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Faiblesse des poignées chauffantes

MessagePosté: Lun 21 Jan 2019 22:04
par snowride
Bonsoir à tous,

Je ne sais pas depuis quelle année sont posées les poignées chauffantes qui équipent mon scoot de 2009, mais de manière générale je trouve qu'elles chauffent de moins en moins et quelquefois elles sont à peine chaudes après 1h de trajet au niveau maxi. Je dirais une bonne tiédeur quand on les prend sans gants, et complètement hétérogènes au niveau des zones chauffées, certaines zones des poignées restent froides.
La droite chauffe de toute façon moins que la gauche et avec les gants mi-saison on sent à peine le chauffage, voire quasiment rien avec les gants d'hiver. Je précise que j'ai en plus des manchons qui sont censés un minimum bloquer le vent (mais ça passe quand même un peu dans les trous)
Je me demandais si les résistances peuvent fatiguer à la longue, et si on est régulièrement obligés de changer ses poignées au bout de quelques années ? Ma batterie a été changée au printemps.

Re: Faiblesse des poignées chauffantes

MessagePosté: Lun 21 Jan 2019 22:52
par Terry
Moi elles ont 12 ans et 2 niveaux de puissance.
Au niveau 2 avec des gants hiver c'est trop chaud. Bien pour les 10 premières minutes mais pas plus.
Bon c'est pas du honda :langue: :gna:

Faiblesse des poignées chauffantes

MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 10:32
par snowride
Et donc qu'est-ce qui expliquerait une faible chauffe ? Je pense que ce sont des technoglobe d'après le design des poignées, avec plusieurs niveaux de chauffe.
J'ai lu quelque part que l'oxydation des cosses pouvait être une raison ?

Re: Faiblesse des poignées chauffantes

MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 11:23
par yoda
Il faudrait tester la tension aux bornes des poignées moteur tournant.
Tu dois trouver 14 volts .
Ça peut venir de pas mal de truc :
- régulateur de charge
- batterie faiblarde
- poignées fatiguées
- potentiomètre ( la commande de réglage)

Essaye déjà après une nuit de charge de batterie si il y a du mieux .

A première vue elles sont mortes mais j ai pas la science infuse .

Re: Faiblesse des poignées chauffantes

MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 11:44
par Toto28
+1 avec Yoda ==> vérifier la tension à l'arrivée sur les poignées.
Si elle est bonne, cela peut être les résistances (fils) dans les poignées qui sont cassées et donc poubelle
Si elle est mauvaise, il faut regarder les points de contacts (cosses, prises, ...) du circuit des gants sur le faisceau de du scoot pour vérifier que le(s) branchement(s) est(sont) toujours bon(s) ou qu'il n'y a pas d'oxydation et donc soit refaire le branchement soit retirer l'oxydation en grattant.

Dans mon taf, pour des couvertures chauffantes, j'ai eu la rupture des résistances dans la couverture donc c'est partie aux déchets (trop onéreux à réparer)

Re: Faiblesse des poignées chauffantes

MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 11:46
par Terry
snowride a écrit:Et donc qu'est-ce qui expliquerait une faible chauffe ? Je pense que ce sont des technoglobe d'après le design des poignées, avec plusieurs niveaux de chauffe.
J'ai lu quelque part que l'oxydation des cosses pouvait être une raison ?


L'oxydation peut en être la cause.
Essaye de gratter un peu la cosse.
Si après cela n'est pas concluant, c'est mort probablement.

Re: Faiblesse des poignées chauffantes

MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 20:15
par shijo
snowride a écrit:des poignées, avec plusieurs niveaux de chauffe.


C'est plutôt à tester avec un ampèremetre. Si pour plusieurs niveaux de chauffe, ça affiche le même ampérage, il y a probablement des éléments morts. Et ce serait alors à remplacer.

Ou des cosses seraient oxydées, voire un câble serait partiellement sectionné ou un peu cassé?

Puis se souvenir que P(W) = U x I et que si U = 14V et I reste environ à 0(A), y aura pas les watts ni le chaud (Wh = W x h).

Re: Faiblesse des poignées chauffantes

MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 20:32
par bandit78500
perso pour tout ce qui est contact électrique je prend cela
Image
je m'en sers depuis des années surtout pratique pour les contacts de la prise remorque.

tu démontes, tu ouvres et tu balances le produit dedans et en principe tout doit rentrer dans l'ordre car à mon avis c'est le potentiomètre qui doit être un peu encrassé

Re: Faiblesse des poignées chauffantes

MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 21:45
par Terry
:cool2:
Je suis aussi un adepte avec mes vieilles.

Re: Faiblesse des poignées chauffantes

MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 23:14
par Valhnad
Terry a écrit:Bon c'est pas du honda :langue: :gna:


S’ils étaient aussi bons pour fabriquer leurs motos que pour tricher en compt’, il n’y aurait jamais de soucis dessus. :gna:

Re: Faiblesse des poignées chauffantes

MessagePosté: Mer 23 Jan 2019 00:16
par Terry
Valhnad a écrit:
Terry a écrit:Bon c'est pas du honda :langue: :gna:


S’ils étaient aussi bons pour fabriquer leurs motos que pour tricher en compt’, il n’y aurait jamais de soucis dessus. :gna:

J'ai pas saisi ton allusion. MP si tu préfère

Re: Faiblesse des poignées chauffantes

MessagePosté: Mer 23 Jan 2019 19:08
par snowride
bon et bien merci pour vos conseils je vais faire regarder ça par un mécano à l'occasion car je ne suis pas vraiment équipée pour ça (pas de voltmètre, etc.. et puis je ne sais même pas où elles sont raccordées)

Re: Faiblesse des poignées chauffantes

MessagePosté: Mer 23 Jan 2019 22:24
par yoda
snowride a écrit:bon et bien merci pour vos conseils je vais faire regarder ça par un mécano à l'occasion car je ne suis pas vraiment équipée pour ça (pas de voltmètre, etc.. et puis je ne sais même pas où elles sont raccordées)


Un multimètre 15 balles chez Leroy Merlin , et tu regardes les fils qui partent des poignées , on ne peut pas les rater. ( position voltmetre courant continu jusqu'à 20 v )
Ils sont forcément raccordés quelque part à une alimentation .

Faiblesse des poignées chauffantes

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2019 10:30
par snowride
Le problème c'est dans le scoot tout est caché dans le carénage du guidon c'est trop chiant je me vois pas démonter car j'en ai absolument besoin pour aller au boulot je ne peux pas l'immobiliser .. :-/

Re: Faiblesse des poignées chauffantes

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 12:41
par miwik
En gros tu voudrais qu'on te repare ton scoot pendant que tu roules pour aller au travail si je comprends bien ? :lol: