Partons à la découverte des « Pit-Bikes »

Nous souhaitons vous faire découvrir une discipline peu connue du grand public : Le Pit Bike, vous savez, ces petites moto-cross qui amusent petits et grands. Vous les connaissez peut-être sous le nom de « Dirt Bike » ou encore « Mini Moto ». Malgré une image de machine pour enfant, le Pit Bike apporte des sensations sportives indéniables, si bien que les petites moto-cross ont su avec le temps conquérir le cœur des adultes, d’ailleurs ces motos sont en réalité piloté par des adultes (18-30 ans en moyenne). Avec des cylindrées allant de 125 à 190cc, les petites dimensions des Pit-Bike (60-70cm de hauteur de selle et 60kg) offrent un rapport poids/puissance sans pareil face aux modèles classique, plus grands, que nous avons l’habitude de piloter.

On pourrait croire que cette discipline est récente, pourtant ce n’est pas une mode passagère et son histoire est riche comme vous pouvez le découvrir ici. Le Pit-Bike est apparu vers les années 60-70, c’est Honda qui développa en premier ce type de moto, c’est un succès immédiat à l’époque auprès des enfants. Mais au fait, pourquoi l’appelle t-on « Pit » ? Tout simplement parce que les pilotes et les mécaniciens l’utilisaient initialement pour se déplacer entre les stands (Pit Stop), la moto des paddocks devient littéralement la « Pit-Bike » ! Aujourd’hui le marché des constructeurs est essentiellement français avec des marques telles que BASTOS BIKE, YCF, CRZ, APOLLO, GUNSHOT. Toutefois ces petites motos ne sont pas homologuées pour la route, vous ne pouvez les piloter que sur des pistes privées ou dans les clubs.

L’intérêt grandissant pour cette petite machine a permis la création du 1er championnat de France de Pit Bike vers les années 2000 avec le soutien de la FFM. Il existe différentes catégories de championnat, et plusieurs niveaux de roulage. On trouve notamment les catégories amateurs pour les novices, la catégorie « vétérans » pour les pros, la catégorie « girls », la catégorie « kids » pour les enfants, et la catégorie reine « elite » pour les pilotes les plus chevronnés. Ces compétitions ont lieux généralement lorsque les conditions météorologiques sont clémentes, c’est à dire au printemps et en été.

Envie de vous essayer au Pit Bike? Nous vous conseillons de vous rendre sur le site WKX Racing pour découvrir toutes les marques et modèles pour vous lancer dans l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *