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Achat d'une moto d'occasion : attention !

MessagePosté: Jeu 2 Aoû 2018 13:13
par Pianographe
Bien le bonjour, amis MIDF.

Aujourd'hui, tel Père Castor, je viens raconter mon histoire très récente, pourvu qu'elle puisse aiguiser les sens et éviter les déconvenues à d'autres.

Je suis en train d'acheter une deuxième moto, d'occasion. Le modèle qui me plaît a connu plusieurs phases/générations. J'ai retenu l'année-modèle 2012, avec son lot d'évolutions.

Après 15 jours à parcourir assidûment leboncon :gna:, mon dévolu se jette sur une 2012. J'appelle. Vendue, reprise par un garage. J'attends. Deux jours plus tard, je retrouve la moto présentée par le garage, ils changent les pneus (M7RR) et les plaquettes AV pour la vente, et c'est 200€ de moins que le particulier !
J'appelle, je négocie, on m'offre la CG, je réserve avec un acompte de 200€.

Le soir, fébrile comme un acarien au salon de la moquette, je regarde les photos de l'élue, je regarde quelques accessoires, je consulte quelques vidéos sur YouTube, etc.
Me voilà pris d'un doute. Je revois les photos. Le réservoir n'est pas de la bonne couleur. Il est censé être blanc avec un motif, le motif est absent. Je réfléchis. Je cherche, j'investigue. Eurêka, c'est la robe du millésime précédent (2010/2011).
Je vérifie le reste : le compteur est celui de 2010/2011 aussi. C'est subtil (différence dans la graduation).

Je prends le numéro de châssis récupéré sur mon bon de commande et je vais vérifier le VIN (Vehicle Identification Number) : châssis associé à une prod 2010/2011.
Diantre. Il est 1h du matin, j'appelerai demain.

Le lendemain, j'appelle. J'explique. Mon interlocuteur est toujours aussi aimable et professionnel. Il m'explique qu'il est un spécialiste KTM/Husqvarna offroad, pas de la marque de la mienne, et qu'il n'a pas d'expertise sur les millésimes, mais qu'il comprend tout à fait mon questionnement et qu'il va se renseigner auprès de la marque.

Ce qu'il fait. Il me rappelle 30mn plus tard et m'annonce que la moto est effectivement entrée en production en 06/2011. Malgré sa date de première mise en circulation en 04/2012. Lui aussi s'est fait "avoir". Il me rembourse, à ma demande, mon acompte.

Méfiance donc. On le sait, ça semble évident, mais je le rappelle : la date de PMEC n'est pas nécessairement une façon fiable d'identifier l'année-modèle...

Bonne journée !

Re: Achat d'une moto d'occasion : attention !

MessagePosté: Jeu 2 Aoû 2018 13:47
par Valhnad
C’est très connu ça, sur les KTM il y rn a beaucoup qui jouent là dessus pour vendre des rc8 2010 comme des 2011. Si le gars n’y connaît rien, ça passe crème...

Re: Achat d'une moto d'occasion : attention !

MessagePosté: Jeu 2 Aoû 2018 13:49
par 8-crew
Toujours bon comme rappel :cool2:

Par curiosité, qu'elle était le modèle de la meule ?
Quelles différences/évolutions entre le modèle 2011 et le 2012 rendait la transaction rédhibitoire plutôt que d'envisager la négo d'une ristourne ?

Re: Achat d'une moto d'occasion : attention !

MessagePosté: Jeu 2 Aoû 2018 13:58
par Relworp
Valhnad a écrit:C’est très connu ça, sur les KTM il y rn a beaucoup qui jouent là dessus pour vendre des rc8 2010 comme des 2011. Si le gars n’y connaît rien, ça passe crème...


Ou inversement des 990 SMR 2013 pour des 2012 (sachant que la 2012 a des jantes forgés et étriers monoblocs, perdus en 2013 au profit de l'ABS).

Re: Achat d'une moto d'occasion : attention !

MessagePosté: Jeu 2 Aoû 2018 14:07
par Pianographe
Hatecrew a écrit:Par curiosité, qu'elle était le modèle de la meule ?
Quelles différences/évolutions entre le modèle 2011 et le 2012 rendait la transaction rédhibitoire plutôt que d'envisager la négo d'une ristourne ?

Pour l'instant, ça reste une surprise, haha, on verra pour la présenter à un rasso mensuel ou en balade, tranquillement.
C'est vrai que j'ai hésité à négocier un tarif car la moto semble franchement saine, peu kilométrée, révisée, propre, avec consommables neufs, etc. Maiiiis... Pas la même valeur pour une éventuelle future revente, déjà. Ensuite, des modifications esthétiques visibles (coloris, formes, compteur) et mécaniques (traction control moins efficace/smooth, moins de chevaux sur l'une des cartographies, pas les mêmes tés de fourche, etc.), pas le même catalogue d'options...

J'envisage même de mettre un peu plus et d'essayer de trouver un 2014 (pas de changement versus 2012, juste moins de "vétusté" et de km en général)...

Re: Achat d'une moto d'occasion : attention !

MessagePosté: Jeu 2 Aoû 2018 15:24
par Choups
t'es optimiste pour acheter une moto que tu n'as pas vue de tes propres yeux quand même ;)

Re: Achat d'une moto d'occasion : attention !

MessagePosté: Jeu 2 Aoû 2018 15:30
par Tchulak
J'ai vu des annonces sur le boncoin qui marquait 2016 alors que la moto est plutôt 2010. Hélas les gens sont un peu bizarre, après entre 2011 et 2012, s'il n'y a pas eu d'évolution très visible, c'est plus dur à identifier.

Re: Achat d'une moto d'occasion : attention !

MessagePosté: Jeu 2 Aoû 2018 15:36
par Pianographe
Disons qu'il faut bien connaître le modèle. C'est une question de répartition de couleur sur le réservoir et les parties plastiques, notamment. Un connaisseur du modèle le verra tout de suite. Un mec comme moi qui découvre la famille, bien moins vite, haha.

Effectivement, ça me rappelle le R1 qu'on a vu au BBQ avec Lt et Tankfou haha. R1 2016 avec le look de 2009, normal.