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Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Lun 1 Juin 2020 20:53
par Vepiru
Bonjour tout le monde,
Je viens vous demander conseil, bien que je prenne rendez vous chez honda prochainement.
Voila vendredi dernier, j'ai voulu descendre un trottoir avec ma CBR ... et il était un peu haut. mon carrénage a donc tapé. et j'ai continué ma route sans problème.

Au milieu de l'autoroute mon tableau de bord s'est éteint :cry: La moto continuant à rouler tout le reste fonctionnant bien (clignos etc ...) je suis rentré au parking et j'ai constaté les dégâts : le carrénage inférieur est séparé mais réparable, il est un peu arraché sur un côté, mais les petites pattes semblent réparables aussi avec du mastic époxy ou autre.

J'ai emmené ce matin la moto au garage honda, un fusible avait sauté, ils me l'ont changé et tout remarche.

Mais sur le périph ce soir, paf, le tableau de bord saute à nouveau :'(
Et en rentrant je remarque que je n'ai plus mon feu de jour allumé, ni l'éclairage de plaque ...
Je remarque que la moto broutait pas mal en première et seconde ce matin, alors qu'elle marche vraiment bien d'habitude.

Avez-vous une idée de ce qui se passe ? Le choc aurait eu des conséquences aussi importantes ? et à distance de l'élément touché par le trottoir ?

Merci pour votre aide !!! :51: J'espère que ma moto n'est pas fichue à cause de ce petit choc :'(

En tous cas j'ai appris un truc : moto carrénée et trottoir = problèmes. Referai plus.

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Lun 1 Juin 2020 21:25
par Mister Green
Si tes fusibles sautent régulièrement du coup, il faut vérifier qu'il n'y ait pas une masse quelque part.

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Lun 1 Juin 2020 22:39
par Muten
Changer un fusible sans chercher la cause, c'est un peu du travail de malhonnête ça.

En effet cherche un endroit où le faisceau est abîmé.

Le fusible qui saute correspond à une partie du circuit et te permet de réduire le champ de recherche.

C'est quel fusible qui saute ? (J'espère pas le 30A principal)

C'est quoi ta CBR ?

J'ai le schéma complet si c'est un CBR600F post 2007

Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Lun 1 Juin 2020 23:16
par SoC
Oui j'aurai dit pareil vérifier le faisseau dans la zone touchée. Demonte ton carenage pour bien voir. Tu as des photos ?

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Mar 2 Juin 2020 10:52
par Rocky JUNKie
Faut bien avouer que des mécanos honnêtes et surtout bons sont en voie de disparition. Bon courage :signe:

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Jeu 4 Juin 2020 11:16
par Bourriquet
My best guess:
une sonde d'oxygène/carbone est court-circuitée au niveau de la ligne d'échappement en bas suite au choc du cable
Regarde le témoin FI sur ton tableau de bord s'il est allumé ou pas

En suite regarde quel fusible saute, il y a l'explication dans le manuel ou sur la boite directement, ça peut t'orienter si c'est l'injection ou l'allumage ou autre

En suite regarde sur internet ou dans le manuel d'atelier si tu peux faire afficher le code d'erreur sur le tableau de bord,souvent il y a une manip qui consiste à faire un court-circuit dans un connecteur dans le faisceau électrique (valable uniquement pour les motos au compteur numérique hein)

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Jeu 4 Juin 2020 19:35
par Bourriquet
Et aussi, donnes nous plus d'infos sur ta moto (modele/annee, ...)

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 10:07
par Vepiru
Merci tout le monde pour vos précisions
Alors, c'est une CBR650f de 2014, le fusible qui saute est le 7.5A lié au tableau de bord, feu de jour, et éclairage de plaque.
Je n'ai rien trouvé de spécial au niveau du carrénage, les seuls cables qui y sont liés sont ceux des clignos, qui marchent bien. Je vais regarder en dessous car j'ai surtout démonté les côtés.

J'ai peut etre une idée, j'ai remarqué que le fusible saute quand je prends un choc (nid de poule, aspérité de la route ...). l'une des bornes de la batterie n'a plus son cache en caoutchouc, et du coup mon antivol tape probablement dessus quand la selle bouge un peu. Je l'avais mis de l'autre côté avant, et la il touche presque la borne. j'ai mis du ruban isolant dessus et ai repositionné le U en attendant de tester.

Le mec de chez Honda m'avait proposé d'essayer d'identifier la panne par moi-même, mais aussi de prendre rendez vous pour le faire eux-mêmes, et par l'occasion en profiter pour la révision car j'approche les 30000.

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 10:27
par Bourriquet
Sur ma moto, la borne noire n'a pas de protection, seule la borne rouge est protégée
c'est peut être normal
Alors si c'est le test en ayant protégé la borne noire de l'antivol ne donne rien et que les chocs font sauter le fusible, il faut vérifier à nouveau le faisceau, pas le choix

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 10:33
par Vepiru
je crois que dans tous les cas je vais faire une révision anticipée

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 10:41
par Muten
Tu pourrais nous situer la zone de choc ?
Car j'avais compris qu'un trottoir trop haut avait tapé ton carrénage (bizarrement je n'arrive à me représenter ni un carrénage sous la moto, ni un trottoir vertical, du coup j'ai du mal à comprendre la scène).
Si la conséquence n'a pour seule origine que ce choc, il y a une partie du faisceau qui a pu être pincé (tant à l'avant, qu'au milieu, qu'à l'arrière vu le fusible).

Le diagnostic de la panne ne va p-e pas rentrer dans le périmètre de la révision, pense à ça.
N'empêche regarder par toi même n'est pas si compliqué même si ça peut faire peur.
Même si ta vision n'est pas exhaustive, tu pourrais identifier l'origine assez facilement en te faisant que retirer des morceaux de carrénage voir en levant le réservoir pour mieux voir ton faisceau. Et ça ça économise pas mal.

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 11:05
par Vepiru
d'accord, au point ou j'en suis, je vais essayer ... au moins ça m'apprendra quelque chose

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Sam 6 Juin 2020 21:34
par GilbouFR
Yup. Demonter le carenage, et nous faire des photos, plein :-|

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Dim 7 Juin 2020 03:01
par Bourriquet
Sur ce lien: https://drive.google.com/drive/folders/0B5xWn7TEGuYTd2ZEVTNLYnh6M28?usp=sharing des manuels de honda, tu y trouvera le tien à la fin CB/CBR650F (date en pied de page de manuel: © Honda Motor Co., Ltd.SERVICE PUBLICATION OFFICE Date of Issue: January, 2014)

Page 407: diagramme du faisceau électrique

Vepiru a écrit:le fusible qui saute est le 7.5A lié au tableau de bord, feu de jour, et éclairage de plaque.


Hé voila, je suis embêté de te fournir une piste quelconque car il y a des fusibles différents pour chaque fonction que tu cites (sauf le fusible de tableau de bord que je parviens pas à trouver dans le manuel)

Image

10A pour le feu (HEAD LIGHT)
7.5A pour la plaque (METER TAIL LICENSE PO)

Est-ce que tu peux mettre quelques photos des dégats (surtout la boite à fusibles hein)?

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Dim 7 Juin 2020 09:06
par Dom94
Le tableau de bord, ça doit être « ODO » dans la Fuse Box2, comme Odomètre.

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Dim 7 Juin 2020 14:20
par Muten
Si c'est un faisceau vu que ça emmène un peu tout, je ne trouve pas surprenant qu'il y en ai plusieurs d'impactés

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Dim 7 Juin 2020 17:08
par Vepiru
je vous oublie pas hein juste je manque de temps, mais dès que je peux je vous démonte tout ca et vous fais des photos
Le shéma ... hmmm il y a 3 boites de fusibles sous ma selle, une grosse et deux petites

Je crois que c'est le 7.5"meter tail license po" qui saute.

En gros, le feu avant marche, je peux faire des appels en feux de route, mais le mode "feu de jour" ne marche plus. en plus du tableau et de la plaque. et dès qu'on en remet un paf, tout remarche.

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Dim 7 Juin 2020 20:01
par GilbouFR
Quant tu dis qu'il saute, il grille et tu dois le changer, ou bien il sort de son encoche ?

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Lun 8 Juin 2020 00:34
par Bourriquet
Vepiru a écrit:En gros, le feu avant marche, je peux faire des appels en feux de route, mais le mode "feu de jour" ne marche plus. en plus du tableau et de la plaque. et dès qu'on en remet un paf, tout remarche.

Démonte aussi ton ampoule et vérifie que les filaments sont présents/entiers tant qu'a faire

Vepiru a écrit:Je crois que c'est le 7.5"meter tail license po" qui saute.

Contrôle l'état des cables qui vont à la lumière de plaque, peut-être que le choc à fait bouger tes carénages et un fil est pincé
Comme c'est à l'arrière de la moto, ça peut simplement être un court-circuit à cause de l'eau projetée de la route vers l'ampoule

Vepiru a écrit:Le shéma ... hmmm il y a 3 boites de fusibles sous ma selle, une grosse et deux petites

FUSE BOX 1, 2 et 3 respectivement j'imagine, dans l'ordre cité

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Lun 8 Juin 2020 00:49
par Dom94
Il y a un plan simplifié en section 4-3, mais c'est trop simplifié pour vraiment chercher un panne.
Si tu regardes bien le plan en section 23-2, c'est touffu, mais tu peux repérer les éléments qui sont alimentés par le fusible 7,5A "METER TAIL LICENSE PO" dans la FuseBox1 (la grosse avec 6 fusibles). Le fil Br/W (Brown/White) va vers une boite de jonction en haut à droite (Juntion 1). De là partent 5 fils Br/W:
- 1 vers l'éclairage arrière/feu stop
- 1 vers le feu de plaque
- 1 vers le VS-Sensor (Vehicule Speed Sensor) - capteur vitesse?
- 2 en // vers les feux de position avant et le Combination meter (tableau de bord => IGN)

Tu peux aussi repérer le connecteurs dont tu retrouveras la position sur les vues dans les pages 1-20 à1-37.

1 de ces câbles Br/W doit être abimé et toucher la masse à un moment ou un autre (vibration, secousses, etc.) et cela fait cramer le fusible. Ils n'ont pas l'air de passer dans le bas de la moto, là où tu as tapé, mais ils ont peut-être été coincés/pincés par le carénage qui aurait bougé plus haut.

Bref, bon courage pour trouver, démonte tes éléments de carénage et cherche tout signe d'écrasement du faisceau de câble et vérifie si le Br/W passe dedans en regardant les plans détaillés.

Le 7,5A "ODO/TURN"dans la FuseBox2 (deux fusible 10A et 7,5A) alimente le relais des clignotants et fini aussi au tableau de bord (BATT) avec un fil R/W (Red/White). Comme ce n'est pas ce fusible qui saute, le RW est hors de cause.

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Lun 8 Juin 2020 11:38
par Bourriquet
WOW, super analyse Dom94, chapeau :)

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Mar 9 Juin 2020 00:13
par Vepiru
Waw Dom, c'est ultra précis !
J'ai recu ma boite de fusibles, je vais démonter tout et rechercher ce fil brun et blanc. C'est très cohérent, il doit y avoir quelque chose qui est arrivé le long de ce/ces fil(s)
Et après je répare le carénage. On m'a parlé de mastic époxy ou de "colle lego", vous utilisez quoi vous ? J'aimerais bien réparer plutot que changer car seules les attaches du carrénage ont cassé, lui est intact. :51:

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Mar 9 Juin 2020 08:09
par Dom94
Tes feux de position avant, ils sont où? Dans l’optique ou avec les clignotants en haut du carénage?
Je commencerai par vérifier leur câbles Br/W, c’est la piste la plus proche de l’événement initial s’ils sont solidaires du carénage.

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Mar 9 Juin 2020 14:19
par Bourriquet
J'ai utilisé de la résine+toile de verre pour des fissures et craquelures
Ça se trouve facilement au magasin de bricolage pour 25-30 euros en pack résine toile durcisseur
Sinon pour les fixations, y a de la colle spéciale plastique résistant aux vibrations, je ne sais plus quelle marque, tu peux expliquer ton problème au conseiller de rayon et il te donnera la bonne colle

Sinon tu as ça:
https://www.ebay.fr/itm/Fairing-Honda-C ... nav=SEARCH
Image
Mais de toute façon y a une chance que ça arrive avec une fixation pétée pendant le transport donc il te faudra de la colle quand même

Re: Suite à choc, beaucoup de problèmes

MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 09:50
par antoine 91
Vepiru a écrit:Waw Dom, c'est ultra précis !
J'ai recu ma boite de fusibles, je vais démonter tout et rechercher ce fil brun et blanc. C'est très cohérent, il doit y avoir quelque chose qui est arrivé le long de ce/ces fil(s)
Et après je répare le carénage. On m'a parlé de mastic époxy ou de "colle lego", vous utilisez quoi vous ? J'aimerais bien réparer plutot que changer car seules les attaches du carrénage ont cassé, lui est intact. :51:



Tu peux utiliser la colle lego sans hésiter c'est très solide. (lego fondu dans de l'acétone). Je l'ai fais sur une tête de fourche de ZRX R quasi introuvable (où à prix d'or) cassé en 2 3 morceaux.

Pour la résine + fibre faut éviter de mélanger carénage (bien souvent en ABS) et résine, sur du long terme ça ne tiens pas bien surtout sur des fixation...

Pareil les mastic époxy à malaxer évites aussi ;)