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Anecdote

MessagePosté: Sam 18 Juin 2011 13:11
par GSR57
Depuis une petite quinzaine de jour j'entends une vibration dans la moto, un son très métallique.
Je n'aime pas çà mais alors pas du tout. Pour moi c'est obligé c'est une vis qui est desserrée et qui "zing zing"


1ere étape : j'élimine les risques liés aux pièces de sécurité, freinage etc... rien de rien.
Comme je prend la moto tous les jours pour aller bosser je n'entame pas de gros démontage dans la foulée.
45 minutes de recherche + boulot dans le Q.

Au fur et à mesure des jours qui passent, j'analyse ce bruit, je remarque qu'il vient de l'avant et qu'il ne se produit qu'aux décélérations. Vous m'auriez vu faire des km la tête sur la guidon a essayer de trouver d'ou ca venait...

2ème étape : un soir je rentre du boulot et je me décide à recommencer des recherches un peu plus poussées. Je vérifie tous les pièces de serrage, les colliers des pots d'échappement, les collecteurs d'échappement, tout y passe. J'en ai resserré des trucs donc je me dis ca va le faire... ouais tu parles, a peine 2,50 mètres fait et hop re "zing zing".
1h15 de recherche + boulot dans le Q.

3ème étape (hier) : aux grands maux les grands remèdes. Je démonte bloc optique, écopes, cache radiateur, reservoir, resserre encore des trucs que j'avais laissé à l'étape 2.... Je vois une pièce cassée au bloc optique mais que du plastique (peut être quand même que c'est çà ?! .. non non)
après plusieurs tests toujours ce foutu bruit...
encore 2 heures de boulot dans le Q.

Et puis d'un coup je me dis, "putain mais c'est quand même pas le guidon ? c'est le seul truc que j'ai pas vérifié". Bilan : bien sur que si bordel de M. La barre transversale du guidon cross est légèrement desserrée. Ca se voit à peine et ca ne vibre pas au ralenti donc chaud à detecter mais bon ...
Serrer cette vis ? 8 secondes. :twisted:

Au bilan j'ai passé 4 heures à démonter et remonter serrer, resserrer des pièces qui n'avaient rien à voir. Tout ca pour une pauvre vis sur le guidon...

J'ai voulu partager l'expérience dès fois que ca puisse servir à quelqu'un...

:signe:

Re: Anecdote

MessagePosté: Sam 18 Juin 2011 16:19
par Aurélie
Au final tu as trouvé et c'est le principal :)

Re: Anecdote

MessagePosté: Sam 18 Juin 2011 21:37
par Nico
Quel courage, j'aurais lâché l'affaire bien avant et j'aurais attendu la prochaine révision pour le signaler..

Re: Anecdote

MessagePosté: Sam 18 Juin 2011 22:35
par Diversion
woww quelle persévérance :cool2: ... !! L'avantage de ne rien connaitre du tout en mécanique et de ne surtout pas vouloir apprendre c'est que je l'aurai amené direct en mécanique ... ce que j'ai d'ailleurs fait quand la mienne "couinait" :o ... oui je sais la qualification de ce bruit n'a rien de pro (et d'ailleurs j'ai été grossièrement jetée du garage à coté de chez moi par un bande co... macho suite à l’emploi de ce terme :evil:) mais le fait et que ma belle "couinait" à chaque bosse et j'étais persuadée que les amortisseurs étaient malades mais pas du tout.......... c'était l'attache du top case ce que le mécano a réparé 2 sec pour rien :) et du même coup a récupéré ma deuxième clé que j'avais laissé tomber dans le carénage (et oui ça arrive :siffle: ) et qui ma foi y était toujours et fonctionnelle en plus :D

Re: Anecdote

MessagePosté: Dim 19 Juin 2011 10:46
par GSR57
En fait c'est surtout parce que je suis maniaque et que ce bruit au delà de me faire flipper au début (je savais pas si c'était pas un étrier de frein qui allait se barrer lol), me saoulait sévère.
Elle sortait de la révision des 12000 il y'a moins de 2 semaines alors j'avais pas envie de la ramener chez suzuki.

Diversion a écrit: ce que j'ai d'ailleurs fait quand la mienne "couinait" ... oui je sais la qualification de ce bruit n'a rien de pro (et d'ailleurs j'ai été grossièrement jetée du garage à coté de chez moi par un bande co... macho suite à l’emploi de ce terme )


Pfff les mecs qui te prennent de haut... j'adore çà.
Laisse moi te raconter un truc. Un jour je ramène une des mes anciennes brêles en révision. En partant de la révision à laquelle j'ai lâché environ une dizaine de mac do pour 4 :beurk: je leur demande si tout est bien sérré de partout. Je te jure il se sont foutus de ma gueule quelque chose de sévère.
Ok je ravale ma fierté et je me casse... deuxième rond point je me vautre. Pourquoi ? l'étrier de frein arrière n'avait pas du tout été fixé, il s'est complètement barré du disque et est parti dans la roue arrière. Heureusement je n'ai rien eu.
Je suis retourné les voir.
Alors là beaucoup moins fier... je leur ai dit ce que m'avaient conseillé les flics qui avait été témoin de la scène (controle sur la zone et du coup j'ai même soufflé dans le ballon parce que pour eux un mec qui tombe tout seul à 40 km dans un rond point est d'abord bourré, seulement après on vérifie la mécanique, lol). Donc éventuellement dépot de plainte, etc etc.
Je te dis pas la gueule du mécano quand le patron lui a déchiré le slip devant tout le monde.

Plutôt que je dépose plainte il m'a proposé : accessoires et pneus gratuits durant 3 ans. Et bien sur la réparation de la moto à leurs frais.

Depuis quand elle sort de révision je vérifie toujours mes étriers. Même si sur le coup j'ai su que c'était un apprenti qui avait merdé.

Re: Anecdote

MessagePosté: Dim 19 Juin 2011 13:34
par Diversion
Ah oui y a du passif !! dis donc heureusement que l'erreur de l’apprenti n'a eu que des conséquences "machine" tu aurais pu être drôlement amoché avec une c... pareille !! à la prochaine révision je sens que je vais être un tantinet maniaque moi aussi (comme toi j'ai la hantise de petits bruits, quand il y en a un ça devient une obsession :o) même si je fais confiance au mécano qui s'occupe de tomo ! il n'est pas à coté de chez moi mais au moins il ne se fout pas de moi quand je n’utilise pas le langage ad hoc :)