M’enregistrer

[Tuto] Remplacer les joints spy et vidange de fourche

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

[Tuto] Remplacer les joints spy et vidange de fourche

Messagepar Rano » Ven 15 Avr 2011 14:12

Pour cette opération, il est nécessaire de déposer les carénages, les étriers de frein, la roue avant et les tubes de fourches. Il est préférable d'accrocher les étriers quelque-part sur la moto (avec un bout de fil par exemple) pour ne pas les laisser pendre au bout des durites.

Le démontage du tube nécessite de compresser le ressort. Pour éviter que tout me saute à la tronche, j'ai fabriqué un outil bien pratique. Cela permet en plus de comprimer le ressort sans se fatiguer. ;)

Des photos valent mieux qu'un long discours.

Image

Image

Une fois le ressort comprimé, on accède au contre-écrou du bouchon. Un petit coup de clé de 17 pour débloquer et on sort le bouchon à la main.

Image

On peut à présent retirer l'outil de compression et on dépose l'entretoise, le ressort et le petit tube qui se trouve au centre de l'axe plongeur.

Image

Ensuite, il reste à vidanger en actionnant plusieurs fois l'axe de la cartouche pour expulser l'huile au maximum. C'est le moment de se faire une pause et de boire un coup. ;)

Image

Maintenant il faut sortir le vieux joint spy. Pour cela, on place le pied de fourche dans l'étau (mords doux) et on retire le cache poussière et le circlip qui maintient le joint. A partir de ce moment, on sort les gros bras et on tire d'un coup sec sur le fourreau. Le joint, la rondelle d'appui et les bagues de guidage restent sur le tube.

Image

Image

Image

On peut à présent tout retirer et nettoyer les pièces, avant de replacer le tout suivant cet ordre:
- cache-poussière
- circlip
- joint spy
- rondelle d'appui
- bague de guidage
Pour éviter d'abimer la lèvre du joint, il est conseillé de recouvrir l'extrémité du tube avec un scotch. Mettre un peu d'huile dessus ne fait pas de mal.

Image

Une fois tout en place, on peut venir replacer le fourreau. Penser à graisser l'extérieur du joint spy, cela facilite la pose.
Là encore on va avoir besoin d'un outil "maison". Un tube de PVC (50mm ici) va servir de guide pour le montage du joint. Avant de sortir le marteau, protéger le tube avec un chiffon. Pour la suite, il suffit de taper jusqu'à ce que la gorge du circlip soit visible.

Image

Il ne reste plus qu'à placer le circlip et le cache-poussière et c'est fini pour l'assemblage tube/fourreau.
Sur la photo on voit que j'ai accroché l'axe de la cartouche avec une ficelle, c'est plus simple pour récupérer celui-ci lorsque qu'il est au fond du tube.

Image

Vient le moment de remplir le tube d'huile (SAE 10W). Se référer à la documentation de la moto pour connaître le volume nécessaire et le niveau par rapport au bord du tube (ici, 473mL et 103mm du bord). Lors du remplissage, il faut pomper la cartouche plusieurs fois pour s'assurer que l'air présent soit expulsé (d'où la ficelle).

Après quoi on replace le ressort, l'entretoise, le tube interne et le bouchon (en bloquant le contre-écrou).
Le tube est prêt à être remonté sur la moto. Les réglages d'hydraulique seront à reprendre par la suite.

Image

Il reste à faire de même avec le deuxième tube. ;)
Avatar de l’utilisateur
Rano
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 49
Enregistré le: Jeu 10 Juin 2010 10:24
Localisation: 94
Ma présentation: Un expatrié breton parmi vous
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Street Triple

Re: [Tuto] Remplacer les joints spy et vidange de fourche

Messagepar Sebkos » Lun 18 Avr 2011 10:56

pas mal ton outil perso! :cool2:
Avatar de l’utilisateur
Sebkos
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 608
Enregistré le: Mar 21 Sep 2010 16:27
Localisation: IDF / 95
Ma présentation: Reseaumotards
Prénom ou surnom: ReseauMotards
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Honda X11, blouson The Crow

Re: [Tuto] Remplacer les joints spy et vidange de fourche

Messagepar Cécé10 » Lun 18 Avr 2011 11:42

Merci pour le tuto.

Niveau difficulté et temps, peux-tu nous en dire plus ?

Merci.
Cécé10
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 146
Enregistré le: Lun 15 Nov 2010 22:17
Ma présentation: Un petit nouveau du 91
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CBF 600 S ABS

Re: [Tuto] Remplacer les joints spy et vidange de fourche

Messagepar Rano » Lun 18 Avr 2011 11:52

Cécé10 a écrit:Merci pour le tuto.

Niveau difficulté et temps, peux-tu nous en dire plus ?

Merci.

Ce n'est pas vraiment difficile, avec les outils qui vont bien. Le plus chiant est pour remonter le nouveau joint, il ne faut pas hésiter à taper.
Question temps, j'ai du mettre 3h à faire les deux tubes (et j'ai pris mon temps). Il faut rajouter à ça le démontage/remontage de la moto et les réglages de la suspension (sauf si tu les repères avant et que tu les remets tels quels).
Avatar de l’utilisateur
Rano
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 49
Enregistré le: Jeu 10 Juin 2010 10:24
Localisation: 94
Ma présentation: Un expatrié breton parmi vous
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Street Triple

Re: [Tuto] Remplacer les joints spy et vidange de fourche

Messagepar Sebkos » Lun 18 Avr 2011 13:16

et il faut vérifier qu'il soit bien positionné la lèvre bien a plat... :cool2:
Avatar de l’utilisateur
Sebkos
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 608
Enregistré le: Mar 21 Sep 2010 16:27
Localisation: IDF / 95
Ma présentation: Reseaumotards
Prénom ou surnom: ReseauMotards
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Honda X11, blouson The Crow


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités