M’enregistrer

Formation 125.

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Re: Formation 125.

Messagepar Baz » Mer 7 Déc 2016 23:44

@ FlatFab
Effectivement, il parait que ce n'est pas la saison, pourtant je sors souvent me balader et y rends beaucoup de plaisir. J'ai l'impression que les motards sont souvent frileux.
Lorsque le Printemps se pointera, ce sera le paradis ! :D

@ snowride
Dommage que les stages d'Easy Monneret soient réservés aux gros cubes... :?

@ titou77
Avec plaisir ! Tout dépend où ; c'est grand le 77 ! :lol:
Pour ma part, j'organise une sortie ce weekend, sans doute samedi (par rapport à la météo), et je passerai justement dans le 77 (Lésigny, Pontcarré, Vaires). Si ça te tente... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baz
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 915
Enregistré le: Jeu 1 Déc 2016 01:24
Localisation: 94
Ma présentation: BAZ
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM

Re: Formation 125.

Messagepar titou77 » Jeu 8 Déc 2016 07:29

ça aurait été avec plaisir mais samedi c'est changement de disques et plaquette av/ar (la total) sur la voiture de madame
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
Avatar de l’utilisateur
titou77
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1384
Enregistré le: Ven 28 Oct 2016 14:11
Localisation: crecy la chapelle 77580
Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Re: Re:

Messagepar FlatFab » Jeu 8 Déc 2016 12:01

snowride a écrit:Et je te confirme que si, c'est une formation quasiment indispensable, pourquoi ? Parce que ça t'apprend à rouler avec des trajectoires de sécurité. En n'ayant pas peur d'accélérer sur des bosses et de faire de gros freinages sur des bosses avant un virage en épingle à cheveux en dévers par exemple. C'est ce qu'il y a sur le circuit, ainsi qu'un virage légèrement relevé tout en plaques de béton donc adhérence changée dans le virage, des chicanes en S, avec des bandes blanches au milieu des trajectoires, des feuilles sur la route, des arbres en guise de bordure de bas côté, etc... Bref une route qui n'est pas nickel et que l'on trouve un peu partout.
Donc si c'est une excellente formation car ça en apprend énormément sur ses capacités, et c'est super bien coaché, avec des ateliers de freinage, de virages, d'enchaînements de S, etc. Ca apprend énormément sur les comportements à tenir dans la vie de tous les jours sur des routes qui ne sont jamais vraiment nickel.
Bref une formation parfaite pour apprendre à piloter en sécurité sur route ouverte.

Sur le fond, tu as raison, les stages de perfectionnement à la conduite de sécurité en virages sont "quasiment indispensables" pour 95% des motards car bien peu savent réellement bien conduire à la sortie du permis, voire dans les années qui suivent.

Oui, c'est important d'apprendre à conduire en sécurité sur route ouverte.
A conduire, pas à piloter. Piloter, c'est sur circuit, justement.

Sauf que...
Tout ce que tu écris est très bien, mais quiconque a suivi un de mes stages de conduite en virages (sur route ou sur circuit) pourrait dire exactement la même chose !
Tout comme quelqu'un qui a effectué les stages de l'AFDM ou ceux de Yohann (Perfectionnement Moto), voire qui a suivi une ou deux années de cours avec la Casim.

Et le prix de toutes ces formations n'a rien à voir !

snowride a écrit:Voilà d'ailleurs le site où on peut faire la réservation, perfectionnement niveau 1 et niveau 2. Ca représente un budget de 500€ qui en vaut véritablement le coup avant de penser à s'acheter des accessoires coûteux pour la moto.
http://www.easymonneret.com/perfectionn ... eau-1.html
http://www.easymonneret.com/perfectionn ... u-598.html

Si je compte bien, c'est 260 euros x 2, soit 520 euros les deux jours, en grand groupe, avec 10 à 32 stagiaires max.
Même avec le déjeuner inclus, je trouve ça hyper cher !

Pour comparaison, deux jours en cours individuel avec moi, c'est 600 euros.
Pour 500 euros par moto, je fais deux jours en petit groupe de 2-3 motos, avec une qualité de suivi pédagogique qui n'a rien à voir avec un grand groupe.
Et à l'AFDM, c'est entre 350 et 450 euros les deux jours, en groupe de 5 à 10 motos.


snowride a écrit:J'ai fait les 2 journées sur un week-end, c'était génial.
D'ailleurs tu en parles sur ton site, mais la description n'est pas tout à fait exacte, c'est pour ça que je tiens à préciser que ce n'est pas orienté circuit.

Le stage se déroule malgré tout sur circuit, même si une partie du tracé est effectivement une ancienne route désaffectée.
Philippe Monneret lui-même vient de la compétition, il ne connaît guère que ça d'ailleurs. La preuve, il est bien titulaire du brevet d'Etat d'éducateur sportif moto, mais pas du Bepecaser (brevet de formateur de conduite).
Enfin, je lis à propos du stage niveau 2 : "Sur le circuit routier de LINAS MONTLHERY Vous avez déjà effectué un stage de perfectionnement moto niveau 1, vous possédez une moto roadster ou sportive. Découvrez les sensations du sport motocycliste sur une journée. "

snowride a écrit:De plus le stage Monneret c'était un cadeau d'anniversaire en 2011, on me l'a offert... un super cadeau !

En effet..
Là d'accord, si c'est un cadeau...


snowride a écrit:Les formations du type que tu proposes en maniement sont certes intéressantes pour qui veut y mettre des sous, moi je les fais volontiers dans les journées de type DUO organisées bénévolement par le forum comme ces 2 dernières années, mais je refuse de payer ne serait-ce que 50€ pour ça.

C'est ton droit.
Après, ceux qui y participé aux deux peuvent témoigner que ce n'est pas (du tout) pareil.


snowride a écrit:De plus je privilégie les formations sur le pilotage rapide, car le maniement lent ne m'intéresse pas vraiment dès lors qu'il faut payer. On peut se débrouiller à allure lente tout seul, même en galérant un peu (je veux dire il y a pas de honte à mettre les pieds par terre dans la vraie vie à basse vitesse, on s'en fout, du moment que ça passe ou même si il faut s'y reprendre à plusieurs fois), alors que je trouve plus vital d'apprendre un bon pilotage à allure rapide mais ça n'engage que moi.

Encore une fois, sur la route, on ne parle pas de pilotage, mais c'est un autre sujet.

Je pense que tu juges trop sans connaître.
Les journées que je propose avec MIDF ne sont pas (à mon sens) consacrées au maniement à basse vitesse. Certes, on ne va pas super vite, mais on n'est pas non plus sur de la très basse vitesse, genre au pas.
Et surtout, apprendre à incliner la moto à moins de 35 km/h permet de poser des fondamentaux très utiles pour évoluer à vitesse plus élevée.

Des formations de conduite à "grande" vitesse, j'en propose aussi, mais comme sur soit sur circuit (payant), soit sur route ouverte (impératif de sécurité, donc petit groupe), ce n'est pas le me^me prix, forcément.

Et je ne suis pas d'accord avec "il y a pas de honte à mettre les pieds par terre dans la vraie vie à basse vitesse, on s'en fout"...
C'est vrai... tant que tu es sur du plat, avec une moto basse et/ou légère.
Quand tu effectues une manoeuvre dans un gros dévers avec une moto chargée, c'est perte d'équilibre interdite, sinon tout le monde descend d'un étage.

C'est sûr, en conditions faciles, on peut tout faire, on peut s'y reprendre à plusieurs fois, etc.
En conditions difficiles ou quand tout un groupe doit faire demi-tour sur route étroite en montagne avec des voitures qui arrivent... là, il vaut mieux que tout le monde sache faire vite et bien !

Tu trouves plus "vital" d'apprendre un bon pilotage à allure rapide... parce que tu veux rouler vite.
Quand on ne sait pas faire, on roule lentement, on adapte sa conduite à son niveau de maîtrise.
Après, si on veut rouler vite, il vaut mieux apprendre à le faire de façon sûre, c'est clair.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar snowride » Ven 9 Déc 2016 02:37

Je suis d'accord avec ce que tu expliques (la partie du lent qui fait progresser à allure plus rapide) mais à choisir quitte à dépenser de l'argent je préfère choisir le perfectionnement rapide.
Sinon pour toutes les situations périlleuses et manoeuvres, pas de souci, si ça ne passe pas je descends et je pousse à pieds !! :lol:
Combien de fois ça m'est arrivé de descendre pour manoeuvrer, ça ne me gêne absolument pas ! Si ce n'est que ça fait dépenser un peu plus d'énergie ^^
Et en plus avec l'habitude, on apprend à éviter les situations enquiquinantes.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Formation 125.

Messagepar netegalkaka » Ven 16 Déc 2016 21:43

Hello, qui voudrait rouler demain 17/12? Je serais dispo vers 14h (voire 13h).
Faut que je fasse rouler ma CB qui est resté au garage presque 4 mois.
netegalkaka
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 794
Enregistré le: Lun 23 Sep 2013 20:03
Localisation: 75019
Ma présentation: Issu d'une famille profondément anti-2 roues
Prénom ou surnom: Kun
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Forza 125, pour se déplacer sur Paris.
DL 1000 L6, pour les balades.

Re: Formation 125.

Messagepar titou77 » Ven 16 Déc 2016 21:47

tu es sure qu'elle va démarrer?
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
Avatar de l’utilisateur
titou77
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1384
Enregistré le: Ven 28 Oct 2016 14:11
Localisation: crecy la chapelle 77580
Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Re: Formation 125.

Messagepar netegalkaka » Ven 16 Déc 2016 21:52

Une Seven Fifty, c'est solide ;-) Elle a été entièrement révisée l'année dernière, je ne me fais pas trop de souci ^^
En revanche, je viens de tilter que j'habite à Paris et que mes immat' sont "paire" :'(
Fait chier, donc sans doute pas de balade demain...
netegalkaka
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 794
Enregistré le: Lun 23 Sep 2013 20:03
Localisation: 75019
Ma présentation: Issu d'une famille profondément anti-2 roues
Prénom ou surnom: Kun
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Forza 125, pour se déplacer sur Paris.
DL 1000 L6, pour les balades.

Re: Formation 125.

Messagepar FlatFab » Sam 17 Déc 2016 19:36

netegalkaka a écrit:Une Seven Fifty, c'est solide ;-) Elle a été entièrement révisée l'année dernière, je ne me fais pas trop de souci ^^
En revanche, je viens de tilter que j'habite à Paris et que mes immat' sont "paire" :'(
Fait chier, donc sans doute pas de balade demain...

Pas de circulation alternée demain.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re:

Messagepar janus » Sam 17 Déc 2016 20:10

snowride a écrit:Sinon pour toutes les situations périlleuses et manoeuvres, pas de souci, si ça ne passe pas je descends et je pousse à pieds !! :lol:
Combien de fois ça m'est arrivé de descendre pour manoeuvrer, ça ne me gêne absolument pas ! Si ce n'est que ça fait dépenser un peu plus d'énergie ^^

Salut,
Ca, ça dépend de ta monture...
Avec une grosse GT comme je conduisais à une époque (GW par exemple), t'as intérêt à toujours être sur de ton équilibre, car quand ça part, ça part, tu la rattrape pas avec un pied parterre. Et pour ce qui est de manoeuvrer à la main, je t'assure que c'est pas gagné, c'est pas pour rien qu'il y a même une marche arrière !
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: Formation 125.

Messagepar Poutch » Ven 24 Nov 2017 02:10

CASPERE a écrit:Et je vais sur internet, je cherche des informations sur ces 7h de formation. 2h en salle, 3h en plateau, 2h en circulation.

Allez je m'y mets !
Je donnerai les coordonnées du centre de formation en MP à ceux souhaiteraient les éviter.
Programme initial : 9h - 17h avec une pause d'une heure pour déjeuner.

9h15 : Le "formateur" arrive.
Le temps d'ouvrir la boutique, on rentre dans la salle à 9h30.

Début de la théorie : après un peu de blabla peu intéressant, nous devons répondre à 4 questions rédigées sur une feuille A4 :
- dessinez la courbe de la mortalité routière depuis 1970
- comment est répartie la mortalité routière entre les piétons, vélos, 2 roues motorisés, voitures, camions ?
- dessinez une route dangereuse
- dessinez une route mortelle
Finalement l'exercice est interrompu car le second formateur entre en piste, et c'est déjà l'heure de la pratique.
Nous n'aurons jamais la correction de l'exercice.

Petit essai sur le parking histoire de savoir qui conduira les scooters jusqu'au "plateau", et qui sera escorté en voiture.
Le test consiste à rouler 15 mètres, faire demi-tour et revenir. Je suis sélectionné, du coup je commence la pratique par... la circulation !

On roule 15 minutes jusqu'au parking de la station RER la plus proche.
Un "plateau" en pente au milieu des bagnoles ? C'est original...

Il est aux environs de 11h, et nous devons partager 3 scooters pour 10 candidats.
Nous tournons en rond sur le parking, vitesse normale, puis lente, et enfin lente en duo.

S'en suit un peu de circulation, à tour de rôle.

13h : retour au centre de formation.
Là on nous explique que - pour nous rendre service - on va zapper la pause déjeuner et nous laisser partir plus tôt.
La vérité, c'est qu'on est en plein ramadan et que le formateur - qui ne mange pas - voudrait bien retourner se coucher.

Après la diffusion d'un film promotionnel sur les bienfaits du gilet airbag, nous sommes lâchés à 13h30, le précieux sésame en poche.

Bref : nul à chier !
4 heures au lieu de 7, et 3 scooters pour 10 candidats.
On peut difficilement faire pire.

BONUS
Ils ont eu le culot de proposer des heures supplémentaires de conduite pour ceux qui estiment en avoir besoin :lol:
Une candidate - pas rassurée - est tombée dans le piège. Pour elle ce sera la double peine.
En gros ils font payer en heure sup' les heures qu'ils auraient dû dispenser pendant la formation.
C'est malin, il fallait y penser...
J'avais calculé qu'entre le nombre de scooters, le nombre de candidats, et le temps de conduite : nous étions à moins de 40 minutes de pratique par candidat. On est loin des 5 heures annoncées !
मैं अपने हेलमेट को सोने के लिए रखता हूं, आप कभी नहीं जानते ...!
Avatar de l’utilisateur
Poutch
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 149
Enregistré le: Sam 15 Juil 2017 01:11
Ma présentation: Un novice plus tout jeune
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM RC125

Re: Formation 125.

Messagepar damaged » Ven 24 Nov 2017 10:49

C'est vraiment une honte :evil:

Ils n'ont même pas conscience que les gens vont aller risquer leur vie sur la route :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
damaged
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 119
Enregistré le: Mar 3 Mar 2015 16:25
Localisation: Cergy
Ma présentation: [damaged] Un nouveau venu
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SV 650 S 2003
ex CBR 125 2004

Formation 125.

Messagepar Storm » Ven 24 Nov 2017 14:43

O_o


Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Storm
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1114
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2017 18:33
Ma présentation: Bonsoir de Paris
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner

Re: Formation 125.

Messagepar RalfR » Ven 24 Nov 2017 19:15

Super. Un post de 2014 et plus ...
On est bientôt en 2018, et certains arrivent encore à se tromper de formation ?! :o

NON, la formation de 7h ne s'adresse pas aux débutants.
Certes, ce n'est pas écrit sur l'étiquette,
mais à lire tous les posts traitant de ce sujet, c'est plus qu'une évidence.
Comment peut-on encore prétendre se tromper ? :x

Faut-il le préciser encore une fois ?
Cette "formation" (inutile ... ou pas) s'adresse à des conducteurs
ayant de l'expérience sur route via un permis B (et via un 50cm3 serait un plus).
(et pas seulement de "l'ancienneté" en permis B, contrairement à ce qui est mentionné dans les textes officiels).
Et ...
NON, 125cm3 ne permet pas de s'insérer facilement dans la circulation sur voie rapide (c'est à peine plus agile que certains 50cm3).


Etre un "total_débutant", et s'imaginer obtenir un résultat satisfaisant via ces 7h,
c'est avoir des attentes en matière de maîtrise du 2 roues, inaccessibles en 7h par le commun des mortels,
d'où démotivations et désillusions ... pour les formateurs et pour les formés. :evil:

Ca, c'était mon coup de gueule du moment. :twisted:



Aller, je vais détendre un peu mes propos en donnant un autre axe de réflexion : :)

Petit rappel historique :
De 1893 à 1970, le certificat de capacité devenu ensuite permis de conduire automobile, donne aussi accès aux motos de 125cm3.
A partir de 1970, il fallait un permis en 125cm3 dont la difficulté d'obtention était assez voisine de celle des GC.
Puis en 1996, les pouvoirs publics ont considéré que 125cm3 et Permis B pouvaient avoir une équivalence (comme avant 1970 en fait).
Puis, en 2011, nouvelle position : Même pour les permis B, il faut remettre un permis obligatoire pour les 125cm3, via les fameux 7h de formation (au tout début 3h suffisaient).


On constate une certaine instabilité vis à vis des 125cm3, au cours du temps. :o
et pourtant les motards certifiés de toutes sortes, ont sillonné les routes durant près de 124 ans maintenant.

A mon sens, il y a 2 approches philosophique du problème :
Celle qui favorise l'apprentissage sur le tas, et permet aux autres de se former s'ils le souhaitent et comme ils le souhaitent, via le canal qu'ils souhaitent,
et celle qui prône la formation obligatoire en école, et qui impose aux autres ses convictions.
Le véritable problème, c'est de les faire cohabiter dans la durée. ;)
RalfR
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 200
Enregistré le: Lun 7 Oct 2013 14:40
Ma présentation: Ralf
Prénom ou surnom: Ralf
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: tdm900

Re: Formation 125.

Messagepar Poutch » Ven 24 Nov 2017 19:46

RalfR a écrit:NON, la formation de 7h ne s'adresse pas aux débutants.
Comment peut-on encore prétendre se tromper ? :x
Faut-il le préciser encore une fois ?
Etre un "total_débutant", et s'imaginer obtenir un résultat satisfaisant via ces 7h, c'est avoir des attentes en matière de maîtrise du 2 roues, inaccessibles en 7h par le commun des mortels, d'où démotivations et désillusions ... pour les formateurs et pour les formés. :evil:

Merci pour ton coup de gueule, mais je ne me sens pas visé.
Je ne me suis pas trompé de formation, j'ai juste suivi (payé ?) la formation obligatoire avec toutes les absurdités qu'elle comporte.
Elle n'apprend rien à un débutant, elle n'est pas non plus un stage de perfectionnement pour quelqu'un qui a de l'expérience.
Le but de mon message n'était pas de pointer les lacunes de cette formation de 7h, mais de pointer ce centre de formation en particulier qui se fout du monde : 40 minutes de pratique au lieu de 5 heures, il y a de quoi contacter la DGCCRF.
Que la formation soit utile ou pas est un autre débat et je te remercie pour cette mise en perspective de la problématique des 125 depuis presque 50 ans ;)
:51:
मैं अपने हेलमेट को सोने के लिए रखता हूं, आप कभी नहीं जानते ...!
Avatar de l’utilisateur
Poutch
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 149
Enregistré le: Sam 15 Juil 2017 01:11
Ma présentation: Un novice plus tout jeune
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM RC125

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités