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Shifter ou pas ?

MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 14:53
par Lakota
Je n'ai jamais testé de shifter mais tous ceux qui m'en ont parlé n'en font que des éloges. Alors est-ce vraiment mieux dans tous les cas ?

Dans cette ancienne vidéo, j'apprends non seulement qu'on peut ajouter un shifter sans que cela soit obligatoirement au départ d'usine mais aussi que même sans shifter on n'aurait pas besoin d'utiliser l'embrayage en roulant ou presque... "On ne nous dit pas tout" :gna:


Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 15:32
par leko
J'en avais un sur le tracer, a part faire mumuse, taper des pointes en restant la pognée soudée, je ne vois pas trop l'interet sur route.

C'est surtout, un argument marketing.

Surement un réel plus sur piste, pour la perf.

En gros, un gadget fun pour la route, indispensable pour la perf.

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 15:34
par janus
mais aussi que même sans shifter on n'aurait pas besoin d'utiliser l'embrayage en roulant... "On ne nous dit pas tout" :gna:


Salut,
Quand tu conduits une petite cylindrée, genre 125 Mash, tu apprends vite à monter les rapports sans toucher à l'embrayage pour perdre le moins de temps possible... :lol:

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 15:43
par PAPYCOOL
Oui on peut monter les vitesses sans débrayer :cool2: juste une petite technique de relâcher légèrement les gaz :P
En enduro on faisait tout le temps comme ça :cool2: mais pas pour les descendre ;)
Jamais essayé de shifter :rool: et puis j'aime bien quand il y a aucune aide et que c'est compliqué :angee: :signe:

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 17:03
par Lakota
leko a écrit:J'en avais un sur le tracer, a part faire mumuse, taper des pointes en restant la pognée soudée, je ne vois pas trop l'interet sur route.
C'est surtout, un argument marketing.
Surement un réel plus sur piste, pour la perf.
En gros, un gadget fun pour la route, indispensable pour la perf.


Ah enfin quelqu'un qui pense comme moi ! :gna:

(faudra tout de même que j'essaie un jour histoire de mourir moins ignorant :mrgreen: )

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 19:02
par communicator
Idéal pour niquer les T-Max et autre scoot survitaminé à Paris :langue:

Shifter ou pas ?

MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 19:50
par No.7
Pas indispensable du tout mais quand tu y as goûté, ça te manque quand y en a pas

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 19:56
par Relworp
Le "shifter" (pour monter les rapports), c'est bien s'il est associé à un "bliper" (pour les descendre), autrement appelé "shifter up and down". Là, tu peux en effet complètement te passer d'utiliser l'embrayage, sauf pour décoller et t'arrêter… enfin, du moins si il marche très bien (*) (et là, c'est cool oui !!!).

Si c'est QUE pour les monter (fonction shifter seule), effectivement, ça sert pas à grand chose ; sur presque n'importe quelle moto, tu colles le pied sous le sélecteur, tu tires gentiment dessus, et quand tu veux monter le rapport, tu coupes-tu remets les gaz super vite, et hop, la vitesse passe toute seule sans embrayage (mais potentiellement avec un léger à-coup). :twisted:
A la descente, ça se fait aussi, en mettant le coup de gaz de synchro qui va bien (celui pour éviter le blocage de roue au rétrogradage sur un gros twin ou mono) pile au bon moment de l'appuie sur le sélecteur ; là par contre, faut très bien doser, le faire au bon moment, et même si ça passe, la boite aime quand même souvent moins ! :-|

(*) ouais, parce qu'il y'en a qui marchent pas si bien des shifter-bliper :
- par ex., chez BMW (S1000XR), c'est du beurre ; tu lui rentres la première à 8000tr/min, tu montes un rapport gaz coupés, tu en descend un en conservant avec un filet de gaz, ça passe tout le temps, sans à-coup, sans blocage de roue ; crème !! :o
- chez d'autres (par ex. testé sur une MV Agusta 800 Turismo Veloce Trespistoni), c'était autre chose. Pas mal d'à-coups, impossible de monter un rapport gaz coupé, ou d'en rentrer un avec du gaz (sélecteur "verrouillé" qui bouge pas d'un iota). Là, tu es obligé de jouer de l'embrayage dans ces cas là, voir quand tu passes des rapports plein angle pour éviter les à-coups, et c'est super chiant, car faut jongler entre avec et sans embrayage selon les cas, et c'est pas intuitif du tout.



PS; par contre, je sais pas ou F. Nourry a vu que couper l'injection pendant un passage de rapport abimait le moteur :humm: , puisque c'est exactement ce qui est fait quand on passe ses rapports "à la main" en débrayant / coupant les gaz. Au contraire, couper l'allumage sans couper l'injection, ça signifie que le carburant continue à être injecté sans étincelle... et part donc à l'échappement ; pas de soucis sur une machine de piste, mais rien de tel pour peu à peu flinguer un catalyseur (qui va brûler ce carburant et surchauffer !). Bon OK, sur 58 millisecondes, c'est pas non plus des litres injectés, mais ça fait un joli pic de température à chaque fois.
D'ailleurs, si cette technique de couper l'allumage est très rapide (plus que couper l'injection, beaucoup plus que fermer le papillon de gaz) et efficace, quand elle a été en 1er lieu utilisée pour l'antipatinage ou le traction control, par ex. sur la Ducati 1098R, ça ne fonctionnait QUE avec l'échappement (et l'ECU) racing, donc SANS catalyseur (justement pour pas le flinguer).

PS2; je vois pas bien comment le shifter-bliper (translogic ?) qu'il monte sur cette moto fonctionne pour rétrograder sans embrayage, car justement, le principe dans ce cas est de mettre un coup de gaz pour "accélérer" le régime moteur au moment ou les 2 rapports sont désengagés, pour le mettre le moteur au régime qu'il va devoir avoir, une fois la vitesse inférieure passée. Pour ça normalement, pas d'autre solution que d'avoir un papillon de gaz motorisé (ride-by-wire, ou YCC-T chez Yam présent sur cette R6) qui va le faire à la place de ton poignet droit. Sauf que là, il ne semble se brancher QUE sur les bobines et ne parle pas du reste...? Et pour le coup, autant une coupure d'allumage, tu as juste la durée à calibrer (et une bête table fonction du régime doit suffire comme il l'indique), autant pour le coup de gaz, c'est un autre paire de manches en terme de réglage.
Edit ; il le dit bien lui même ; https://www.facebook.com/watch/?v=1569327026481672
Bon, j'en conclus que cette R6 a bien un ride-by-wire et que l'ECU d'origine doit sans doute être prévu pour gérer le coup de gaz tout seul, voire de recevoir une entrée optionnelle d'un contacteur de passage de rapport descendant avec ce kit.

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 22:04
par Stephane95
Moi j’adore le shifter ! Up surtout que j’utilise tout le temps en mode cool ou à l’attaque.
Je ne sais pas pourquoi mais le down je ne l’utilise que à l’attaque :-)
80000 kms avec le shifter et je ne peux plus m’en passer ...
C’est super bien intégré maintenant ! Sur ma KTM , c’est même intégré à la boîte et juste activé ou pas ...
Honnêtement, je ne comprend pas ceux qui refusent le shifter.
Les mêmes certainement qui critiquent l’ABS.
Ou la ceinture de sécurité pour les plus vieux :-)
Lakota, sur ta belle anglaise, tu n’as pas pris cette option ????
Sur un dragster comme ça , c’est jouissif !!!

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 22:23
par Faress
Je plussoie: une fois qu’on y a gouté, dur de s’en passer.
On peut faire sans, bien sûr. Mais avec, c’est mieux.

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 22:31
par Relworp
Faress a écrit:On peut faire sans, bien sûr. Mais avec, c’est mieux.


C'est surtout que sur une machine où c'est très bien géré (comme ta S1000XR), les vitesses passent mieux avec le shifter qu'en débrayant, même quand on a un super habitude du coup de gaz au rétrogradage (20 ans de gros twin, ça aide), que le truc gère mieux que toi !

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Sam 5 Déc 2020 07:08
par Stephane95
Et j’oubliais le côté confort !
Après une journée de balade , surtout avec un gros twin où on arrête pas de passer des vitesses, on apprécie de ne pas avoir à débrayer à chaque fois !
J’ai un collègue qui avait chopé une tendinite après 5 jours en montagne :-)
Même si moi, avant le shifter, je montais déjà souvent les rapports à la volée ;-)

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Sam 5 Déc 2020 10:09
par Lakota
Stephane95 a écrit:Moi j’adore le shifter ! Up surtout que j’utilise tout le temps en mode cool ou à l’attaque. Je ne sais pas pourquoi mais le down je ne l’utilise que à l’attaque :-) 80000 kms avec le shifter et je ne peux plus m’en passer ...
C’est super bien intégré maintenant ! Sur ma KTM , c’est même intégré à la boîte et juste activé ou pas ...
Honnêtement, je ne comprend pas ceux qui refusent le shifter. Les mêmes certainement qui critiquent l’ABS. Ou la ceinture de sécurité pour les plus vieux :-)
Lakota, sur ta belle anglaise, tu n’as pas pris cette option ???? Sur un dragster comme ça , c’est jouissif !!!


oui c'est bien ce que me disent d'autres possesseurs de R3.

Merci à tous pour vos commentaires :) . Je retrouve le même type de retour sur les forums Triumph (pour la R3) : une fois qu'on y a goûté...Et à condition que cela soit bien réglé (certains ont dû retourner en concession pour un réglage comme il se doit sur leur R3).
La pièce en question "kit TSA " : https://www.triumphinstructions.com/Pro ... 225-FR.pdf

Je suis curieux de connaître également le retour de "mon" mécano de la concession (plus ou moins ou pareil de risques de problèmes supplémentaires avec le shifter ?).

J'en conclus qu'il y a 2 écoles : ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

Bref, je "crains" que je ne saurai si je suis prêt ou non à investir près de 500€ (aïe !) qu'après un essai d'une R3 "shifterisée".

Tout en ayant conscience de prendre un risque d'avoir à casser encore une fois ma tirelire...

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Sam 5 Déc 2020 10:11
par Lakota
Stephane95 a écrit:Et j’oubliais le côté confort !
Après une journée de balade , surtout avec un gros twin où on arrête pas de passer des vitesses, on apprécie de ne pas avoir à débrayer à chaque fois ! J’ai un collègue qui avait chopé une tendinite après 5 jours en montagne :-) (...)


je confirme même sur une journée avec "mes" petites départementales qui tournent ! (pas de tendinite mais doigts figés sur une de mes sorties pendant une pause).

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Sam 5 Déc 2020 10:47
par Stephane95
Oui j’ai trouvé ça extraordinaire que le shifter soit en option sur ta triumph !!!
A ce prix là , ils auraient quand même pu le mettre d’origine !!!!!
L’idéal étant de faire comme KTM , sur la 1290 , on peut l’activer ou le désactiver dans les options du tableau de bord .
Il est en option dans un pack Touring mais si ça ne te plait pas, tu peux toujours le désactiver ...
Chez triumph, une fois installé en option, faut l’utiliser .
Même si on peut toujours débrayer , ça génère des fois des passages de vitesses non voulue quand on appui sans ke vouloir sur le sélecteur...

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Sam 5 Déc 2020 12:01
par communicator
Triumph Tiger 1200 XRT avec le shifter d'origine. C'est un régal de fonctionnement aussi bien en "up" qu'en "Down".

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Sam 5 Déc 2020 12:09
par leko
Stephane95 a écrit:Honnêtement, je ne comprend pas ceux qui refusent le shifter.
Les mêmes certainement qui critiquent l’ABS.
Ou la ceinture de sécurité pour les plus vieux :-)


Je ne connais personne qui refuse catégoriquement mais j'en connais qui n'y voit pas d"interet.

ta comparaison ne tient pas, le shifter c'est au mieux un élément pour accroître la performance, au pire un gadget rigolo.
L'ABS et la ceinture sont des éléments de sécurité sur lesquelles il peut y avoir un véritable débat.

Le débat sur le shifter sur route est stérile, c'est le même genre de débat que "Pot akrapovich ou origine ", ca ne sert à rien :lol:

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Sam 5 Déc 2020 12:34
par MA6
J'ai une théorie sur le shifter :

C'est l'option la plus inutile et la plus fun sur route, c'est pour cela qu'elle est indispensable :mrgreen:

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Sam 5 Déc 2020 12:37
par leko
C'est bien résumé :lol:

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Sam 5 Déc 2020 12:50
par Lakota
Stephane95 a écrit:Oui j’ai trouvé ça extraordinaire que le shifter soit en option sur ta triumph !!!
A ce prix là , ils auraient quand même pu le mettre d’origine !!!!!
L’idéal étant de faire comme KTM , sur la 1290 , on peut l’activer ou le désactiver dans les options du tableau de bord . Il est en option dans un pack Touring mais si ça ne te plait pas, tu peux toujours le désactiver ...
Chez triumph, une fois installé en option, faut l’utiliser . Même si on peut toujours débrayer , ça génère des fois des passages de vitesses non voulue quand on appui sans ke vouloir sur le sélecteur...

Ah dommage que cela ne soit pas possible de le désactiver comme chez KTM et cela me paraît, à priori, être un (petit ?) inconvénient d'où peut-être une des raisons pour lesquelles Triumph le propose en option (?).
Avec un shifter, je ne pourrais plus donner un p'tit coup de gaz en descendant les vitesses (ça m'arrive parfois et uniquement pour le fun).

communicator a écrit:Triumph Tiger 1200 XRT avec le shifter d'origine. C'est un régal de fonctionnement aussi bien en "up" qu'en "Down".

Même pour un trail !!!??? Je pensais que cela n'était proposé/(justifié) qu'aux roadsters et sportives (?)...Comme quoi..."On ne nous dit pas tout" :gna:

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Sam 5 Déc 2020 12:52
par Lakota
MA6 a écrit:J'ai une théorie sur le shifter :
C'est l'option la plus inutile et la plus fun sur route, c'est pour cela qu'elle est indispensable :mrgreen:


:cool2: :lol:

(j'imagine qu'il y en a sur ta belle ?... et donc satisfait)

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Sam 5 Déc 2020 13:33
par Relworp
Lakota a écrit:Même pour un trail !!!??? Je pensais que cela n'était proposé/(justifié) qu'aux roadsters et sportives (?)...Comme quoi..."On ne nous dit pas tout" :gna:


Le shifter (up) a été conçu pour la performance (monter les rapports dans un minimum de temps, sans couper la colonne d'air frais qui arrive au moteur), mais peut aussi (up and down) être un élément de confort.
De fait, y'a pas d'incompatibilité avec un segment ou un autre, non ?

C'est comme la boite double embrayage (DCT, EDC, DSG, PBK,...) à la base elle est réapparue (des années après son invention) en endurance auto. sur les Porsche 956 et 962C, pour grapiller des millièmes de secondes à chaque montée de rapport (sous couple et plus en rupture de couple !), mais c'est désormais un élément de confort sur les berline, citadine, suv, utilitaires, etc...

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Sam 5 Déc 2020 14:07
par Lakota
Ah ok. J'imagine que les sensations doivent un peu se rapprocher des boîtes de vitesses manuelles séquentielles (que j'apprécie).

Avant essai, je suis plutôt dans le même esprit que ce qui est rapporté dans cet article :

La Ferrari 458 Italia n'a été vendue qu'en boîte séquentielle à sept rapports. C'est le meilleur choix que puissent faire les constructeurs de voitures de sport pour maximiser les performances de leur bolide. Pour une partie des conducteurs, même si elle n'est pas plus efficace, la boîte manuelle est un plaisir à déguster sans modération. Ils ont l'impression de "mieux vivre la voiture", en débrayant avec le pied gauche et en jouant du levier de vitesses avec leur main droite. Une entreprise américaine - European Auto Group - a pensé à eux, et est en train de convertir une Ferrari 458 Italia en boîte manuelle !

Bref, l'essai s'impose pour me décider ou non.

Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Dim 6 Déc 2020 12:17
par Lakota
Stephane95 a écrit: (...) L’idéal étant de faire comme KTM , sur la 1290 , on peut l’activer ou le désactiver dans les options du tableau de bord . Il est en option dans un pack Touring mais si ça ne te plait pas, tu peux toujours le désactiver ...
Chez triumph, une fois installé en option, faut l’utiliser . Même si on peut toujours débrayer , ça génère des fois des passages de vitesses non voulue quand on appui sans ke vouloir sur le sélecteur...

Apparemment selon le manuel, il semble qu'on puisse le désactiver également comme chez KTM (?), cf. l'extrait qui suit.
Je vais me renseigner auprès de ceux qui l'ont fait poser sur leur R3 après livraison.

En tous cas ils sont unanimes : cela serait un super shifter up comme down sur la R3 et dont on ne pourrait se passer...une fois qu'on y a goûté même si le pneu ar s'userait plus vite...Il y en a un qui ajoute qu'il aurait été prêt à payer le double tellement il est accro. Conseil d'autres : doser davantage le rétrogradage juste avant un virage,..

Le commentaire de "Le Repaire des Motards" (test R3) est également prometteur : :sonné:
Un shifter optionnel en montée et descente de rapport facilitera votre ruée vers les étoiles.

Image

Petit aperçu d'une (apparemment) R3R avec shifter...


Re: Shifter ou pas ?

MessagePosté: Dim 6 Déc 2020 14:50
par Stephane95
Si il est désactivable, tu n’as plus d’excuse :-)
Honnêtement, je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui regrettait d’avoir un shifter ...
J’oubliais aussi le confort pour le passager !
La conduite est plus cool et plus de coup de casque sur les passages brutaux de vitesses ...
Plusieurs passagères m’ont fait des compliments sur ma conduite rapide mais très douce alors que je n’y suis pour rien !
Merci de shifter :-)