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La formation suit son cours

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2020 19:51
par Krees
Hello à tous,
Petite mise au point.
Comme je l'ai précisé dans ma prèz il y a quelques jours, je fais une formation en moto-école en ce moment.
Le passage de l'épreuve du plateau est prévue pour jeudi 24 septembre prochain, donc dans 2 semaines :fouet:
J'en ai bien bavé mais je pense que c'est bon pour le lent. Je dois juste perfectionner le dosage de l'accélérateur pour me mettre à l'abris d'un éventuel calage :D

Pour le rapide, j'ai encore quelques difficultés, surtout pour la manoeuvre d'évitement.
Pour le slalom j'ai du mal à être à 40 km/h au troisième plot.
J'ai les yeux rivés sur le compteur et je relâche les gaz trop tôt -> Je passe donc au plot à 37/38 km/h
Comme j'ai eu un accident en scooter en décembre dernier, je suis terrifié d'appuyer franchement sur le guidon pour éviter correctement. Résultat : je tape le plot une fois sur deux.

Je pense que ce ne sont pas difficultés majeures et que ça devrait être gommé assez vite.
En plus, il me reste 3 séances de conduite de 3h.

Prochaine séance, mercredi prochain.
Je vous tiendrai informés et merci de m'avoir lu jusque là ;)

Re: La formation suit son cours

MessagePosté: Ven 11 Sep 2020 09:04
par JethCrow
Ça va le faire, il faut juste gérer son stress, avoir confiance en soi et surtout ... prendre plaisir ;)

Re: La formation suit son cours

MessagePosté: Ven 11 Sep 2020 09:39
par Ornyal
Alors je n'ai pas l'expérience de FlatFab, et donc faut voir ce que les autres pensent de ce que je te raconte mais :

Krees a écrit:J'en ai bien bavé mais je pense que c'est bon pour le lent. Je dois juste perfectionner le dosage de l'accélérateur pour me mettre à l'abris d'un éventuel calage :D


Personnellement c'était plus une question d'embrayage. On m'avait appris 2 méthodes : avec des petits coups de gaz, ou avec un filet de gaz et une bonne gestion de l'embrayage. La deuxième méthode a complètement changé la donne et en quelques heures j'étais fin prêt.

Krees a écrit:Pour le rapide, j'ai encore quelques difficultés, surtout pour la manoeuvre d'évitement.


Je vois que tu as aussi eu un accident, ça peut jouer. Il faut faire confiance à tes pneus déjà, car même si ça ne parait pas, ça accroche bien assez pour que tu puisses te permettre cette manoeuvre (sinon on ne te demanderait pas de la faire), et puis pense à tes appuis, personnellement j'ai fait un stage avec FlatFab et je me suis rendu compte que je ne poussais sur les cales-pieds que lorsque je manoeuvrais au lent, alors que c'est aussi important aux autres rythmes.

Krees a écrit:Pour le slalom j'ai du mal à être à 40 km/h au troisième plot.
J'ai les yeux rivés sur le compteur et je relâche les gaz trop tôt -> Je passe donc au plot à 37/38 km/h


Déjà est-ce qu'on t'a bien expliqué la trajectoire à suivre ? Ensuite même conseil que précédemment, est-ce que tu penses à pousser sur le cale-pied du côté où tu veux tourner lorsque tu changes de direction ? Si tu te sens déjà un peu bien sur le slalom, oublie le compteur, concentre toi sur ta trajectoire, plus tu seras à l'aise, plus tu passeras vite. Et l'idée c'est de pouvoir le faire à l'aise, et pas en étant super crispé, les yeux vissés au compteur :)

Krees a écrit:Comme j'ai eu un accident en scooter en décembre dernier, je suis terrifié d'appuyer franchement sur le guidon pour éviter correctement. Résultat : je tape le plot une fois sur deux.


Je compatis, j'ai eu quelques cartons, et j'ai encore parfois du mal à faire confiance à mes gommards quand je vois l'état des routes...

Re: La formation suit son cours

MessagePosté: Ven 11 Sep 2020 22:01
par Cloud76fr
D'accord avec Ornyal en ce qui concerne l'embrayage. Un bémol, faire attention à ne jamais se retrouver en roue libre, le comportement de la moto deviendrait un peu foireux.

Pour ce qui est de la vitesse, de mon temps ça passait sous la pluie à 40km/h alors sur le sec, tu peux avoir 100% confiance qu'il n'y aura pas de perte d'adhérence.

Deuxième point, tu devrais apprendre à écouter ton moteur. Et connaître ta vitesse en fonction de ton régime moteur pour ne pas avoir les yeux collés sur le compteur ce qui doit te crisper encore plus.

La formation suit son cours

MessagePosté: Lun 2 Nov 2020 04:03
par SoC
Perso pendant mes heures de plateau sur piste humide, j'ai glissé plus d'une fois de l'arrière sur le slalom mais de très peu car j'avais confiance en la moto et je n'avais pas de mauvais reflex la moto reprend vite l'adhérence au final.

Le jour de l'examen, piste humide ce jour là et ce sont les autres élèves qui ont eu plus peur que moi qd l'arrière à glissé très légèrement.
Moi avec la concentration et le stress de l'examen ce jour là je n'ai rien senti pour une fois.
Avoir confiance en sa moto et la connaître c'est important. (comme avec les femmes non ? :p)

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Re: La formation suit son cours

MessagePosté: Lun 2 Nov 2020 09:12
par Lakota
SoC a écrit: (...) Avoir confiance en sa moto et la connaître c'est important. (comme avec les femmes non ? :P
Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

Bonne nouvelle donc ! Car j'en conclus que plus on pratiquera ainsi la moto plus on sera proche, nous les hommes, des femmes :gna:

La formation suit son cours

MessagePosté: Lun 2 Nov 2020 09:33
par SoC
Lakota a écrit:
SoC a écrit: (...) Avoir confiance en sa moto et la connaître c'est important. (comme avec les femmes non ? :P
Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

Bonne nouvelle donc ! Car j'en conclus que plus on pratiquera ainsi la moto plus on sera proche, nous les hommes, des femmes :gna:
Évite tout de même les traces de pneu avec les femmes ^^

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

Re: La formation suit son cours

MessagePosté: Lun 2 Nov 2020 10:47
par Lakota
:lol:

Re: La formation suit son cours

MessagePosté: Lun 2 Nov 2020 18:53
par GILOU29
Elle est à donf, Soc ;)

Re: La formation suit son cours

MessagePosté: Lun 2 Nov 2020 19:00
par Lakota
Je ne suis donc pas le seul à l'avoir également remarqué...! :gna: