Re: Formation 125.
Posté: Lun 25 Aoû 2014 22:17
Salut
heureux que tu débutes en 125, j'étais dans le même cas que toi il y a 6 mois.
Question moto, j'ai une YBR 125, je ne connais que ça. Pour débuter, tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est idéale. Je ne saurais pas argumenter ne connaissant pas d'autres motos mais j'ai beaucoup appris avec elle et j'ai fait beaucoup de choses (je reviens de 15 jours de tour de France avec elle, 3300 km !). Son intérêt principal je dirais c'est son rapport qualité/prix, moi je l'ai eu neuve pour 2100 euros (c'était un destockage d'un modèle de 2012) sachant que les premiers prix en 125 c'est 2000e.
Mais si c'était à refaire, j'aurais peut-être pris la KTM 125 Duke pour sa puissance (15ch, comme la Varadéro) , sa vitesse et son look, ou la CBF pour son look plus moderne. Avec la mienne, sachant que j'ai respecté scrupuleusement le rodage, j'atteins 105 km/h sur route plate de campagne, 110km/h sur voie rapide, 120 km/h en longue descente (limite de la zone rouge). Bref, on est parfaitement à l'aise sur les routes limitées à 90 et on se débrouille sur les routes à 110, il m'arrive même de dépasser de temps en temps, pour dire. En tout cas, elle va sur toutes les routes d'ile de France, toutes. Du fait de sa légèreté et de la petite taille de ses pneus, elle est extrêmement maniable, du genre à pouvoir zigzaguer entre les lignes blanches discontinues à 100 km/h et cette maniabilité pour corriger une erreur de trajectoire en virage à haute vitesse, c'est très utile ! Elle penche très bien aussi. Elle a une autonomie très importante pour une moto, autour de 450-500 km en roulant au couple (mais je ne connais pas celle des concurrentes). Le coût en essence est dérisoire, 12e le plein. Le coût en entretien faible, la révision des 1000km m'avait couté qqch comme 30 euros ! Seul bémol en plus du look (pour moi), il vaut mieux changer les pneus que la pose d'origine, des pneus chinois Sheng Sin sont de mauvaise qualité en cas de pluie. 160e environ.
ah oui, et je l'aurais acheté d'occaz si c'était à refaire.
Mais peu importe la moto, toutes les 125 se valent sans doute, les petites différences de performances ne justifient pas les grandes différences de prix. Moi je te conseille surtout de t'entraîner sur parking à l'aide des exercices à faire en solo proposés par le site Passion Moto Sécurité, avec ça tu progresseras plus vite et donc tu te sentiras plus à l'aise et en sécurité plus rapidement.
Ma 1ère journée dans la circulation parisienne, en solo sans le moniteur, je m'en souviendrai toujours : une fois rentré chez moi, pourtant après un verre avec des potes, je tremblais des mains et dans la nuit j'ai fait une grosse crise d'angoisse. Bref, c'est comme ça que je l'ai vécu.
Voilà bon courage pour tes débuts et fais gaffe aux virages à plus de 30 km/h, à ta vitesse d'entrée dans les virages, c'est un truc nouveau par rapport à la bagnole, et c'est je crois une cause d'accident fréquente chez les motards débutants. En tout cas, avec moi, ça a pas loupé (sortie de route).
nb : je suis en train de passer le permis GC donc je la vendrai probablement mais ce serait pour nov-déc je pense...
nb bis : voici un test en go pro de cette moto par un amateur, plutôt sympa : https://www.youtube.com/watch?v=IDmuvMF4ziA
heureux que tu débutes en 125, j'étais dans le même cas que toi il y a 6 mois.
Question moto, j'ai une YBR 125, je ne connais que ça. Pour débuter, tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est idéale. Je ne saurais pas argumenter ne connaissant pas d'autres motos mais j'ai beaucoup appris avec elle et j'ai fait beaucoup de choses (je reviens de 15 jours de tour de France avec elle, 3300 km !). Son intérêt principal je dirais c'est son rapport qualité/prix, moi je l'ai eu neuve pour 2100 euros (c'était un destockage d'un modèle de 2012) sachant que les premiers prix en 125 c'est 2000e.
Mais si c'était à refaire, j'aurais peut-être pris la KTM 125 Duke pour sa puissance (15ch, comme la Varadéro) , sa vitesse et son look, ou la CBF pour son look plus moderne. Avec la mienne, sachant que j'ai respecté scrupuleusement le rodage, j'atteins 105 km/h sur route plate de campagne, 110km/h sur voie rapide, 120 km/h en longue descente (limite de la zone rouge). Bref, on est parfaitement à l'aise sur les routes limitées à 90 et on se débrouille sur les routes à 110, il m'arrive même de dépasser de temps en temps, pour dire. En tout cas, elle va sur toutes les routes d'ile de France, toutes. Du fait de sa légèreté et de la petite taille de ses pneus, elle est extrêmement maniable, du genre à pouvoir zigzaguer entre les lignes blanches discontinues à 100 km/h et cette maniabilité pour corriger une erreur de trajectoire en virage à haute vitesse, c'est très utile ! Elle penche très bien aussi. Elle a une autonomie très importante pour une moto, autour de 450-500 km en roulant au couple (mais je ne connais pas celle des concurrentes). Le coût en essence est dérisoire, 12e le plein. Le coût en entretien faible, la révision des 1000km m'avait couté qqch comme 30 euros ! Seul bémol en plus du look (pour moi), il vaut mieux changer les pneus que la pose d'origine, des pneus chinois Sheng Sin sont de mauvaise qualité en cas de pluie. 160e environ.
ah oui, et je l'aurais acheté d'occaz si c'était à refaire.
Mais peu importe la moto, toutes les 125 se valent sans doute, les petites différences de performances ne justifient pas les grandes différences de prix. Moi je te conseille surtout de t'entraîner sur parking à l'aide des exercices à faire en solo proposés par le site Passion Moto Sécurité, avec ça tu progresseras plus vite et donc tu te sentiras plus à l'aise et en sécurité plus rapidement.
Ma 1ère journée dans la circulation parisienne, en solo sans le moniteur, je m'en souviendrai toujours : une fois rentré chez moi, pourtant après un verre avec des potes, je tremblais des mains et dans la nuit j'ai fait une grosse crise d'angoisse. Bref, c'est comme ça que je l'ai vécu.
Voilà bon courage pour tes débuts et fais gaffe aux virages à plus de 30 km/h, à ta vitesse d'entrée dans les virages, c'est un truc nouveau par rapport à la bagnole, et c'est je crois une cause d'accident fréquente chez les motards débutants. En tout cas, avec moi, ça a pas loupé (sortie de route).
nb : je suis en train de passer le permis GC donc je la vendrai probablement mais ce serait pour nov-déc je pense...
nb bis : voici un test en go pro de cette moto par un amateur, plutôt sympa : https://www.youtube.com/watch?v=IDmuvMF4ziA