Dom94 a écrit:GPL ... alternative peu polluante en ville mais avec une large autonomie hors ville
Honnêtement ?
(j'ai un peu bossé sur de la conception de moteur auto. GPL) Ben pas vraiment...
Les auto. GPL sont soumises au mêmes normes antipollution que leurs homologues à essence (
d'ailleurs, elles sont toujours bi-carburation essence-GPL), et dans la plupart des cas, elles polluent autant entre essence et GPL, car les constructeurs se contentent de passer la norme, et pas plus. D'ailleurs, aucun ne veut communiquer les chiffres d'émission réelles obtenus sur cycle d'homologation.
Le GPL est naturellement intéressant dans le sens où c'est un hydrocarbure simple (mélange de butane et propane en proportion variable), ne contenant pas de souffre, pas d'espèces chimiques lourdes (benzène, aromatiques, etc...), et qui donc ne produit naturellement
pas de particules (
pour le moment pas réglementées en essence de toute façon, bien que les moteurs essence -notamment à injection directe- en produisent désormais plus que les diesel tous équipés de filtres depuis Euro5 en 2011 ).
Le GPL conduit aussi normalement à émettre un
peu moins de CO2 (
puisque la composition même du GPL contient un ratio carbone / hydrogène moindre que celui de l'essence), enfin, quand c'est bien réalisé. Mais bon, le CO2 en ville on s'en fout, ça n'est qu'un polluant à l'échelle mondiale (pas comme les NOx, particules, l’ammoniac, l'ozone, etc... qui ont des effets locaux).
En revanche, la gestion du catalyseur, avec un carburant gazeux, c'est une autre paire de manches, surtout que de nombreux véhicules GPL démarrent à l'essence, avant de transiter au GPL, ce qu'il faut gérer finement ; d'ailleurs, on le voit bien, à chaque nouvelle normes de dépollution, tous les véhicules GPL disparaissent des catalogues des constructeurs, car il faut refaire tout le boulot qui vient d'être fait sur la version essence, et que ça prend du temps. Du coup, en émission d'imbrulés ou de monoxyde de carbone (HC et CO), les GPL sont souvent pas meilleurs qui les essences, en tout cas pas à froid.
http://www.moteurnature.com/actu/2009/g ... quefie.phpCoté autonomie, un litre de GPL contient environ 25% d'énergie en moins qu'un litre d'essence, donc il faudrait un réservoir 1/4 plus gros, résistant à 25 bars, avec le système que ça impose (vanne, détendeur,...). Sans compter que la majorité des stations service n'ont pas de pompe GPL (
interdit en agglomération par exemple), il faudrait une plus grosse autonomie pour faire ce qu'on fait aujourd'hui avec un moteur essence, sans gain réellement intéressant (à part le cout au km, puisque le GPL est largement moins fiscalisé).