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Démonter ma petite Z650

MessagePosté: Jeu 8 Nov 2018 16:31
par senzaleira
Hello :)

J'ai une Z650 de 2018 et j'aimerai y ajouter des accessoires sans devoir vendre un rein ou un bras. Du coup, j'ai vu que je pouvais acheter un chargeur usb pas trop cher, mais que pour le monter, il me faut trouver la boite à relay.
Et là, y a un problème, parce que je ne sais pas où elle est. J'ai démonté les "carcasses en plastiques" qui sont sur le côté de la moto, mais un schéma électrique ou des tutos de démontage pourraient m'être utiles.

Est-ce qu'un de vous a déjà bricolé une petite Z ou sait où on peut se procurer de la doc ?

Merci merci :)

Re: Démonter ma petite Z650

MessagePosté: Jeu 8 Nov 2018 17:47
par floydovich
Hello,

pour éviter ce genre d'opérations perso j'ai opté pour une batterie externe que je glisse derrière le téléphone. une 10 000mah se trouve pour 15€ de bonne qualité et fait largement 2 jours de roulage et maintien le téléphone à 100% avec waze, bluetooth et musique.
En plus c'est pus esthétique qu'un gros usb qui reste au guidon.

V

Re: Démonter ma petite Z650

MessagePosté: Jeu 8 Nov 2018 17:57
par Valhnad
Voilà

Image

De rien ;)

Re: Démonter ma petite Z650

MessagePosté: Jeu 8 Nov 2018 18:13
par senzaleira
floydovich a écrit:Hello,

pour éviter ce genre d'opérations perso j'ai opté pour une batterie externe que je glisse derrière le téléphone. une 10 000mah se trouve pour 15€ de bonne qualité et fait largement 2 jours de roulage et maintien le téléphone à 100% avec waze, bluetooth et musique.
En plus c'est pus esthétique qu'un gros usb qui reste au guidon.

V


Oui, mais quand je veux rajouter des phares antibrouillards, c'est un peu plus compliqué d'en trouver des portables :) le chargeur usb était juste un exemple..

Valhnad a écrit:Voilà

Image

De rien ;)


Oui, merci, j'y ai pensé, mais la moto étant trop récente, je ne trouve pas les revues.

Re: Démonter ma petite Z650

MessagePosté: Jeu 8 Nov 2018 19:49
par Storm
T'as essayé de trouver des infos sur un forum dédié Z650 ?

Re: Démonter ma petite Z650

MessagePosté: Jeu 8 Nov 2018 20:31
par Dom94
T’as essayé de trouver des infos dans le manuel de propriétaire que tu as du recevoir à la livraison?

Re: Démonter ma petite Z650

MessagePosté: Jeu 8 Nov 2018 22:52
par titou77
tu peux acheter une prise allume cigare USB, tu met le fil noir masse sur un boulon carcasse et le fil rouge sur le + du contacteur de frein qui est déjà sur le guidon sans oublier le fusible.une épissure + un coup d'étain

Re: Démonter ma petite Z650

MessagePosté: Mar 13 Nov 2018 01:18
par shijo
titou77 a écrit:tu peux acheter une prise allume cigare USB, tu met le fil noir masse sur un boulon carcasse et le fil rouge sur le + du contacteur de frein qui est déjà sur le guidon sans oublier le fusible.une épissure + un coup d'étain


J'aime pas l'idée, de bricoler les fils existants. Parce que ça les altère - là, le câble du frein.

Il y a quelques temps, j'ai appris que le flux de de la sourdure à l'étain pouvait être corrosif.

Donc, si vous soudez à l'étain (avec du flux dedans, qui dégraisse), pensez à nettoyer avant d'isoler avec un peu de chaterton. Rincer à l'alcool ysopropylique après la soudure. Peut être que de l'alcool à brûler pourrait faire l'affaire aussi pour éliminer les résidus de flux.

Re: Démonter ma petite Z650

MessagePosté: Mar 20 Nov 2018 10:17
par Aurock
shijo a écrit:
titou77 a écrit:tu peux acheter une prise allume cigare USB, tu met le fil noir masse sur un boulon carcasse et le fil rouge sur le + du contacteur de frein qui est déjà sur le guidon sans oublier le fusible.une épissure + un coup d'étain


J'aime pas l'idée, de bricoler les fils existants. Parce que ça les altère - là, le câble du frein.

Il y a quelques temps, j'ai appris que le flux de de la sourdure à l'étain pouvait être corrosif.

Donc, si vous soudez à l'étain (avec du flux dedans, qui dégraisse), pensez à nettoyer avant d'isoler avec un peu de chaterton. Rincer à l'alcool ysopropylique après la soudure. Peut être que de l'alcool à brûler pourrait faire l'affaire aussi pour éliminer les résidus de flux.


Sans être aussi technique je n'aime pas non plus pour d'autres raisons : Senzaleira évoque déjà des phares anti-brouillard en plus du chargeur USB. Donc une consommation de plus en plus importante, surtout si un jour il souhaite aussi des poignées chauffantes...

Perso je suis partisan du faisceau dédié : 2 câbles 1.5 mm2 au départ de la batterie (1 rouge pour le +, 1 noir pour le -), un relai 12V sur le rouge relié à un câble "+ après contact" de la moto (type feu arrière, normalement avec un peu d'observation sous la selle il se repère facilement) via une cosse voleuse (pas de soudure comme ça et peu d'intensité donc peu de chance d'endommager quelque chose) qui sera ensuite soigneusement enroulée dans du scotch d'électricien pour amener un semblant de protection contre l'eau qui pourrait s'infiltrer sous la selle. On n'oublie pas un fusible 20 amp, toujours sur le fil rouge, et roule ma poule, on tire les 2 câbles jusqu'à l'avant de la moto et on y connecte ce qu'on veut (par exemple dans une petite boîte de dérivation étanche, à l'aide de dominos ou bornes automatiques).

Cette méthode peut paraître assez lourde et prend effectivement du temps à l'installation. Mais je pense que c'est assez accessible et une fois fait le branchement d'un accessoire supplémentaire est très simple.

Re: Démonter ma petite Z650

MessagePosté: Lun 10 Déc 2018 15:25
par senzaleira
Oulala, j'avais pas du tout vu toutes les réponses..

Merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu sérieusement !
Donc, oui, j'avais bien sûr regarder dans le manuel utilisateur fournit avec la moto (il n'y avait rien), et le manuel technique ne se trouve nul part pour le moment, vu que la moto est très récente...

Je ne voulais pas non plus brancher directement le chargeur à la batterie de la moto comme beaucoup m'ont conseillé de faire. Au final, j'ai cherché une prise "+ après contact" et l'ai trouvé sous la selle (si seulement, j'avais vu ton message plus tôt Aurock, j'aurai direct regarder sous la selle au lieu de démonter presque toute ma carcasse). J'ai ensuite acheté des connecteurs qui se fixent à cette prise sous la selle. Quelques soudures pour attacher le connecteur au fil de mon chargeur usb, un peu de scotch d'électricien et hop, mon chargeur est mis en place :)

Maintenant prochain atelier bricolage pour ma ligne !!

Merci de votre aide !