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mix entre monte de pneus

MessagePosté: Mer 3 Fév 2016 13:32
par giome
j'ai une super question existentielle, j'en ai parlé sur le post de présentation de ma moto mais ce sera mieux dans la bonne rubrique :mrgreen:

donc pour résumer, j'ai en pneu avant un michelin pilot road 2
et à l'arrière, un michelin pilot road 3
donc avec une génération d'écart

je sais qu'il est important de mettre un pneu avant plus tendre qu'a l'arrière, mais j'ai un doute avec ma monte actuelle, quelqu'un pourrait me renseigner ?
est ce un bon choix de pneumatique ?

merci :vroum:

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Mer 3 Fév 2016 13:55
par CRICKEY
j'hésiterais pas a les marier, c'est du même acabit ces pneus la, même forme etc..

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Mer 3 Fév 2016 14:01
par tdm
Hello,

Alors déjà,
je sais qu'il est important de mettre un pneu avant plus tendre qu'a l'arrière
, je ne sais pas où tu as entendu ça mais c'est faux, du moins pour la route, pour le circuit je ne sais pas. L'architecture des pneus est différente selon les gammes, et il peut y avoir plusieurs types de gomme sur un même pneu (plus dure au milieu et plus tendre sur les bords) etc. Mais bon, c'est pas vraiment ce que tu demandes ici ^^

Avoir exactement la même référence pour l'avant et l'arrière permet aux pneus de s'exploiter pleinement, sinon un pourrait brider l'autre, voire entrainement un comportement bizarre de la moto en courbe (et encore je suis pas sûr).
Sur mon SV, à un moment, j'ai eu un Pilot Road 2 à l'avant et un Avon Ultrastorm 2 (qui remplaçait un Pilot Road 2 en fin de vie). Le PR à un profil bien rond alors que le Avon est plus triangulaire, et pourtant il n'y avait pas de problème à la conduite, en fait c'était l'inverse, j'étais bien mieux sur l'angle par rapport à avant grâce au profil du Avon qui me convient. Et après je suis passé en Avon à l'avant aussi et c'était encore mieux.

Toi tu parles du PR2 et du PR3, il y aura aucun soucis, c'est quasi les mêmes pneus (même si grosse évolution entre le 2 et 3). Je pense que c'est infiniment moins grave qu'avoir 2 pneus PR3 mais usé jusqu'à la trame ^^

Après je te conseille de changer ton PR2 par un PR3, le PR2 j'en étais pas trop content, surtout sous la pluie, alors qu'après l'avoir testé le PR3 corrige beaucoup de défaut. Et le PR4 est encore meilleur apparemment, mais j'ai jamais essayé.

En bref : est-ce que tu es à l'aise quand tu roules ? As-tu confiance en tes pneus ? Si oui, arrête de te poser des questions et :vroum2:

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Mer 3 Fév 2016 15:57
par giome
Merci pour vos réponses :cool2:

Pour le pneu plus tendre à l'avant, c'est une règle absolu à respecter, ne jamais mettre de pneu plus tendre (que l'avant) à l'arrière, sous peine de faire décrocher l'avant beaucoup plus facilement.
Après dans une gamme équivalente ya pas de soucis je pense.

Pour le profil des pneus, ils ont un profil rond tout les deux je pense, je n'ai pas de problème à la mise sur l'angle, c'est progressif (trop à mon gout, je préférerai plus vif) et les infos remontent bien dans les guidons.

Par contre, par temps froid et humide le pneu avant ne m’inspire pas confiance, je sens qu'il est parfois long à chauffer, je suis obliger d'appuyer plus les freinages pour qu'il chauffe bien (j'ai vérifié les pressions c'est good) ;)
Le pneu arrière chauffe assez vite et je dois vraiment faire le goret pour le faire décrocher.

Je suis globalement content de ces pneus mais je suis plus habitué des pneus à profil "piste", avant je roulais en D211 GP racer (3500 km avec un train.... :humm: :angee: ), je ferais bien le moment venu pour changer et repartir sur une autre marque ou pas.

Mon souci viens tout simplement que je ne connais pas la gamme Michelin et que je ne savais donc pas si leur dureté était la même :humm:

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Mer 3 Fév 2016 20:11
par Terry
3500km c'est le double de ce que j'ai fait avec des S20. Sur route je précise.

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Mer 3 Fév 2016 22:48
par Motarologue
Le PR2, 3 et 4 sont des pneus bi-gommes donc pas de souci sur le comportement entre pneus de générations différentes.
En revanche, les PR3 et 4 sont des pneus pluie alors que ce n'est pas le cas du PR2.
Sur mon FZS j'avais PR3 à l'avant et PR2 à l'arrière, sur mon XJR j'avais PR2 av/arr, et sur mon V-Strom j'ai Pilot Road Trail 3 av/arr.

Cette gamme de pneu est parfaite je trouve si on ne cherche pas un pneu hyper technique type piste ou autre. C'est le parfait compromis entre adhérence, longévité, et comportement en courbe. J'en monte sur toutes mes motos. Faut juste bien choisir la génération en fonction de son usage.

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 01:56
par giome
C'est donc pour ça que je n'ai pas totalement confiance dans mon train avant quand il flotte :cool2:

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 08:34
par Motarologue
C'est vrai que c'est ne monte de pneu un peu pataude sur route mouillée. Enfin m'a pas empêché de faire 13 000k avec ce pneu à l'arrière de mon Fazer, et j'ai vraiment roulé par tous les temps.

Je pense que le PR2 est parfait pour ceux qui ne roulent que quand il fait beau et qui veulent pas dépenser une fortune en PR3 ou 4.

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 09:05
par CRICKEY
Terry a écrit:3500km c'est le double de ce que j'ai fait avec des S20. Sur route je précise.


yeap, les miens comme déja dit ont 4500 km dont 3000 sur piste et ils peuvent encore largement rouler.
je dirais donc comme déja dit a Benji " faut pas monter des hyper sport sur des moto de touriste".

c'est une question de poids, c'est pour ca que vos pneus sur R1200S ou VFR1200 partent en fumée, moto trop lourde (en plus Ben il n'y a pas que la moto qui joue dans le poids....., il a un équipement assez lourd :mrgreen: )Et non pas parce que vous roulez vite (en plus çà se saurais, ou alors vous roulez vite quand je regarde pas)

faut mettre du GT sport (Z8/PR4 etc..) et les prendre en" GT" quand la moto fait plus de 230 kg , alors avec des 270 kg a sec...
sérieux si je met de l'hyper sport sur ma K1600 il seras cramé le temps d'arriver au premier rond point... les hyper sport de nos jours sont des pneus pour moto qui font 170 kg :D

hey les filles quand on fait une taille 42 on essais pas de mettre du 36 :mrgreen:

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 09:19
par Valhnad
ça doit être pour ça que mes D211GP tienne 5-6000 km :D

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 09:54
par benji_gas
J'ai rien demandé moi :siffle:
Ensuite ma moto n'est pas lourde, loin s'en faut... Elle a des defauts; mais pas celui la.... c'est l'embarcation qui l'est... :siffle: :mrgreen: Je dirai même que je bouffe exclusivement du pneu sur mes sorties avec femme et bagages.... Je te laisse te demerder prochainement avec madame... :siffle:

Je ne cherche pas des pneus tendres, mais des profils joueurs, que tu ne trouves que dans des gommes tendres.... cqfd....
4000 km sur des routes abrasives eu duo, ca me va.

Ce qui me gonffle, c'est de changer mes pneus losqu'ils ont encore 500 bornes dans les gommes alors que je pars pour 1000 bornes...

Mais je me resigne a monter prochainement des gommes gt... Pour me trainer la nouille avec vous, c'est bien suffisant :mrgreen:

Et pour les consommateurs de pneu a outrance..... Suffit de passer plus vite en virage: du coup, pas besoin d'ouvrir en ligne droite :twisted:

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 09:55
par giome
Je mettais les d211 gp racer en medium sur la buell, et effectivement ça crame vite, à cause de la configuration de la moto (empattement très court, angle de chasse très fermé), le couple brutal du vtwin, les bagages et le poids de l'équipement ( :D ), en générale je conduis assez fort mais assez coulé aussi, j'ai tendance à pas trop bouffer du pneu.

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 11:52
par Terry
CRICKEY a écrit:
Terry a écrit:3500km c'est le double de ce que j'ai fait avec des S20. Sur route je précise.


yeap, les miens comme déja dit ont 4500 km dont 3000 sur piste et ils peuvent encore largement rouler.
je dirais donc comme déja dit a Benji " faut pas monter des hyper sport sur des moto de touriste".

c'est une question de poids, c'est pour ca que vos pneus sur R1200S ou VFR1200 partent en fumée, moto trop lourde (en plus Ben il n'y a pas que la moto qui joue dans le poids....., il a un équipement assez lourd :mrgreen: )Et non pas parce que vous roulez vite (en plus çà se saurais, ou alors vous roulez vite quand je regarde pas)

faut mettre du GT sport (Z8/PR4 etc..) et les prendre en" GT" quand la moto fait plus de 230 kg , alors avec des 270 kg a sec...
sérieux si je met de l'hyper sport sur ma K1600 il seras cramé le temps d'arriver au premier rond point... les hyper sport de nos jours sont des pneus pour moto qui font 170 kg :D

hey les filles quand on fait une taille 42 on essais pas de mettre du 36 :mrgreen:


Tu as raison. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris du T30 maintenant. :angee:
Sinon Bridgestone que j'ai eu au téléphone me disait que S20 Evo sur le VFR1200 = pas de problème. :evil:
Ce qui les a bouffé, ce n'est pas la vitesse, mais pour l'arrière le gros couple (13mKg) et pour l'avant la puissance de freinage des étriers 6 pistons et surtout le fait que ce soit un gomme tendre

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 12:23
par CRICKEY
non non, c'est le poids :mrgreen:

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 14:04
par Valhnad
Oui c'est le couple et les étriers 6 pistons, mais pourquoi tu as besoin de tout ça ?

À cause du poids bien sûr ! :D

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 14:17
par CRICKEY
Ben vi avec un poids normal pour ces pneus tu peut faire 5000 km comme ça http://www.dailymotion.com/video/x2m09mc_carole_auto
et même avec 8.5mkg de couple et des étriers 4 pistons :D

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 14:18
par giome
je vais devoir monter des 6 pistons sur miss falco si je continue de bouffer alors :D :D

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 14:35
par Terry
CRICKEY a écrit:Ben vi avec un poids normal pour ces pneus tu peut faire 5000 km comme ça http://www.dailymotion.com/video/x2m09mc_carole_auto
et même avec 8.5mkg de couple et des étriers 4 pistons :D


En fait ça ne penche pas plus que sur mes vidéos de sardaigne :o
Le faible poids c'est bon pour la piste, mais en routière GT je préfère une moto plus lourde :langue:

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 14:44
par CRICKEY
ha ben je ne peut pas a cause des roulettes, obligé sinon après je tombe :D
mais c'est pas le degré d'inclinaison en virage qui use les pneus :mrgreen:

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 15:02
par Terry
Moi j'ai peur avant de tomber :siffle:
Chui une flipette :cry:
:51:

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 15:02
par Valhnad
Oui enfin, je ne suis pas une ref non plus en terme de degrés !

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 15:05
par Terry
La video est un moyen simple d'estimer le degré d'inclinaison. Quand la route passe par les 2 coins, c'est 45degrés. Quand elle va plus haut que le coin supérieur gauche, c'est plus de 45 degrés.

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 15:25
par CRICKEY
Oui mais non en fait.
car ca dépend de la largeur de champs et d'autre paramètres comme l’implantation de la caméra etc..

sinon la http://www.dailymotion.com/video/x30b61r_fen_auto a la seconde 14 je suis a 70° d'angle :mrgreen: alors que je doit être juste a 38° (je le sait car j'ai gardé les roulettes et on les entends pas )

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 21:57
par Terry
Crickey: Demain on fera un petit rappel de géométrie :mrgreen:
Sinon, c'est sur que si la moto droite, la ligne d'horizon n'est pas à l'horizontale çà fausse la mesure. Après plus rien d'autre que la simple géométrie ne compte, excepté les déformations éventuelles du point de fixation

Re: mix entre monte de pneus

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 23:52
par homeondagobah
Je vais devoir passer aux pneus en bois à cause du poids en roulage vacances

V
HoD