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Aide montage barres protections

MessagePosté: Sam 8 Juin 2019 00:06
par Krän
Hello !

J'ai commandé sur un site d'accessoires ktm les barres de protection pour la Duke 690 et chose que je ne savais pas, elles se fixent certes sur le cadre mais aussi via une des deux vis de support moteur ayant donc un couple de serrage précis (12 et 45 Nm). :/

Je présume donc qu'il faut veiller à ce que le moteur ne "bouge" pas en étant sûrement deux et/ou sangle (sauf matériel qui va bien) et avoir une clé dynamométrique.

Du coup, si quelqu'un d'habile serait potentiellement dispo prochainement, je suis dans le 12ème, avec les outils (j'en demande beaucoup), ce serait top ! :)

Bien entendu contre ma gratitude et pas seulement. ;)

Aide montage barres protections

MessagePosté: Sam 8 Juin 2019 00:24
par snowride
Bah sinon tu vas dans un garage ils l'auront la clé dynamométrique.
Et vu que tu fais 1 côté à la fois le moteur n'a pas de risque de bouger il est fixé sur d'autres points quand même.
Enfin je dis ça , pcq ça me semble logique juste pour monter un crash bar ils ont prévu je suppose.

Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Sam 8 Juin 2019 00:36
par Krän
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:mrgreen:

J'en ai appelé deux près de chez moi, réponses "la saison moto reprend, on est débordés". Concess ktm "les prochains rdv ne sont pas avant juillet".
D'où mon message. ;)
Demain j'en appellerai d'autres, mais je tente ici sait-on jamais.

La fixation est une longue barre passant par deux points du cadre de chaque côté et traversant la fixation moteur, en un seul sens. La notice indique de façon laconique "Remarque : le cas échéant, soulever le moteur ou desserrer la vis du support moteur arrière".
J'évalue assez mal ce qu'implique concrètement cette remarque.

Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Sam 8 Juin 2019 00:54
par shijo
snowride a écrit:ça me semble logique juste pour monter un crash bar ils ont prévu je suppose.


Moto sur béquille(s) d'atelier, cric(s) sous le moteur :mrgreen:

Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Sam 8 Juin 2019 00:58
par Krän
C'est ce que je crains. :/
D'où la supposition de solution de fortune via sangle compte tenu du faible poids du moteur, mais c'est pas du bon boulot.
Je vais continuer la prospection demain.

Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Sam 8 Juin 2019 01:21
par shijo
Les sangles, c'est pas bon, c'est élastique (et si elles sont trop tendues, le moteur pourrait se soulever)

J'avais le même soucis pour mon support de sacoche droit. J'avais deux vis à retirer pour ça, puis ma ligne d'échappement pendait dans le vide. Avant déboulonnage, j'ai calé la ligne avec un serre joint inversé.

Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Sam 8 Juin 2019 01:41
par shijo
:humm:

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Aide montage barres protections

MessagePosté: Sam 8 Juin 2019 14:03
par snowride
Je ne comprends pas que le montage de ce genre d'accessoires (qui plus est courant sur ce genre de motos) ne soit pas prévu avec plus de facilité. Les ingénieurs...

Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Sam 8 Juin 2019 15:20
par shijo
Pas plus compliqué que je le supposais, moto sur béquille d'atelier, l'arrière au moins, moto droite et ensuite moteur bien calé, par un cric ou quelque chose de ce genre, qui permettrait de réajuster un peu sa hauteur après déboulonnage. Pas sûr que le moteur peut tomber. Mais s'il fini trop décalé, la vis ne va plus rentrer, ou difficilement (ne pas trop secouer la moto sur la béquille d'atelier...)

Puis selon la moto, et vu l'exemple en photo plus haut, le pot serait donc également à bien caler à la hauteur.

Peut-être une histoire d'une heure ou deux en ayant tout préparé (dont les cales) et en procédant calmement.

@Krän le guide de montage doit très certainement dire des choses aussi du frein-filet à utiliser. Notamment pour le long boulon et écrou qui retient le moteur. Car là en bas, ça doit vibrer pas mal... or ces protections semblent être livrées avec des boulons et des rondelles plates seulement.

Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Sam 8 Juin 2019 15:31
par Krän
Je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire. J'ai des petits outils donc changer une ligne d’échappement, démonter un réservoir, ou changer des leviers, j'ai pu faire sans souci, mais je n'ai pas de cric ni de béquille d'atelier.
La notice est succincte, rien à propos du frein filet, mais ça me semblait effectivement nécessaire. ^^

Ce matin même résultats pour les deux autres contactés, pas avant juillet.
Je suis passé à Doc Biker à l'ouverture puisque c'est sans rdv, OK pour le faire mais pas un samedi. Poser une demie-journée pour faire monter des protections ça saoule un poil mais bon, life is life.

Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Sam 8 Juin 2019 17:41
par Pianographe
Intéressé par tes trouvailles, j'ai la même problématique pour des crashbars de SR125, à monter sur des fixations du moteur donc avec un couple de serrage spécifique à respecter, et jsuis pas (encore) équipé non plus.

Pratique, en revanche, la SR125 a une béquille d'atelier ;)

Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Sam 8 Juin 2019 20:05
par bandit78500
faut pas se noyer dans un verre d'eau :lol:

je suppose que ton moteur ne tiens pas que sur 1 fixation, il y en a au moins trois
1 supérieur
1 avant
1 arrière
si tu ne desserres qu'un point à savoir l'avant j'ai de gros doute que le moteur bouge, tu démontes et tu remontes en principe comme papa dans maman :siffle: , maintenant pour le serrage au couple la je suis ok vaut mieux une bonne vieille clef dynamométrique.

mets des photos
-moteur avec fixations détaillés
-de ce que tu veux mettre
-de ton bras oscillant au niveau de la roue pour voir ce que l'on peut mettre comme béquille d'atelier

bon une béquille d'atelier n'est pas forcément d'une grande utilité à voir.

Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Sam 8 Juin 2019 20:54
par shijo
bandit78500 a écrit:faut pas se noyer dans un verre d'eau :lol:


Ca doit pouvoir se caler avec des packs de bière, sinon. A mon avis, c'est ce genre de moto, et avec 2 vis à l'arrière et une à l'avant pour suspendre le moteur et retenir un peu le pot:

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Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Sam 8 Juin 2019 21:50
par bandit78500
shijo a écrit:
bandit78500 a écrit:faut pas se noyer dans un verre d'eau :lol:


Ca doit pouvoir se caler avec des packs de bière, sinon. A mon avis, c'est ce genre de moto, et avec 2 vis à l'arrière et une à l'avant pour suspendre le moteur et retenir un peu le pot:

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sous le réservoir faut voir mais à mon avis il y a une fixation haute, regarde bien ;) je peux pas passer sous la photo pour voir :gna:

Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Sam 8 Juin 2019 21:58
par shijo
bandit78500 a écrit:sous le réservoir faut voir mais à mon avis il y a une fixation haute, regarde bien ;) je peux pas passer sous la photo pour voir :gna:


Ca ressemble à des moteurs suspendus (par leur bas). Pas à des moteurs qui feraient office de cadre.

Pour en voir plus, faudrait qu'on se retrouve et qu'on désosse celle de @Krän

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Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Dim 9 Juin 2019 00:06
par bandit78500
shijo a écrit:
bandit78500 a écrit:sous le réservoir faut voir mais à mon avis il y a une fixation haute, regarde bien ;) je peux pas passer sous la photo pour voir :gna:


Ca ressemble à des moteurs suspendus (par leur bas). Pas à des moteurs qui feraient office de cadre.

Pour en voir plus, faudrait qu'on se retrouve et qu'on désosse celle de @Krän

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donc 3 points 2 AR et 1 AV largement visible, donc ou est le problème :siffle:

Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Dim 9 Juin 2019 00:25
par shijo
bandit78500 a écrit:donc 3 points 2 AR et 1 AV largement visible, donc ou est le problème :siffle:


Juste deux à l'arrière, ça suffit pour que le moteur bascule un tout petit peu et pour que ça coince. Des cales ou un cric pour pouvoir soutenir et ajuster la hauteur du moteur (et de l’échappement) plutôt que d'avoir à enfiler le boulon avec un marteau...

Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Dim 9 Juin 2019 14:04
par bandit78500
j'ai trouvé une vidéo du montage (pas simple faut chercher un moment et avoir du bol) en espérant que cela soit le bon modèle :humm:

https://www.youtube.com/watch?v=7ZXETtOl2P0

bon il y a quand même un peu de boulot, aucun soucis avec le moteur par contre il faut démonter le pot et comme je ne comprends pas l'espagnol et sur la vidéo ce n'est pas trop explicatif j'ai un doute quand au remontage de la fixation du pot inférieure, les gars avec leur vidéo ils font le boulot à moitié c'est chiant bon je n'ai pas la moto sous les yeux et je ne la connais pas non plus, maintenant j'ai l'impression qu'il supprime le catalyseur c'est pour cela que la fixation inférieur reste toute seule.

avec un peu de patience cela se fait, faut juste prévoir le changement de joint au niveau de la sortie culasse et voir s'il y a un joint au niveau de la jonction du pot et de la gamelle sous le moteur car je pense que tu ne dé catalyses pas le pot.
la chose la plus chiante c'est le démontage/remontage du collecteur d'échappement, le passage pour passer une clef c'est juste d'ailleurs il emploi 2 types de clef bon c'est une chose courante dans la mécanique quand on ne peut pas faire autrement.

l'emploi d'une béquille d'atelier n'est pas forcément nécessaire juste un confort.

résultat je pense
voir la moto et ensuite
-achat du joint sortie culasse
-achat joint de jonction catalyseur
-une bonne après midi de boulot la mécanique n'étant pas une science exact, on sait quand on commence mais on ne sait pas quand on fini :lol:

:51:

Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Dim 9 Juin 2019 18:07
par shijo
bandit78500 a écrit:j'ai trouvé une vidéo du montage (pas simple faut chercher un moment et avoir du bol) en espérant que cela soit le bon modèle :humm:

https://www.youtube.com/watch?v=7ZXETtOl2P0

bon il y a quand même un peu de boulot, aucun soucis avec le moteur par contre il faut démonter le pot et comme je ne comprends pas l'espagnol et sur la vidéo ce n'est pas trop explicatif


Oh, le beau bordel. C'est la même moto, je pense, mais sans pot catalytique. Sur cette vidéo, vers 3 minutes 28, on voit pourquoi il démonte le pot: car sa ligne gène pour retirer la longue vis existante... Je comprend pas sa langue, mais je crois que c'est ce qu'il montre et explique là.

Pour le remontage, c'est moins compliqué car la longue vis s'insère normalement par l'autre côté. J'ai vu une telle moto, aujourd'hui, avec ces protections.

Plutôt que de démonter le pot, il y aurait plus simple à faire. Pour ce que ça peut couter, couper la tête de la vis à extraire et la chasser/retirer par l'autre côté. Si ça coince, car avec la ligne catalysée, la ligne est un peu différente.

Et en effet, il ne cale pas le moteur avant le démontage...

Ce serait le même problème si la vis existante est à retirer par le côté droit:

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Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Dim 9 Juin 2019 18:24
par bandit78500
en effet je viens de re regarder sur la vidéo c'est une ligne akra sans catalyseur, donc la patte ne sert plus à rien en bas car en haut il faudrait faire faire une entretoise pour supprimer cette patte.

perso je ferais faire une entretoise que de laisser ça comme ça.

Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Dim 9 Juin 2019 19:45
par shijo
bandit78500 a écrit:perso je ferais faire une entretoise que de laisser ça comme ça.


11, 7560501410001, BRACKET F. SILENCER, 43,00 €

Un coup de scie, lime pour finir, et voilà, c'est une entretoise propre, aux cotes, et pas chère :)

Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Dim 9 Juin 2019 20:09
par bandit78500
shijo a écrit:
bandit78500 a écrit:perso je ferais faire une entretoise que de laisser ça comme ça.


11, 7560501410001, BRACKET F. SILENCER, 43,00 €

Un coup de scie, lime pour finir, et voilà, c'est une entretoise propre, aux cotes, et pas chère :)


ok avec toi mais je n'aime pas, je préfère garder les pièces d'origine quand je modifie la moto, quand je vends je donne avec toutes les pièces d'origine libre à l'acheteur de les remettre ou pas.

Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Dim 9 Juin 2019 21:37
par shijo
a) La plupart d'entre nous ne roulent pas sur des collectors.

b) Bah, alors faut racheter une pièce d'origine ou d'occas, et scier/limer la pièce là. 43€ pour ce cas, au max. Ca coutera toujours moins cher que de se faire réaliser une entretoise aux côtes et dans les bons matériaux.

Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 14:54
par miwik
Avant de te prendre la tete, devisses une vis moteur, il ne va pas tomber avec une seule vis en moins t'en fais pas.
Si jamais il se decale et que tu ne peux la revisser, t'aura pas d'autre choix que d'improviser, et le coup de la sangle pour soutenir le moteur et realigner les trous pour remettre la vis me parait pas con du tout.
Bref, devisse, regarde, tu vas reussir a la remettre, et il y a en plus de fortes chances que le moteur ne bouge pas d'un poil, donc tes protections tu pourra les monter peinard.
Pour le couple de serage par contre, j'ai pas le matos, je fais la methode "au pif, je force un peu mais pas trop" xD

Re: Aide montage barres protections

MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 22:02
par Krän
shijo a écrit:Pour en voir plus, faudrait qu'on se retrouve et qu'on désosse celle de @Krän

Bonne idée ! :mrgreen:


Miwik a écrit: Pour le couple de serage par contre, j'ai pas le matos, je fais la methode "au pif, je force un peu mais pas trop" xD

J'avoue avoir toujours fait comme ça pour tout, même échappement ou réservoir, c'est pas top mais jamais eu de mauvaise surprise.
Mais comme là c'est un boulon de maintien de moteur j'étais plus frileux. :gna:


bandit78500 > Merci pour la vidéo ! Fin limier ! :cool: Je n'avais pas trouvé sur YT.
Elle a réduit grandement ma crainte concernant le potentiel mouvement du moteur :cool2:


Du coup, je suis simplement allé acheter une clé dynamométrique. Pour la moitié du prix que m'aurait coûté le montage par un garage j'ai un outil qui pourra resservir. :) Et je n'ai pas eu à cramer une demie-journée de congé pour l'y amener ce qui n'est pas non plus négligeable.


Merci à vous !