M’enregistrer

[CR] Stage virages sur circuit Dreux - 17/04/2017

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

[CR] Stage virages sur circuit Dreux - 17/04/2017

Messagepar Dom94 » Lun 17 Avr 2017 23:51

Mon petit CR de cette journée de stage de conduite de sécurité en virages sur circuit organisé par FlatFab.
stage-virages-sur-circuit-dreux-printemps-2017-t19472.html

RDV bonne heure-bonne humeur à Bois d'Arcy, je suis levé tellement en avance que je décide d'y arriver tôt et d'y prendre un café en attendant la troupe. Erreur grave, la station est fermée, j'aurais dû prendre mon kawa à la maison.
Nous rencontrons Fabien et Fabrice, son assistant du jour, et hop c'est parti pour 50km de N12 bien droite jusqu'au circuit.
Nous sommes une vingtaine d'inscrits, majoritairement d'IDF.
Heureusement qu'il y aura une bonne âme pour lancer une cafetière géante pendant le briefing au circuit, car je ne suis pas le seul à en avoir besoin.
Une incompatibilité de sortie vidéo fera que le briefing sera au paper-board, comme au bon vieux temps.
Nous allons ensuite découvrir la piste en tournicotant sous l’œil affuté de nos deux encadrants. Nous passons en deux groupes de 10 motos par sessions de 10-15'. Fabrice nous suit de près pour nous faire tenir les trajectoires demandées.
Et là, c'est le drame, un gros nuage tout noir arrive sur nous et nous prenons une bonne saucée. Ça calme les ardeurs et de toute façon, c'est l'heure de manger, donc on laisse sécher la piste en profitant d'un bon repas.
Encore quelques explications au paper-board et la piste est presque sèche, on y retourne. Le niveau d’exigence augmente et nos encadrants ne lâchent rien, ils voient tout.
Bref, la journée est vite passée et c'est déjà l'heure de rendre le circuit et de rentrer sur Paris. On s'attendait à retour encombré et final, c'était assez fluide.

Mon sentiment sur ce stage:
- En voyant le nombre d'inscrit, je me suis demandé comment on allait tous tenir sur le circuit, mais deux groupes qui alternent, c'était bien, cela permettait de se reposer un peu et de papoter. J'ai tout de même fait 115km d'exercices pratiques.
- Je roule depuis longtemps, souvent, toute l'année, seul, en duo ou en groupe. J'ai donc l'impression de savoir plein de trucs. C'est pas totalement faux, mais aujourd'hui, j'ai pu faire le ménage dans mes connaissances (certaines vont finir dans une case "mauvaises habitudes", d'autres dans les cases "P" ou "T" ou "A" ou "R") et surtout j'ai pu tester individuellement chaque position/posture en les exagérant bien. En ce, en toute sécurité avec au final quelques bonnes observations de nos coachs que je vais essayer de retenir.
- J'ai bien fait de prendre la Gladius, comme ça j'ai pu tirer dessus à fond sans faire peur à personne.
- Les profils étaient assez différents, mais j'ai l'impression que chacun a pu travailler sereinement les points particuliers qui lui posent problème avec les conseils avisés de professionnels.
- Le circuit de Dreux est pas mal, les lignes droites ne sont pas trop longues, le revêtement est pas trop mal. Il est un peu plat. Bien pour ce que l'on voulait y faire.
Dom94
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 719
Enregistré le: Dim 8 Nov 2015 10:31
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Re: [CR] Stage virages sur circuit Dreux - 17/04/2017

Messagepar Plusque3%debatteriegps » Mar 18 Avr 2017 11:46

Bien dit !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Plusque3%debatteriegps
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 695
Enregistré le: Sam 14 Mar 2015 20:57
Ma présentation: la moto une passion depuis toujours
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R , FZ1 ,Suzuyam GSXS 1000 Fazer pour tous les jours , une MZ 250 pour la piste , une bleue pour le grasstrack et le meilleur pour la fin un solex pour les courses de côtes

Re: [CR] Stage virages sur circuit Dreux - 17/04/2017

Messagepar AdrienC » Mar 18 Avr 2017 17:52

Réveillé à l'heure où je devais partir, préparé en catastrophe, une petite photo de dos sur le périf', mais je suis arrivé à l'heure à la station.
Il me semble que les sessions d'entrainement avaient duré plutôt une trentaine de minutes.

J'ai plein de trucs à corriger. Ce matin, je me suis appliqué sur les appuis en virage : c'est juste génial comment la moto penche beaucoup plus facilement. Je me place aussi beaucoup mieux sur la chaussée. Maintenant, on va bosser la position en V quand la situation s'y prête bien : je me demande encore quelques fois sur quel pied prendre appui et comment placer mon corps. Faut dire que ça ne tourne pas beaucoup sur mon trajet quotidien. J'hallucine quand même de tout ce qui me reste à travailler, surtout quand je vois plein de motards qui se tiennent n'importe comment sur leur monture (pieds en canard, sous le selecteur, etc).
Et attention à ne pas prendre trop de confiance...

En tout cas un groupe bien sympathique, Fabien et Fabrice super sympa, agréable et pédagogue. On attend les photos.

A refaire dans quelques temps pour continuer à progresser. Je n'ai que 10 000 km au compteur, en 6 mois.
Avatar de l’utilisateur
AdrienC
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 148
Enregistré le: Mer 16 Nov 2016 13:13
Localisation: ST FARGEAU PONTHIERRY (77)
Ma présentation: Présentation Adrien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: FZ6 S1 GT

Re: [CR] Stage virages sur circuit Dreux - 17/04/2017

Messagepar cedcox » Mar 18 Avr 2017 18:13

Bonjour,

Pour madame et moi-même, je pense que nous sommes ressortis avec des billes en plus dans la besace. Madame a gagné quelques degrés (bon on partait de 5° donc pas dur :mrgreen: ) même si un petit décrochage le matin sous la pluie a retardé sa confiance.
Néanmoins, elle m'a dit ne plus avoir peur maintenant des virages serrés voir des épingles...

En ce qui me concerne, j'ai pu constaté que je n'avais pas une trajectoire optimale (voir que je n'avais pas de trajectoire du tout :gna: ) et les appuis des pieds que j'ai du mal à mettre en pratique.
De plus, j'ai aimé apprendre (sous la pluie et une piste trempée) correctement le déhancher intérieur que je faisais mal jusque là.

Le fait d'avoir été sur circuit a été un vrai plus pour nous car on sait qu'on peut se concentrer uniquement sur l'exercice sans se soucier de la circulation.
Maintenant que nous avons les bases, il ne reste plus qu'à les appliquer en situation réelle. Y arriverons nous ? Réponse dans quelques semaines ;)

L'encadrement, Fabien et Fabrice ont été effectivement très présents durant les sessions pratiques pour voir chaque détail et les corriger si nécessaire.

Un petit bémol sur les outils pédagogiques car le paperboard c'est bien mais ça ne remplace pas un PPT, une vidéo etc...

Quant au repas (en sus), il était vraiment bon et en quantité. Ne pas hésiter à le prendre plutôt que de s'embarquer avec des sandwichs ou autre truc froid.

En résumé, nous sommes content d'avoir suivi cette formation et nous la recommandons à ceux qui hésitent :cool2: :vroum:

Aurélie et Cédric

(Varadero noire et Crossrunner rouge)
cedcox
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 31
Enregistré le: Ven 22 Avr 2016 12:02
Localisation: Yvelines
Ma présentation: Bonsoir à tous
Prénom ou surnom: Ced
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR 800 X, Speed Triple 1050, Tiger 900 GT Pro

Re: [CR] Stage virages sur circuit Dreux - 17/04/2017

Messagepar Dom94 » Mer 19 Avr 2017 22:31

AdrienC a écrit:Il me semble que les sessions d'entrainement avaient duré plutôt une trentaine de minutes.

T'as sûrement raison, mais j'ai pas vu le temps passer sur la piste, ni entre deux sessions.
Débriefing à froid: n'étant pas un grand sportif au quotidien, j'ai tout de même eu des courbatures au réveil lundi matin. Je me suis dis que j'avais du bien travailler mes appuis pendant les exercices. C'est la première fois que cela m'arrive, comme quoi, je ne dois pas assez utiliser les jambes en temps normal...
Dom94
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 719
Enregistré le: Dim 8 Nov 2015 10:31
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités