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Immobilisation

MessagePosté: Lun 23 Mar 2020 11:14
par pag78
Hello,
vu qu'on est pas prêt de pouvoir faire rouler la bête, faut il débrancher la batterie pour la préserver , ou est ce inutile ? merci de votre avis

Re: Immobilisation

MessagePosté: Lun 23 Mar 2020 12:24
par GILOU29
Moi je ne retire pas la batterie, mais tous les 15 jours je la branche sur un chargeur intelligent pendant 3 à 4 jours (produit des cycles de charge/décharge pour éviter la création de cristaux de sulfate) .
Du coup, je fais entre entre 7 et 10 ans avec une batterie.

Re: Immobilisation

MessagePosté: Lun 23 Mar 2020 17:06
par janus
Salut,
Perso, avec la Ducati, je ne roule pratiquement pas de novembre à mars chaque année. Je n'ai jamais débranché la batterie et mieux encore, ne l'ai jamais rechargée. Une fois, après 4 mois de non utilisation, j'ai voulu la recharger, aussitôt branché, le chargeur m'a dit qu'elle était au top !
Ca dépend surement des motos et des batteries...

Re: Immobilisation

MessagePosté: Lun 23 Mar 2020 18:08
par GILOU29
janus a écrit:Salut,
Perso, avec la Ducati, je ne roule pratiquement pas de novembre à mars chaque année. Je n'ai jamais débranché la batterie et mieux encore, ne l'ai jamais rechargée. Une fois, après 4 mois de non utilisation, j'ai voulu la recharger, aussitôt branché, le chargeur m'a dit qu'elle était au top !
Ca dépend surement des motos et des batteries...


C'est vrai, ça dépend des motos.
Pour celles qui ont beaucoup d'électronique restant en veille (ordi de bord) + alarme, la batterie va automatiquement se décharger plus vite.

Immobilisation

MessagePosté: Lun 23 Mar 2020 19:49
par SoC
Après un chargeur intelligent ne va jamais abîmer ta batterie et permet de te la conserver pleine. Ça ne coûte pas grand chose et tu ne te pose plus de question quand tu prend ta bécane

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

Re: Immobilisation

MessagePosté: Lun 23 Mar 2020 20:08
par shijo
Ca peut dépendre de l'âge et de la technologie de la moto.

Une batterie se décharge d'elle même, toute seule. 3 à 4 mois, ça peut faire beaucoup pour une batterie déjà âgée. Mais je ne crois pas qu'on sera immobilisé aussi longtemps.

Une moto ancienne devrait être complètement déconnectée de la moto, à l'arrêt. Ca ne dépendrait donc que de la santé de la batterie au moment où on l'arr^êe.

L'électronique d'une moto plus récente, c'est différent, ça reste actif pendant quelques heures (un voyant qui clignotante au tableau de bord), puis ça se met en veille profonde, pour préserver la batterie. Mais ça consomme encore un tout petit peu qui peut nécessiter une recharge occasionnelle... Pas sûr que ce soit réel un problème pour un mois.

Attention à ceux qui ont des alarmes, elles vident les batteries, ou sinon, pour ne pas les vider, elles se désactivent au bout de 24 à 48h...

Il y peu, je réalisais que la batterie de mon auto a bientôt 10 ans et qu'elle fonctionne encore très bien. Celle là n'a jamais été impactée par une décharge profonde suite à oubli des feu de position.

Dans le doute, et si c'est facile à faire (certains ont la batterie juste sous la selle), déconnecter la batterie de la moto (juste la cosse du -, pas touche à la cosse du +). Si la batterie n'est pas abimée déjà (par de précédentes décharges profondes), ça devrait repartir tout seul d'ici quelques semaines.

SoC a écrit:Après un chargeur intelligent ne va jamais abîmer ta batterie et permet de te la conserver pleine. Ça ne coûte pas grand chose et tu ne te pose plus de question quand tu prend ta bécane


Faut avoir une prise de courant à proximité de la moto... Ou bricoler, avec un chargeur et un une lipo. Surtout pas brancher en direct un starter pack/lipo sur la moto pour recharger/entretenir la batterie, ce serait une mauvaise idée.

Edit: pas non plus un chargeur pour auto. Ceux pour moto rechargent avec des courants plus faibles, en rapport avec la taille ou la capacité en Ah d'une batterie de moto.

Re: Immobilisation

MessagePosté: Mar 24 Mar 2020 20:28
par Nathaniel
pag78 a écrit:Hello,
vu qu'on est pas prêt de pouvoir faire rouler la bête, faut il débrancher la batterie pour la préserver , ou est ce inutile ? merci de votre avis


Hello,
Pas besoin de débrancher la batterie.
En revanche, à la fin de l'immobilisation, il faut mettre la batterie en charge avant de démarrer la moto.
En effet, une batterie qui est sollicitée alors qu'elle n'est pas en pleine charge connaît un degré d'usure plus important et a une durée de vie beaucoup moins importante. ;) :cool2:
Et surtout, ne pas utiliser un chargeur de batterie voiture mais un chargeur adapté aux batteries motos car la charge est plus longue mais moins intense sinon le risque est de rendre la batterie HS ;)

Re: Immobilisation

MessagePosté: Mar 24 Mar 2020 20:42
par GILOU29
Nathaniel a écrit:Et surtout, ne pas utiliser un chargeur de batterie voiture mais un chargeur adapté aux batteries motos car la charge est plus longue mais moins intense sinon le risque est de rendre la batterie HS ;)


Je ne l'avais pas précisé, mais cela va de soi, juste du bon sens

Re: Immobilisation

MessagePosté: Mar 24 Mar 2020 21:10
par Faress
Combien de temps il faudrait laisser une moto tourner moteur allumé, sur béquille en ce moment, pour recharger la batterie incluant la consommation du démarreur?
Du genre une fois par semaine je la démarre dans le garage pour garder la batterie chargée.

Re: Immobilisation

MessagePosté: Mar 24 Mar 2020 21:19
par leko
Merci Fabrice pour ce problème mathématique qui devrait nous occuper un petit moment pendant le confinement :mrgreen:

Re: Immobilisation

MessagePosté: Mar 24 Mar 2020 21:53
par Faress
leko a écrit:Merci Fabrice pour ce problème mathématique qui devrait nous occuper un petit moment pendant le confinement :mrgreen:


je relève les copies à la fin :)

Re: Immobilisation

MessagePosté: Mar 24 Mar 2020 22:52
par shijo
Faress a écrit:Combien de temps il faudrait laisser une moto tourner moteur allumé, sur béquille en ce moment, pour recharger la batterie incluant la consommation du démarreur?
Du genre une fois par semaine je la démarre dans le garage pour garder la batterie chargée.


Batterie assez saine à plat/poussette, compter 10km/20min pour qu'elle puisse redémarrer très facilement.

Je suis pas sûr que la laisser tourner 20 minutes au ralenti ce soit la même chose. Mais faire du bruit et puer toutes les trois semaines, ça devrait suffire...

Batterie Ok alors qu'il ne fait plus froid, pas trop de fuites par la moto, ca doit pouvoir attendre 6 semaines tranquille.

Re: Immobilisation

MessagePosté: Mar 24 Mar 2020 23:37
par shijo
Sinon, y avait ce tuto basique, pour recharger ou entretenir une batterie à partir d'un pack lipo (ça fonctionne, j'avais pu recharger un minimum une batterie complètement HS et à plat):
batterie-a-plat-t22261.html#p402781

Re: Immobilisation

MessagePosté: Jeu 26 Mar 2020 09:14
par Pattaf
D'habitude je débranche car la mienne roule très peu, là j'ai oublié, du coup j'ai rechargé, mais 2 semaines entièrement vide, je me suis dit je change la batterie. J'en ai profité pour en prendre une au lithium, installé et 2 semaines après..... Vide ! Doit y avoir un chmilblique quelque part !

Re: Immobilisation

MessagePosté: Jeu 26 Mar 2020 09:44
par Gemo53
Pattaf a écrit:... Doit y avoir un chmilblique quelque part !


On dit pas chmilblique, on dit "une masse" ;)

Sinon, une consommation... Sur la version précédente de mon tréteau, la prise accessoire était avant contact... Le câble de recharge du téléphone + la pluie... court circuit qui m'a vidé la batterie et fait fondre la prise...

Re: Immobilisation

MessagePosté: Jeu 26 Mar 2020 11:07
par yoda
Nathaniel a écrit:
pag78 a écrit:Hello,
vu qu'on est pas prêt de pouvoir faire rouler la bête, faut il débrancher la batterie pour la préserver , ou est ce inutile ? merci de votre avis


Hello,
Pas besoin de débrancher la batterie.
En revanche, à la fin de l'immobilisation, il faut mettre la batterie en charge avant de démarrer la moto.
En effet, une batterie qui est sollicitée alors qu'elle n'est pas en pleine charge connaît un degré d'usure plus important et a une durée de vie beaucoup moins importante. ;) :cool2:
Et surtout, ne pas utiliser un chargeur de batterie voiture mais un chargeur adapté aux batteries motos car la charge est plus longue mais moins intense sinon le risque est de rendre la batterie HS
;)


Fin du débat voilà le conseil à suivre . Nathaniel est du métier, il connait :cool2:

Procurez vous un optimate ça coute 60 euros , la prise est facile à installer et c'est la garantie d'avoir une batterie qui pète la forme quand on en a besoin . Sachant qu'une batterie elle te laisse pas tomber à la maison quand tu peux bricoler mais le matin après une nuit dehors en plein road trip

Re: Immobilisation

MessagePosté: Jeu 26 Mar 2020 11:17
par leko
Oui mais le problème réside pour ceux qui ont leur moto à l'exterieur :?

Re: Immobilisation

MessagePosté: Jeu 26 Mar 2020 11:32
par Tigris
D'accord avec Yoda, mais... mais... comme dit Leko, en extérieur c'est compliqué. En intérieur aussi si tu n'as pas de prise à portée, ce qui est mon cas (garage en sous-sol de résidence). Dans ce cas, si tu sais qu'elle ne va pas tourner pendant un moment, autant la débrancher, surtout sur une moto bardée d'électronique.
Elle va grogner au démarrage en te demandant de la remettre à l'heure et à la date, mais rien de plus :)

Re: Immobilisation

MessagePosté: Jeu 26 Mar 2020 15:48
par Toto28
En général, ma bécane hiberne pendant 5 mois environ.
Je n'ai jamais débranché la batterie et elle n'a jamais eu de problème pour démarrer.
Et je ne fais que le plein d'essence avant l'hivernage

Re: Immobilisation

MessagePosté: Ven 27 Mar 2020 11:38
par Nathaniel
leko a écrit:Oui mais le problème réside pour ceux qui ont leur moto à l'exterieur :?


:humm: :humm: :humm:
Il suffit de déposer la batterie et de la charger à l'intérieur de la maison ou de l'appartement :siffle:
Il est où le problème? :humm: :humm: :humm:

Re: Immobilisation

MessagePosté: Ven 27 Mar 2020 19:04
par leko
en effet :gna:

Re: Immobilisation

MessagePosté: Sam 28 Mar 2020 10:49
par janus
Nathaniel a écrit:
leko a écrit:Oui mais le problème réside pour ceux qui ont leur moto à l'exterieur :?


:humm: :humm: :humm:
Il suffit de déposer la batterie et de la charger à l'intérieur de la maison ou de l'appartement :siffle:
Il est où le problème? :humm: :humm: :humm:


Salut,
Il est fortement déconseillé de charger une batterie dans un appartement, surtout une batterie au plomb, risque de dégagement gazeux fort nocif. Ou alors, sur le balcon pour ceux qui en ont un...

Re: Immobilisation

MessagePosté: Sam 28 Mar 2020 10:50
par janus
Toto28 a écrit:En général, ma bécane hiberne pendant 5 mois environ.
Je n'ai jamais débranché la batterie et elle n'a jamais eu de problème pour démarrer.
Et je ne fais que le plein d'essence avant l'hivernage

Idem pour moi, comme déjà dit plus haut...

Re: Immobilisation

MessagePosté: Sam 28 Mar 2020 16:59
par guido
janus a écrit:
Toto28 a écrit:En général, ma bécane hiberne pendant 5 mois environ.
Je n'ai jamais débranché la batterie et elle n'a jamais eu de problème pour démarrer.
Et je ne fais que le plein d'essence avant l'hivernage

Idem pour moi, comme déjà dit plus haut...


Elles doivent hiberné bien au chaud :gna: , car la mienne elle se les gèle dans le garage.
Si je ne branche pas de temps en temps l'optimate , elle meurt . :cry:

Re: Immobilisation

MessagePosté: Dim 5 Avr 2020 02:05
par shijo
C'est pas l'hiver. Ni des mois d'immobilisation.

Démonter une batterie, ça peut être compliqué. C'est pas prévu par la dérogation, des heures de démontage/remontage. Selon les motos, c'est juste sous la selle ou faisable en 10 minutes, à l'arrache. S'il faut démonter tout un carénage avant d'atteindre la batterie, ça peut prendre jusqu'à 2 heures pour tout démonter et remonter...

Je viens de faire un tour avec la petite. Elle a démarré sans soucis. Plus loin, c'était la pénurie, donc, je suis allé encore plus loin pour ma course. J'ai du faire 20km, 10 au retour. Ca va suffire, elle va maintenant dormir à nouveau quelques semaines encore, puis redémarrer. Sinon, dans 3 semaines, je l'utiliserais à nouveau pour faire petite une course "essentielle".

Dans quelques jours, j'utilise l'autre pour aller chercher des steaks et du PQ. et puis ça ira.

PS: j'en ai profité pour faire un plein, c'est le moment, c'est moins cher