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Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Lun 17 Oct 2016 14:36
par CRICKEY
Après avoir commencé a rénover et tuné un premier GSX1100 mon-gsx-1100-epoque-mitterrand-t16224.html

il a fallut que je tombe sur cette photo :
Image prise il semble en 1987 lors du Bol D'or

je suis tombé raide dingue de cette modification d'époque qui est bien plus complexe qu'on peut le penser au premier abord.
A l'origine c'est cela Image

et j'ai voulut immédiatement la même. Vu le chemin emprunté par ma première GSX dont le cadre a été redressé, sablé, repeint je me voyais mal le faire découper (car il y a découpe) et repeindre (la teinte que j'ai fait n'irais pas très bien avec du noir et bleu) . solution bis, trouver un GSX en état, roulant si possible et voila :

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enfin ça c'est quand le précédent propriétaire l'a eue ;)

moi j'ai eu ça :

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:mrgreen:
bon il y a une paire d'amortisseurs Fournales qui vont rejoindre l'autre GSX qui en seras bien contente.
C'est un premier modèle 1980 (donc plutôt période Giscard D'Estaing que Mitterrand comme l'autre) c'est plus baroque


on a un tete de fourche modèle indéterminé, après recherche il semble que ce soit une MARTIN, dont on peut trouver des copies
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des guidons bracelets, une selle Giuliari (quasi introuvable) , un 4en1 ça (c'est facile), l'arrière du cadre a été coupé pour raccourcir sur 10/15 cm, du coup la selle aussi a été raccourcie, la c'est pas la même affaire. va falloir que je trouve un sellier et un gars qui peut découper ressouder, du coup je ferais bien renforcé le cadre façon Yoshimura

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également un feu arrière de type indéterminé, une béquille chromée, super important c'est le truc a ne pas louper une série d'autocollant KVAS
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des commandes reculées, quelques pièces polies (chapeau de carbu, carter moteur, peut etre les bord de jantes ou bien c'est la lumière qui fait briller la teinte alu d'origine...), des pare carter chromé aussi (idem inazuma donc on peut les trouver) un garde boue retaillé, et un joli protège réservoir en simili skaï

et voila en route d'ici 2/3 semaine pour la première étapes, remise en route, changer les fluides, vérifications d'usage, essai routier et............décrassage :D

avant le démontage intégral, la recherche de pièces a commencée et bien avancée :cool2:

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Lun 17 Oct 2016 19:34
par Ornyal
:popcorn: Beau projet, surtout dans les yeux d'un néophyte ! J'ai hâte de voir la suite

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Lun 17 Oct 2016 20:22
par giome
Une petite préparation café racer, je vais suivre ce post attentivement :cool2:

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 09:23
par CRICKEY
Yeap, maintenant on pourrais dire cela, mais en '87 on ne parle pas trop de CAFRA. mais plutôt de "coursifier" la moto, lui donner un petit air racing des superbike des années '80

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pour l'instant pas question de monter un avant de GSXR, des disques de 320 mm, un monobras ou d’alléger plus que cela la moto.
il est plus question de faire un réplica d'un réplica :mrgreen:

la plus grosse modification et le plus délicat est le passage de la moto en 1place et demi :D , le gars a dut couper un tronçon de 10/15 bons centimètres et ressouder l'arrière au cadre en le rapprochant d'autant du coup. faire raccourcir la selle Giuilari et retailler quelques bricoles. Comme je ne connais personne qui soude l'acier, va falloir que je prenne mon baton de pèlerin a la recherche du gars qui pourras me le faire.

une majeure partie du reste est assez facile a faire contre l’échange de jolis billets comme la tete de fourche maintenant que je sait que c'est une Martin, avec la bulle les fixations, les optiques au moins 250/300 euros . le pot de 400 a 600 euros selon modèle, la selle sur mesure aucune idée du prix, les amortisseurs puisque je prend les Fournales pour les mettre sur mon autre GSX, de 80 a 700 euros selon le modèle, puis tout un tas de bricoles comme les demi-guidon, les protections moteurs, le feu arrière, le tapis de réservoir, les commandes reculées... (va falloir faire marcher le bon coin)

une peinture, a la base c'est juste un noir brillant mais les stickers bleus ne sont plus vendus et je n'en trouve pas de copies, ca risque de devoir le faire a la peinture et la c'est plus cher. un cadre sablé/époxy un peu moins de 200 euros. les adhésifs "KVAS" ça peut se trouver au pire un peintre en lettre peut les tirer sur sa découpeuse a adhésif .

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Un kit chaine, des bougies, des filtres, des fluides, des pneus, des plaquettes, une batterie, des joints, des babioles en tous genres...

bcp de temps a consacrer au décrassage, polissage et a la rénovation de diverses pièces, corrodées, oxydées etc....

Mais dans un premiers temps va falloir faire un bon checkup de la moto afin de savoir de quoi on part.
ce qui va se traduire par une remise en route :
vidange+filtre+bougies+purge freins
on fait tourner, on essaie la moto, on écoute le moteur, prise des compressions et la je sait ou j'irais.

je pense, sauf surprise d'un moteur qui soit exceptionnel, faire un déglaçage des cylindres, changer les segments, faire un rodage soupape, changer les joints de queue de soupapes, nettoyage du carter inférieur et de la crépine au minima. voir ensuite la distribution (ben quand c'est ouvert...) l'embrayage, quelques joints spi, ultra son pour la rampe de carbu etc...

tout ça c'est un budget temps et argent, mais moto d'exception a la clé :cool2:

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 09:41
par bandit78500
CRICKEY tu peux toujours contacté "SS2R" sur le forum des spéciales, c'est un gars super sympa et dont la réputation sur le forum n'est plus à faire, prend contact et explique lui ton projet et il te dira s'il peut ou non te le faire, maintenant il a un emploi du temps relativement chargé et s'il peut le faire cela prendra plus de 5 minutes :D .

c'est lui qui fait les renforts de cadre pour les gsxr et autres

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 09:45
par CRICKEY
Excellent :cool2:
fallait que je post la bas d'ailleurs ce projet ;)
merci

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Dim 30 Oct 2016 14:41
par CRICKEY
denier essai routier (un peu plus de 150 km) en compagnie de ma chérie avec sa 1400, avant d'attaquer les travaux.
petite purge de frein, graissage et zou..

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après un départ très préoccupant avec une tenue de route très aléatoire voir flippante , ca allait bcp mieux après avoir mis 2.5 kg dans chaque pneus , en lieu des 1.75 et 2 kg donnés dans le manuel :D

la boite de vitesse est super :cool2: , le moteur agréable et souple même en reprise a 30 km/h en 5ème. les amortisseurs sont fatigués mais on peut les rénover. sinon ras.
bon sans rétro, sans clignotant, sans feu stop, une immatriculation qui ne correspond pas la CG, mais avec un beau soleil, on a fait assez court.

avec les KN le tuyau d'évacuation de vapeur d'huile donne dans le vide répandant une bonne odeur d'huile chaude :D

mais ca s'annonce bien.

j'ai repris les compotes a l'arrivée, ca donne + de 10 partout mais le cylindre 3 donne aléatoirement de 6 a 10, je pense a une soupape qui ferme mal, ou le carbu 3 qui ouvre pas bien.
la carburation est bien trop pauvre a voir, mais c'est possible car passés les 6000/8000 t min il y a quelques "ratatouillage".

j'en suis très content, :yeehaa:

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Sam 3 Déc 2016 13:42
par CRICKEY
petite avancé dans l'état des lieu et l'estimation du travail a faire, avec la dépose de la culasse.

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et c'est tout bon :yeehaa:

culasse pas fendue, piston en cote origine apparemment et intérieur des cylindre ok de ce que j'ai vu , je ne retire pas le bloc tant que le moteur est dans le cadre pour éviter de faire tomber plein de saloperies dans le carter inférieur. mais çà a l'air bien.


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c'est cool, j'attends de quoi faire un montage a blanc de la bulle et un peu de place dans le garage en virant 3/4 trucs et j'attaque le démontage complet de la moto

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Sam 3 Déc 2016 18:45
par titou77
Vivement qu'elle soit en forme cette belle

Elle est top :cool2:

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Sam 3 Déc 2016 19:08
par Valhnad
Mais t'en as pas marre de tripoter des mamies ?! :gna:

ça commence à faire du travail sur le cadre ? C'est quoi l'idée ? Le rendre plus solide ou plus rigide ?

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Sam 3 Déc 2016 19:15
par CRICKEY
plus rigide, mais d'après les gars qui courent avec ca ne sert a rien, sauf sur les grand circuit a courbe très rapide ou le cadre d'origine n'encaisse plus, et la moto ne se relève plus et ils flinguent les pneus en endurance en 1h30 au lieu de 4 h. mais faut rouler très vite :D

mais pour faire joli et "racing" ca peut faire ;)

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Sam 3 Déc 2016 19:17
par Valhnad
Ouais après le côté jacky je peux comprendre, j'ai modifié pas mal la mienne dans cet optique ! :D

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Lun 30 Jan 2017 13:54
par CRICKEY
Ayant fait un peu de place mon clapier je me suis décidé a sortir le moteur pour démonter tout le reste.
avec une paire de copain en 20 min c'etait fait

çà va permettre de mettre le cadre a nu pour contrôle, découpe et soudure, puis époxy et enfin..remontage

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Je ne voulais pas démonter avant d'avoir plus avancé sur l'autre, pour la place etc.. mais en fait vu les délais quand on file des travaux a faire, je me rend compte qu'il vaut mieux anticiper.
Exemple pour que le cadre soit prêt :
1 semaine pour démontage
1 semaine pour trouver le temps d'emmener le cadre+T+tubes de fourche + roues+ bras oscillant a faire contrôler
3 semaines pour que ce soit prêt
2 semaines pour aller le chercher et l'emmener pour découpe et soudure
1 semaine pour trouver le temps d'aller le chercher et l'emmener chez le peintre.
1 semaine de délai
1 semaine pour trouver le temps d'aller le rechercher.

et hop 2 mois et demi avant de commencer a remonter.. ;)

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Dim 5 Fév 2017 11:04
par CRICKEY
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et hop tout en kit Very Happy
je commande 2 barils de WD40, un fut de Belgom et une caisse de paille de fer 000 :D
le mieux est l'ennemi du bien mais le moteur a l'air très bien, je lui mettrais bien quelques watt en plus, des AC de 1982 çà rentre dans un 1980 ? si je pouvais en trouver a petit prix.. :siffle:

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Dim 5 Fév 2017 11:42
par giome
Vu que le gsxr est issu de la gsx, quels sont les éléments en commun au niveau du moteur ?

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Dim 5 Fév 2017 12:17
par CRICKEY
plus rien, juste l'architecture générale.
les 2 moteurs sont très semblables dans la forme des pièces et sa conception, mais toutes les cotes ont changées.
le GSXR perd un des atouts du GSX, le vilebrequin surdimensionné monté sur roulement a bille. pour un montage classique sur palier.
si les GSX pour certain en option ont le refroidissement air/huile. c'est sur le GSXR que ce système seras le plus élaboré.

les derniers GSX sont aussi puissant que les premiers GSXR, mais avec des montées en régime moins vives et un régime max plus faible.
un GSX de 1984 sa sort 120 cv d'origine et ils restaient rarement d'origine :siffle:

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Mar 7 Fév 2017 07:55
par CRICKEY
A cadreraccourcix , non c'est pas un nouveau personnage du petit village gaulois mais ce qui est arrivé a ma GSX :D

Encore une fois grâce a Roger Ruiz mon projet avance, avec une réduction de la longueur de l'arrière du cadre de 16 cm, le repositionnement de l'arceau ou se fixe la serrure de selle et l'ajout de 2 support sur la colonne pour y fixer une future fixation de carénage.

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et hop, ça n'a l'air de rien mais pour moi qui ne suit pas équipé pour ce genre de travaux, ne sait pas souder, çà me mais drôlement avancer.

merci a Roger qui n'a pas hésité a faire bosser ses copains pour mon cadre

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Jeu 16 Fév 2017 13:52
par CRICKEY
aujourd'hui continuation de l'exploration du moteur avec en vue le démontage de la culasse a fin de nettoyage.
un des pistons semble bien neuf ou pour une raison inconnue il n'est pas recouvert de calamine comme les 3 autres
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des marques laissent supposer une ancienne réparation, peut erre un soucis de chaine de distribution ou autre

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qui aurait percé la culasse..

encore une trace de maintenance normale sur une moto qui a plus de 35 ans, les joints de queue de soupapes ne sont pas tous identiques, il y a les verts qu'on voit souvent qui s'enlèvent assez bien et des noirs qui s'effritent et se désagrègent dès qu'on y touche, ils ne semblent plus élastiques du tout

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tout semble en bon état comme déjà dit, la suite bientôt j'espère

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Jeu 16 Fév 2017 17:02
par Mister Green
Oh punaise, comment j'ai pu louper ce topic.
Je m'installe confortablement et j'attends la suite avec impatience. :popcorn:

Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Jeu 16 Fév 2017 20:11
par Jimz
Waooou super Le projet!
À voir toutes ces modifications ça m'a donné envie de prendre des cours de mécanique et mettre les mains dans le cambouis

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Jeu 16 Fév 2017 21:34
par CRICKEY
il suffit de s'y mettre avec une moto facile et peu chère et de se renseigner auprès de ceux qui savent quand on coince, ça permet de faire des rencontres de gens sympa et intéressants en plus.

j'ai une autre moto en cours en ce moment du même modèle.

pour celle ci :

fin de l'inspection.
pistons et cylindres ont l'air en très bon état, les 4 goujons extérieurs de cylindres ont l'air tout neuf.
j'ai poursuivi en démontant le carter de crépine

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pas de boue, c'est tout propre et tout beau dedans. du coup entre ça et l'essai routier qui était très bien, je ne démonte plus rien.
remplacement de quelques pièces d'usure, joints,on rafraichit la culasse, un gros décrassage, peinture et retour dans le cadre.

j'aimerais bien trouver ces fameux arbres a cames + 8 cv, mais bon çà risque d’être une galère a trouver d'occasion, je ferais sans.

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Ven 17 Fév 2017 11:43
par CRICKEY
je veut bien changer des trucs, j'ai tendance a changer juste pour mettre du neuf, mais les segments par exemple sont quasi aux cotes du neuf (j'en ai mesuré que 3, je suppose que le reste est du même acabit ) , la distri a moins d'un millimètre d’écart avec une chaine neuve..


ce moteur a été remis en état, et par quelqu'un qui bosse bien, belle visserie (la grande qui casse souvent pour assembler les carters a l'air neuve et c'est une origine), pas de pâte a joint a la place des joints papier etc...

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Ven 17 Fév 2017 14:47
par giome
Bon et ben bonne surprise alors
:cool2:
La réparation du carter à l'air propre, sur photo je ne l'aurais pas remarqué d'extérieur :)
Et des économies en perspective :cool:

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Ven 17 Fév 2017 18:07
par CRICKEY
oui surtout que ça va vite a faire grimper la note, sur un moteur comme ça il y a 300 euros de joints :-|

Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission"

MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 17:00
par CRICKEY
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petite séance d'essayage et montage a blanc depuis que l'arrière est raccourci.
bien sur rien ne va :D
fixation, la roue qui va taper le cul de selle en cas de grosse compression, pas la place de mettre une plaque d'immatriculation, etc..
au grand dam de mon copain Roger :cool2:

mais m'en fout tout trouveras sa place, Roger a trouver une solution en fabriquant de nouvelles fixations, je mettrais des suspensions plus longues, je vais raboter le pneu, rouler sans air, mais ca le feras :twisted: