Page 1 sur 2

Des clous !

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2016 23:11
par samt
Juste pour partager un conseil que je n'avais pas encore entendu: s'il y a une zone de travaux, roulez bien là où les roues des voitures passent.... avec un peu de bol les clous auront été chassés (ou emportés sur d'autres pneus que les votres). Car qui dit travaux dit ferraille, et qui dit ferraille dit paye ton pneu !

En version longue: je sentais que l'arrière flottait un peu... un petit coup d'oeil sur la bande de roulement et effectivement, un enoooooorme clou planté et replié à 90° par les quelques metres déjà parcourus... genre LE clou de 6mm de diamètre et 8 cm de long, de quoi clouer les deux pieds d'un barbu d'un coup et lancer une religion !

Bref, je rallie le premier garage sans rendez vous du 14eme en espérant la réparation - clou au milieu de la bande de roulement, normalement c'est mèche ou champignon et gaz !

Le mec se penche sur la question - en passant, "sans rendez vous" ça veut dire "t'as pas de rendez vous donc t'as la journée devant toi". Et il m'annonce que bon, le clou n'est pas si gros que ça, mais que par contre il est tout au bord de la bande de roulement, quasi sur le flanc, donc s'il n'est pas superficiel, irréparable.

Petit, ce clou ? Sur le côté ? On parle de quoi là ? Ah, et bien du bébé des quatre bouts de ferraille que j'ai collectés en un coup. Et d'un seul pneu encore.

Deux leçons du coup:
1) avis du garageot : t'as dû passer prêt d'un chantier et rouler dans le caniveau, sur un zebra, bref là où fallait pas; j'avais jamais pensé à ça, maintenant je ralentis à chaque palissade et je scrute le bitume. Bon, le risque est évidemment de s emplatrer une toupie qui fait marche arrière, mais là c'est le guidon qui prend et le pneu peut être remonté sur la remplaçante. Faut choisir, c'est ça la vie.
2) quand le mécano te dit "on va voir si c'est percé " juste après il sort une petite pince de sa poche, et tire le clou. Si ça fait pfffffff, tu achetes ton pneu là et nulle part ailleurs. Donc si on veut chopper un pneu qui n'est pas au prix du caviar, il faut y penser AVANT de laisser votre ami tester le problème. (En pratique les taros étaient normaux, pas de quoi se plaindre )

Et sinon roulez tranquilles entre clamart et le 14, j'ai nettoyé la route pour vous :D

S.

Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk

Re: Des clous !

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2016 23:41
par caroangelo
Merci pour le conseil et ce moment de rigolade !

Re: Des clous !

MessagePosté: Ven 8 Avr 2016 00:11
par Pianographe
Très bien raconté, on visualise bien chaque scène ou situation que tu décris :cool2:
Pas cool pour tes gommards, un enseignement à 300 boules... Et merci d'en faire profiter les copains ;)

MessagePosté: Ven 8 Avr 2016 01:09
par serpico_as
Oué, c'est bon a rappeler.
C'est comme le caniveau, evitez de rouler dedans, c'est là que s'accumule la plupart des merdes

Re: Des clous !

MessagePosté: Ven 8 Avr 2016 09:24
par driver94
Comment qui font tous ces tmax qui roule sur la bande d'arrêt d'urgence?? Ils ont des pneus en kevlars :humm:

Re: Des clous !

MessagePosté: Ven 8 Avr 2016 10:43
par Valhnad
driver94 a écrit:Comment qui font tous ces tmax qui roule sur la bande d'arrêt d'urgence?? Ils ont des pneus en kevlars :humm:


Bah ils passent chez leur garagistes une fois par semaine pour réparer ... j'ai déjà vu. ;)

samt a écrit:Petit, ce clou ? Sur le côté ? On parle de quoi là ? Ah, et bien du bébé des quatre bouts de ferraille que j'ai collectés en un coup. Et d'un seul pneu encore.


Sur un D211 de la RC8R à l'arrière, j'ai choppé au bord du circuit Carole un clou. le machin comme toi, replié en deux (la tête a fait une 2eme marque dans le pneu sans le perforer).

Quand on l'a démonté, il restait 8 bon cm (il atteignait presque la jante) alors que j'ai du en arracher 6 de plus ... :o
Bon moi mon pneu était réparable, et il a même fait du circuit sans soucis après :mrgreen:

Re: Des clous !

MessagePosté: Ven 8 Avr 2016 11:29
par claymore
J'ai eu exactement le même soucis que toi avec mon Z800 y'a quelques semaines --_-'
Zone de travaux sur levallois je passe la ou il faut passé resultas 4 clous !
2 roue avant 2 roue arriére mais les roues n'avait pas dégonflée (la chance pour moi)
Et c'étais du bon clou des familles ! j'aurais pu me crucifié avec !

Re: Des clous !

MessagePosté: Ven 8 Avr 2016 22:13
par franck91310
Hello

Pour info qd j'ai assuré une première moto, l'assureur me demande si je veux prendre l'option "zéro km". Sur quoi je lui réponds ce n'est pas une option mais une obligation. Il me regarde tout étonné comme une pucelle qui découvre le serpent a un oeil... "Quoi ?" me dit il . Et de lui expliquer que je n'ai jamais vu de moto avec de roues de secours dans le coffre, donc son option il se la met ou je penses, et il m'a offert cette option.

Pensez à demander à votre assureur cette option aisément négociable ;)

Re: Des clous !

MessagePosté: Ven 8 Avr 2016 22:20
par Valhnad
Pour avoir déjà utiliser avec l'AMDM lorsque j'avais vautré la RC8 dans le box, c'est super pratique :D

Re: Des clous !

MessagePosté: Sam 9 Avr 2016 08:01
par leko
Disons que quand on roule en KTM c'est pas négligeable :D

Re: Des clous !

MessagePosté: Sam 9 Avr 2016 08:57
par Valhnad
leko a écrit:Disons que quand on roule en KTM c'est pas négligeable :D


La moto n'est jamais tombée en panne.

Re: Des clous !

MessagePosté: Sam 9 Avr 2016 15:28
par claymore
Han le pick sur KTM le méchant o.o

Re: Des clous !

MessagePosté: Dim 10 Avr 2016 14:59
par landescape
J'ai eu le même problème ya plus d'un an, un bon clou dans le pneu! Qu'elle merde sérieux! Le problème c'est que c'est tellement petit que tu ne fais pas attention.. ta beau essayer de suivre les traces de voiture, parfois tu fais pas forcément attention.

Image

Re: Des clous !

MessagePosté: Dim 10 Avr 2016 18:41
par Valhnad
claymore a écrit:Han le pick sur KTM le méchant o.o


Laisse ils sont jaloux :mrgreen:

Re: Des clous !

MessagePosté: Ven 15 Avr 2016 11:07
par tt0890
Merci pour le post, moi qui ne faisait jamais attention, je serai plus prudent à l'avenir sur les zones de travaux.

Re: Des clous !

MessagePosté: Ven 15 Avr 2016 11:43
par mkl75
J'ai un clou dans le pneu AR depuis 3-4 mois...si je ne l'ai pas retiré, c'est simplememnt que cela est arrivé alors que je venais juste de changer le pneu...

Du coup, je roule en crevaison lente ( au passage, il ne fuit quasiment plus, j'ai du faire fondre la gomme tout autour :) )

Re: Des clous !

MessagePosté: Sam 16 Avr 2016 08:49
par paulandre
je ne te comprends pas bien .. cela reste dangereux ! pneu neuf autant le réparer après je ne sais pas quel trajet , quel conduite tu pratique ; que cela se soit arreter tant mieux mais sa peut repartir d'un coup ; éviter la bombe anti crevaison car cela bouffe la gomme du pneu je crois ..
Chaque semaine a mes deux roues , pneus neuf a l'avant , je remet 500g aux deux , pas de clou ou de vis aparante peut etre du a des mauvais montage ..

V :signe:

Re: Des clous !

MessagePosté: Sam 16 Avr 2016 10:14
par mkl75
Merci de ton empathie :)

j'ai des meches, et je connais l'efficacité relative de celles-ci (surrtout si c'est moi le gars qui le faut ^^)

sinon, c'est cool. Au début je devais perdre un bars tous les 2-3 jours, à présent, limite si je m'en soucie tellement c'est devenu faible. (je controle encore tous les WE ou presque)

Ensuite on verra bien, si je suis en galère. Bah ce sera de la faute à mon avarice légendaire :D

Re: Des clous !

MessagePosté: Sam 16 Avr 2016 10:50
par Valhnad
paulandre a écrit:éviter la bombe anti crevaison car cela bouffe la gomme du pneu je crois ..


ça dépend de la formule, soit ça bouffe la peinture de la jante et à long terme elle peut ne pl us être étanche, sinno ça en fout partout et c'est une horreur à enlever.

paulandre a écrit:Chaque semaine a mes deux roues , pneus neuf a l'avant , je remet 500g aux deux , pas de clou ou de vis aparante peut etre du a des mauvais montage ..


C'est normal, le pneu est perméable à l'oxygène, comme la pression du pneu est supérieure à l'atmosphère, ça sort.
Si tu prend un très vieux pneu jamais démonté, tu auras beaucoup plus d'azote que dans l'air autour :mrgreen:

Des clous !

MessagePosté: Sam 16 Avr 2016 13:46
par samt
mkl75 a écrit:Merci de ton empathie :)

j'ai des meches, et je connais l'efficacité relative de celles-ci (surrtout si c'est moi le gars qui le faut ^^)

sinon, c'est cool. Au début je devais perdre un bars tous les 2-3 jours, à présent, limite si je m'en soucie tellement c'est devenu faible. (je controle encore tous les WE ou presque)

Ensuite on verra bien, si je suis en galère. Bah ce sera de la faute à mon avarice légendaire :D

Si j'ai bien compris, le problème n'est pas de devoir remettre de l'air, mais plutôt d'avoir un pneu qui explose à grande vitesse non ?

En tout cas, la pose d'un champignon ou mèche se facture dans les 20 et 10€... ça vaut pas le coup de le retirer ton clou ?

S.

Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk

Re: Des clous !

MessagePosté: Sam 16 Avr 2016 17:38
par paulandre
Selon moi une mèche est valable sur une automobile , 4 roues , alors que le champignon est plus que recommandé pour la moto ;-)

V :signe:

Re: Des clous !

MessagePosté: Mer 30 Aoû 2017 14:34
par mkl75
Je ne sais pas quoi faire alors je déterre :)

J'ai toujours ce clou et ce pneu. Et tout va bien.
Je suis un motard avare

Re: Des clous !

MessagePosté: Mer 30 Aoû 2017 14:49
par Relworp
Les mèches, ça marche généralement très bien (si correctement posé) ; j'ai fais plusieurs (dizaines de ?) milliers de km avec des pneus ayant une mèche, y compris posée sur un pneu quasi neuf en emmené en fin de vie, et à des vitesses répréhensibles (quand je lis les notices des kit qu'on trouve désormais dans le commerce, "réparation provisoire, 50km et 80km/h maxi" :lol: :lol: :lol: ). Y a guère qu'en fin de vie, avec l'épaisseur du pneu qui diminue que la mèche peut s'avérer un peu fuyarde, et nécessiter de plus fréquent regonflages.

Le champignon en caoutchouc, posé par l'intérieur, c'est sans soucis, encore plus fiable que la mèche et ça coute une vingtaine d'euros.

En cas de plus gros accroc, si la carcasse n'a pas mangé, il y a enfin la vulcanisation à chaud ; seules quelques rares enseignes spécialistes du pneu pratiquent, comme chez Vulco. J'ai foutu un train de gommard AR de bagnole à la benne à cause d'un clou en bordure de bande de roulement, alors que cette technique l'aurait récupéré... je le saurais pour la prochaine.

Perso, comme j'en ai raz le cul de crever (5 fois en 1 ans 1/2, dont 3 en 15 jours....), je roule depuis 6 mois avec du préventif crevaison liquide (15€ par roue à la pose chez Dafy) de chez Wheelsecure :
https://www.wheelsecure.com/
https://www.youtube.com/watch?v=3AK-h2LHyYw
https://www.youtube.com/watch?v=PuccCtdHzoA
Aucun effet secondaire, pas eu de crevaison depuis... ou alors, je m'en suis pas rendu compte. :gna:

Re: Des clous !

MessagePosté: Mer 30 Aoû 2017 15:06
par Vincent_rubber
Et est ce que ça tient en pilotage sur circuit ? En effet il me semble que le pneu est soumis à plus de contraintes au niveau chauffe et déformation.

Ou faut il changer de pneu en cas de doute ?

Re: Des clous !

MessagePosté: Mer 30 Aoû 2017 15:14
par Relworp
Vincent_rubber a écrit:Et est ce que ça tient en pilotage sur circuit ? En effet il me semble que le pneu est soumis à plus de contraintes au niveau chauffe et déformation.


- champignon / vulcanisation / préventif ; oui, aucun soucis.
- mèche, c'est comme sur la route ; ça peut très bien tenir plusieurs dizaines de milliers de km et jusqu'à 2XX km/h (testé :gna: ), comme tenir 200 bornes et finir par fuir. Tout dépend de la forme / taille du trou, et si la mèche a bien pu adhérer et coller aux parois de celui-ci (alors qu'un champignon ou une vulcanisation, ça assure l'étanchéité par la surface intérieure du pneu).