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Compteur HS et autres embrouilles

MessagePosté: Jeu 8 Avr 2021 09:46
par Ornyal
Bonjour à tous,

Les emmerdes volent en escadron et avec le "confinement" c'est aussi le retour des emmerdes sur la bécane. Je suis toujours sur la 1200ST, et le problème de compteur qui ne s'allumait pas au contact (mais bien au démarrage) a empiré car maintenant je le perds même en roulant (vitesse, compte tour, ordinateur de bord...).

Le problème se trouve au niveau de la grosse prise d'alimentation derrière le compteur qui fait un faux-contact (cf les photos pour les parties mâle et femelle de la prise).

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Tous les fils vont bien, le problème se trouve plutôt au niveau des fiches, mais impossible de savoir précisément dans quelle orientation ça marche le mieux pour le contact, et surtout je ne vois pas comment maintenir ma prise bien orientée (sans éventuellement utiliser un produit pour la fixer mais ça ne me semble pas être une super idée)...

On a envisagé un changement de compteur avec mon garagiste, mais ils sont codés sur je ne sais quoi et il faut donc du neuf, ce qui coûte évidemment un bras. On pourrait envisager de faire reprogrammer un compteur d'occasion en douce, mais pour trouver un compteur d'occas de ST, je ne sais pas où chercher :mrgreen:

Bref, toute idée est bienvenue !

Et autre souci "mineur", j'ai un bruit à l'avant qui m'emmerde : j'ai une sorte de bruit de vent constant (un peu comme ça https://youtu.be/uoATMHDcpwk?t=5966, j'ai rien trouvé de mieux pour donner une idée :mrgreen: ), et puis un coup c'est rien sur plusieurs bornes, un coup ça grince/couine à chaque tour de roue (et évidemment passé 40 à l'heure, j'entends plus rien), et j'ai l'impression que ça frotte dans mon étrier de frein avant droit. J'ai décrit tout ça à mon garagiste (car quand même, mémé sortait de la révision des 120.000 hier et je voulais qu'il regarde ça)... Mais il me dit que se sont les roulements qui commencent à fatiguer.

Je n'ai pas la prétention de mieux connaitre la mécanique, mais j'ai aucun jeu à l'avant, pas de bruit ou de sensation bizarre en courbe, et surtout je trouve bizarre que ce soit arrivé d'un coup, étrangement juste après que j'aie roulé sur un peu de sable de chantier qui trainait sur la route... Enfin j'ai regardé un peu partout sans rien trouver, et le comportement en roulant reste irréprochable. Mais ça m'énerve de me dire qu'il y a un truc qui cloche, et peut-être que ça passera, mais peut-être que ça empire aussi à chaque km...

Re: Faux contact compteur et autres embrouilles

MessagePosté: Jeu 8 Avr 2021 10:32
par CRICKEY
pour les roulements de roues, il n'y a pas forcément de jeu au début, mais le bruit est un bon signe, attention quand ça casse c'est d'un coup et la roue bloque.
de toute façon rien ne sert de douter, pour 15/20 balles tu a le jeu complet avec fdp chez 123 roulement ou équivalent et c'est pas très sorcier a faire
pour ton contacteur, si c'est un truc du genre la fiche se balade un peu et c'est ça qui fait merdouiller car les connectiques on du jeu. ben ma foi je tenterai de refaire la connectique en démontant proprement et essayer de tordre, détordre les cosses

Re: Faux contact compteur et autres embrouilles

MessagePosté: Jeu 8 Avr 2021 13:38
par Ornyal
Merci pour ta réponse.

Pour les roulements, en effet, ça n'a pas l'air si compliqué. Je n'ai pas les outils pour le faire (surtout pour sortir le roulement), mais si une âme charitable veut bien faire ça avec moi je me ramène (même masqué s'il faut), et j'apporte les bières. Je n'ai pas réussi à trouver la bonne ref sur 123roulements, mais sur d'autres sites ça se dégote pour moins de 30€ fdp compris (contre 120 pour mon garagiste qui pousse peut-être, même avec 1h de MO...).

Pour l'élec on me conseille aussi de balancer un coup de WD40 dans la prise au cas où ce soient juste des contacts un peu trop crades. Je vais probablement commencer par ça, et ensuite redressage. Dans le pire des cas, le compteur se trouve à 250 d'occase...

Re: Faux contact compteur et autres embrouilles

MessagePosté: Jeu 8 Avr 2021 14:39
par CRICKEY
WD 40 ou du produit pour contact.

j'ai tout ça mais en plein déménagement je n'aurais plus d'atelier avant au moins juin .

Re: Faux contact compteur et autres embrouilles

MessagePosté: Jeu 8 Avr 2021 15:11
par PAPYCOOL
Ornyal a écrit:Merci pour ta réponse.

Pour les roulements, en effet, ça n'a pas l'air si compliqué. Je n'ai pas les outils pour le faire (surtout pour sortir le roulement), mais si une âme charitable veut bien faire ça avec moi je me ramène (même masqué s'il faut), et j'apporte les bières. Je n'ai pas réussi à trouver la bonne ref sur 123roulements, mais sur d'autres sites ça se dégote pour moins de 30€ fdp compris (contre 120 pour mon garagiste qui pousse peut-être, même avec 1h de MO...).

Pour l'élec on me conseille aussi de balancer un coup de WD40 dans la prise au cas où ce soient juste des contacts un peu trop crades. Je vais probablement commencer par ça, et ensuite redressage. Dans le pire des cas, le compteur se trouve à 250 d'occase...

A tout hasard :humm: , si tu es dans le coin je te le fais vite fait ;)

Re: Faux contact compteur et autres embrouilles

MessagePosté: Jeu 8 Avr 2021 15:32
par Ornyal
Ok, merci, je vois que WD40 a une formule pour les contacts, je vais tester ça.

@ PAPYCOOL : c'est très sympathique de ta part, mais je suis au nord-ouest de Paris :? . Je vais déjà vérifier que je n'ai pas un disque voilé (je n'y avais même pas pensé) et mettre un coup de soufflette et puis si ça bloque toujours je verrai pour les roulements.

Re: Faux contact compteur et autres embrouilles

MessagePosté: Jeu 8 Avr 2021 15:36
par PAPYCOOL
Ornyal a écrit:Ok, merci, je vois que WD40 a une formule pour les contacts, je vais tester ça.

@ PAPYCOOL : c'est très sympathique de ta part, mais je suis au nord-ouest de Paris :? . Je vais déjà vérifier que je n'ai pas un disque voilé (je n'y avais même pas pensé) et mettre un coup de soufflette et puis si ça bloque toujours je verrai pour les roulements.

Pour les roulements , c'est pas compliqué : avec un "tuto" tu devrais te débrouiller . Faire attention car généralement il y a un ordre de démontage ;) .
Comme précisé plus haut , moi je les prends aussi sur 123 roulements . Prendre de bonnes marques et pas ceux à haute vitesse car ils supportent moins la charge :signe:

Re: Faux contact compteur et autres embrouilles

MessagePosté: Jeu 8 Avr 2021 15:49
par Ornyal
Je n'ai trouvé que des roulements All Balls sur les divers sites étudiés donc je prendrai probablement ça. Après je n'arrive pas à identifier une référence précise pour chercher sur 123roulements, et rien ne sort en balançant le modèle de ma meule ^^

J'ai zieuté le tuto de 123 roulement mais il me manque un truc pour lever la roue avant (ça doit se bricoler) et un outil pour sortir le roulement (un peu plus embêtant). Tout ça plus le fait que je vais devoir faire ça dans mon garage collectif, ça me chauffe moyen. Après je suis toujours motivé pour apprendre à m'occuper moi-même de la bécane mais c'est mitigé par l'idée de le faire tout seul sans personne pour vérifier si je fais des boulettes.

Re: Faux contact compteur et autres embrouilles

MessagePosté: Jeu 8 Avr 2021 16:00
par Echtélion
Pour les contacts, tu peux passer un coup de tampon type scotchbrite (le vert sur les éponges qui grattent) ça peut aider à enlever une éventuelle oxydation de surface. Pas besoin de frotter fort.

Re: Faux contact compteur et autres embrouilles

MessagePosté: Jeu 8 Avr 2021 16:05
par PAPYCOOL
Pour les roulements , les cotes sont normalisées : diam int ; diam ext ; épaisseur et prendre en 2RS soit avec les 2 joints étanches.
Si tu as les cotes de tes roulements actuels , alors tu peux les commander .
Il te faut un "jet" en alu pour les extraire .

Re: Faux contact compteur et autres embrouilles

MessagePosté: Jeu 8 Avr 2021 16:21
par Ornyal
Echtélion a écrit:Pour les contacts, tu peux passer un coup de tampon type scotchbrite (le vert sur les éponges qui grattent) ça peut aider à enlever une éventuelle oxydation de surface. Pas besoin de frotter fort.


En l'occurrence ce sont de petites fiches assez fragiles et pas très accessible, mais effectivement, j'y penserai si je suis confronté à un contact que je peux "gratter" délicatement.

PAPYCOOL a écrit:Pour les roulements , les cotes sont normalisées : diam int ; diam ext ; épaisseur et prendre en 2RS soit avec les 2 joints étanches.
Si tu as les cotes de tes roulements actuels , alors tu peux les commander .
Il te faut un "jet" en alu pour les extraire .


Ok, je ne suis peut-être pas très dégourdi mais je ne trouve pas les cotes de mes roulements, je tombe toujours sur des pages qui ne mentionnent que la compatibilité avec la ST sans préciser les dimensions (exemple ici). C'est peut-être tout bêtement la même chose que pour une RT mais je n'en suis pas certain.

Re: Faux contact compteur et autres embrouilles

MessagePosté: Jeu 8 Avr 2021 16:27
par PAPYCOOL
Oui tu peux les prendre là car tu as les 2 joints avec et le prix est bon :cool2:
Tu pourras nous demander l'outillage nécessaire pour le montage dès que tu les as reçu ;)

Re: Faux contact compteur et autres embrouilles

MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 20:23
par Ornyal
Bon, comme ça chouinait à chaque tour je me suis dit que le souci venait de la roue et pas plus haut, ce qui est déjà ça.

Donc avant de passer aux roulements, j'ai démonté et nettoyé mes 2 étriers de freins pour sortir et regarder les plaquettes. Ci-dessous quelques photos.

Je ne sais pas si les rainures longitudinales sont normales, ou bien si c'est dû au sable sur lequel j'ai roulé. Et surtout si c'est ce qui pourrait provoquer le bruit (avec peut-être un disque voilé ?).

En tout cas elles étaient bien crade (rien de vraiment surprenant en soit), donc les encoches qui séparent la plaquette en 4 "tampons" étaient pleines de crasse, j'ai bien nettoyé ça. Je n'avais pas mes clefs avec moi donc j'ai fait rouler un peu moteur éteint après le nettoyage, ça fait moins de bruit, mais toujours un léger son de frottement à l'avant (ce qui ne me semble pas excessivement anormal non plus). Faudra que je roule un peu avec pour tester.

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Re: Faux contact compteur et autres embrouilles

MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 04:39
par Muten
C'est parfaitement normal les rainures/blocs.
Par contre je ne sais pas si c'est l'angle de la photo mais ta troisième photo, il semble y a avoir peu de matière, non ? (Alors que pas de soucis sur les 2 autres)

Re: Faux contact compteur et autres embrouilles

MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 16:07
par Ornyal
Oui, la 3ème c'est avant nettoyage (je n'avais pas fait attention à l'ordre :mrgreen: ).

Re: Faux contact compteur et autres embrouilles

MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 17:30
par Muten
Non tkt, c'est très gros que ça aurait été un autre jeu

[RECHERCHE] 1200ST

MessagePosté: Lun 10 Mai 2021 10:51
par Ornyal
Salut tout le monde,

La mienne commence à vraiment fatiguer, j'ai l'impression d'être sur un problème de math : je bouche un trou dans la baignoire, et il y en a un autre qui apparait. Bon elle a des bornes au compteur il faut dire donc ça risque de ne pas aller en s'arrangeant (on est au bout de la courbe en baignoire, pour rester sur l'image).

Du coup je cherche une remplaçante et après avoir écumé les modèles dispo, en passant de la petite 800ST jusqu'au FJR1300 en trouvant des défauts à tout le monde, madame a fini par me dire "mais pourquoi tu ne reprends pas la même ?" et madame avait raison, je ne sais même pas pourquoi je me suis fatigué à chercher autre chose.

Du coup, voilà en vrac mes critères :
- Budget : 5000€ ou moins, voire un peu plus pour une bécane impec, mais vu l'état des offres, je reste un peu ouvert ^^
- Idéalement 2007 ou après, pour bénéficier du bloc ABS fiabilisé
- Entretien suivi (toutes les preco BM, surtout pour le freinage/ABS)
- Pas trop bornée, disons 50/60mkm max, ou bien avec un entretien très très soigné, et si possible le remplacement de l'embrayage déjà fait
- Pas besoin de bagagerie mais il faut que je puisse installer mon top case, donc exit les modèles avec juste des poignées à l'arrière
- Et pis si j'étais une princesse, je dirais que j'aime mieux les modèles unis (donc les plus récents ^^), en bleu/noir/rouge.

Voilà! Je suis ouvert aux questions et aux suggestions!

:signe:

Re: [RECHERCHE] 1200ST

MessagePosté: Lun 10 Mai 2021 11:30
par Muten
Pour mon info personnelle et mon avenir.
La tienne a cb de km ?

Re: [RECHERCHE] 1200ST

MessagePosté: Lun 10 Mai 2021 11:42
par Ornyal
117.000

Re: [RECHERCHE] 1200ST

MessagePosté: Lun 10 Mai 2021 11:54
par Ornyal
Si tu gères un peu l'élec, elle vaut le coup : en gros j'ai un faux contact de temps à autres au compteur (mon mécano a resserré ça mais ça saute parfois), et récemment le capteur de neutre demandait à être un peu cherché. C'est juste que personnellement je suis une tanche et vu les bornes je me dis que ça ne va pas aller en s'arrangeant, donc je quitte le navire ^^

Re: [RECHERCHE] 1200ST

MessagePosté: Lun 10 Mai 2021 16:55
par PAPYCOOL
La Bandit 1250 FA rentre dans ton budget et est très bien équipé :)
Je n’ai jamais nettoyé une chaîne de ma vie :humm: et mon dernier kit chaîne changé à 70000km . Je la graisse tous les 1500 environ avec une graisse au bisulfure de molybdène en boîte :cool2:

Re: [RECHERCHE] 1200ST

MessagePosté: Lun 24 Mai 2021 14:02
par 8-crew
Hello,

J'arrive un peu après la bataille mais je trouve étonnant de lire qu'une bécane serait bonne à changer à 117 000 km.

Par curiosité, tu lui as mis combien de km dans les dents et depuis quel kilométrage tu constates que des pannes s'ajoutent aux pannes ?

Sans dire que BM est plus fiable que d'autres constructeurs, si l'entretien est suivi, ça doit tenir plus que 117 000 ;)

Donc pour la moitié de ton budget achat, m'est avis que tu as la possibilité de lui faire un bon entretien et de repartir au moins pour 50 000 km supplémentaires.

Re: [RECHERCHE] 1200ST

MessagePosté: Mar 25 Mai 2021 15:00
par Ornyal
Hello, effectivement, depuis mon post je me suis dit que j'allais quand même tenter de la sauver, parce que j'ai commencé à éplucher et tester les alternatives et je suis forcé d'admettre qu'il n'y a rien pour me filer la banane comme cette ST (contrainte duo prise en compte).

Pour te réponse : j'ai fait un peu moins de 10.000km sur la dernière année, et sur cette période :
- jauge à essence qui claque (bon il parait que c'est normal, et vu l'autonomie, je m'en fiche un peu)
- un fil a claqué sur le compteur (le fameux topic où on a cherché longtemps la panne, pensant que c'était la batterie)
- le compteur a commencé à flancher, et là il ne s'allume plus du tout sauf si je pousse bien sur la prise pour avoir du contact (je ne fais ça qu'à l'arrivée pour être sûr que le neutre est bien détecté, sinon le moteur se coupe quand je sors la béquille). C'est clairement le plus chiant car pas de vitesse, aucune alerte, il faut compter les bornes "à la mano"...
- 2 batteries fumées (probablement les périodes de confinement, mais sinon elle dors au chaud et j'ai récemment acheté un petit chargeur pour maintenir les batteries en forme sur les périodes sans roulage).
- Une détection du neutre un peu hasardeuse (mauvais combo avec le compteur ^^).

A part ça c'est de l'usure et de l'entretien : roulements avant, un jeu aux soupapes car elles restait coincée dans les tours, la révision des 120.000 que j'ai voulu faire le mois dernier pour pouvoir roadtriper tranquille cet été.

Ah et j'ai le pot qui commence à se fissurer, si vous avez un "tip" de bricolo ça m'intéresse.

Sinon je suis passé à Moto Loft, ils m'ont trouvé la prise sur un vieux faisceau, je la fais monter la semaine prochaine mais je ne sais pas si ça résoudra bien le problème car mon garagiste habituel me dit que le souci se trouve à l'intérieur du compteur (il dit avoir "resserré une pin" la dernière fois que je lui ai demandé de faire quelque chose). Comme il y a au moins une cosse bien fendue, je vais quand même faire le changement de connectique et on avisera ensuite.

En soit la moto n'est pas fichue, au roulage elle est top ce qui m'emmerde c'est que la majeure partie des soucis viennent de l'électronique, et le faisceau chez bm coûte un tiers du prix de la moto. S'il faut aussi changer le compteur je ne te raconte pas (avec leur système où il faut reprogrammer par rapport au numéro de châssis ou je ne sais quoi, ça coûte aussi un bras).

Et puis à multiplier les petites emmerdes je me demande si on arrive pas au bout de la courbe en baignoire, et du coup je n'ai pas de visibilité sur ce que vaut l'engagement de frais maintenant.

Re: Faux contact compteur et autres embrouilles

MessagePosté: Mar 1 Juin 2021 16:40
par Ornyal
Dernières nouvelles : j'ai déposé la moto en concess hier, ils m'ont rappelé aujourd'hui : le souci se trouve bien dans le compteur c'est une connectique qui se balade et Eux ne montent pas de pièces d'occasion, ils ne peuvent rien faire...

L'avantage c'est que ça confirme que mon garagiste habituel est fiable et ça c'est un peu un soulagement pour moi (j'ai du mal à faire confiance quand ça traite de choses où on peut m'entuber facilement ^^')

Je vais donc retourner le voir, pour demander si lui acceptera de me monter un compteur d'occasion.

Sinon ben je serai bien dans la m****.

(ah et j'ai fusionné avec mon sujet des soucis mécaniques, histoire de revenir à la bonne section).

Re: Faux contact compteur et autres embrouilles

MessagePosté: Mar 1 Juin 2021 19:19
par Muten
Combien ils te prennent pour un origine chez le concessionnaire ?