pression pied gauche pour la sortie de courbe.

ca sert surtout au ressentit de la moto je trouve, mais ça permet d’être mobile. Enfin en arsouille, limite piste, car jusqu’à des allures très dynamique le guidon me suffit

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 13:24
par FlatFab
CRICKEY a écrit:C'est bcp une question d'allure en fait. moi tant que ça bourre pas je ne me sert que des mains, de plus je conduit souvent des motos trop lourde pour les faire bouger au cale pied.
par contre quand ca commence a aller vite, c'est la que le ressentit pied / genoux a de l’intérêt. comme dit plus haut ca permet de ne pas verrouiller la direction en ayant les bras trop verrouillé, et on " danse" avec la moto, les fesses légèrement en suspension au dessus de la selle.

Tout à fait, bien dit Christian !

http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/

Un motard sur une bécane, ce sont six points d’appui : les deux mains, les deux genoux, les deux pieds.

On peut tenir une moto avec un seul ou deux de ces points d’appui : en ligne droite à vitesse stabilisée, on peut conduire debout sur un pied en gardant juste la main droite sur l’accélérateur, voire en lâchant les deux mains si on dispose d’un régulateur de vitesse.
Mais en virage, il faut autant que possible disposer au mieux des six : en appui sur ses jambes et non sur ses fesses, dans une position dynamique, le dos droit, le poids du corps sur les pieds et les genoux, un peu sur le guidon, mais pas trop.

Le point essentiel est de rouler « serré en bas, relâché en haut ».
Tout le bas du corps doit être au plus près de la moto : pieds, genoux, cuisses, bassin. Vous devez multiplier les points de contact avec la machine, la serrer entre vos jambes, pour mieux la sentir. Ce qui n’empêche pas de rester mobile pour éventuellement changer de position.
A l’inverse, le haut du corps doit se trouver détendu : cou, épaules, coudes, poignets doivent rester souples, jamais crispés ni verrouillés.

Les pieds permettent de gérer les appuis, d’accentuer ou de contrebalancer le déséquilibre.
Faites l’essai : prenez le même virage à la même vitesse sans appuyer sur les pieds, puis une seconde fois en appuyant sur le repose-pied intérieur. Vous verrez que cela passe bien plus facilement.

Bien appuyer sur les pieds aide à conserver votre équilibre, même instable, et évite de vous appuyer trop lourdement sur le guidon.
Surtout pas de pieds “en canard”, la pointe du pied vers l’extérieur ! Pourquoi ? Parce que les pieds écartés empêchent forcément de bien serrer les genoux, condition nécessaire d’une bonne sensation et d’une bonne maîtrise de l’équilibre de la moto.

Une fonction des appuis sur les genoux est de pouvoir modifier l’équilibre de la moto et notamment de l’incliner.

On peut aussi incliner la moto avec les appuis sur les pieds et les genoux.
Pour ressentir cela, placez la moto à l’arrêt sur la béquille latérale. Asseyez-vous correctement sur la selle, au plus près du réservoir, les pieds bien placés, les genoux serrés au maximum, les mains sur les cuisses. Votre mission : sans balancer des épaules, faire décoller la béquille latérale du sol, en appuyant alternativement à gauche et à droite pour créer un mouvement de balancier.
Concrètement, quand vous appuyez sur le pied droit, poussez du genou gauche vers la droite. Puis quand vous appuyez sur le pied gauche, poussez le genou droit vers la gauche.

Ces gestes, ces appuis pourront être employés en virage pour augmenter et contrôler l’inclinaison.
L’idée est de pousser la moto vers l’intérieur au niveau du réservoir. Pour cela, tout en portant le poids du corps sur le repose-pied intérieur, on met la jambe extérieure en tension afin de pousser latéralement avec le genou extérieur.

Là aussi, même test : essayer de prendre un virage sans, puis avec un effort sur les genoux, en poussant sur le réservoir avec le genou extérieur, et vous verrez la différence !


La poussée sur le guidon constitue le moyen le plus rapide et le plus efficace d'incliner une moto.
Mais les appuis sur les pieds et les genoux permettent d'être plus efficace, de mieux sentir l'équilibre et donc d'incliner plus loin.
C'est donc utile à rythme "sportif".

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 14:05
par deb91
moi je ne me pose pas la question ça se fait naturellement. Il y a des moment où oui je fait marcher les hanches, genoux , repose pied. et des fois juste les bras. c'est au feeling quoi lol

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 14:18
par Shenzac
Thank you guys!

Vos retours confirment mon impression.
Je ne passe pas assez vite en virage pour nécessairement avoir besoin de concilier le braquage inversé avec les appuis cales-pied + appuis sur le réservoir :) .
Le "contre braquage" suffit amplement à mon style de conduite actuel.

En revanche Serpic0, j'ai bien compris l'intérêt de serrer le réservoir. Ca je le fais tout le temps, pas seulement en virage, et surtout sur les routes cabossées du Vexin ;)

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 16:07
par deb91
je sais que quand je faisais l'évitement a l'auto ecole. certe il y avait du contre braquage mais limite je plongeais tout mon corps pour etre sur que sa passe. je n'avais du coup pas du tout l'impression que je faisais du contre braquage. j'avais plutôt l'impression que c'est le corps tout entier qui faisait l'evitement.

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 19:04
par FlatFab
deb91 a écrit:je sais que quand je faisais l'évitement a l'auto ecole. certe il y avait du contre braquage mais limite je plongeais tout mon corps pour etre sur que sa passe. je n'avais du coup pas du tout l'impression que je faisais du contre braquage. j'avais plutôt l'impression que c'est le corps tout entier qui faisait l'evitement.

On peut faire ainsi, mais cela implique un effort inutile et surtout, ensuite, un manque de dosage de l'inclinaison.
Si on a conscience du braquage inverse et des appuis sur les pieds, il est possible d'incliner en conservant le torse droit, ce qui assure une meilleure visibilité en virage.
De plus, cela améliore la réactivité de la moto dans les enchaînements de virages serrés.
Et surtout, cela permet de contrôler très finement l'inclinaison de la moto, avec moins de brusquerie qu'en penchant tout le corps.

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:34
par deb91
ah je ne te contredirai pas car ce que tu dis est vrai mais a haute vitesse ça me fait un peu fliper de pousser le guidon. apres mon mono m'a dit que je le faisais forcement sans m'en rendre compte. mais la direct si tu me disais va prendre le prochain virage en poussant uniquement sur le guidon je risque de faire un blocage. faut que ce soit naturel quoi.

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 23:17
par Valhnad
Ça dépend aussi de l'activité et/ou de la moto, ça illustre pas mal ce que l'on peut faire juste en jouant des jambes sur une sportives

Image

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 23:21
par chris93
Shenzac a écrit:
J'aimerais bien savoir dans quelles circonstances les motards plus expérimentés se servent des appuis cales-pied / réservoir, une fois passés ces fameux 30-35km/h.

:signe:


:humm: Je dirai une patrouille de police ouvrant la route à un véhicule de secours. Ils changent de direction sans les mains.

Si non, je dès que tu tournes sans t'en rendre compte ;)

Shenzac a écrit:Je ne passe pas assez vite en virage pour nécessairement avoir besoin de concilier le braquage inversé avec les appuis cales-pied + appuis sur le réservoir :) .


Le plus important, c'est de sortir du virage sans chuter et sans faire une sortie de route. Sur route, aller chercher un coté du guidons avec la tête, suffit a provoquer, le contre braquage, l'appuie sur le réservoir, l'appuie sur les calles pieds et déplacer son propre centre de gravité. Donc déplacer le centre de gravité de la moto. Le tout sans s'en rendre compte. ;)

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Sam 28 Mar 2015 11:52
par chicken
chris93 a écrit:
Shenzac a écrit:
J'aimerais bien savoir dans quelles circonstances les motards plus expérimentés se servent des appuis cales-pied / réservoir, une fois passés ces fameux 30-35km/h.

:signe:


:humm: Je dirai une patrouille de police ouvrant la route à un véhicule de secours. Ils changent de direction sans les mains.

Exacte, c'est ce qu'on fait, le top c'est sur les champs elysées debout sur la becane les bras en l'air. Tout le monde regarde. :cool: :mrgreen:

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Sam 28 Mar 2015 14:38
par FlatFab
Shenzac a écrit:J'aimerais bien savoir dans quelles circonstances les motards plus expérimentés se servent des appuis cales-pied / réservoir, une fois passés ces fameux 30-35km/h.

Quand tu ouvres un groupe et que tu dois transmettre des indications par signes, c'est utile de savoir conduire une moto avec une seule main ou sans les mains...
Idem pour communiquer avec un ou deux autres motards.

Sur long trajet, c'est pas mal de pouvoir lâcher une main, puis l'autre, voire les deux, histoire de remuer les bras, délasser les muscles, éviter l'ankylose ou les fourmillements...
Utile aussi l'hiver pour remuer et se réchauffer sans avoir à s'arrêter.

Utile aussi pour rectifier un gant mal mis, une fermeture de blouson mal fermée, une jugulaire de casque oubliée.
Ou encore pour recalculer un itinéraire sur le GPS, replacer une sacoche de réservoir qui glisse, rectifier un tendeur sur un bagage.
Ou bien glisser une main caressante sur la jambe de la passagère, lui tenir la main...
:angee:

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Sam 28 Mar 2015 14:44
par FlatFab
deb91 a écrit:ah je ne te contredirai pas car ce que tu dis est vrai mais a haute vitesse ça me fait un peu fliper de pousser le guidon. apres mon mono m'a dit que je le faisais forcement sans m'en rendre compte. mais la direct si tu me disais va prendre le prochain virage en poussant uniquement sur le guidon je risque de faire un blocage. faut que ce soit naturel quoi.

Viens faire un stage de conduite en virages et au bout de la journée, tu verras que ce sera devenu complètement naturel.

C'est comme tout à moto : au début, il faut se forcer, se concentrer, y faire attention.
Et au bout d'un moment (plus ou moins long selon les personnes), cela devient habituel, normal.

Cela se voit par exemple sur la position des pieds.
Je me souviens d'une de mes ex (qui avait aussi été une de mes élèves :angee: ), à qui j'avais à peu près tout appris concernant la moto, notamment à rouler avec toujours les pieds bien serrés, parallèles à la moto, la plante des pieds sur les repose-pieds.
Quand elle voyait 80% des motards que nous croisions rouler avec les pieds en canard, cela l'énervait presque plus que moi et elle me demandait "mais comment ils font pour supporter ça ? J'ai essayé et ça donne un feeling horrible"...
Oui, mais ils n'ont connu que ça, ils n'ont jamais essayé autrement, c'est devenu naturel pour eux.

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Sam 28 Mar 2015 14:49
par deb91
le stage en virage je voudrai bien le faire avec mon chéri mais il ne veux pas. monsieur se croit parfait et invincible et ça m'énerve.
pour les pieds sur les reposes pieds je met bien que la pointe dessus et le reste bien plaqué contre la moto. Suffit de regarder les platines de repose pied (si je ne me trompe pas de nom) ba la peinture (ou le revetement) est deja bien attaqué alors que la moto n'a que 4000 km.

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Sam 28 Mar 2015 15:46
par titinette95
Vas y sans lui Deb ;)

Moi, j ai carrément besoin d un stage! Je me force dans les virages, serré mon réservoir et placer correctement mes pieds est devenu un réflexe mais mamie crispée c est moi!! Quoique parfois, je parais détendu mais une très grande appréhension des virages à "hautes" vitesse.
La dernière fois, ma moto s est incliné plus que d habitude, mon effort de concentration à payer. .. bah ça m a fait tout drôle! J ai pas réussi à le refaire! ! :beurk:

Pas grave, je prends mon temps et mon plaisir de rouler n est pas altéré

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Dim 29 Mar 2015 13:36
par Shenzac
Titinette, du coup tu n'es pas tentée par le stage virage du 26/04?

Vu les participants, c'est quasi un stage MIDF, et il me semble qu'il reste encore quelques places.

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Dim 29 Mar 2015 14:02
par titinette95
Je suis plus qu intéressée! !! J optais pour la stage du 2 mai mais je suis pas sûre de pouvoir faire garder mes enfants. J ai un peu les boulettes. Je cherche encore.
J ai bien ma nounou mais ça fait des frais énormes!

Le stage du 26, pas sûre d être rentrée de congés.

Bref, tu l auras compris, on fait pas toujours comme on voudrait. . :?

Je me dis qu il en aura d autres mais je voulais vraiment avant l été.

J ai des périodes plus dispo que d autres, j essaye de m adapter et parfois difficile de prévoir :oops:

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Dim 29 Mar 2015 15:45
par Roms
Messagepar titinette95 » Dim 29 Mar 2015 14:02
Je suis plus qu intéressée! !! J optais pour la stage du 2 mai mais je suis pas sûre de pouvoir faire garder mes enfants. J ai un peu les boulettes. Je cherche encore.
J ai bien ma nounou mais ça fait des frais énormes!

Le stage du 26, pas sûre d être rentrée de congés.

Bref, tu l auras compris, on fait pas toujours comme on voudrait. . :?

Je me dis qu il en aura d autres mais je voulais vraiment avant l été.

J ai des périodes plus dispo que d autres, j essaye de m adapter et parfois difficile de prévoir :oops:


Il doit bien y avoir des motards ou motardes sur qui compter pour garder tes enfants, bien-sûr pas question de les faire rider, il faut ouvrir une section :lol: !

Sinon cool le topic, j'ai vais essayer de m'appliquer aux divers conseils :)

Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Lun 30 Mar 2015 00:52
par Valerian
FlatFab a écrit:
CRICKEY a écrit:C'est bcp une question d'allure en fait. moi tant que ça bourre pas je ne me sert que des mains, de plus je conduit souvent des motos trop lourde pour les faire bouger au cale pied.
par contre quand ca commence a aller vite, c'est la que le ressentit pied / genoux a de l’intérêt. comme dit plus haut ca permet de ne pas verrouiller la direction en ayant les bras trop verrouillé, et on " danse" avec la moto, les fesses légèrement en suspension au dessus de la selle.

Tout à fait, bien dit Christian !

http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/

Un motard sur une bécane, ce sont six points d’appui : les deux mains, les deux genoux, les deux pieds.

On peut tenir une moto avec un seul ou deux de ces points d’appui : en ligne droite à vitesse stabilisée, on peut conduire debout sur un pied en gardant juste la main droite sur l’accélérateur, voire en lâchant les deux mains si on dispose d’un régulateur de vitesse.
Mais en virage, il faut autant que possible disposer au mieux des six : en appui sur ses jambes et non sur ses fesses, dans une position dynamique, le dos droit, le poids du corps sur les pieds et les genoux, un peu sur le guidon, mais pas trop.

Le point essentiel est de rouler « serré en bas, relâché en haut ».
Tout le bas du corps doit être au plus près de la moto : pieds, genoux, cuisses, bassin. Vous devez multiplier les points de contact avec la machine, la serrer entre vos jambes, pour mieux la sentir. Ce qui n’empêche pas de rester mobile pour éventuellement changer de position.
A l’inverse, le haut du corps doit se trouver détendu : cou, épaules, coudes, poignets doivent rester souples, jamais crispés ni verrouillés.

Les pieds permettent de gérer les appuis, d’accentuer ou de contrebalancer le déséquilibre.
Faites l’essai : prenez le même virage à la même vitesse sans appuyer sur les pieds, puis une seconde fois en appuyant sur le repose-pied intérieur. Vous verrez que cela passe bien plus facilement.

Bien appuyer sur les pieds aide à conserver votre équilibre, même instable, et évite de vous appuyer trop lourdement sur le guidon.
Surtout pas de pieds “en canard”, la pointe du pied vers l’extérieur ! Pourquoi ? Parce que les pieds écartés empêchent forcément de bien serrer les genoux, condition nécessaire d’une bonne sensation et d’une bonne maîtrise de l’équilibre de la moto.

Une fonction des appuis sur les genoux est de pouvoir modifier l’équilibre de la moto et notamment de l’incliner.

On peut aussi incliner la moto avec les appuis sur les pieds et les genoux.
Pour ressentir cela, placez la moto à l’arrêt sur la béquille latérale. Asseyez-vous correctement sur la selle, au plus près du réservoir, les pieds bien placés, les genoux serrés au maximum, les mains sur les cuisses. Votre mission : sans balancer des épaules, faire décoller la béquille latérale du sol, en appuyant alternativement à gauche et à droite pour créer un mouvement de balancier.
Concrètement, quand vous appuyez sur le pied droit, poussez du genou gauche vers la droite. Puis quand vous appuyez sur le pied gauche, poussez le genou droit vers la gauche.

Ces gestes, ces appuis pourront être employés en virage pour augmenter et contrôler l’inclinaison.
L’idée est de pousser la moto vers l’intérieur au niveau du réservoir. Pour cela, tout en portant le poids du corps sur le repose-pied intérieur, on met la jambe extérieure en tension afin de pousser latéralement avec le genou extérieur.

Là aussi, même test : essayer de prendre un virage sans, puis avec un effort sur les genoux, en poussant sur le réservoir avec le genou extérieur, et vous verrez la différence !


La poussée sur le guidon constitue le moyen le plus rapide et le plus efficace d'incliner une moto.
Mais les appuis sur les pieds et les genoux permettent d'être plus efficace, de mieux sentir l'équilibre et donc d'incliner plus loin.
C'est donc utile à rythme "sportif".


Bon Ben La c'est une erreur de manip avec mon Phone je maitrise pas Tapatalk :mrgreen: Désolé
Si un modo peut effacer Merci :)

Re: Braquage inversé et/ou utilisation des cales-pied

MessagePosté: Lun 30 Mar 2015 13:40
par jackie et michel
en fait celà dépend des motos et de la vitesse à laquelle tu roules

Les motos avec des positions droites type roadster ou SM, tu conduis au contrebraquage facilement, le guidon offrant un grand effet de levier.

Les sportives se conduisent davantage avec le haut du corps et les cales pieds, les bracelets limitant l'intérêt du contre braquage à haute vitesse...

Voilà pour synthétiser !