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l'avenir de la moto en IDF

MessagePosté: Lun 5 Avr 2021 20:05
par As de coeur
Bonjour à tous,
J'habite en IDF, dans ce que l'on appelle la Métropole du Grand Paris.
Les restrictions de circulation deviennent similaires à celles de Paris.
Je possède une FJR AS de 2009, classée critère 2 mais il semblerait qu'à compter de 2024 je ne pourrai plus circuler avec ma moto.
Je n'arrive pas à savoir si c'est également les week-ends, ce qui m'arrangerait bien car je l'utilise uniquement pour les balades.
Je ne sais pas trop quoi faire, anticiper 2024 en la vendant maintenant mais devenir piéton ?
La changer pour une critère 1 ? Oui mais en 2030 tous les thermiques seront interdits ...
Vous en pensez quoi de ce merdier ?

Re: l'avenir de la moto en IDF

MessagePosté: Lun 5 Avr 2021 20:37
par GILOU29
Si tu penses pouvoir vendre ta fjr à un bon prix, vends là avant qu’il n’y ait plus d’acheteur intéressé.
Et plus tard fais-toi plaisir en achetant une moto en CRIT AIR 1, que tu kiffes.

Re: l'avenir de la moto en IDF

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 09:59
par El Padre
Bonjour,

Aujourd'hui il y a beaucoup d'effet d'annonce.
Et quand on voit comment ont lieu les contrôles des FO sur les voitures pour les vignettes de CT et Crit'air et autres assurances... je ne m'inquiète pas trop sur d'éventuels contrôles sur les motos.
Tous les jours je vais sur Paris en venant de banlieue et je ne vois aucun contrôle.
Elle est où la vague bleue annoncée?
Bon en même temps je suis "toujours" en règle donc je ne craindrais pas d'être contrôlé.

Re: l'avenir de la moto en IDF

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 11:26
par Relworp
La vidéo verbalisation va arriver pour mi 2021.

A partir de là, plus besoin de contrôle ; les plaques d'immat. des véhicules en circulation seront lues par les caméras de surveillance, qui via un reconnaissance automatique et un lien avec le fichier central des carte grise pourra établir leur n° de vignette, et donc le fait qu'ils aient droit, ou pas de circuler. Si non, prune !

Re: l'avenir de la moto en IDF

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 11:52
par Lakota
Perso. je m'inquiète bien plus des conséquences (dont la disparition de certains modèles) de la norme Euro 7 prévue pour 2025 soit dans un peu plus de 3 ans et demi seulement !!! :( :x :
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... 7-moto.php
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... ustion.php

Re: l'avenir de la moto en IDF

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 13:59
par Tartosucre
Pour le moment, la règle de circulation des véhicules la fin de semaine ne change pas et aucun article ne semble parler d'un risque de changement de cette clause.

Donc si tu l'utilises qu'en mode loisirs et qu'elle te convient encore, garde là au maximun :)

Re: l'avenir de la moto en IDF

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 14:48
par Relworp
Lakota a écrit:Perso. je m'inquiète bien plus des conséquences (dont la disparition de certains modèles) de la norme Euro 7 prévue pour 2025 soit dans un peu plus de 3 ans et demi seulement !!!



La norme Euro7 auto n'est pas encore établie ; les discussions de la commission européenne sont en cours, notamment avec le consortium "CLOVE" qui doit émettre des propositions.
Cela devrait démouler sur un accord de texte en avril, une première version européenne déposée en juin, et une officialisation de la norme fin 2021.

Rien ne dit pour le moment que la moto suive les normes auto.
D'ailleurs, quand on lit que la norme Euro5 moto serait aussi sévère que l'Euro6 auto, c'est relativement faux. En fait, ça n'est vrai QUE sur les niveaux d'émission de polluant sur cycle d'homologation WLTC... sauf que l'auto. est en plus contrainte à ne pas dépasser ses seuils dans la vraie vie, sur route, avec n'importe quel conducteur, des passagers, des bagages, par ambiance chaude, froide, en altitude, etc... et ça, la moto n'a PAS à y satisfaire.

Re: l'avenir de la moto en IDF

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 15:01
par Lakota
Espérons donc que la moto passe malgré tout à travers l'Euro7 contrairement à ce qu'a rapporté LeRepairedesMotards

"Les motos et scooters à moteur à combustion vont donc devoir se plier au même règlement. Il n'y aura donc pas d'Euro6 pour la moto et la filière va devoir directement passer à Euro7, également en 2025 et surtout avec des exigences calquées sur celles des véhicules légers."

Re: l'avenir de la moto en IDF

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 17:29
par netegalkaka
Lakota a écrit:Perso. je m'inquiète bien plus des conséquences (dont la disparition de certains modèles) de la norme Euro 7 prévue pour 2025 soit dans un peu plus de 3 ans et demi seulement !!! :( :x :
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... 7-moto.php
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... ustion.php


C'est un poisson d'avril ;) "Pez Trucha, député au Parlement Européen" "Pez"... poisson en espagnol... "Trucha" = truite :lol:

Re: l'avenir de la moto en IDF

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 17:33
par Lakota
je l'espère ! Mais avec tous les poissons qu'on nous fait avaler en particulier ces derniers temps, et pas seulement le 1er avril, y a de quoi se faire harponner :lol: