Echtélion a écrit:Ça dépend des marques et des époques...
Entre la fin de années 80 et le tout début des années 2000 (quoique pb de boite sur de VFR800 à partir de 2000) , Honda fabriquait des machines réellement incassables, quelque soit la catégorie (CB 500 ou CBR900RR) ; maintenant, c'est moins vrai...
carrément ! avec aussi le VFR 750 le vrai, l'original ! le 125 CG, le 125 panthéon top record des scooter 125 en longévité), le NTV 650 etc... a partir de 200 et du 929 CBR, VFR800 etc... on voit bien le changement de politique sur la qualité.
BMW avec les R100 et les série K (jusqu'au K1200GT ou la ça s'écroule aussi)
Mais en gros le bridage a 100 cv a bien aidé, quand un moulin est prévu pour 120 ou 145 cv et que tu le bride a 100, tu le fiabilise.
sinon de nos jours, pour être fiable il faut un modèle qui a environ 2 ans de catalogue, histoire que les bug du 1er modèle soit remonté en usine et que les changements ai été fait sur la version 1.1. (ex les petits désagrément du K1600 sortit en 2011 ont été corrigé sur la version II sortie en 2014)
ensuite pour qu'une moto soit fiable il faut qu'elle soit simple, le minimum de pièces vitales, un 4 cylindre en ligne c'est mieux (moteur qui tourne rond sans vibrations ni a coup qui usent les pièces) et mieux refroidit qu'un V, pas d'endroit ou la rouille peut se cacher, des points chaud se créer (arrière de culasse, collecteur échappement, etc..) , refroidissement liquide si possible.
du carénage mais pas trop, faut que ça aère mais que se soit protégé
après il y a fiable et fiable. La on parle de 10 ans et + de 100 000 km.
un R1100RT de 1998 il te fait ça les doigt dans le nez (contre un peu de sous en entretien il est vrai) un R1200 de 2018 ou attendra 2028 pour le dire...
un bon repère est le bon coin, si certains modèles un peu ancien (mais commun) sont rares, voir introuvable, surtout après un certains kilométrage, d'autre sont présent en nombre, a fort kilométrage, en bon état et a un prix un peu élevé (pour l'année et le kilométrage) c'est pour moi le meilleur baromètre.
pour résumer, si je voulais une moto fiable, je choisirais un modèle plutôt qu'une marque