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VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Ven 19 Fév 2016 23:47
par Terry
Coté pilotage, la VFR 1200 F est extrêmement surprenante. C'est simple, facile et confortable mais aussi agile et réactif en circulation urbaine.
La nouvelle VFR est plus maniable que les autres machines du segment et pourrait même venir chatouiller des machines plus petites comme la Honda Deauville ou la BMW F 800 ST. En utilisation routière, la Honda VFR 1200 F est confortable grâce à un aérodynamisme optimisé pour la protection au vent. Il s'agit d'ailleurs d'une nette amélioration par rapport à la VFR version V-Tec.

Comme sur la première R1 de 1998 où l'on se sentait presque installé au dessus du train avant, la VFR donne le sentiment d'être très près de la direction et de la roue avant. Une bonne chose car c'est ici que tout se passe ! Le CBR 600 RR 2003 offrait aussi une même maniabilité et une réactivité équivalente. La nouvelle VFR donne la sensation excitante d'être partie intégrante du train avant de la machine.

La VFR 1200 F affiche 240 kg que la direction très douce fait complètement oublier en courbes. En général, les Sport-GT sont géniaux à grande vitesse, mais fléchissent un peu dans les courbes montagneuses en raison d'un train avant "baladeur" dû au poids que l'on traine à l'arrière de la machine. Mais la nouvelle Honda a trouvé le compromis parfait avec un train arrière en total adéquation avec l'avant agile et réactif en virage serré et ce, malgrè le transfert des masses

La Honda VFR 1200 F, s'agissant pourtant d'une Sport-GT, est plus légère que certaines sportives de la décennie précédente (1000 FZR ExUp, GSX-R 1100...), mais avec un moteur plus puissant et plus sophistiqué. Toutefois, pour être un peu critique, nous aurions aimer une moto un peu plus légère afin de tirer le meilleur parti de l'agilité de la machine et la puissance du moteur.

Mais en fait cette légère remarque est plus marquée sur la fiche des spécifications techniques qu'en pratique, sur la selle de la VFR 1200 F. Il ne faut pas oublier que le nouveau V4 est bien plus puissant que le précédent, de plus de 50% en fait, pour une prise de poids qui demeure minime et un centre de gravité plus bas.

Si vous êtes un féru de vitesse, la Honda VFR 1200 F vous donnera entière satisfaction et saura titiller les sportives en départ arrêté aux feux rouges. Avec une sonorité rappelant le bruit rauque et irrégulière d'un V2, la VFR hausse la "voix" de manière plus élégante et sophistiquée que les autres V4 du marché, comme la R1 2009 ou la RSV V4. Son puissant moteur peut faire parler la poudre de manière explosive à seulement 4 000 tr/min comme certains des meilleurs V2 Ducati, mais avec en plus une réponse des gaz constante et régulière. Si vous voulez des performances maximales, franchissez les 9 000 tr/min et vous aurez droit en bonus au plus beau récital du V4. En effet, a partir de 7 000 tr/min le son onctueux du V4 prend tout son sens. Auparavant, vous aurez plus l'impression d'entendre un trois cylindres. La VFR 1200 F possède une forte personnalité et sait rester confortable dans une fourchette comprise entre 5 000 et 10 000 tr/min qui n'a rien à envier à certaines des meilleurs sportives du marché.

Fan de technologie, et propulsée par de gros chevaux - 173cv, c'est plus que beaucoup... - la 1200 VFR s'est laissé charmer par l'antipatinage. Le pilote sera donc sous la bienveillance du TCS de Honda (Traction Control System), qui se base sur la moindre perte d'adhérence pour calmer cette grosse sport-GT. En comparant la vitesse de rotation des roues, le TCS réduit la puissance moteur afin d'éviter la gamelle. Ce serait d'hommage de l’abîmer tant son attente aura fait fantasmer une génération de motards.

Combien d’années que l’on attendait cette nouvelle VFR ? Quatre ? Dix ? Cela a-t-il une importance maintenant… Quand la nouvelle VFR fut révélée, ce fut la découverte de bien plus qu’une évolution de cette très célèbre moto. Ce modèle bouscula beaucoup de références établies. Un nouveau moteur, un nouveau cadre, un nouveau design, une nouvelle façon de penser la sport-GT, une nouvelle génération de machines.

Regardez, contemplez, étonnez-vous de ce style. Il fallait frapper fort avec cette nouvelle VFR. Et un moteur de forte cylindrée ne suffisait pas pour Honda. Le plus grand constructeur moto du monde a travaillé plus que de raison pour son fer-de-lance technologique. Le résultat est un engin comme il n’en a jamais été vu. Pas d’agressivité à outrance ou de lignes sensuelles mais quelques effets de style culturels – la 1200 VFR dicte ses propres codes, son propre design, semblable à nul autre. Sa robe maîtrise la fonction et le style, avec un petit quelque chose de surréaliste et un étonnement général. Il y a avant tout ce phare, reprenant l’identité du concept V4 présenté à l’Intermot 2008. Une espèce de faux X très singulier, laissant augurer un éclairage remarquable. Les rétroviseurs dotés de clignotants intégrés y vont de leur touche de "nacre", directement dérivés de la dernière CBR 1000 RR… et nous renvoyant à la lointaine CBR 1100 XX. Qu’elle remplace également au passage ; et ce n’est pas un hasard si Senseï Kishi, le père de la 1100 Blackbird, a participé à l’élaboration de cette 1200 VFR.
Ces panneaux de carénage vous intriguent, n’est-ce pas !?! Ce n’est plus le carénage intégral tel qu'on le concevait jusqu’à aujourd’hui. Depuis quelques années, surtout sur les sportives, la surface se réduisait, s’épurait. Sur la VFR 1200 F, le sabot s’est clairement dissocié du reste de l’habillage. La moto s’habille maintenant d’un profond manteau, un carénage multicouche. Les cavités créées entre le phare et les flancs permettent de canaliser le flux d’air et d’améliorer la stabilité à haute vitesse. Deux panneaux supplémentaires greffés derrière les panneaux principaux rajoutent un effet de style et permettent d’évacuer l’air chaud à l’extérieur des genoux du pilote. Les épaules de la moto rejoignent en douces courbes les flancs du réservoir, dont la partie centrale est de couleur différente. Une façon d’envisager le carénage intégral tel qu’on peut le voir sur certaines BMW. Cette robe travaillée nous ferait presque oublier l’un de ses rôles majeurs : la protection. Et là, il semblerait que la mission soit très réussie. Le pilote devrait être plus que satisfait de l’abri. Un pilote qui ne sera pas où donner de la tête dans un premier temps, car entre le V4, sa puissance, découvrir les nouveaux commodos (plus ergonomiques, repensés dans le dessin, avec une inversion de position du klaxon et des clignos), et se délecter du nouveau tableau de bord… Oh, rien de révolutionnaire dans les infos (vitesse, rapport engagé, température moteur et extérieure, montre, niveau de carburant et de consommation), mais le style est particulièrement réussi. 2 fenêtres digitales enserrant le compte-tours à aiguilles – du beau, du fonctionnel, de l’élégance !

Maintenant, ceux que vous attendez tous. LE MOTEUR. Lassé d’entendre depuis des années que la VFR 800 manque de couple (on la toujours comparé à des machines de son segment mais bien plus généreusement motorisées), Honda s’est donné au maximum dans la création d’un nouveau V4. Mais il n’a plus rien à voir avec l’identité de ses prédécesseurs. Fini le temps où les VFR étaient dotées d’un V4 Superbike à 90° provenant des fabuleuses RVF de compétition. Cette fois, c’est un bloc entièrement nouveau, dédié pour cette VFR, avec un nouvel angle de 76°, une cylindrée de 1237 cm3, et une puissance colossale digne d’une hypersport. La VFR 1200 F développe 173 chevaux. Une valeur qui nous laisse pantois. Pour le couple, c’est plus de 13 mkg à 8750 tr/mn – 80% sont disponibles dès 3000 trs. De sport-GT, la VFR est presque devenue hypersport-GT. Il n’y aura que son poids de 267 kg (environ 10 de plus que la 800 V-tec) toute mouillée pour nous rappeler ses prétentions. Et ce n’est pas tout : ce moteur a été pensé avec un grand souci d’intégration. . Ainsi, les cylindres arrière sont placés côte à côte mais très proches alors que les cylindres avant sont plus nettement espacés. Ce dessin permet d’obtenir une forme fine et compacte qui s’insère idéalement entre les jambes du pilote tout en participant à la centralisation des masses.

Le chapitre sécurité, cher à Honda, a bien évidemment reçu autant d’attention. Pour la première fois sur une routière sportive, l’embrayage est à glissement limité, comme sur les pures pistardes. Ce dispositif empêche le blocage de la roue arrière lorsque l’on rétrograde de façon musclée. L’ABS est installé de série, secondé par un freinage combiné avant-arrière, et les disques de 320 mm sont mordus par des étriers radiaux à 6 pistons – pour rappel, la seule autre machine équipée de tels étriers est la R1 depuis 2009. La partie-cycle est d’ailleurs prévue pour encaisser toutes les contraintes du sport. A l’origine de la fourche inversée de 43 mm s’ancre un gros cadre double poutre en aluminium ; le genre que l’on verrait aussi bien dans une machine de SBK. Le bras oscillant, qui participe beaucoup à l’identité de la VFR, est complètement nouveau, à présent doté d’un cardan. Même si ce n’est pas une innovation (BM le fait depuis longtemps), c’est un grand pas en avant pour cette sport-GT, qui s’équipe de cet élément réclamé depuis longtemps par les possesseurs de VFR. Aux extrémités de la machine, les jantes aux fins bâtons sont tout simplement superbes.

Cette VFR 1200 F va marquer son temps, peut-être plus que la VFR 750 ne l’a fait. Technologiquement, Honda a fait très fort. Et 24 ans après, la plus célèbre des sport-GT veut recréer ce qu’elle a initié autrefois : une nouvelle façon de rouler.


Résumé des avis sur les sites de test français et étrangers. Il est question bien sur de la version Full et pas de la version castrée à 106cv pour la France.

Re: VFR 1200

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 00:02
par Terry
Je confirme les dire ci-dessus, en montagne avec des enchaînements rapides c'est une tuerie. Elle est souple et aussi agile qu'un roadster. Impressionnante même avec la bagagerie. C'est pour moi du à son équilibrage. J'ai des vidéos pour les plus septiques.

Re: VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 00:18
par homeondagobah
Tu t'auto-congratules ??!!??

Perso, je trouve que 173cv, c'est TROP :beurk: :beurk:

V
HoD

Re: VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 02:14
par Terry
Pourquoi Trop ?
Plus serais encore mieux. Mais serais-ce gérable ?
Disons 200 cv, serais bien.
La prochaine VFR ? Si oui avec les mêmes qualités je signe de suite en boite manuelle

VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 07:32
par TNP94
Terry, c'est pour t'auto convaincre cette tirade digne d'un communiqué marketing? :) Perso je choisi mes motos au coup de cœur/feeling je n'ai pas besoin d'explications technico rationnelles ;) et je suis sûr que même un livreur de sushis en Tymco aime son 2 roues :-D

Re: VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 09:13
par PascalGS
Moi c'est la position qui me rebute, en montagne elle doit être très agréable et joueuse mais si c'est pour y arriver avec le dos en vrac... je doute d'avaler 600 bornes avec sans pleurer.
D'où ma question sur cette étiquette de "Sport GT" ? j'ai l'impression que tu as le cul entre deux selles. Quand je la vois équipée avec un top-case et ses sacoches et sa bulle sport ça reste pour moi illogique. Sur le papier elle est surement très bien pour les balades du week-end, déplacement au quotidien ou pour s'amuser avec son beau V4 à Carole, mais une GT sport? moi pas comprendo...
C'est une remarque qui est valable aussi pour la BMW F800 ST mais par contre que tu compares la VFR à une Honda Deauville qui elle est une vraie GT et pas une sport y'a quand même un univers entre les deux :o

Bon sinon il manque quand même une info, les roros : 14790 euros modele standard.

:)

Re: VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 09:20
par Echtélion
Pour que le 1200 V4 Honda marque plus son temps que la VFR750, il faudrait qu'il s'en vende plus. Et c'est trèèèèèèès loin d'être le cas.

Honda a fait évoluer son VFR dans la mauvaise direction ; s'ils avaient évolué vers le CBR (un 1000 cc de 130-140 canassons , 200 kg tous pleins faits) histoire de rester dans les gènes Honda je pense que cette moto se serrait mieux vendue. Mais comme ils ont voulu faire du K1300 like , avec en plus une autonomie de Roadster italien, en plus pas beau , ben la brèle a fait un flop commercial.

Je suis sur qu'il va se vendre plus d' A-T nouvelle version que de VFR1200.
Cela dit , si on est pas sensible au look et que l'autonomie ridicule n'est pas un frein , il y a de bonnes affaires à l'occase pour cette moto qui au demeurant est une très bonne machine.

Re: VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 11:36
par CRICKEY
La presse moto.. :siffle:
Dans le moto journal de ma GSX de 81 on parle d'une garde au sol exceptionnelle, d'un freinage de moto de course, d'une tenue de cap rassurante :gna:

À moto, comme dans bien d'autre domaine, ses choix, goûts, ressenti, impression, opinion etc... Sont dictés par son expérience, son cursus, son vécu.
On adore les motos qu'on a eues. Parfois certaines ne laisse pas un bon souvenir, mais on les à eu peut-être trop tôt, trop tard, pas à la bonne période où pour le bon usage.

Suis je dingue du CB1100R parce-que c'était une moto exceptionnelle ? Ou parce-que je l'ai eue à un moment de ma vie relativement heureux et que j'ai fait des trucs extra avec ?

J'adore le Vespa PX200, c'est une daube. Mais j'ai tellement roulé avec...

PS : pour les CV, les motos actuelles te donne 160 CV ou 200 mais la technologie les gère à ta place. Et t'en laisse que 100 ou 120 la plupart du temps.
Avec ma K qui a 30 ou 50 CV de plus que les motos qui m'ont le plus impressionnées . j'ai toujours le sentiment qu'elle manque de pêche. Elle ne fait pas peur.
J'ai roulé en moto de 100cv qui pouvait te retourner comme une crêpe.

En fait je suis pas sur que je pourrais rouler pleine gouache avec 160 CV sans gestion électronique.

Re: VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 11:47
par benji_gas
c'est dommage que le texte ne vienne pas de toi.... :(
La j'ai franchement pas l'envie de lire.....
Qu'est ce que je me fous de savoir que la nouvelle position des commodos est revolutionnaire chez Honda.... :lol:
Elle te plaît, et c'est bien là l'essentiel....
Mais ne cherche pas à convaincre les autres, c'est peine perdue d'avance..... :mrgreen:

edit: ton avis sur ce p'tit comparo ?

Re: VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 13:05
par rde
On ne peut pas comparer les ventes de la VFR 750 et la 1200. A partir des années 2000 le segment des sports GT s'est effondré, ca ne se vend plus.
La VFR 1200 c'est le choix de la logique pour l'un des motos les plus fiable du marché (d'ou mon choix pour la CT) mais d'autres motos de ce segment font plus rêver : la ZZR et la K1300s.

Re: VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 15:07
par Valhnad
CRICKEY a écrit:PS : pour les CV, les motos actuelles te donne 160 CV ou 200 mais la technologie les gère à ta place. Et t'en laisse que 100 ou 120 la plupart du temps.
En fait je suis pas sur que je pourrais rouler pleine gouache avec 160 CV sans gestion électronique.


Même sans électronique, tu ne les utilises pas, ça se c'est bien vu à Carole, j'ai plus de chevaux que toi et pourtant je ne roule pas plus vite. :mrgreen:

Re: VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 17:26
par benji_gas
Vraiment pas d'accord avec vous sur ce coup......
La puissance des uns, permet de limiter le temps d'attente...... des autres.... :mrgreen: :mrgreen:

Re: VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 18:44
par homeondagobah
Oú de penser que l'on est devant parce que l'on pilote mieux !!!

V
Eric

Re: VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 19:29
par Terry
Je n'ai aucune assistance-béquille excepté l'ABS.
Cela m'a d'ailleurs occasionné des dérobades de l'arrière sur l'accélération quand je n'étais pas parfaitement redressé

Re: VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 19:30
par Valhnad
Au niveau de la puissance à gérer tu as le poids et ça joue énormément.

Re: VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 19:33
par Terry
@Etchtelion : Moi je la trouve magnifique : un avant de GT et un cul de GP. Enfin on ne discutera pas de mes goûts car Benji va s'en mêler. :mrgreen:
@Benji: Les comparatifs Français de motos castrées à 106cv, ben je ne les lis pas. Tout dépends de l'art du castrage.
Par contre, je préfère lire la presse étrangère (UK, CH, DE, US, ...) sur les motos non bridées.
La VFR 1200 est étonnamment beaucoup plus appréciée qu'en France ;)
Tiens un vrai essai (Laurent Coché) en version Full :

Re: VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 22:01
par benji_gas
Tiens..... Il va falloir que tu ailles donner des coups de batons de pellerin par la-bas..... Ici, nous refusons a priori de voir la lumière :lol:

Rien que le titre du topic est bon :mrgreen:

http://advrider.com/index.php?threads/t ... ad.731982/

Re: VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 22:08
par Terry
Oui j'espère que tu l'as lu car c"est bourré de troll et d'a priori
Un fil de forum en sommes :)
J'ai arrêté quand un mec affirme que le K1300S à 20cv de plus et de meilleurs freins. Mais ne l'à jamais essayé :twisted:

Re: VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Mar 25 Juil 2017 12:07
par CRICKEY
tiens si tu veut monter un groupe d'action
https://www.leboncoin.fr/motos/1166437830.htm?ca=12_s

:mrgreen:

Re: VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Mar 25 Juil 2017 14:22
par floydovich
On ne tire pas sur les ambulances :)

Re: VFR 1200. Une moto d'exception pour motard aguerri

MessagePosté: Dim 25 Avr 2021 17:33
par Gg25
Je roule au quotidien ou lors de grands trajets avec un modèle de 2015 en version libre, et le plaisir est au rendez-vous à chaque fois. Maintenant je reste d'avis que cette moto aurait du être plus aboutie mais malheureusement sa carrière a été écourtée ... Les points négatifs seraient pour moi son autonomie et sa selle qui est restée d'une rare médiocrité malgré une refonte en 2012. Bref une moto vivante qui s'adresse à un public large.

Au plaisir d'une balade.