M’enregistrer

[TUTO] refaire un pot d'échappment adaptable

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

[TUTO] refaire un pot d'échappment adaptable

Messagepar jojo-lebarje » Dim 22 Mai 2016 17:30

Première d'une longue série :cool2: je vous propose ce tuto ...

Même si certaines images peuvent choquer la sensibilité des puristes :mrgreen: , il est néanmoins transposable à vos/nos motos ...

Souvent le pot d'origine est remplacé pour un pot dit adaptable (bien plus "joulie" ) et agréable en son que celui d'origine, souvent moche, pour ne pas dire hideux , pesant une blinde avec une sonorité médiocre pour ne pas dire de chiotte ... :gna:

origine
Image

adaptable full ligne (pot + collecteur)
Image


les jalons étant posés ... attaquons nous au principal du tuto ...

le pot d'origine :

Image

on peut toujours améliorer son pot d'origine (harmonique des ondes) pour avoir une sonorité moins disgracieuse, ceci dit l’esthétique ne changera pas, seul le poids et le son en seront modifiés.

donc possibilité de découper celui d'origine au niveau de la soudure (avoir une tronçonneuse et surtout savoir souder de l'inox ou autres) ce qui est moins évident comme solution.

Image

pourquoi, sont ils aussi lourds :humm:

simple, ce n'est qu'une multitude de chambres en acier/inox et d'une enveloppe, etc ... et du catalyseur incorporé.

Image

sur cette photo, nous voyons bien le fameux catalyseur incorporé au pot.

Image
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: [TUTO] refaire un pot d'échappment adaptable

Messagepar jojo-lebarje » Dim 22 Mai 2016 17:37

Voyons en détail les chambres d'harmonique des ondes :lol: (pout, pout, pout) au lieu du vromb, vromb, vbrom :P recherché ;)

**** PS : ce n'est pas parce que je fais un tuto sérieux sur un sujet commun :yeehaa: que l'on doit oublier de faire un peu d'humour ...

La chambre .... ARF !!! les chambres, elle sont donc plusieurs ....

il y a celle de tranquillisation et celle de dépollution :-|

Image

la chambre de tranquillisation est composée d'une multitude de tubes pleins et de mitrailleuses de différents diamètres.

Image

on vide alors le pot des 2 parties pour ne garder que l'enveloppe, l'entrée et la sortie.

Image
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: [TUTO] refaire un pot d'échappment adaptable

Messagepar jojo-lebarje » Dim 22 Mai 2016 17:52

il y a 2 inconvenants à cette façon de faire, c'est lourd de conséquence, car impossible de revenir en arrière et surtout qu'une grosse partie de l'admission peut partir avec l'échappement, avec des conséquences sur la performance du moteur et d'avoir un risque d'emballement de celui-ci. (dixit jojo-lebarje)

les gaz brulés peuvent atteindre des températures de presque 1000°c et encore plus quand vous n'avez plus de transfert thermique dans votre pot. :twisted:

ceci est d'autan plus pénalisant si votre AAC (arbres à cames) est modifié (ce qui est mon cas).

Image

Quésako AAC modifié :humm:

sur un aac, nous pouvons augmenter et/ou réduire les ouvertures et fermetures des soupapes ...

CAD : jojo ?

on joue sur l'avance ouverture admission AOA et sur l'avance/retard de la fermeture échappement AOE/RFE ... de façon a faire faire un transfert des fluides plus rapide, les gaz frais de l'admission poussant les gaz brulants de l’échappement via la soupapes ...

en animé :

Image

avec un pot vide (origine) et/ou avec un adaptable dont la laine de roche est fortement endommagé voir complétement :humm: fin, il n'en reste qu'une infime poignée :( et surtout avec un moteur à injection ...

je n'aime pas le terme injection, dans le jargon technique nous appelons un moteur à allumage commandé.

CAD ??? : suivant la position du vilebrequin et de la position de l'AAC, nous allons enrichir l'air aspirée (elle peut être comprimée au moyen d'un compresseur et d'un turbo, voir des 2 solutions) ...

L'avantage du système est d'avoir un ratio entre l'air aspirée (table VE) et l'essence injectée (AFR = adaptative fuel ratio) et contrôlé par la sonde O² (lambda) ....

cette sonde vérifiée en permanence la quantité des imbrulés et/ou de la pauvreté des gaz (je simplifie, je ne vais pas faire un cours technique sur la sonde lambda) :siffle:

mais en gros elle va permettre d'injecter plus ou moins d'essence dans le moteur en fonction de la quantité et de la densité de l'air aspiré.

sachant que quand la sonde renvoie les informations au calculateur d'injection (encore un tuto en perspectif) sauf quand cas ou la sonde renvoie trop d'informations négatives au calculateur et que celui-ci malgré les corrections faites, il n'arrive pas à "équilibrer le ratio air/essence ... (table VE +AFR) le calculateur coupe l'allumage ... :humm: et l'injection ...

ce qui fait que le moteur est coupé sauf au niveau admission, ce qui permet de conserver le frein moteur, car le moteur aspire toujours de l'air qu'il faut comprimer (encore un tuto sur cette partie) ...

ce mode de fonctionnement est équivalent à un rétrograde et ou à une coupure des gaz, il n'y a pas d’étincelle à la bougie et encore moins injection d'essence, cela permet aussi de faire baisser la température de la chambre et du système d'échappement.

Okey JOJO, pourquoi autant d'informations ? alors que l'objet du tuto est : comment refaire son pot ?

C'est dans le but de faire comprendre, combien il est important de contrôler et de savoir les symptômes d'un pot en fin de vie, ce qui est très difficile, y comprit pour un avertit ...

Pour résumer :

Plus de bruit ..
Des pétarades plus conséquentes
Des pertes de puissances
Des coupures d'injection

conclusion :

il est temps de refaire son pot adaptable
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: [TUTO] refaire un pot d'échappment adaptable

Messagepar jojo-lebarje » Dim 22 Mai 2016 19:33

L'adaptable :yeehaa:

Il est composé d'un corps (allu, inox, carbone etc...) fin que de noble matériaux ;) il est donc plus esthétique que son homologue origine et flatte son ego :gna: pas de polémique sur la marque ...

le principal est de comprendre et de voir comment il est construit et quoi remplacer.

il faudra donc choisir les bon matériaux :cool2:

Mais avant de choisir, il faut le faire en connaissance de causes, qui ont toujours des effets .......

Le type de laine de roche, dois-je remplacer la mitraillette, pourquoi mettre de la laine inox entre la mitraillette et la laine roche...

Sont autant de questions et d'interrogations ?

En plus ..... il complique la chose sur le pouvoir thermique des matériaux ...

JOJO ...abrège .... :lol:

Non ...

parce qu'il n'y a pas de règles, fin si ... mais c'est en fonction de votre moto, car entre un mono cylindre qui tourne à 6000 trs et celui qui tourne à 9000 trs/m, les contraintes thermique ne sont pas les mêmes ..

c'est VERY "importante" car en dépend de la qualité finale de votre réfection et du budget final ...

Parlons fric :::

de la laine de roche à XXXX °c , de la laine inox à XXX °c et de la mitraillette et suivant son diamètre, on peu facilement passer du simple au triple.

Donc ... commençons par le début, quel niveau thermique ? il conditionne le prix d’achat de la fourniture .....

sachant que (règle primaire) on prend + ou - 100°c par 1000 tours ... fin presque

à 1000 trs/mn la température des gaz est de 100°c (plus ou moins 94°c/96°c), on comprend vite que sur un moteur à 6000 trs/mn, il faut au moins de la laine d'inox à 700°c, ce qui fait que la laine de roche peut être à 550°c et pas moins.

je dis 100°c par 1000 trs/mn, sauf qu'il y a un seuil ou la température est décroissante dans des régimes moteurs élevés ....

si à :

6000 trs/mn, la température des gaz est de l’ordre dés 588°c , à 9000 trs/mn elle ne sera qu'à 840°c, donc la règle de 100°c par mille tours est fausse (juste pour donner un histoire de grandeur) ...
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: [TUTO] refaire un pot d'échappment adaptable

Messagepar jojo-lebarje » Dim 22 Mai 2016 19:44

de la laine inox à XXXX°c

2.5 KG DE LAINE D'ACIER INOXYDABLE 800°C POUR SILENCIEUX = 45€ en moyenne

encore un fois, tout dépend de la longueur de la mitraillette et du nombre de pot ...

Mais, on doit faire ou moins 2 tours ...

Image

Pour une longueur de pot comprit entre 35 et 45 cm ... arf ... mitraillette.

2.5 KG DE LAINE D'ACIER INOXYDABLE 1200°C POUR SILENCIEUX = 60€ en moyenne

si pour de la laine inox à 800°c, alors de la laine de roche à :

LAINE EN FIBRE DE VERRE 550°C POUR REMPLISSAGE DE SILENCIEUX en panneau: 1000 X 1000mm : Épaisseur de 20mm = 25€ en moyenne

si pour de la laine inox à 1200°c, alors de la laine de roche à :

LAINE EN FIBRE DE SILICATE DE CALCIUM 1000°C POUR REMPLISSAGE DE SILENCIEUX en panneau: 1000 X 1000mm : Épaisseur de 20mm = 90€ en moyenne ...

:o oups ... le pot de mon GSXR est plus chère que celui de la GSR :siffle:

normal, les contraintes thermiques ne sont pas les mêmes et donc les matériaux sont donc adaptés aux contraintes.
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: [TUTO] refaire un pot d'échappment adaptable

Messagepar lvivre78 » Dim 22 Mai 2016 20:03

bravo pour se petit cours de mécanique ,
c'est sur que celui de vendredi dernier .... était plus light :lol:
bon courage :cool2:
Avatar de l’utilisateur
lvivre78
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2092
Enregistré le: Dim 14 Juil 2013 07:28
Ma présentation: presentation
Prénom ou surnom: jean yves
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: tracteur /s1000r / k1600 gt / versys 1000 /gsxr 1000 / vrz1800 / 1200 rs / cbr 1000 /xj 600/ 350 motobecanne / 650 klx/ ....

Re: [TUTO] refaire un pot d'échappment adaptable

Messagepar jojo-lebarje » Dim 22 Mai 2016 21:28

donc si sur un origine nous avons cette configuration( manque le catalyseur)

Image

sur le pot adaptable nous sommes dans le cas de figure 3, en absorption, d’où l’importance des laines ... inox et roche

Image

je reprends le post suivant renauvation-pot-t5963.html

ou dans le cas d'une mitraillette endommagée

Image

il est possible d'en trouver sur internet et de meilleur qualité que d'origine

http://www.dprace.com/catalogue/echappe ... absorbeur/

Image

avec des diamètres et longueurs différentes

et nous voila avec une base saine

Image

avec la laine inox en 2 tours sur la mitraillette

Image

http://www.dprace.com/catalogue/echappe ... e-calcium/

enroulez la laine de roche autour de la mitraillette avec sa laine inox

Image
Modifié en dernier par jojo-lebarje le Dim 22 Mai 2016 22:14, modifié 5 fois.
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: [TUTO] refaire un pot d'échappment adaptable

Messagepar jojo-lebarje » Dim 22 Mai 2016 21:30

lvivre78 a écrit:bravo pour se petit cours de mécanique ,
c'est sur que celui de vendredi dernier .... était plus light :lol:
bon courage :cool2:


dommage nous n'avons pas fait de photos pour cet exposé :lol:

mais qui va piano va sano et au dixième de millimétré :D
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: [TUTO] refaire un pot d'échappment adaptable

Messagepar Ornyal » Lun 23 Mai 2016 01:13

Sympa, merci pour le tuto. Et joli palmarès sur la liste de tes bécanes :D
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: [TUTO] refaire un pot d'échappment adaptable

Messagepar jojo-lebarje » Lun 23 Mai 2016 01:59

quel détails au passage.

il faut un foret de 4,8 mm de diamètre et une perceuse sans fil.

faire sauter la tête des rivets

Image

une fois les laines inox et de roche posées

Image

et de manière à pourvoir enfiler l'enveloppe du pot, il est possible d'utiliser du fil de cuisine, qui a l’avantage de bruler sans endommager la laine et sans mauvaise odeur

Image

la liste du matériel pour faire l'opération est simple.

Une perceuse sans fil de 12V mini
Un foret de 4,8 mm
des rivets en inox de 4,8 mm
une pince à rivet

si pour des raisons quel-quelles soient enveloppe du pot est endommagée, une simple scie à métaux fera l'affaire pour couper le 1,5cm, il faudra alors faire un gabarit pour le perçage, c'est l'étape la plus sensible du tuto.
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: [TUTO] refaire un pot d'échappment adaptable

Messagepar CRICKEY » Lun 23 Mai 2016 08:10

pas facile de suivre le fil de tes pensées dans ta présentation du sujet, mais c'est interessant et utile, j'ai justement un silencieux mitraillette a regarnir et je tenterai bien le mix laine inox laine de roche si j'avais compris pourquoi et j'utiliserai l'astuce de la ficelle de cuisine :cool2:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [TUTO] refaire un pot d'échappment adaptable

Messagepar jojo-lebarje » Lun 23 Mai 2016 13:23

CRICKEY a écrit:pas facile de suivre le fil de tes pensées dans ta présentation du sujet, mais c'est interessant et utile, j'ai justement un silencieux mitraillette a regarnir et je tenterai bien le mix laine inox laine de roche si j'avais compris pourquoi et j'utiliserai l'astuce de la ficelle de cuisine :cool2:


la laine inox évite de trop bruler la laine de roche, car c'est la première barrière thermique.

le plus souvent, c'est de la toile d'inox à mailles fine qui empêche la laine de roche d'être absorbée à travers les trous de la mitraillette.

mais elle n'offre pas une barrière de protection thermique suffisante, alors que c'est le cas la laine inox, qui en plus emperche la laine de roche d’être absorbée.

après, je donne des valeurs pour choisir le type de résistance thermique, c'est bien de faire un tuto, mais encore mieux de dire pourquoi faire comme ceci ou comme cela.

après c'est toi qui voit, sachant que la valeur maxi des gaz d’échappement est de 1080°c.

Image
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: [TUTO] refaire un pot d'échappment adaptable

Messagepar sid848 » Lun 23 Mai 2016 14:42

je trouve ce tuto assez imbuvable!!!
Avatar de l’utilisateur
sid848
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1086
Enregistré le: Jeu 20 Fév 2014 10:31
Localisation: Combs la Ville
Ma présentation: amis motards, je vous salue!
Prénom ou surnom: sid
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: ducati 848, rsv4rf

Re: [TUTO] refaire un pot d'échappment adaptable

Messagepar miwik » Lun 23 Mai 2016 15:47

Moi j'ai regarde que les images
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités