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Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 13:29
par jojo-lebarje
Oui, je sais, que vous savez :D

ce n'est qu'un MP3.

Les versions de 2006 à 2008 étaient en catégorie MMT1 (ancien bridage des 34cv) loi complétement liberticide comme les 100Cv.

Je suis de ceux qui ce sont battus pour la vignette moto (remonte à loin) et mis à la main à la poche pour la mutuelle des motards..

Pour comprendre voir ma présentation.

Le Fuocco et le MP3 étaient tout 2 MTT1 (quoi que maintenant, le Fuocco est aussi L5e) depuis 2014....

Le sigle LT signifie large Thread pour voie élargie, ils sont passés de 42 centimètres d'écartement des roues avant (2) à 46,5 cm pour le faire rentrer dans la catégorie des tricycles à moteur. :humm:

Avec 34 cv, c'est vraiment limite comme puissance, surtout avec un engin de 250 Kgs.

Il faut donc penser à l'allégement pour gagner du poids.

Le pot d'origine fait une tonne (fin c'est subjectif) mais avec 19 kg c'est presque du plomb, le nouveau fait moins de 7 kilo's avec le tube Inox :gna:

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Soit 12 Kilo's de gain, en plus du son, c'est un Arrow race Tech, inox/allu

Fin un vrai pot

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La batterie d'origine fait 5,3 Kilo's, la nouvelle en Ion truc machin fait ...

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sauf que je n'ai pas monté les rehausseurs et donc 880 grammes ..

cela a pour incidence de libérer de l'espace sous le coffre

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Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 13:30
par jojo-lebarje
12 + 4,5 kg = 18,5 Kg de gain :D

Mais pas suffisent à mon gout ....

faut trouver encore des Kilo's. et donc travailler sur le train avant...

Le Roll Rock :evil: quel merde et en plus c'est hyper lourd et comme toute machine les amortisseurs d'origine sont :beurk:

Donc suppression du système de blocage du train avant (Roll Rock).

Pose des amortisseurs réglages en détentes et compressions (sauf que pour la détente c'est un peu complexe sur cet amortisseur) une fois le réglage fait, pour en changer, il faut tout démonter car pas de réglage externe.

la compression est elle réglable à volonté.

Le complexe système

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Tige de blocage de suspension

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c'est un maitre cylindre actionné par un système hydraulique

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avec un disque et un étrier

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Qui pilote un moto réducteur et un autre maitre cylindre

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le poids du système est de 9 kilo's

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18,5 + 9 kgs = 27,5 kg en moins

Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 13:35
par CRICKEY
Et toi tu pèse combien ?

Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 13:46
par jojo-lebarje
CRICKEY a écrit:Et toi tu pèse combien ?


72 kg :cool2:

Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 13:50
par CRICKEY
:mrgreen:

je dit ça car après un régime j'ai perdu près de 40 kg, du coup ma 1100RT a des airs de moto GP :D

Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 13:58
par jojo-lebarje
le complexe système de parallélogramme fait 14 kg

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la il faudrait refaire un truc en acier genre titane :mrgreen:

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mais on peut encore gagner des kilo's

Oki grammes par grammes :gna:

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fait encore un kilo's de moins :humm:

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au final enfin un train avant digne de ce nom...

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Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 13:59
par homeondagobah
CRICKEY a écrit::mrgreen:

je dit ça car après un régime j'ai perdu près de 40 kg, du coup ma 1100RT a des airs de moto GP :D


C’était lequel ton régime Christian ???

Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 14:04
par homeondagobah
@Jojo : Train avant, Je crains une faiblesse sur les charges latérales

V
Eric

Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 14:10
par jojo-lebarje
Les disques d'origine sont aussi changés

Frein arrière

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frein avant

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gain de 1 kilo's, mais surtout un freinage plus mordant avec des plaquettes Ap racing sinter ..

mais ce n'est pas encore un freinage de moto...

Car les pauvres petits étriers Grimeca sont monté sur les ZIP 50

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Et que dire des maitres cylindres d'origine :humm:

Donc changé, sans attaquer sur du brembo, il y a d'autres marques en radial :langue:

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Un PR 17 en radial de chez PGM :siffle:

Le tout monté en durit aviation (encore un gros boulot de fait)

Le tout monté sur un guidon de Fuocco (pour le loock racing) :D

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Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 14:15
par CRICKEY
Ben il m'arrive de faire du MP3 500 (en ce moment je gratte parfois celui d'un pote qui a le tout dernier), j'essaierais bien le tiens pour voir :cool2:

Eric, la on va faire salon de thé si on continue :D on voit en mp ? :angee:

Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 14:18
par jojo-lebarje
homeondagobah a écrit:@Jojo : Train avant, Je crains une faiblesse sur les charges latérales

V
Eric


Tu peux m'en dire plus, car personnellement, je roule depuis 6 mois comme cela et je n'ai pas trouvé de problèmes particulier, bien au contraire.

Le jour et la nuit, des freinages de tapeur et sur l'angle, chose que tu ne peux pas faire en 2 roues, tu redresse automatiquement.

ce qui fait que chaque freinage est retardé au maximum, voir même encore sur les freins à la corde et sur l'angle :gna:

Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 14:31
par jojo-lebarje
Les durites sont faites maison avec bien sur toute les précautions (nous sommes sur le freinage) pas question d'avoir des fuites ou autres problèmes.

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Pour l'arrière

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Pour l'avant

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je suis en cours de fabrication de support pour des étriers ..

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Ils proviennent d'une ducat 900 SS

Brembo série ORO

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Une fois que les supports seront finalisés, il y aura un double circuit avant..

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Il m'a fallut refaire tout le câblage électrique pour monter sur les 2 PR des contacteurs de feux stop hydraulique

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Vivi, je n'ai pas lésiné sur le matos

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Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 14:35
par jojo-lebarje
Il me manque encore quelques petites pièces en commande

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Mine de rien avec ce nouveau guidon, la conduite est plus sportive en plus d'avoir encore gagné du poids.

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ben vivi , les plastoc, c'est moche et puis il y en a déjà trop :mrgreen:

Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 14:47
par jojo-lebarje
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Les roues avant sont montées en 13'' l'été avec des Dunlop scootsmart, c'est le même type que les road smart moto..

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même feeling qu'en moto , moi qui ne jurais que par brigestone, j'ai testé ce pneu sur ma cagiva raptor milleee et sur le Xb12s

L'hiver je passe en 12" avant avec les excellent Michelin city grip winter...

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j'ai donc un double train jantes/pneus été hiver :siffle:

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sans le top case, mon MP3 ne fait plus que 207 kg tout plein fait

Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 14:58
par jojo-lebarje
J'ai aussi changé la selle

Pour le confort, mais surprise aussi de gagner 2 kilo's

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Elle maintient beaucoup mieux au freinage, plus de glissade vers l'avant et je peux enquiller les kilomètres..

une petite série de photos du Grand ballon d’Alsace sous la neige le 11 novembre 2013 avec les city grip winter

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en achetant mes city grip winter, je n'avais pas prévu non plus qu'en ce 11 novembre la météo allait changer à ce point, 20 cm de neige quand même.

la route est enneigée et le comportement du winter est comme sur ma voiture équipée en Alpin 4 Michelin.

le plus dur c'est de pencher, un peu peur au début, tient !!! tient pas ???

Finalement on finit de rouler comme sur du sec, bon on est sur de la neige, donc on évite les grands coups de gaz, on roule avec prudence pas de mouvement brusque, on anticipe le freinage avec douceur comme sur de la neige quoi :gna:

Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 15:17
par sid848
encore un grand malade! j'aime!

Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 16:05
par jojo-lebarje
sid848 a écrit:encore un grand malade! j'aime!


ben !!! vivi un Virus dés le plus jeune AGE, z'ont pas arrivé à me soigner....

malgré des lois liberticide, le ct moto qui pointait le bout de son nez et toutes les conneries que la sécurité routière peut sortir pour nous sauver :mrgreen:

Mais ce n'est qu'un début, une moto c'est 2 roues, un guidon et un moteur ...

Donc pour les roues, c'est fait, pour la partie cycle, c'est fait, pour éventuellement s’arrêter en cas de problèmes c'est fait :gna:

Reste le moteur .... encore un gros programme...

De base il, fait

Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 85,8 x 69 = 398,9 cm3
Puissance maxi : 34 ch à 7600 tr/mn
Couple : 37,6 nm à 5500 tr/mn

Pour le 500

Type monocylindre 4T, refroidissement par eau, simple ACT, 4 soupapes
Alésage x Course 94 x 71 mm
Cylindrée 492,7 cm3
Puissance 40,1 ch à 7250 tr/min
Couple 46,5 Nm à 5250 tr/min

Le prochain moteur ferra 538 cm3 (comme un tmax) et va sortir entre 50/55cv et 58/62 Nm de couple :siffle: mais pour l'instant je ne peux pas dire le régime, tout dépendra de ce que je pourrai faire coté injection .. :humm:

Donc encore du taf ...

déjà dans les starting bloc ...

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passage du corps d'injection type TPS (trotle position sensor) de 26 en 32

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en vrac

Piston haute compression

avant

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après

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AAC, lingets, vilo :gna:

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Culasse

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Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 16:30
par jt95
tu portes bien ton pseudo toi ;) :P

Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 16:51
par miwik
Au debut j'allais te demander pourquoi te donner tant de mal pour un MP3, mais j'ai tout lu et tout regarde, au final tu dechires lol

Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 17:33
par steel
j'ai un pote sur le fofo mp3 qui change pas mal de truc sur ses mp3 aussi par contre il ne va pas aussi loin que toi dans le triffouillage du moteur .du souvenir que j'ai il avait mis des amorto bitubo des disques de frein galfer changement de galets par des DR puley ,une cloche d'embraye evolution polini enfin bref on avait tester sur autoroute allemande Vmax 176.5 km ...
et pour se faire voir il avait adapté des angels eyes

sinon bravo pour tes modifs

Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 19:01
par jojo-lebarje
steel a écrit:j'ai un pote sur le fofo mp3 qui change pas mal de truc sur ses mp3 aussi par contre il ne va pas aussi loin que toi dans le triffouillage du moteur .du souvenir que j'ai il avait mis des amorto bitubo des disques de frein galfer changement de galets par des DR puley ,une cloche d'embraye evolution polini enfin bref on avait tester sur autoroute allemande Vmax 176.5 km ...
et pour se faire voir il avait adapté des angels eyes

sinon bravo pour tes modifs



Oui, je vois de qui tu parle :gna:

Les Galfer ou braking sont des wave, ils améliorent la qualité du freinage.

On a fait d'autres test avec un CVT FR4 + embrayage puley, ou tu peux faire des réglages plus précis.

Les bitubo, ne ce font que pour l'arrière, il n'y a pas d'adaptable pour l'avant, sauf comme moi, tout supprimer, toute façon, ce truc de roll rock, c'est bien pour les totomobilistes ... :mrgreen:

j'attends encore des ressorts et autres pièces, pour faire un UP de transmission, car la je suis peu court en Vmax et en reprise.

quoi qu'avec l'allègement, c'est quelques dadas de récupérés :cool2:

Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 19:31
par Terry
Félicitations.
Sincèrement je suis fan. :cool2:

Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Jeu 23 Oct 2014 01:15
par jojo-lebarje
Donc, je viens de recevoir mon UP de transmission.. :langue:

Sur le 7R, pas l'irlandais (setter irlandais)

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, mais le NINJA :D

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La boite est auto extractible, donc possibilité de changer à volontiers les rapports de transmissions (sans compter le PSB + couronne) ...

Sur un XB12s comme sur le Raptor, seul le PSB et la couronne peuvent modifier le rapport de transmission ...

Peut importe la technologie, il faut faire passer le max de puissance et de couple sur la roue arrière

Sur une variation continue (CVT) faut modifier le verrouillage des mâchoires d'embrayages (plus de grip), la montée plus rapide du variateur ... par des galets ... et autres curseurs :beurk:

Tout est question de compromit, pas de règles absolues ...

Entre les polini, malosi ect ...

il existe d'autres variateurs, comme jcosta :D (monte directement à 7000 tours) pas top pour le moteur, surtout à froid ...

Le CVT FR4 ...

pour réduire l'effort axial appliqué à la flasque mobile du variateur pour limiter le glissement de la courroie en fonction du couple à transmettre.

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Y a tout un tas de truc, de galet, de poulie, de ressort de contre poussée, c'est mécaniquement parlant super Hard :humm:

schéma

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coupe d'une courroie

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cinétique de la transmission

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cinétique des couples embrayage

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Et pis c'est finalement simple, faut sortir le couple et la puissance max sur une plage plus importante que sur une boite de vitesse manuelle :yeehaa:

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comme sur n'importe quel type de mécanique, il faut les outils adéquats

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La longueur, la largeur comme la hauteur et la type de courroie peut avoir une importance capitale en rendu de performance ...

comme ici sur un ressort de contre poussée

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c'est comme de passer d'un PSB de 16 à 15 ;) les accélérations seront meilleurs comme les reprises, par contre la Vmax va changée, le plus souvent à la baise ... qui peut atteindre 10% de moins

Mais en règle général -1 au PSb vaut + 2 à la couronne = coups de pied au cul :gna: à + 3 sur la couronne c'est wheeling à coups sur...

Bon ceci dit, je ne risque pas avec un Mp3 400 faire un wheeling :mrgreen:

Mais contrairement à la moto, la Vmax peut changer et plus à la hausse qu'a la baisse ..

Le tout en ayant des accélérations plus franche ....

Donc encore un gros Week end de préparation, pour avoir des perfs en hausse ...

En bref ...

on passe d'un 0 à 100 km/h de7'09 à 5'58 :gna:

à titre de comparaison :

Une moto GP le fait en 3'41 :rool: et un GSXR 1000 Full en 4'98 :langue:

faut avoir un hyab Full pour passer sous la barre des 4' en 3'98 ....

Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Jeu 23 Oct 2014 08:02
par Echtélion
Bravo !

Re: Maxi prépa MP3 GSX-4-RR

MessagePosté: Jeu 23 Oct 2014 08:28
par leko
T'es ce que j'apelle "un ouf" et ce n'est pas péjoratif !

Hate de voir ton engin sur route !

Bravo, ca c'est de la prépa !