Page 1 sur 1

Démarrage difficile à froid, moto presque neuve

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 18:55
par Pianographe
Bonjour à tous,

Déjà un problème avec mon XJR fraîchement acquis : de jour en jour, le démarrage à froid est de plus en plus difficile.

Ce soir, en partant du travail, j'ai bien cru que j'allais noyer le moteur :cry: mais telle la DeLorean, alors que tout espoir semblait perdu, elle a démarré (sans mettre de coup de tête) :mrgreen:

Je ne comprends pas ce qui se passe. La batterie semble OK, les gnigni sont audibles, mais c'est comme si l'essence n'était pas libérée... Et comme je le disais au début, à chaque démarrage à froid, c'est de plus en plus difficile (je redoute demain matin).

Ce symptôme est apparu peu après que j'ai changé le silencieux, je ne sais pas si ça peut être lié (ça me semble improbable).

À chaud, elle démarre sans aucun souci. Sinon, elle ne cale pas du tout et ne montre pas de signe de faiblesse sur la route. Mes trajets font environ 1h avec 50 kilomètres de route mixte (autoroute, nationale, départementale, ville).

Des idées ? :-|

Re: Démarrage difficile à froid, moto presque neuve

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 19:44
par tibo_42
T'as pas un starter à réglage manuel ?

Re: Démarrage difficile à froid, moto presque neuve

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 19:56
par Choups
tibo_42 a écrit:T'as pas un starter à réglage manuel ?


ça m'étonnerait sur une bécane à injection :gna:

Re: Démarrage difficile à froid, moto presque neuve

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 20:02
par Echtélion
Choups a écrit:
tibo_42 a écrit:T'as pas un starter à réglage manuel ?


ça m'étonnerait sur une bécane à injection :gna:



Pourtant ça a existé... ;)

@hk : moto neuve (ou récemment achetée) ---> direct chez le concess !

Re: Démarrage difficile à froid, moto presque neuve

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 20:29
par moto777
Ta changer le.silencieux sans changer la cartographie de l injection
Passe chez yam qui te branche l ordi

Re: Démarrage difficile à froid, moto presque neuve

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 20:32
par giome
J'ai un réglage manuel de starter sur la mienne, qui est une injectée...
Sinon vu que tu as changé ton pot, as tu fais un réglage de la richesse ?
Une injection trop pauvre peut entraîner un démarrage difficile.

Re: Démarrage difficile à froid, moto presque neuve

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 21:23
par Choups
ce n'est pas un starter que vous avez sur vos bécanes à injection, c'est une manette de "ralenti/accéléré".

:signe:

Re: Démarrage difficile à froid, moto presque neuve

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 22:45
par Pianographe
Merci à tous pour vos réponses.
Non, je n'ai rien fait à part déposer l'ancien silencieux et monter le nouveau :gna:
La moto a été achetée à un particulier mais est sous garantie jusqu'en 2017.

Je vais effectivement passer en concession pour demander un réglage de l'injection (en expliquant le schmilblick quand même, desfois qu'il s'agirait d'autre chose). Si c'est bien ça, j'ai lu entre temps que ça ne coûtait a priori pas un bras :-|
Je croise les doigts pour démarrer demain :-| :-| :-| :-|

Si jamais, une astuce à la portée d'un noob pour aider le démarrage ponctuellement ? :lol: :gna:

Re: Démarrage difficile à froid, moto presque neuve

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 22:56
par Valhnad
Quand tu as changé le silencieux c'est juste l'embout ? (donc pas le cata etc) Car si c'est le cas ça ne risque pas de jouer.

Re: Démarrage difficile à froid, moto presque neuve

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 23:22
par Pianographe
Valhnad : oui, uniquement le silencieux, la cartouche... et le tout petit manchon qui sert de raccord avec le tube intermédiaire (du dessous).

A noter : SC Project ne m'a pas fourni de collier pour cette partie intermédiaire, là où le silencieux d'origine embarquait un collier fixé (solidaire). Ça m'a surpris. J'ai contacté le service clients de SC Project qui m'a dit grosso modo que ça allait bien comme ça...
De mon côté, j'ai constaté de petites vibrations par moments, donc je vais clairement remettre un collier (je dois simplement vérifier le diamètre). Est-ce que ça peut avoir un impact ?

Désolé pour les questions bêbêtes mais j'y connais pas grand chose en mécanique (et c'est un euphémisme).

Le contenu du paquet commandé (silencieux, manchon, jeu de vis, etc.)

Re: Démarrage difficile à froid, moto presque neuve

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 23:26
par giome
Choups a écrit:ce n'est pas un starter que vous avez sur vos bécanes à injection, c'est une manette de "ralenti/accéléré".

:signe:


Exactement, mais c'est plus commode de dire "starter"
:D

Et juste le silencieux peut appauvrir beaucoup l'injection, même sans enlever le catalyseur.

Re: Démarrage difficile à froid, moto presque neuve

MessagePosté: Mer 30 Déc 2015 00:48
par Choups
giome a écrit:Exactement, mais c'est plus commode de dire "starter"
:D


Feignant :mrgreen:

Re: Démarrage difficile à froid, moto presque neuve

MessagePosté: Mer 30 Déc 2015 10:35
par Pianographe
Bon, ce matin RAS, démarrage quasi au poil (quasi car ça a pris deux secondes et demi au lieu d'une). :gna:
Mais je ne compte pas en rester là ^^

Merci pour les pistes ! :signe: :love:

Re: Démarrage difficile à froid, moto presque neuve

MessagePosté: Mer 30 Déc 2015 14:25
par California
giome a écrit:Et juste le silencieux peut appauvrir beaucoup l'injection, même sans enlever le catalyseur.


Exact ! Au moment du croisement de l'ouverture des soupapes admission/échappement, un silencieux plus "libéré" entraîne une aspiration (donc une perte) des gaz frais vers l'échappement. Sans modification de l'injection, tu fonctionnes en mélange pauvre à bas régime (tandis qu'à haut régime, au contraire, cette aspiration améliore en général le remplissage des cylindres) . Cela peut avoir pour effet des démarrages difficiles à froid. La solution consiste à enrichir la "carburation" au régime ralenti. Sur les motos moderne, cela signifie modifier la cartographie...

Petite question, est-ce que des explosions se produisent parfois dans le silencieux à la décélération ? Si oui, il s'agit d'un autre symptôme qui confirme ce que je viens de dire....

Re: Démarrage difficile à froid, moto presque neuve

MessagePosté: Mer 30 Déc 2015 14:32
par Pianographe
Yes, je ressens (et j'entends) les petites pétarades. Cela dit, c'était aussi le cas sur mon FZ8 et son silencieux Akra d'origine (monté par la concession, jamais aucun souci pour démarrer même au plus rude de l'hiver).

Après, je les aime bien, ces petites explosions :gna: Si le réglage peut éviter les déconvenues de démarrage mais maintenir les explosions, ça me convient. Sauf si, évidemment, c'est contre-indiqué mécaniquement parlant. :-|

NB : redémarrée ce midi après un gros repas sans problème. Mais la mécanique était sûrement encore tiède...

Re: Démarrage difficile à froid, moto presque neuve

MessagePosté: Mer 30 Déc 2015 15:12
par giome
Choups a écrit:
giome a écrit:Exactement, mais c'est plus commode de dire "starter"
:D


Feignant :mrgreen:


J'assume totalement :langue:

California a écrit:
giome a écrit:Et juste le silencieux peut appauvrir beaucoup l'injection, même sans enlever le catalyseur.


Exact ! Au moment du croisement de l'ouverture des soupapes admission/échappement, un silencieux plus "libéré" entraîne une aspiration (donc une perte) des gaz frais vers l'échappement. Sans modification de l'injection, tu fonctionnes en mélange pauvre à bas régime (tandis qu'à haut régime, au contraire, cette aspiration améliore en général le remplissage des cylindres) . Cela peut avoir pour effet des démarrages difficiles à froid. La solution consiste à enrichir la "carburation" au régime ralenti. Sur les motos moderne, cela signifie modifier la cartographie...

Petite question, est-ce que des explosions se produisent parfois dans le silencieux à la décélération ? Si oui, il s'agit d'un autre symptôme qui confirme ce que je viens de dire....


Sur certains systèmes d'injection il existe un réglage de la richesse (qui n'a d'effet qu'au ralenti), donc pas besoin de changer la cartographie (juste un potentiomètre par injecteur).
C'est ce qu'il y a sur ma titine, ça permet de faire les réglages soi même à l'oreille, mais ça n'aura jamais la précision d'un analyseur de gaz d'échappement.

Hk a écrit:Yes, je ressens (et j'entends) les petites pétarades. Cela dit, c'était aussi le cas sur mon FZ8 et son silencieux Akra d'origine (monté par la concession, jamais aucun souci pour démarrer même au plus rude de l'hiver).

Après, je les aime bien, ces petites explosions :gna: Si le réglage peut éviter les déconvenues de démarrage mais maintenir les explosions, ça me convient. Sauf si, évidemment, c'est contre-indiqué mécaniquement parlant. :-|

NB : redémarrée ce midi après un gros repas sans problème. Mais la mécanique était sûrement encore tiède...


Mécaniquement ces explosion ne sont jamais bonnes, mais il y a toujours une marge acceptable en mécanique :cool2:

Re: Démarrage difficile à froid, moto presque neuve

MessagePosté: Mer 30 Déc 2015 18:39
par Valhnad
Si c'est trop important ça bouffe les soupapes.

Sur les KTM ça a déjà fait exploser des lignes ces pétarades ;)