Formation 125.
Posté: Sam 2 Aoû 2014 21:21
Bonjour à tous. Je me lance. Premier message sur le forum après la présentation
Sur la formation 125.
Petit rappel.
Je veux démarrer la moto, mais partant de rien, tout seul. Je décide de passer par la case 125. Et rassurer par le fait de passer une formation! C'est une moto ou un vélo, une 125? Et même le vélo? Qui a appris vraiment tout seul? D accord ce n était pas à l auto école mais en cours particulier avec mon papa!!!
Donc direction l auto école..." Bonjour madame, c'est pour une formation 125 en moto". 1iere auto école, on fait mais je ne sais pas si c'est avec une moto ou un scooter, mais cela revient au même. Désolé, mais mon but est de piloter une 125 donc aucune raison de m embêter avec un scooter. Direction une autre auto école, la 2, 3, 4, on ne fait pas. Je téléphone à la 5.
Ok on fait.
Et des heures de perfectionnement en plus sur ma moto?
On fait 47 € /h.
Donc je planifie les 7 heures.
Et je vais sur internet, je cherche des informations sur ces 7h de formation. 2h en salle, 3h en plateau, 2h en circulation. Je lis, je visionne, trajectoire de sécurité, contre braquage, évitement…
Et MAINTENANT, j arrive à l histoire de mon post, LA FORMATION 7H.
Premier cours 2h théorie, il faut venir avec son équipement. Et oui! Je sais! J’ai lu, c'est pour les vérifications de sécurité, les gants, le casque, les protections.
Cours de 14h-16h. Je suis un peu stressé, j arrive 15 minutes à l avance. Les bureaux sont fermés. Le moniteur arrive à 14h10.
" Tu as ton équipement, ok! On en profite. Direct au plateau. 7h c'est juste. On ne va perdre du temps en bla bla." On va chercher la 125. A 14h30, on part direction le plateau, lui en moto et moi dans sa voiture école.
A 14h40. On commence la formation. Les commandes et 5 minutes après l exercice. Passer la première démarrer seconde, rétrograder, s arrêter et recommencer. « La moto c'est de l entraînement. » « Moi, je fais de la moto depuis que j’ai 4 ans ».
Je pose la question « Pour le freinage comment fait-on ? », réponse « il faut faire 70% et 30% mais on verra cela plus tard ».
Le moniteur disparaît, va discuter avec 2 personnes qui l ont rejoint et il revient à 15h40. Il faut rentrer. « Je pars en voiture dit il, tu me suis! Ok? »
« Ok. C'est toi le formateur! » Mais pas rassuré même si l auto école est à 5 km. Il y a les feux, les rond points, les stop.
On arrive à l auto école à 16h, je me fais quasiment râler dessus, "pourquoi as tu traîné? "
Fin de journée, impression mitigée.
Deuxième partie pour le lendemain, 16h-18h plateau, 18h-20h circulation.
Je suis à 15h55 à l auto école. Information supplémentaire de la secrétaire, on est 3. Je discute un peu avec mes 2 nouveaux collègues, il y en a un qui fait un plateau blanc, examen dans 2 jours.
16h10, arrivée du formateur. Il y a déjà une moto de sortie. Il envoie les 2 élèves sortir une moto et une 125.
16h25, on part, des bouchons dans la rue. On arrive au plateau à 16h40.
Explication, très légère sur le point de patinage, embrayage seul, et après quelques minutes sur le lent.
" Tu fais le parcours comme eux"
Enfin presque, je ne passe pas les portes, je percute les plots, je vais trop vite, et surtout, je ne comprends pas la machine, je ne vois pas ce qu'il faut faire.
J essaye, je tourne le guidon, trop vite, il faut ralentir, je freine. Et je fais un roulé boulé. ..
Pas le temps de comprendre, je suis par terre, je me relève. Il y a un autre moniteur d une autre auto école, et c'est lui qui m aide et m explique "ne pas freiner de l avant".
17h40, signal du formateur, on part. Les 3 motos se préparent et lui retourne discuter dans la voiture de son pote.
17h50 on part. 18h arrivé à l auto école. Rangement des motos, Départ de mes collègues. Tour au bureau du formateur.Il faut mettre l oreillette.
On part à 18h40 pour la circulation.
Des rond point, j’entends dans le casque « Met tes clignotants, ne traîne pas, redémarre »
En ville, zone 30, zone 50, " tu ne vas pas assez vite"
Et retour par voie rapide à 90, quelle impression de vitesse! !
Retour au bureau, je suis lessivé.
Je demande, on fait un petit de briefing, je sais qu’il reste 1h de circulation dans 5 jours.
Réponse, pas la peine aujourd'hui, on verra cela à la fin de la formation.
Je regarde l’heure 19h40, j’ai fait 1h de circulation. Fin du cours à 20h. J’ai 20 minutes d’avance.
4 jours plus tard, dernière heure de formation en circulation 14h-15h.
J’arrive à 14h. Le formateur est là. Il cherche son système d’écoute. Il a envie de partir en moto.
On part, il est 14h10. On s’arrête à un magasin de moto. Il change de moto, il a en prêt une nouvelle à vendre pour la tester. On repart, et surprise on arrive au plateau.
Explication du formateur. C’est bon, j’ai déjà signé ton attestation. En circulation ça va, ton problème c’est de passer les vitesses. Donc pas la peine se s’embêter avec la circulation, tu t’entraine ici, démarrage seconde troisième rétrograde et recommence.
Je sens que beaucoup de choses m’échappent. Je vais poser des questions. Et le moniteur « Tu es un intellectuel, toi ! Tu réfléchis trop, la moto c’est à l’instinct, aux sensations ! »
14h50 fin de formation. Retour à l’auto-école, je range la moto. Il y a une petite pente pour rentrer dans le garage. Je pose une dernière question « Pour un démarrage en côte, on fait comment ? », Il m’explique rapidement. Cela fait quelque chose que j’ai appris, mais si je n’avais pas demandé.
Retour au bureau, le moniteur me dit au revoir, bonne route, reviens me voir si tu as des questions.
La secrétaire me fait mon attestation. Je peux piloter une 125. J’ai l’attestation de me tuer et de tuer les autres. J’ai un peu peur. Moi, j’ai le droit de rouler, quand je vois les motos au plateau, ce que leur demande, et moi quasiment rien. Cela ne m’a pas l’air évident….la 125 c’est une moto ou non ?
Voici mon petit témoignage, si cela rappelle des souvenirs à certains ou va peut-être en aider d’autres. Merci à tous !
Sur la formation 125.
Petit rappel.
Je veux démarrer la moto, mais partant de rien, tout seul. Je décide de passer par la case 125. Et rassurer par le fait de passer une formation! C'est une moto ou un vélo, une 125? Et même le vélo? Qui a appris vraiment tout seul? D accord ce n était pas à l auto école mais en cours particulier avec mon papa!!!
Donc direction l auto école..." Bonjour madame, c'est pour une formation 125 en moto". 1iere auto école, on fait mais je ne sais pas si c'est avec une moto ou un scooter, mais cela revient au même. Désolé, mais mon but est de piloter une 125 donc aucune raison de m embêter avec un scooter. Direction une autre auto école, la 2, 3, 4, on ne fait pas. Je téléphone à la 5.
Ok on fait.
Et des heures de perfectionnement en plus sur ma moto?
On fait 47 € /h.
Donc je planifie les 7 heures.
Et je vais sur internet, je cherche des informations sur ces 7h de formation. 2h en salle, 3h en plateau, 2h en circulation. Je lis, je visionne, trajectoire de sécurité, contre braquage, évitement…
Et MAINTENANT, j arrive à l histoire de mon post, LA FORMATION 7H.
Premier cours 2h théorie, il faut venir avec son équipement. Et oui! Je sais! J’ai lu, c'est pour les vérifications de sécurité, les gants, le casque, les protections.
Cours de 14h-16h. Je suis un peu stressé, j arrive 15 minutes à l avance. Les bureaux sont fermés. Le moniteur arrive à 14h10.
" Tu as ton équipement, ok! On en profite. Direct au plateau. 7h c'est juste. On ne va perdre du temps en bla bla." On va chercher la 125. A 14h30, on part direction le plateau, lui en moto et moi dans sa voiture école.
A 14h40. On commence la formation. Les commandes et 5 minutes après l exercice. Passer la première démarrer seconde, rétrograder, s arrêter et recommencer. « La moto c'est de l entraînement. » « Moi, je fais de la moto depuis que j’ai 4 ans ».
Je pose la question « Pour le freinage comment fait-on ? », réponse « il faut faire 70% et 30% mais on verra cela plus tard ».
Le moniteur disparaît, va discuter avec 2 personnes qui l ont rejoint et il revient à 15h40. Il faut rentrer. « Je pars en voiture dit il, tu me suis! Ok? »
« Ok. C'est toi le formateur! » Mais pas rassuré même si l auto école est à 5 km. Il y a les feux, les rond points, les stop.
On arrive à l auto école à 16h, je me fais quasiment râler dessus, "pourquoi as tu traîné? "
Fin de journée, impression mitigée.
Deuxième partie pour le lendemain, 16h-18h plateau, 18h-20h circulation.
Je suis à 15h55 à l auto école. Information supplémentaire de la secrétaire, on est 3. Je discute un peu avec mes 2 nouveaux collègues, il y en a un qui fait un plateau blanc, examen dans 2 jours.
16h10, arrivée du formateur. Il y a déjà une moto de sortie. Il envoie les 2 élèves sortir une moto et une 125.
16h25, on part, des bouchons dans la rue. On arrive au plateau à 16h40.
Explication, très légère sur le point de patinage, embrayage seul, et après quelques minutes sur le lent.
" Tu fais le parcours comme eux"
Enfin presque, je ne passe pas les portes, je percute les plots, je vais trop vite, et surtout, je ne comprends pas la machine, je ne vois pas ce qu'il faut faire.
J essaye, je tourne le guidon, trop vite, il faut ralentir, je freine. Et je fais un roulé boulé. ..
Pas le temps de comprendre, je suis par terre, je me relève. Il y a un autre moniteur d une autre auto école, et c'est lui qui m aide et m explique "ne pas freiner de l avant".
17h40, signal du formateur, on part. Les 3 motos se préparent et lui retourne discuter dans la voiture de son pote.
17h50 on part. 18h arrivé à l auto école. Rangement des motos, Départ de mes collègues. Tour au bureau du formateur.Il faut mettre l oreillette.
On part à 18h40 pour la circulation.
Des rond point, j’entends dans le casque « Met tes clignotants, ne traîne pas, redémarre »
En ville, zone 30, zone 50, " tu ne vas pas assez vite"
Et retour par voie rapide à 90, quelle impression de vitesse! !
Retour au bureau, je suis lessivé.
Je demande, on fait un petit de briefing, je sais qu’il reste 1h de circulation dans 5 jours.
Réponse, pas la peine aujourd'hui, on verra cela à la fin de la formation.
Je regarde l’heure 19h40, j’ai fait 1h de circulation. Fin du cours à 20h. J’ai 20 minutes d’avance.
4 jours plus tard, dernière heure de formation en circulation 14h-15h.
J’arrive à 14h. Le formateur est là. Il cherche son système d’écoute. Il a envie de partir en moto.
On part, il est 14h10. On s’arrête à un magasin de moto. Il change de moto, il a en prêt une nouvelle à vendre pour la tester. On repart, et surprise on arrive au plateau.
Explication du formateur. C’est bon, j’ai déjà signé ton attestation. En circulation ça va, ton problème c’est de passer les vitesses. Donc pas la peine se s’embêter avec la circulation, tu t’entraine ici, démarrage seconde troisième rétrograde et recommence.
Je sens que beaucoup de choses m’échappent. Je vais poser des questions. Et le moniteur « Tu es un intellectuel, toi ! Tu réfléchis trop, la moto c’est à l’instinct, aux sensations ! »
14h50 fin de formation. Retour à l’auto-école, je range la moto. Il y a une petite pente pour rentrer dans le garage. Je pose une dernière question « Pour un démarrage en côte, on fait comment ? », Il m’explique rapidement. Cela fait quelque chose que j’ai appris, mais si je n’avais pas demandé.
Retour au bureau, le moniteur me dit au revoir, bonne route, reviens me voir si tu as des questions.
La secrétaire me fait mon attestation. Je peux piloter une 125. J’ai l’attestation de me tuer et de tuer les autres. J’ai un peu peur. Moi, j’ai le droit de rouler, quand je vois les motos au plateau, ce que leur demande, et moi quasiment rien. Cela ne m’a pas l’air évident….la 125 c’est une moto ou non ?
Voici mon petit témoignage, si cela rappelle des souvenirs à certains ou va peut-être en aider d’autres. Merci à tous !