Vignettes crit’air obligatoires sur les motos depuis juillet 2017

Les vignettes de restriction de circulation en cas de pic de pollution concernent de plus en plus de villes françaises. Elle est même devenue obligatoire à Paris depuis le 1er juillet 2017, et cela a vocation à s’étendre au reste de la France peu à peu.

Pour limiter les pics de pollution dans les grandes agglomérations françaises les autorités prennent de plus en plus de mesures telles que la circulation différenciée. Les vignettes « Crit’Air » font leur apparition pour faciliter l’organisation de cette circulation, et au passage remplir aussi les caisses de l’Etat puisque ces vignettes sont payantes…

6 vignettes différentes sont commercialisées : selon la nature, l’âge ou la motorisation de votre moto, une vignette possédant une catégorie et un code couleur spécifique lui sera attribuée. Elles doivent être commandées en ligne sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/, la vignette coûtant 4,18 euros. La vignette n’aura donc aucun lien avec le motard, sa date de permis etson expérience.

Depuis le 1er juillet 2017 cela est devenu obligatoire dans une seule ville… et bien sûr cela tombe sur nous : Paris ! Vous devez donc tous coller une vignette Crit’Air pour circuler du lundi au vendredi entre 8 heures et 20 heures sur Paris intra-muros. Mais plusieurs autres villes en Ile de France pourraient lui emboîter le pas, y compris en France auprès de villes telles que Grenoble, Lille ou Strasbourg où le dispositif est à l’étude.

En cas d’infraction, vous vous exposez à une amende de 68 euros, ramenée à 45 euros si l’amende est payée immédiatement. L’article R. 411-19-1 du Code de la Route prévoit désormais que :
« Le fait, pour un conducteur, de circuler dans le périmètre d’une zone à circulation restreinte, instituée en application de l’article L. 2213-4-1 du code général des collectivités territoriales, en violation des restrictions édictées ou lorsque le véhicule n’est pas identifié conformément aux dispositions de l’article L. 318-1 et des textes pris pour son application, est puni de l’amende pour les contraventions […] de la troisième classe, lorsque le véhicule relève des catégories M1, N1, L ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *