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A coups et pétarade sur z650

MessagePosté: Mar 5 Fév 2019 23:25
par Rev_0
Bonjour à tous !

J'ai acheté récemment une Kawasaki z650 (encore bridée je précise) et j'en suis assez satisfait sauf sur un point : un petit problème d'à coups.
Je ne sais pas trop d'où ça vient alors je poste ici en espérant que l'un de vous aura peut-être une idée de ce que c'est.

La moto a un peu plus de 8000km, révisions toujours faites chez Kawa, je ne roule qu'au SP98. Mais de temps en temps, en seconde, à bas régime (2000-3000) il se produit comme un bruit d'explosion étouffé avec un voire deux à-coup très nets du moteur. Au début je pensais que c'était un surplus d'essence qui cramait dans le pot mais le bruit étouffé et l'à coup me font plus penser à une combustion spontanée dans la chambre de combustion.

Cela ne se produit que dans un cas précis : en seconde, à bas régime, après une décélération, au moment où je remet les gaz sans jouer de l'embrayage. Mais en ville ça arrive quand même de temps en temps. Du coup je me surprend à débrayer au moment où je remet les gaz où à repasser en première pour éviter le problème...

Aucun problème quand je monte dans les tours, la moto a une super patate. Cela dit ce problème n'est pas systématique la plupart du temps la remise de gaz se passe normalement. Et en y réfléchissant bien il me semble qu'il y a des périodes où la moto ne le fait pas du tout et d'autres où cela se produit 2-3 fois dans la même journée. Du coup je me dit que cela pourrait être dû à l'essence ? Car je ne fais pas toujours le plein au même endroit.

J'en ai parlé à mon concessionnaire, il me dit que ça vient de la bride à l'injection et que le problème devrait disparaître lorsque je débriderai la moto. Cela dit si c'est vraiment une combustion spontanée sans le top départ de la bougie ça peut abîmer le moteur non ?

Je précise que la ligne et le pot sont d'origine et que la moto ne pétarade pas ni à l'accélération ni à la décélération. Bon c'est vrai que le moteur de la Z cogne de toute façon en dessous de 3000 et que repasser en 1e semble résoudre le problème mais si vous avez des idées je vous écoute.

Re: A coups et pétarade sur z650

MessagePosté: Mer 6 Fév 2019 19:09
par Valhnad
Rev_0 a écrit:Cela ne se produit que dans un cas précis : en seconde, à bas régime, après une décélération, au moment où je remet les gaz sans jouer de l'embrayage.


Si tu coupes et que tu réouvres directement derrière, c'est normal que ça pète. Essayes à haut régime c'est marrant :mrgreen:

Re: A coups et pétarade sur z650

MessagePosté: Mer 6 Fév 2019 21:06
par shijo
Rev_0 a écrit:Du coup je me surprend à débrayer au moment où je remet les gaz où à repasser en première pour éviter le problème...


Moi, c'est juste l'inverse. Je cherche à reproduire le phénomène quand j'en ai envie. Ploum bang, j'arrive pas, c'est elle qui décide.

Valhnad a écrit:Si tu coupes et que tu réouvres directement derrière, c'est normal que ça pète. Essayes à haut régime c'est marrant :mrgreen:


Wheelie assuré :twisted:

Re: A coups et pétarade sur z650

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 00:18
par Valhnad
Si tu fais juste une coupure lancé elle ne va rien lever du tout. Déjà qu'avec le RC8 ça bronchait pas alors avec Z650 ...

Re: A coups et pétarade sur z650

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 01:53
par Rev_0
Ben a haut régime ça le fait pas même en fermant et en rouvrant la poignée... ça fait pas du tout le même bruit que les pétarades dans le pot ca fait comme un bruit étouffé... D’ou Mon inquiétude, une fois elle a carrément calé. J’ai trouvé sur des forums quelques personnes qui se plaignaient du même problème avec des ER-6 mais pas avec des Z

Re: A coups et pétarade sur z650

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 08:38
par gaz94
slt Kevin
j' ai appelé un pote qui est de très bon conseil en mécanique ,
ainsi qu'en pratique , l' ayant a plusieurs reprise vue a l' oeuvre
voila sa réponse. si tu veux plus de conseil , je te donnerais son TEL Salut Didier,


Vu les symptômes qu'il décrit il semblerait que le bridage y soit pour quelque-chose.


De l'auto allumage je n'y crois pas trop car il faudrait que le moteur tourne à des régimes importants. Il serait vraisemblable que le débridage (changement de cartographie) améliore tout ça. Maintenant c'est difficile de poser un diagnostic sans voir le joujou. Surtout que Kawa suit l'affaire..

Il semblerait qu'elle soit dépourvue de sonde lambda la seule qui ajuste vraiment l'allumage.
Tu sais chez Kawa , comme les autres, ce sont des brêles en mécanique qui ne veulent pas se casser le pompon à régler, via le soft, l'allumage.


Dis à ton collègue qu'ils passe la moto à la valise..


Bon courage pour la suite.


A+ Pascal

Re: A coups et pétarade sur z650

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 12:11
par Rev_0
Hello Didier, merci beaucoup pour ces infos ! Ok donc le concessionnaire disait vrai à priori, avec eux je préfère vérifier parce que c’est un peu des charlots...

C’est plutôt rassurant donc, de toute façon j’ai plus que quelques mois à rouler en bridé, alors je te dirai si ça change. En attendant je vais tâcher de la maintenir un peu dans les tours. Mais c’est quand même impressionnant quand ça arrive j’ai plus de gaz à la poignée et je me prend un sacrée secousse

Re: A coups et pétarade sur z650

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 19:05
par Rev_0
Bon ben en cherchant de ce côté la j’ai trouvé d’autres propriétaires qui ont décrit exactement ce que j’ai, ce « tcchhh » suivi d’une secousse, il semblerait que ce problème affecte les ER-6, les Z650 et les Nina 650 (logique c’est le même moteur) en version bridée. Ce serait à cause de la cartographie de bridage.

Du coup le seul remède serait de débrider la bête... Je me demande si en supprimant la bride électronique et en mettant une cale à la poignée ça résoudrait le problème ?

En tout cas Didier tu remercieras ton pote de ma part, effectivement il a l’air de s’y connaître !

Re: A coups et pétarade sur z650

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 19:22
par Valhnad
ça revient ce que je dis à chaque fois, les carto d'origines ça vaut de la pisse

Re: A coups et pétarade sur z650

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 19:40
par gaz94
Rev_0 a écrit:Bon ben en cherchant de ce côté la j’ai trouvé d’autres propriétaires qui ont décrit exactement ce que j’ai, ce « tcchhh » suivi d’une secousse, il semblerait que ce problème affecte les ER-6, les Z650 et les Nina 650 (logique c’est le même moteur) en version bridée. Ce serait à cause de la cartographie de bridage.

Du coup le seul remède serait de débrider la bête... Je me demande si en supprimant la bride électronique et en mettant une cale à la poignée ça résoudrait le problème ?

En tout cas Didier tu remercieras ton pote de ma part, effectivement il a l’air de s’y connaître !

c'est déjà fait
pour d'autre questions , fais moi signe
:cool2:

Re: A coups et pétarade sur z650

MessagePosté: Sam 14 Sep 2019 17:19
par Rev_0
Coucou tout le monde, je viens de faire débrider la bête et je vous confirme que le problème a disparu. J’avais fait poser une ligne complète il y a quelques temps et c’etait atténué (a mon avis le pot plus ouvert n’y est pas pour rien) mais plus aucun problème depuis le debridage ! Affaire classée