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[TUTO] Faire sa vidange

MessagePosté: Mar 4 Avr 2017 16:39
par Ornyal


C’est mon premier tuto, il y a sûrement des coquilles ou des erreurs de vocabulaires, je laisse le soin à ceux qui ont l’envie de me corriger ! Je me suis basé sur une vidéo de la chaine High Side - Moto et Motards, et évidemment sur la vidange que j'ai faite dans la foulée.


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Difficulté : facile / débutant
Durée : 10 minutes

Vous aurez besoin de :
Une bassine
Une clé pour dévisser votre bouchon de vidange
(Le plus simple est une clé à cliquet avec la bonne douille, mais vous pouvez vous débrouiller avec une clé à molette, ou une clé plate à la bonne taille néanmoins notez que ces options sont moins tendres avec vos tête de vis) Pour les détails relatifs à votre véhicule… Google est votre ami / GEVA)
Un outil adapté pour démonter le filtre à huile
(une petite recherche sur le net vous en dira plus sur le modèle adapté à votre véhicule, ça coûte autant que le filtre à huile mais c'est réutilisable, sinon vous avez le plan B, cf étape 4)
Un Filtre à huile neuf
(coûte environ une quinzaine d’euros)
Un nouveau joint d’étanchéité
(à moins d’un euro, on va pas jouer les pingres !)
Un entonnoir

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(parfois inclus directement sur le bidon, comme ceux de Motul, c’est téléscopique, ça ressemble en gros à ça : Image

De l’huile de moteur
(encore une fois [color=#800040]GEVA)[/color]
Un chiffon
(ça sert toujours ;) !)


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Idéalement pour éviter les dépôts et bien tout sortir, on préfère faire la vidange à chaud. Donc profitez de l’occasion pour faire une petite balade !


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Etape 1 :
Dégagez la zone de travail et nettoyez la zone autour du filtre à huile. Si le bouchon de vidange n'est pas du côté duquel la moto penche lorsqu'elle est sur béquille latérale, mettez la moto droite (béquille centrale, béquille d'atelier ou bidouille),

Etape 2 :
Placez la bassine sous la moto.

Etape 3 :
Repérez le bouchon de vidange et dévissez-le. Nettoyez-le et changez le joint pendant que l’huile se vide.
Pour le trouver, il se situe sous la moto, et ressemble grosso modo à un écrou, pour plus de détail sur votre modèle : GEVA :mrgreen:
N'enlevez pas la bassine, il y aura davantage d'écoulement lorsque vous enlèverez le filtre à huile (prochaine étape)
Note : On dévisse toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Etape 4 :
Retirer le filtre avec l’outil.
L’outil se monte sur une clé à cliquet comme une grosse douille. Regardez bien la taille dont vous avez besoin, un filtre ½ ne se montera par sur une clé 3/8 !
Note 1 : le rapport « 3/4 », « 3/8 » indique tout simplement les dimensions en pouces de votre outil.
Note 3 : Si vous n’avez pas d’outil ni l’envie de faire des frais, vous pouvez planter un tournevis dans le filtre à huile à coup de marteau et vous en servir comme levier pour le dévisser. Comme vous le changez de toute façon, pas besoin de le préserver.
Note 3 : vous avez 2 types de filtre à huile : cartouche métallique ou recharge en papier.
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Filtre tôle :
Image

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Filtre papier :
Image

Dans le deuxième cas, notez bien les étapes de démontages pour les répéter au remontage !

Etape 5 :
Laissez égoutter.

Etape 6 :
Une fois le moteur vidé, placez le joint neuf sur le bouchon de vidange remontez-le sans trop serrer (carter en alu + trop de serrage = carter fendus !). Donc on serre jusqu’au contact puis un quart de tour, et ça fera l’affaire !

Etape 7 :
Pour le filtre, mettez un peu d’huile sur le doigt et passez-le sur le joint. Ensuite revissez le nouveau filtre en serrant juste à la main.

Etape 8 :
Remplissez le moteur avec de l’huile neuve jusqu’au niveau max.

Etape 9 :
Démarrez la moto et laisser tourner une minute pour que le filtre se remplisse.

Etape 10 :
Coupez le moteur et refaites le niveau (jusqu’au max). Vous pouvez asser le doigt en dessous pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite.


Et pouf, c’est fait ! Vous n'avez plus qu'à faire récupérer votre huile !

Re: [TUTO] Faire sa vidange

MessagePosté: Mar 4 Avr 2017 16:49
par CRICKEY
a prévenir de 2 choses
l'huile étant chaude elle va descendre a une vitesse que vous ne vous y attendez bas, avec la chaleur la fluidité est quasi celle de l'eau, mieux vaut prévoir que ca va gicler et éclabousser si le récipient n'est pas assez large.

pensez avant quoi faire de votre huile usagée ;)

Re: [TUTO] Faire sa vidange

MessagePosté: Mar 4 Avr 2017 16:54
par Ornyal
CRICKEY a écrit:a prévenir de 2 choses
l'huile étant chaude elle va descendre a une vitesse que vous ne vous y attendez bas, avec la chaleur la fluidité est quasi celle de l'eau, mieux vaut prévoir que ca va gicler et éclabousser si le récipient n'est pas assez large.

pensez avant quoi faire de votre huile usagée ;)


Effectivement, ça m'a fait un petit jet poisseux sur 15 bon cm.

Et pour l'huile usagée, je viens de mettre à jour le post :) !

Re: [TUTO] Faire sa vidange

MessagePosté: Mar 4 Avr 2017 17:03
par JethCrow
Excellent tuto, reste le choix de l'huile ...

Re: [TUTO] Faire sa vidange

MessagePosté: Mar 4 Avr 2017 17:05
par HFGG
Petite note qui peut paraître futile, la vidange se fait sur un sol plat. Moto droite donc sur bequille centrale ou bequille d'atelier :cool2:

Sympa ton tuto, merci. Je compte faire la mienne bientôt

Re: [TUTO] Faire sa vidange

MessagePosté: Mar 4 Avr 2017 17:17
par Ornyal
HFGG a écrit:Petite note qui peut paraître futile, la vidange se fait sur un sol plat. Moto droite donc sur bequille centrale ou bequille d'atelier :cool2:

Sympa ton tuto, merci. Je compte faire la mienne bientôt


C'est ajouté à l'étape 1 ;)

JethCrow a écrit:Excellent tuto, reste le choix de l'huile ...


Oui, mais c'est un sujet à part entière, je laisse le soin au gens de faire une petite recherche google, je ferai un ajout plus tard si j'ai le temps (et la foi).

Pour ceux qui n'ont pas le temps : demandez à votre garagiste :gna:

Re: [TUTO] Faire sa vidange

MessagePosté: Mar 4 Avr 2017 17:44
par Pianographe
Super boulot Ornyal, je me laisserai tenter pour la prochaine (sur le XJR ou sur le CBR, j'espère, d'ici-là).
JethCrow a écrit:Excellent tuto, reste le choix de l'huile ...

Pas compliqué : n'importe quelle 10W40 même pour auto, semi-synthétique, fait l'affaire. On ne vit ni en Sibérie ni en Équateur.

Flatfab détaille bien le sujet pour les curieux et/ou les proprios de machines un peu singulières (moteurs flat, motos avec catalyseur, sportives pistardes, etc.) : http://moto-securite.fr/huile/

Re: [TUTO] Faire sa vidange

MessagePosté: Mar 4 Avr 2017 18:08
par HFGG
Le lien dans l'étape 1 pour mettre le niveau droit est pour le liquide de frein dans le réservoir avant :humm:

Pour la bidouille si on a ni béquille centrale ni béquille d'atelier, on fait la vidange sur bequille latérale puis une fois que tout a coulé on se met sur la moto et on la redresse. Normalement de l'huile va encore s'écoule. Attention de rester bien au dessus de la bassine

D'ailleurs quand on retire le filtre à huile, de l'huile doit s'écouler aussi, donc ne retirez pas la bassine avant ! :cool2:

[TUTO] Faire sa vidange

MessagePosté: Mar 4 Avr 2017 18:46
par sid848
En revanche la cle à molette c'est un super moyen pour foirer ses têtes de vis


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: [TUTO] Faire sa vidange

MessagePosté: Mar 4 Avr 2017 20:40
par Valerian
IMPORTANT :mrgreen:
Une crème pour soigner les brulures ,une pour les lumbagos , plus un peu d'antidépresseur pour les inquiets (mon filtre à huile est-il bien serré etc.) :beurk:
Une bibine pour récupérer et des potes pour les saouler avec son exploit :twisted:
Et ta meuf qui te dira " ta vue tes mains crados tu les as mise ou :carton: "

Re: [TUTO] Faire sa vidange

MessagePosté: Mar 4 Avr 2017 22:36
par titou77
Cool ton tutoriel

Re: [TUTO] Faire sa vidange

MessagePosté: Mar 4 Avr 2017 22:38
par titou77
Enfin temps 10min, c'est le temps que je cherche ma clef à filtre :lol: :lol: :lol:
Je dirai plutôt 30 minutes pour une vidange complète

Re: [TUTO] Faire sa vidange

MessagePosté: Mar 4 Avr 2017 23:27
par Ornyal
HFGG a écrit:Le lien dans l'étape 1 pour mettre le niveau droit est pour le liquide de frein dans le réservoir avant :humm:


Si ton niveau est droit dans ton réservoir avant, c'est le cas partout, question de gravité, toussa toussa :D

HFGG a écrit:D'ailleurs quand on retire le filtre à huile, de l'huile doit s'écouler aussi, donc ne retirez pas la bassine avant ! :cool2:


Oui, ça semble évident quand on l'a fait mais ça a le mérite d'être ajouter.

(j'édite au fur et à mesure, histoire d'avoir un truc propre en haut !)

sid848 a écrit:En revanche la cle à molette c'est un super moyen pour foirer ses têtes de vis


C'est loin d'être idéal mais ça m'a dépanné plus d'une fois, notamment quand mon cliquet m'a abandonné alors que je retendais ma chaine, donc je laisse avec une mention "pas top" ^^

Re: [TUTO] Faire sa vidange

MessagePosté: Mer 5 Avr 2017 09:37
par yoda
Pianographe a écrit:Super boulot Ornyal, je me laisserai tenter pour la prochaine (sur le XJR ou sur le CBR, j'espère, d'ici-là).
JethCrow a écrit:Excellent tuto, reste le choix de l'huile ...

Pas compliqué : n'importe quelle 10W40 même pour auto, semi-synthétique, fait l'affaire. On ne vit ni en Sibérie ni en Équateur.

Flatfab détaille bien le sujet pour les curieux et/ou les proprios de machines un peu singulières (moteurs flat, motos avec catalyseur, sportives pistardes, etc.) : http://moto-securite.fr/huile/



Oulà je veux pas ouvrir l'éternel débat mais pour une huile voiture dans une moto il faut éviter à cause de l'embrayage à bain d'huile .

Seules les motos à boite séparée peuvent rouler à l'huile auto .
FlatFab nous parle dans son blog du FlatTwin BMW qui a un embrayage à sec et une boite séparée comme en automobile .
Mécaniquement parlant un flat tourne si bas et bouffe tellement d'huile qu'une huile auto 15w50 marque distributeur ira très bien . ( conception très ancienne )
La même dans une Yamaha R6 ou toute autre japonaise sport serait un assassinat .

Détail à ne pas négliger surtout en région parisienne où l'embrayage est très sollicité en première à allure lente .

Re: [TUTO] Faire sa vidange

MessagePosté: Mer 5 Avr 2017 10:11
par CRICKEY
Oui grand débat.
tant que sur le bidon il n'est pas indiqué qu'il y a des additifs antifriction et que c'est déconseillé pour les embrayage humide, c'est bon. les huiles réservées aux embrayages a sec c'est indiqué dessus.

tout les test ont été fait depuis des années avec les huiles carrefour et autres en 5w50 100% synthèse qui en fait est de la Mobil. la seule différence décelée auto/moto est le prix.

on parle d'huile 100% synthèse. mais a ce prix pourquoi s'en priver.

pour faire sa vidange soi-même les avantages sont :
- la satisfaction (ou pas quand ca dégénère en galère)
- choisir son huile
- çà permet de checker sa moto

mais bon on s'en met partout, il faut emmener la vieille huile au recyclage, nettoyer la bassine pleine d'huile, si on a pas de garage on fait ça sur le trottoir etc..

au prix on va chez doc biker c'est 80 balles environs la vidanges en 5w50 100% synthèses + filtre, plus pressions des pneus, plus tendre la chaine et appoint entre 2 vidanges si nécessaire.
si on n'achète pas de l'huile carrefour, ben de la 5w50 en 100% synt. c'est déjà 50 euros...

Re: [TUTO] Faire sa vidange

MessagePosté: Mer 5 Avr 2017 17:51
par sapeur
très bien le tuto pour les débutants et ceux qui n'osent pas :cool2: et puis on a la satisfaction de le faire soit mème . si je peux rajouter: ne jamais faire un travail sur sa moto dans l'urgence et a la dernière minute. prendre son temps pour faire un travail propre et soigné. pour éviter les brulures d'huile chaude en enlevant le bouchon d'huile moi j'utilise de gants d'hydrocarbure :siffle: et avant tout travaux prévoir l'outillage adapté - la revue technique (si possible) - les chiffons et les bières dans le frigo (à déguster une fois le travail fini).

bonne bricole. :vroum:

Re: [TUTO] Faire sa vidange

MessagePosté: Sam 8 Avr 2017 02:46
par Valhnad
Pianographe a écrit:Super boulot Ornyal, je me laisserai tenter pour la prochaine (sur le XJR ou sur le CBR, j'espère, d'ici-là).
JethCrow a écrit:Excellent tuto, reste le choix de l'huile ...

Pas compliqué : n'importe quelle 10W40 même pour auto, semi-synthétique, fait l'affaire. On ne vit ni en Sibérie ni en Équateur.


Ah oui de l'huile auto ... De la bonne salade de pignons et si elle est en prime garni de modificateurs de coefficient de friction, ça fait aussi une belle salade de garniture d'embrayage.
Sinon Yoda a bien résumé, de l'huile auto tu peux en mettre que si tu as l'embrayage et la boîte séparée. Ce que doit faire yamaha en motoGP d'ailleurs.

Sinon pour ce qui est du grade, tu suis le manuel au lieu de bêtement mettre de la 10w40 partout, amuses toi à mettre de la 10w40 dans un moteur prévu pour de la 30, ça va bien l'entraver, il va consommer plus et avec le temps se roder comme ça, impossible de revenir en arrière.

Re: [TUTO] Faire sa vidange

MessagePosté: Mer 28 Aoû 2019 19:59
par Mister Green
Depuis que je suis arrivé dans ma nouvelle ville, j'ai ramé lors de ma dernière vidange pour me débarrasser de mon huile usagée.
En effet la déchetterie mobile ne la récupère que le 1er jeudi de chaque mois, super pratique pour ceux qui bossent;

En fait (et afin de compléter ton listing) tous les professionnels récupèrent l'huile de vidange. Perso je suis allé chez Norauto. Feu vert et consort le font aussi. :cool2: