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Problème voyant huile

MessagePosté: Lun 23 Nov 2015 20:26
par Parisien931
Bonsoir,

J'ai un eu un petit soucis tout à l'heure avec ma CBF 600 S et ne connaissant rien en mécanique (à mon grand regret...) je vous pose la question avant de me rendre peut être pour rien dans un garage...

J'ai roulé cet après midi avec ma moto, jusqu'à arrivé à ma destination. Je met la béquille latérale et me repose sur la moto, contact toujours en route, prêt à l'éteindre. La moto ou plutôt le moteur je suppose, fait un bruit pas a son habitude comme si il peinait à tourner et se coupe en m'allumant le voyant rouge d'huile.

J'essaye de redémarré la moto et rien... Le voyant reste allumé et la moto ne veut pas démarré...
Je relève la jauge d'huile moteur qui était plus qu'au minimum (pourtant aucun voyant ne s'est allumé pendant la route...).
Je la met donc sur la béquille centrale, et part chercher de l'huile au magasin pour pouvoir repartir...
A mon retour, j'essuie la jauge, je revérifie, et à ma grande surprise le niveau est correct... Étonné j'essaye de redémarré la moto, et elle redémarre au quart de tour...

Je repart sur la route, m'arrête à une autre destination. J'éteint le moteur, la met sur la béquille centrale.
A mon retour, la moto démarre niquel, je monte, la redresse pour partir, et rebelote... Le moteur se coupe et le voyant reste allumé...
J'attend environs 15 minutes, la moto redémarre et je suis rentré chez moi...

Ma question du coup, est d'ou vient ce problème ? Est-ce un manque d'huile moteur qui m'aurait trompé au niveau de la jauge (Peut être parce que le moteur était chaud...) ou pourrait il y avoir un autre problème ?

Quoi qu'il en soit, j'attend vos réponses, et je vais quand même vérifié mes niveaux demain moteur à froid, prêt à la remplir ayant du coup acheter mon bidon...
A ce niveau c'est pareil, j'y connais rien... J'ai suivi vraiment le conseil du vendeur qui ma fait prendre un bidon de la marque Igor, 4 temps, 15W40... J'espère que c'est bon...

Merci d'avances pour vos réponses et conseils !

Bonne soirée !

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Lun 23 Nov 2015 20:33
par feufolet
manocontact de pression d'huile qui deconne peut etre....

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Lun 23 Nov 2015 20:53
par Valhnad
J'espère pour toi sinon ça pu

Problème voyant huile

MessagePosté: Lun 23 Nov 2015 21:24
par TNP94
Si le niveau est ok effectivement c'est côté pression qu'il faut investiguer ;)

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Lun 23 Nov 2015 21:29
par Parisien931
Je vais vérifier les niveaux demain, j'en aurait le coeur net...
Ce qui est bizarre, c'est que après j'ai fait un test, j'ai mis la moto sur la béquille centrale, je l'ai éteint pendant 30 minutes environs, j'ai remis le contact, elle a démarré au quart de tour, le voyant c'est éteint et j'ai pu roulé normalement sans aucun voyant qui se rallume...

Le problème pourrait il survenir au moment du transfert de masse, du latérale au centrale et vise versa... Et cela signifierait peut être un manque d'huile lors du transfert qui ferait que la moto se mette en sécurité ? C'est possible ?

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Lun 23 Nov 2015 21:35
par feufolet
sur un transfert de masse avec un freinage ou acceleration ton voyant s'allumerait si niveau d'huile bas....

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Lun 23 Nov 2015 21:40
par Parisien931
C'est pas faux...
Et le manocontact pourrait être à l'origine de tout sa ? C'est lui qui mettrait la moto en sécurité du coup ?

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Lun 23 Nov 2015 21:43
par feufolet
ca se pourrait bien.....mais ce qui m'inquiete c'est que tu disais que ton moteur avait du mal a tourner la premiere fois......
ca l'as refait ou bien c'etais juste cette fois la ?

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Lun 23 Nov 2015 21:47
par Parisien931
Non c'était juste cette fois la... Car après quand je roule il tourne niquel, et la deuxième fois que je l'ai redressé du latéral pour pouvoir partir elle s'est arrêté net sans bruit...

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Lun 23 Nov 2015 21:49
par giome
Et pour ton niveau comme tu as un carter humide, c'est moteur froid absolument !

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Lun 23 Nov 2015 21:52
par Parisien931
Oui c'est pour sa que je l'ai mis dans mon garage et je verrai sa demain...
Ce qui était bizarre c'est que la première fois qu'elle ma fait le coup, bon le moteur était chaud, le niveau était très bas, pratiquement au premier trait donc le minimum, et quand je suis revenu, le niveau était de nouveau correct juste un peu en dessous du maximum...

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Lun 23 Nov 2015 21:54
par giome
C'est normal, moteur chaud l'huile est dans tout le moteur, en refroidissant de redescend par gravité.

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Lun 23 Nov 2015 22:04
par Parisien931
Si c'est pas le niveau... J'ai plus qu'a la ramener au garage... :(
Elle vient d'en sortir pour un autres problème :(

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Lun 23 Nov 2015 22:13
par feufolet
quoi comme probleme ??

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Mar 24 Nov 2015 02:48
par Parisien931
Pas grand chose, un problème avec mon circuit de charge... Rien a voir avec le problème actuel...
Mais sa va engendrer encore des frais... :/

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Mar 24 Nov 2015 11:06
par California
Salut Florent,

Pour moi, ton problème n'a rien à voir avec le niveau d'huile. Le manocontact de pression d'huile est un simple indicateur. Il n'enclenche aucune sécurité quand il s'allume (à moins que ce ne soit tout nouveau chez honda :mrgreen: ). Quand le voyant s'allume, il t'indique juste que tu n'as plus la pression suffisante dans le circuit de lubrification.

Le principe est le suivant : tu mets le contact, ton voyant est allumé, c'est normal car tu n'as pas de pression. Le moteur ne tourne pas, donc la pompe à huile ne tourne pas non plus :mrgreen: . Tu démarres, le voyant s'éteint rapidement car ton circuit est mis sous pression, logique aussi. Enfin, si tu cales, ton voyant se rallume ! Toujours logique car tu n'as plus de pression dans le circuit de lubrification.

Bref, le fait de caler intempestivement vient d'autre chose. Commence par reprendre la piste la plus plausible, c'est à dire ton circuit de charge qui était défaillant récemment. Sinon...bah garage !

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Mar 24 Nov 2015 11:12
par giome
je suis d'accord avec california, circuit de charge, si en plus elle sort d'intervention pour ça...
va revoir ton garage et s'ils râlent, parle de l'obligation de résultat :siffle:

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Mar 24 Nov 2015 11:52
par CRICKEY
Tu verrais pas que c'est le contacteur de béquille latérale ? :mrgreen:

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Mar 24 Nov 2015 12:21
par feufolet
Pas fou le cricket......mais à voir si elle calait quand il passait la vitesse ou si elle était au point mort....

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Mar 24 Nov 2015 16:21
par Parisien931
Quand je l'ai redressé elle a calé quand elle était au point mort...

MessagePosté: Mer 25 Nov 2015 00:31
par Parisien931
Bon... J'ai fais les niveaux aujourd'hui et tout va bien à ce niveau... Y a un peu trop d'huile moteur même, Faudrai que je vois comment on peut en enlever un peu...

J'ai démarre la moto, mis sur la béquille latéral, central, bascule plusieurs fois, enlevé la béquille, la remettre, arrêter, démarre... Bref... A aucun moment elle m'a refais les symptômes d'hier... Peut être une panne qui se fait à chaud...?

J'y vois plus trop la...

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Mer 25 Nov 2015 13:55
par California
Les possibilités sont multiples :? : Batterie faible en raison d'un circuit de charge défaillant, régime ralenti mal réglé, problème d'injection (elle est bien à injection ?), problème d'allumage (par ex bobine défectueuse qui déconne à chaud), probléme d'étanchéité moteur agravé à chaud comme un jeu aux soupapes insuffisant..... Bref, il faut effectuer (ou faire effectuer) des contrôles sur ces différents éléments...

Le problème est-il intervenu après une grosse intervention, ou une modification sur la moto ? (genre changement d'échappement)

Comment la défaillance du circuit de charge avait-elle été diagnostiquée ?

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Mer 25 Nov 2015 14:01
par Choups
Fais jamais tes niveaux moteur chaud, sinon tu vas passer ton temps à remettre de l'huile :-|

:signe:

MessagePosté: Mer 25 Nov 2015 14:35
par Parisien931
Non mais depuis que j'ai la moto j'ai pas fais les niveaux... L'ancien propriétaire les avait fait avant de me la vendre...

Au final le circuit de charge il y avait pas grand chose... C'est juste que je ne savais pas qu'il fallait charger une batterie neuve avant de la monter sur la moto. Et quand il faisait les test du coup sa faussait tout... Du coup il on garde la moto, il on charge je suppose la batterie et il me l'on rendu... Il on tester le régulateur et le stator il mon dit qui fonctionne très bien tout les deux une fois la batterie charge.

Voilà voilà.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Re: Problème voyant huile

MessagePosté: Mer 25 Nov 2015 18:02
par Valhnad
Choups a écrit:Fais jamais tes niveaux moteur chaud, sinon tu vas passer ton temps à remettre de l'huile :-|

:signe:


C'est pratique ce genre de niveau, comme ça en hiver le moteur a "besoin" de plus d'huile que l'été ! :mrgreen: